Se connecter

Art

Animation

Sujet : [S-F] [Fantastique] Shinsekai Yori
Needfatass
Niveau 8
06 octobre 2019 à 09:43:21

Oui c'est normal continue

Ryga7
Niveau 15
06 octobre 2019 à 16:57:54

ok merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 octobre 2019 à 17:19:49

Je pencherais surtout sur une mauvaise adaptation, parce que de ce que j'ai vu, le LN à l'air 1000 fois meilleur, mais malheureusement il n'est pas édité en France.

:d) c'est un véritable roman et pas un Light novel (la page wiki francophone dit n'importe quoi) l'histoire tien sur 1 double volume et n'a pas de suite à rallonge.

on passe tout l'anime à se poser des questions sur le fonctionnement de ce monde, son état, sans jamais avoir de réponses.

Pourtant on a toutes les réponses dans la série. Qu'est-ce que tu trouves de non expliqué ? Je vais tenter de te répondre d'après mes souvenirs (je l'ai vu il y a longtemps)

Ryga7
Niveau 15
06 octobre 2019 à 22:05:12

Épisode 11 !

C'est toujours aussi chelou. Disons que j'ai l'habitude de regarder des choses plus carrés et posés, mais la pfiou... Des fois les personnages sont dans des endroits puis dans d'autres d'un coup, c'est comme s'il manquait une scène. Et cela le fait souvent. Comme si la construction des épisodes laissaient des passages vides. J'ai envie de comprendre ce qu'il se passe dans cette série , a 35 ans piges je ne pense pas être si limité que ça , mais parfois j'ai l'impression que l'auteur part un peu en vrilles pour nous laisser notre propre interprétation...

Disons que j'ai adoré One Pièce, Naruto, Death Note, Psycho Pass, l'Attaque des Titans, One Punch Man, The Promised Neverland, Ajin, My Hero Academia... On nous plante toujours le décor, le monde actuel, les personnages , les causes et conséquences des actes ... Mais là ça me rappelle les cours de philo de terminale ! :hum:

]Yuki[
Niveau 12
07 octobre 2019 à 00:55:41

Tu regardes quelque chose de différent pour la première fois, et c'est une bonne démarche d'essayer du neuf. Essaie simplement d'adhérer à ce que tu découvres. Ça fait 20 fois que tes VDD te disent de "continuer", tu sais donc ce qu'il te reste à faire.

On nous plante toujours le décor, le monde actuel, les personnages , les causes et conséquences des actes ...

Et c'est pareil ici, sauf que l'univers dans lequel les héros sont plongés a des secrets. Et à la manière d'un enfant qui grandi, les persos (ainsi que le spectateur) mettront en lien les expériences qu'ils font avec les questions qu'ils se posent et trouveront des réponses en évoluant.

Si il y a des moments précis ou concepts qui te posent problème, relève les sous bannière spoil et on peut en discuter à la limite (bien que ça me paraisse inutile atm étant donné que les épisodes que t'es en train de regarder apportent justement leur lot de réponses). Mais jusqu'ici la série met simplement en place son lore et son scenario (les éléments de la seconde moitié du show devraient être plus concrets qu'abstraits tho). Quand à ce que tu décris, après avoir vu l'épisode 11 et suivi l'intrigue j'trouve pas ça incohérent avec ce qui est raconté.

Komandias
Niveau 10
15 octobre 2019 à 23:31:06

Le 07 octobre 2019 à 00:55:41 ]Yuki[ a écrit :
Tu regardes quelque chose de différent pour la première fois, et c'est une bonne démarche d'essayer du neuf. Essaie simplement d'adhérer à ce que tu découvres. Ça fait 20 fois que tes VDD te disent de "continuer", tu sais donc ce qu'il te reste à faire.

On nous plante toujours le décor, le monde actuel, les personnages , les causes et conséquences des actes ...

Et c'est pareil ici, sauf que l'univers dans lequel les héros sont plongés a des secrets. Et à la manière d'un enfant qui grandi, les persos (ainsi que le spectateur) mettront en lien les expériences qu'ils font avec les questions qu'ils se posent et trouveront des réponses en évoluant.

Si il y a des moments précis ou concepts qui te posent problème, relève les sous bannière spoil et on peut en discuter à la limite (bien que ça me paraisse inutile atm étant donné que les épisodes que t'es en train de regarder apportent justement leur lot de réponses). Mais jusqu'ici la série met simplement en place son lore et son scenario (les éléments de la seconde moitié du show devraient être plus concrets qu'abstraits tho). Quand à ce que tu décris, après avoir vu l'épisode 11 et suivi l'intrigue j'trouve pas ça incohérent avec ce qui est raconté.

Exact. Le point de vue du spectateur dans la série est quasi le meme (quasi, on voit quelques trucs en plus) que celui des personnages. Ce qui fait qu'on découvre les choses quasiment en meme temps qu'eux. Mais faut pas s'inquiéter, la serie finit bien par répondre a toutes les questions importantes qu'elle soulève.

IVIATTEO
Niveau 19
01 novembre 2019 à 15:27:42

Episode 9 de terminé, comme plein de vdd j'ai du mal à tout comprendre et j'avoue m'être un peu endormi depuis 3-4 eps. Cet ep 9 m'a totalement relancé et les personnages sont des fous!! 0 hésitation c'est vraiment pas des tapettes :hap:

[FRA]Lloris
Niveau 24
01 novembre 2019 à 18:45:58

Faut rester concentré pour bien comprendre. Ça s'éclairecira au fil des épisodes.

IVIATTEO
Niveau 19
09 novembre 2019 à 02:34:34

Bon bah anime terminé, c'est vraiment bon mais assez complexe et lent par moment je trouve... Mais bon ça vaut le coup d'attendre la 2ème partie de l'anime est top

RaptorAlba
Niveau 10
18 novembre 2019 à 15:53:41

Cet anime est un chef-d'oeuvre. Tout est prenant de A à Z.

D'ailleurs j'ai l'impression que ça fait parti des animes sous-cotés comme zetsuen no tempest et casshern sins qui sont incroyables aussi, je suis pas le seul à le penser, si? :noel:

RaptorAlba
Niveau 10
18 novembre 2019 à 16:45:32

Et cet ending est juste magnifique bordel https://www.youtube.com/watch?v=W5ZIZ6v7egU [[sticker:p/1lmh]] :cimer:

Traujima
Niveau 10
19 novembre 2019 à 21:37:49

En tout cas ça fait parti des anime non sortis en blu ray bordel.
Je sais pas pourquoi je trouve des DVD/BR en italien mais rien en français, c'est quoi le problème pour éditer les animes ? Le manque de succès, la peur du marché ?

Pilou_CS
Niveau 48
19 novembre 2019 à 22:48:20

Le 18 novembre 2019 à 15:53:41 RaptorAlba a écrit :
Cet anime est un chef-d'oeuvre. Tout est prenant de A à Z.

D'ailleurs j'ai l'impression que ça fait parti des animes sous-cotés comme zetsuen no tempest et casshern sins qui sont incroyables aussi, je suis pas le seul à le penser, si? :noel:

Ben euh zetsuen drop ep 1 et casshern pour l'instant pas transcendé :hap:
Sinon je pense pas que SY soit sous-côté il a une bonne petite fanbase et est plutôt apprécié par les normies je crois... enfin les normies assez weeb pour avoir vu ce truc.

En tout cas ça fait parti des anime non sortis en blu ray bordel.

oh ça doit bien exister :(
edit: j'ai cherché 2sec et il y a bien un bluray, chose qui ne faisait pas de doute pr moi, p-e pas édité en France ceci dit. Tu peux tjs l'importer mais ça va coûter tarif.

Battalex13
Niveau 4
12 avril 2020 à 03:31:17

Yooh ! J'ai beau chercher il y a un truc que je comprend pas : J'ai bien compris les principes de retour de mort et inhibition de l'agressivité etc ... Mais tout ça c'est pas que psychologique, c'est carrément codé dans l'ADN ! Et les scientifiques ils ont fait ça pour justement que personne puisse tuer un autre humain. Mais du coup les être maléfique (pas les démon de karma avec la fuite de cantus la), de base c'est des genre de tueurs, avec ces idées noires, etc, et donc le retour de mort ne s'applique pas pour eux. Mais pourquoi ? ça n'a pas de sens, si c'est dans l'ADN ça devrait les buter ! Et puis quel intérêt du coup si tu veux tuer au final tu peux parce que tu es un tueur dans l'âme ? Le retour de mort donc ne sert à rien, juste à rendre impuissant les gens normaux non ? Du coup tu veux tuer tu peux quoi donc quel intérêt d'avoir modifier l'ADN ? Ou alors j'ai loupé un truc ...

]Yuki[
Niveau 12
12 avril 2020 à 07:06:28

Le 12 avril 2020 à 03:31:17 Battalex13 a écrit :
Yooh ! J'ai beau chercher il y a un truc que je comprend pas : J'ai bien compris les principes de retour de mort et inhibition de l'agressivité etc ... Mais tout ça c'est pas que psychologique, c'est carrément codé dans l'ADN ! Et les scientifiques ils ont fait ça pour justement que personne puisse tuer un autre humain. Mais du coup les être maléfique (pas les démon de karma avec la fuite de cantus la), de base c'est des genre de tueurs, avec ces idées noires, etc, et donc le retour de mort ne s'applique pas pour eux. Mais pourquoi ? ça n'a pas de sens, si c'est dans l'ADN ça devrait les buter ! Et puis quel intérêt du coup si tu veux tuer au final tu peux parce que tu es un tueur dans l'âme ? Le retour de mort donc ne sert à rien, juste à rendre impuissant les gens normaux non ? Du coup tu veux tuer tu peux quoi donc quel intérêt d'avoir modifier l'ADN ? Ou alors j'ai loupé un truc ...

J'ai pas vu l'anime depuis longtemps mais... (ce qui suit spoil l'anime entier jusqu'à sa fin, donc on ouvre pas si on ne l'a pas terminé, merci)

On t'explique justement que c'est un mélange, parce que modifier l'ADN ne suffisait pas d'où le conditionnement qui t'es montré à plusieurs reprises, ce qui a fini par compléter la chose et créer un mécanisme psycho-somatique puissant. Une autre preuve de l'importance de l'aspect psychologique, c'est que la gosse tue plein d'humains sans rien subir, parce qu'elle s'associe à une autre "race".

Une de tes questions c'est un peu : Pourquoi les psychopathes/sociopathes et autres individus du genre existent ? Et pourquoi eux n'ont pas de remords/conscience/scrupules qui les freine avant de faire un truc de mal et qui les fait souffrir après ? J'peux pas y répondre, j'suis pas psy. Ceci dit, implicitement le show te donne deux pistes à envisager avec la gosse et le nom de ces être différents (démons et démons du karma, qui n'sont pas tout à fait la même chose, mais là va falloir utiliser Google) : Il pourrait s'agir d'une distanciation qui les fait considérer leurs semblables comme autres (une espèce inférieure, ennemie et j'en passe). En réalité c'est ptete au cas par cas. En réalité c'est ptete simplement une différence inexplicable comme il en existe tant dans notre monde.

Quoi qu'il en soit, la perfection n'existe pas, même dans une dystopie basée sur l'eugénisme la nature humaine n'a pas été entièrement domptée donc des exceptions subsistent.

_

Du reste t'as loupé que n'importe qui peut avoir un coup de sang, et que dans ce monde n'importe qui a accès a une arme de destruction massive. C'est une double mesure de sécurité nécessaire pour éviter une catastrophe a grande échelle : Des modifs génétiques pour avoir des gens - agressif. Une éducation pour cultiver cette nature docile et nerfer une arme trop puissante.

Jean crise de nerf fera moins de tort avec un couteau qu'autre chose. Et vu que leur monde a régressé et perdu l'usage armes à feu n co (raison pour laquelle l’ingénierie des rongeurs leur fait si peur, ils reproduisent peu à peu des armes moyenâgeuses qui sont capable de faire d'immenses dégâts), reste plus grand chose d'hyper menaçant.

C'que tu saisis pas c'est que la génétique c'pas parfait. Prenons l'exemple du chien. On a pris des animaux sauvages, on a fait se reproduire ceux qui avaient les traits qui nous intéressaient le + (fidélité, bon flair, obéissance etc...). Sur des milliers d'années on a petit à petit créé des animaux plus petits et dociles que le loup. Mais les chiens méchants et les accidents ça existe encore, ce système n'est pas parfait. En plus de cet aspect totalement random de la génétique, l'expérience et l'éducation joue un rôle dans ce que tu vas devenir. C'pas une histoire de destin, c'pas qu'une histoire de gènes, c'pas qu'une histoire d'environnement.

Après chacun a ses convictions en la matière et c'pas forcément le meilleur endroit pour débattre. L'anime ne tranche pas, il montre que c'est complexe. Que les humains si pacifiques, génétiquement sélectionnés pour être doux, sont tout de même capables d'une grande cruauté. A l'inverse, des êtres modifiés pour servir d'esclaves et ne pas s'poser de question a réussi à se soulever et à les mettre à genoux. Et ce en dépit d'une culture différente et considérée comme barbare. De ce côté là, les thèmes ont une bonne synergie.

Quoi qu'il en soit, cette œuvre aussi n'est pas sans défauts. Ceci dit, l'ensemble est intéressant, et c'est sympa de questionner l'truc (et d'se questionner soi même au passage).

Battalex13
Niveau 4
12 avril 2020 à 12:41:54

@]Yuki[ Merci pour ta réponse ! Donc on est d'accord que malgré toutes les tentatives pour restreindre la violence, ADN et psycho, y'en a quand même qui pètent des câbles et qui peuvent tuer. Donc le fait d'avoir mis le retour de mort pour les gens normaux c'est hyper handicapant, y'a plus de self défense possible, donc pourquoi ne pas l'enlever maintenant qu'ils savent que ça sert à rien puisque y'a toujours des gens qui peuvent tuer ? Ou alors au moins pour certains protecteurs (genre des flics) ?
Ce que j'ai du mal à concevoir mais c'est dur à expliquer, c'est que la psycho ok pour réduire la violence etc, mais mettre un bloquer physique au niveau moléculaire c'est bien si ça s'applique à tout le monde, là ç marche que pour les gens qui de toutes façon n'auraient rien fait de mal, ça devrait bloquer tout le monde et c'est tout y compris les gens qui pètent un câble sinon ça aucun intérêt...

]Yuki[
Niveau 12
12 avril 2020 à 18:11:16

De rien ^^

Pour ce qui est de tes commentaires et questions :

L'argument qui suit n'est pas bon, mais il te donne une idée de la logique employée (souviens toi aussi qu'il s'agit d'une dystopie, ce qui sous-tend que l'idéal atteint est "fonctionnel" et vertueux à la surface mais très foireux en réalité) : Un système se base sur une norme et non une exception. J'ai pas de super parallèle en tête, mais c'est un peu comme si tu me disais "la loi ne fait que restreindre les gens normaux, comme une partie de la population ne la suit pas, elle ne sert à rien". Vivre en société, c'est aussi un compromis, de se nerfer pour préserver une harmonie qui apporte + qu'elle ne te retire. Un autre parallèle que j'pourrais faire, c'est le port d'arme, et voit comme bien logiquement les accidents et la criminalité augmentent dans une société où l'accès à une arme est facilité.

Du reste la première partie du show est longue et chiante parce qu'elle te montre les systèmes mis en place pour prévenir "les accidents" et les conséquences que ça a. Autrement dit, dès l'enfance, ils éliminent les éléments les plus susceptibles de partir en couille avec leur système de chiens. Et à plusieurs reprises ils ont des tests pour détecter l'évolution du contrôle qu'un gosse/ado a de ses pouvoirs et ont un système de tuteur qui fait kinda office de suivi psychologique. A noter qu'on te montre également qu'une petite partie de la population est + initiée à certains secrets et fait partie d'une organisation de sécurité, + entrainée pour gérer ce genre de cas. Ces types sont des modèles en + d'avoir d'autres rôles. C'est un peu l'équivalent de la police, et comme tu le sais déjà le ratio policier/population est faible et la police est comme un bâton mis sur le mur du fond d'une classe des années 20. Dans une société supposément pacifiée, tu mets en avant leur rôle d'adjuvant et non leur rôle dissuasif de main armée de la répression.

J'pense que t'es prisonnier du concept de perfection, et de celui du tout ou rien. L'anime te montre au contraire que peu importe les prédispositions n'importe qui peut déraper, et qu'au delà de ce dérapage, les gens s'influencent les uns les autres (d'ailleurs, ce mimétisme et ces vengeances sont ce qui ont détruit la société ancienne et donné naissance à la leur quelque part). Ton potentiel ne garantit pas ton avenir. Et rien n'est jamais parfait, surtout dans la société, qui se doit d'être un mélange d'idéal et de pragmatisme. Là où le système de Shinsekai Yori est mauvais (et ne cache pas l'être, encore une fois, c'est une dystopie), c'est que sur les 6 (je crois) gosses que tu suis, seuls 2 arrivent à l'âge adulte. Cette société n'a rien d'enviable, elle est construite sur des mensonges et horreurs, et devenir adulte quelque part c'est arriver à accepter ça, malgré les horreurs et vivre quand même. L'héroïne est intéressante parce qu'en + de vivre ce coming of age, elle garde un certain esprit critique et une liberté d'action. Elle est une personnification de la norme, qui peut être considérée comme un concept illusoire, on est surtout une masse d'individus.

Au final y'a fort à parier que chacun est conscient dans un coin de sa tête d'à quel point la société est fucked up, mais chacun décide de feindre l'innocence pour préserver l'harmonie. Tout ça est clairement une critique de la société/population jap (même si ça s'applique quelque part à toutes les sociétés).
Tu vois les mots que j'ai souligné dans mon premier paragraphe ? L'anime critique justement l’uniformisation de la société japonaise d'un point de vue génétique, le fait qu'elle est peu tolérante avec le clou qui dépasse, que la jeunesse est soumise à une forte pression pour "réussir" et devenir "normale". De manière encore + visible, elle tacle aussi le concept d'harmonie (base de la constitution jap) et d'autres soucis de leur société. Exemple très concret : L'article 9. Suite à leur défaite après la seconde guerre mondiale, le Japon est occupé par les USA. Une nouvelle constitution est crée et le Japon s'impose de lui même l'article 9 = La renonciation à la guerre. Donc le Japon est un pays sans armée. Ils ont fait un rétropédalage avec les forces d'auto défense tho, mais ils ont eux-mêmes supprimé leur droit souverain à la belligérance. Donc ils n'interviennent jamais à l'étranger, hors mission humanitaire très encadrée. Cet article fait débat, et le gouvernement actuel très à droite veut l'supprimer... Sauf que toutes ces dispositions pour ne jamais entrer en guerre, interdire les armes et j'en passe a donné naissance à ... Un boom économique giga prospère durant les années 70/80 et un des pays les plus surs du monde avec une criminalité super basse. Évidemment, sous la surface, ça n'est pas si rose et c'est bien plus complexe que ça, le pays n'est pas parfait, mais force est de constater qu'à la surface ça semble idéal. Et ce constat s'applique à toutes les société. Bref, tout le setting de Shinsekai Yori est un miroir de différents aspects de la société jap, poussé à l'extrême.

Bref, désolé pour cette digression, mais on ne gommera jamais les exceptions (l'exemple des lois dans mon premier paragraphe est mauvais parce que la loi évolue et prévoit des exceptions. Notre société essaie de garantir le bien être de tous, y compris des gens différents, sur le papier elle se veut inclusive. En réalité elle en est loin. Dans Shinsekai Yori, la société exclue les gens différents et va jusqu'à modifier son ADN pour s'uniformiser) et on ne créera jamais un système parfait (mais ça devrait pas nous empêcher de faire des tentatives pour s'en rapprocher, de remettre en question le système et d'essayer de l'améliorer).

Donc pour résumer et revenir sur ce que tu dis :

• Faire de la police une caste à part pas soumise aux règles = Tuer l'homogénéité de la population et semer les graines d'une dérive autoritaire où ceux qui te protègent peuvent te tuer et finiront par abuser de cette position (cf le qui est la police qui régule la police). Ça reste une idée, mais elle comporte ses propres dangers et l'anime cherche pas à tacler spécialement la police, mais à faire une réflexion sur la société en général.
  • Supprimer le retour de mort pour tous (ce qui demandera plusieurs années et une bonne dose de modif génétique supplémentaire) = Retirer la dissuasion pour utiliser le cantus comme arme létale ou de torture = Montée en flèche des incidents tragiques.
  • Si les gens normaux sont un troupeau de mouton, c'est quoi le plus gros risque ? 2/3 loups ? Ou le fait que les moutons deviennent soudainement capable de se bouffer entre eux ?
  • Le bloquage moléculaire s'applique à tous, donc une vaste majorité (te sortir un % serait malhonnête, mais il est supposé être incroyablement large) de gens qui pètent un câble sont immédiatement arrêtés avant de causer des pertes humaines. C'est une limitation physiologique pour pallier au manque de contrôle émotionnel. Ça n'est en rien "hyper handicapant", l'anime te montre juste un scenario catastrophe où le pire arrive et où cette mesure se retourne contre eux.
  • Le retour de mort est une dissuasion. En tant que spectateur, t'as justement du mal à mesurer le bon fonctionnement et l'efficacité de cette disposition. Tu perçois une norme inoffensive, sauf que tu zappes qu'elle l'est parce que si elle ne l'était pas, elle en crèverait. L'efficacité de ce système c'est justement la paix qui règne au village.
  • Les gens "normaux" qui ne font de toute manière rien de mal, n'ont pas d'émotion négative ou de mouvements d'humeur ça n'existe pas. Et aucune dose de modif génétique ne changera ça (fin, on peut rendre tout l'monde paraplégique et là j't'assure que la criminalité va bien baisser :noel: C'est un peu une mentalité d'antagoniste de J-RPG x))
  • Ceci est une dystopie, plus Saki grandit + elle se rend compte que même les adultes qu'elle croit stable et parfait ne le sont pas. Par exemple en découvrant qu'elle avait une sœur ainée, qui est morte et dont personne ne parle jamais, elle se rend compte de la détresse émotionnelle de ses parents et qu'elle est elle même déjà impactée par ce qu'elle croyait être le problème d'autrui. Une exception. Et en fait si on veut voir plus loin, y'a fort à parier que chaque famille a ses traumas du genre et problèmes. A force de cultiver une norme qui bute 4/6 gosses, on peut se demander si leur société ne cultive pas une exception au lieu de représenter une norme.
Battalex13
Niveau 4
12 avril 2020 à 20:46:30

@]Yuki[ Bon je crois que j'ai saisis merci beaucoup pour ton explication j'aime beaucoup le parallèle avec les armes justement effectivement je comprend mieux. Et oui le supprimer pour la police ça ferait sûrement des dictateurs.

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer encore !

]Yuki[
Niveau 12
12 avril 2020 à 20:53:07

De rien, j'avais peur que ce soit trop long, j'suis pas doué pour les posts courts :x

Content que ça t'ait plu en tout cas. Ce serait cool de pouvoir le matériel d'origine un jour. Ça permettrait ptete aussi de voir l'adaptation animée sous un œil nouveau.

ShiroWonderland
Niveau 10
03 mai 2020 à 01:25:09

Épisode 6 je drop je m'attendais pas a ça :hap:
L'univers de rat me dégoûte et je le trouve sans intérêt (perso) + le côté sexe (dans la cage) qui m'a été confirmé m'a vraiment refroidi je pensais pas avoir affaire a ce type de scénario la.
J'ai vu bisexuelalité + univers des rats cet ensemble me gene.
On dirait que ça veut cassé les clichés et nous faire apparaître une société primitif mais ça me dégoûte (j'exagère mais je le ressent comme ca)

Sujet : [S-F] [Fantastique] Shinsekai Yori
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page