Se connecter

Art

Animation

Sujet : [SF/Action/Drame] Cowboy Bebop
Ion_Negatif
Niveau 10
25 novembre 2009 à 22:08:36

Moi perso si.

Parce que si je me base sur ce que j'ai vécu en regardant, c'etait juste que du bonheur.

L'after, c'est une autre histoire, mais pour moi ça passe apres :)

Sawatari_Makoto
Niveau 8
25 novembre 2009 à 22:10:09

Tu disais l'inverse sur endless eight, je capte pas...

Nan, mais je reproche pas du tout à la série, je dis juste que moi, ça me manque un peu, désolé.

Ion_Negatif
Niveau 10
25 novembre 2009 à 22:15:01

Caz :d) Nop :-p J'ai dis que ça jouait. Et justement : cowboy bebop se suffit a lui meme, c'est juste uber genial, et apres, meme si sa fait pas un buzz, ça n'empeche que c'etait super

E8, c'etait moyen, mais le buzz a coté s'est alors chargé de sauver le tout :oui:

Chiarissimo-
Niveau 10
25 novembre 2009 à 22:28:28

"Et pour revenir à Cowboy, je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de débat ou de vraie réflexion dessus, j'aime bien, c'est tout."
:d) Tu trouves pas ça déjà admirable que la série ait encore une telle réputation aujourd'hui alors qu'il n'y rien à dire dessus ? Contrairement à Evangelion par exemple où il est toujours possible d'alimenter un troll dessus, quel que soit le lieu, le contexte, l'année, les préférences, blablabla.

"Ca m'empêche pas d'avoir adoré la série, mais j'arriverais pas à la mettre au même niveau qu'Eva, tu vois ?"
:d) "je préfère pouvoir parler pendant des heures de l'évolution de tel ou tel élément que de baver sur un pseudo buzz."
Je te cite texto.

En bref, je comprends rien.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
25 novembre 2009 à 22:36:53

Le pseudo buzz, c'est pour Endless Eight, pas Eva ou Cowboy.

Parce qu'Eva mérite sa place par le côté EPIC qu'est cet anime à tout les niveaux, de l'animation, de la réalisation, des personnages, mais aussi des coulisses (putain, être amateurs au point d'avoir niqué son budget, c'est beau, désolé, mais j'adore), ça fait juste un gros fuck à l'otak de merde qui le regarde quoi, c'est génial, y'a un message, y'a un scénario que finalement, on ne sait même pas s'il a été fait pour être énorme ou si c'est juste un support.

A côté, Cowboy, c'est très bien, mais c'est peut être un peu trop sage. J'aime bien les anecdotes, j'aime bien quand il y a des choses à dire.

Je fais peut être le fanboy, mais c'est vraiment ce que je pense quoi, je trouve vraiment que les deux fins sont géniales, la troisième le sera probablement aussi, les personnages ont un putain de charisme/...

Cowboy, c'est bien, y'a pas de réel "scénario" tout le long de la série, mais les histoires sont pas bêtes, bien que souvent trop fermées aux débats ou autres.

On dirait qu'ils avaient peur de prendre des risques, du style "on sait faire des personnages excellents, on sait faire de la réalisation de folie, on anime comme des bêtes, alors prenons pas de risques à vouloir faire passer un message que tout le monde n'aimera peut être pas".
C'est excellent, mais voilà, j'ai pas la PASSION quand j'en parle, c'est pas... j'ai du mal à l'exprimer, mais voilà, quand t'as fini Cowboy, tu te dis que t'as vu un truc vachement bien, quand t'as fini Eva, tu te dis "Putain, Anno est un débile, Anno est un génie, putain, ça veut dire quoi ça ? PUTAIN, Comment Asuka évolue, PUTAIN, comment le coup de théâtre de la fin de la série est génial, putain, ils en ont".

Voilà, j'espère qu'on m'a comprit, j'y crois pas, mais voilà quoi.

Eva, ça respire la PASSION, Cowboy, ben c'est classe, c'est bien fouttu, y'a une ambiance singulière mais c'est à peu prés tout.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
25 novembre 2009 à 22:38:28

" :d) Tu trouves pas ça déjà admirable que la série ait encore une telle réputation aujourd'hui alors qu'il n'y rien à dire dessus ? Contrairement à Evangelion par exemple où il est toujours possible d'alimenter un troll dessus, quel que soit le lieu, le contexte, l'année, les préférences, blablabla.
"

Si, bien sûr, surtout dans la japanim où tout est très éphémère (ce qui n'est pas AUTANT le cas ailleurs), mais je sais pas, justement, peut être un peu déçu du fait qu'il n'y ait pas grand chose à dire, justement ?

Sawako_Kuronuma
Niveau 7
25 novembre 2009 à 22:49:45

Cowboy Bebop montre tout son génie dans la construction des épisodes, la mise en scène, le dévoilement progressif et un réalisation a te faire tomber par terre et sans Aucun. Fuckin. Défauts.

Aucun, dans la forme ET dans le fond, c'est bien gentil ces animé ou on te sort le budget du buckingam palace mais qui ne foutent rien pour accrocher le spectateur.

Soit le problème n'est pas là de tout manière.

Mais doit-on faire un coup d'éclat pour rentrer dans le domaine du génie? J'ai envie de dire oui mais alors faut pas le limiter a la surface, écrire des épisodes aussi bien construits que Cowboy Bebop crois-moi on le voit pas souvent et sur ce point la Cowboy Bebop explose Evangelion a l'aise.

Si on doit discuter d'Evangelion c'est pas parce qu'on a toujours son mot a dire? Et bah Cowboy Bebop ça met juste tout le monde d'accord, je vois pas ce qu'il faut de plus pour le hisser au rang de chef d'oeuvre.
__________________________________
Vous êtes nouveau ici, allez c'est kdo: http://www.noelshack.com/up/aaa/jvmotivator-42cd014632.jpg

Sawatari_Makoto
Niveau 8
25 novembre 2009 à 22:55:55

Tu me vois dire le contraire ?

Nan, mais quand je pense à Cowboy Bebop, je pense à ses personnages, à son ambiance, à Tank! et à des épisodes.

Quand je pense à Eva, je pense à toute la série dans son ensemble.

Chiarissimo-
Niveau 10
25 novembre 2009 à 23:37:00

"Parce qu'Eva mérite sa place par le côté EPIC qu'est cet anime à tout les niveaux, de l'animation, de la réalisation, des personnages, mais aussi des coulisses (putain, être amateurs au point d'avoir niqué son budget, c'est beau, désolé, mais j'adore), ça fait juste un gros fuck à l'otak de merde qui le regarde quoi, c'est génial, y'a un message, y'a un scénario que finalement, on ne sait même pas s'il a été fait pour être énorme ou si c'est juste un support. "
:d) Un anime te traite d'handicapé social, te montre un doigt et t'ordonne de te faire enculer et/ou de sortir trouver une paire de nibards à bichonner (le sempiternel "message" à deux balles qui est bien mieux passé ailleurs, bien avant) et tu baves ; un anime te faire jouir avec le nec plus ultra de la pure direction comme de l'animation en matière de japanime (je suis sérieux, j'ai plus jamais revu des scènes du niveau de celles de Cowboy Bebop : PLUS JAMAIS), et tu ronchonnes.

"On dirait qu'ils avaient peur de prendre des risques, du style "on sait faire des personnages excellents, on sait faire de la réalisation de folie, on anime comme des bêtes, alors prenons pas de risques à vouloir faire passer un message que tout le monde n'aimera peut être pas". "
:d) Nope. C'est juste que les mecs, ils sont conscients qu'ils ont un talent de fou pour animer et raconter des anecdotes, mais ils n'avaient pas nécessairement envie de faire réfléchir sur quoi que ce soit, alors à quoi bon. J'ai presque honte de sortir ça comme exemple, mais les romans d'Amélie Nothomb, c'est un peu la même chose; bien sûr, je compare une orgie visuelle à un bouquin qu'on lit lorsqu'on se fait chier sur le bol, mais tu vois où je veux en venir, non ? Faut pas chercher trop loin, non plus, c'est pas parce qu'on n'appâte pas le troll qu'on est nécessairement frileux.

"Si, bien sûr, surtout dans la japanim où tout est très éphémère (ce qui n'est pas AUTANT le cas ailleurs), mais je sais pas, justement, peut être un peu déçu du fait qu'il n'y ait pas grand chose à dire, justement ?"
:d) Ça va, je t'en veux pas, t'inquiètes.
Moi, perso, le plaisir "extra" (au-delà de l'oeuvre) que Cowboy Bebop m'offre, c'est de le faire découvrir à des potes et de revisionner la série pour la trente-douzième fois avec eux.

"J'ai envie de dire oui mais alors faut pas le limiter a la surface, écrire des épisodes aussi bien construits que Cowboy Bebop crois-moi on le voit pas souvent et sur ce point la Cowboy Bebop explose Evangelion a l'aise. "
:d) Regardez Wolf's Rain pour voir ce que Keiko Nobumoto est capable de faire lorsqu'on lui demande de pondre une histoire pour 26 épisodes. C'est dingue le nombre de personnes incompréhensibles qui crachent sur le scénario alors que c'est, selon moi, HEIN?, LE point incritiquable de Wolf's Rain (ainsi que son animation). Je sais pas trop comment je décrirais précisément l'efficacité d'une écriture, mais bordel, quand on se fait jamais chier, quand on est intrigué, quand on prend son pied, quand on est INTÉRESSÉS, quand on a l'impression que tout tombe au bon moment, quand on a l'impression que tous les dosages sont parfaits, c'est qu'il doit y avoir du génie derrière. Dans l'intérêt de la comparaison, je pense qu'il faut quand même se taper quelques daubes d'écriture pour comprendre, genre un shojo générique aux persos tête-à-claques ou un shonen ecchi aux rebondissements abracadabrants et forcés.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
25 novembre 2009 à 23:53:57

:d) Un anime te traite d'handicapé social, te montre un doigt et t'ordonne de te faire enculer et/ou de sortir trouver une paire de nibards à bichonner (le sempiternel "message" à deux balles qui est bien mieux passé ailleurs, bien avant) et tu baves ; un anime te faire jouir avec le nec plus ultra de la pure direction comme de l'animation en matière de japanime (je suis sérieux, j'ai plus jamais revu des scènes du niveau de celles de Cowboy Bebop : PLUS JAMAIS), et tu ronchonnes.

:d) Mille fois, oui. Tu trouves le message d'Eva clair ? Est-ce que tu sais, au 24ème épisode ce qui va se passer après ? Franchement, Eva, j'ai juste carrément du mal à lui trouver un défaut quoi. Genre, j'en trouve pas, c'est tout, tout est parfait, putain, c'est juste énorme quoi.
Tu connais beaucoup de monde qui va faire un truc de 50 minutes où va y'avoir des gens qui parlent sur fond noir ? Tout ça parce que ces abrutis gèrent comme des pieds mais restent des génies ? Franchement, je trouve ça énorme, il en faut et ils en ont. C'est pas toi qui reprochait aux productions actuelles de ne pas trop tenter ? Ben là tu l'as, je vois pas trop ce qui est culotté à Eva comparativement n'importe où. Peut être Nolife qui est à la télévision putainement culotté, ou Sacré Graal ? TIENS, encore une histoire de pognon manquant derrière.

J'aime bien les animes qui osent, c'est aussi en partie pour ça que j'ai trouvé Moetan et Kodomo no Jikan énormes sur certains points. Les mecs, t'as vraiment l'impression que RIEN ne peut les arrêter. J'suis sûr qu'on peut tenter une étude psychologique et dire que c'est parce qu'ils sont frustrés de la société jap qu'ils lachent tout dans des productions pro. (JAMAIS tu verras ça en Occident, JAMAIS)

"Nope. C'est juste que les mecs, ils sont conscients qu'ils ont un talent de fou pour animer et raconter des anecdotes, mais ils n'avaient pas nécessairement envie de faire réfléchir sur quoi que ce soit, alors à quoi bon. J'ai presque honte de sortir ça comme exemple, mais les romans d'Amélie Nothomb, c'est un peu la même chose; bien sûr, je compare une orgie visuelle à un bouquin qu'on lit lorsqu'on se fait chier sur le bol, mais tu vois où je veux en venir, non ? Faut pas chercher trop loin, non plus, c'est pas parce qu'on n'appâte pas le troll qu'on est nécessairement frileux. "

Je trouve ça frileux pas dans le sens où ça apâte pas le troll, juste dans le sens où ça a peur du troll, justement. Franchement, Cowboy, c'est excellent, mais avec des personnages aussi forts, ils auraient pu faire BIEN BIEN mieux. Ou peut être Bien mieux "à mon gout", mais franchement, je suis frustré par ça.

Je reproche pas les épisodes indépendants ou presque, ça a ses avantages, ils peuvent partir dans tout les sens sans que ce soit génant et ça renforce le sentiment de liberté. (Sérieux, qui, comme moi a ressneti ça devant CB ? Qui l'a ressenti dans Black Lagoon ? QUI se rend compte que ces animes sont vachement liés ? Avec Watanabe à la réalisation, ce serait considéré comme un chef d'oeuvre aussi.)

Chiarissimo-
Niveau 10
26 novembre 2009 à 01:06:20

T'es pas le premier à avoir qualifié Black Lagoon de "sous-Cowboy Bebop, le marketing de l'immoralité en plus", je te rassure.

J'arrive plus à te suivre concernant le sujet initial, désolé.

"Tu trouves le message d'Eva clair ?"
:d) Soit c'est sortez de chez vous, soit y en a pas. Mais Anno, il te fait croire qu'il y en a en te jetant plein de poudre aux yeux, comme ces explosions en forme de croix qui restent mon exemple-maitre de masturbation evangelionienne.

"Franchement, Eva, j'ai juste carrément du mal à lui trouver un défaut quoi."
:d) Nuance, il n'est pas exempt de défauts, il a des qualités que très peu d'autres animes ont et il en a un paquet. Accessoirement, il a aussi tout simplement inventé un genre et des standards qui ont bouleversé toute une industrie et repoussé les limites de la tv, mais bon.
Entre autres, Eva, c'est surtout pompeux et ça appâte le troll pour des conneries pendant qu'Anno fait de la merde avec la licence depuis un lustre et demi en invoquant plein de trucs pour se justifier, dont sa dépression et whatnot. Entre le mec qui créé une polémique avec le troll en réalisant cinquante minutes de néant sous fond noir (olol, c'est torturé, on sent la TENSION) et le type honnête qui m'a déballé ses tripes pendant 26 épisodes en me sortant des chef-d'oeuvres intemporels et transcontinentaux comme celui-là : http://www.youtube.com/watch?v=QJEJjxuGe9g
needless tu say, j'ai fait mon choix.

"C'est pas toi qui reprochait aux productions actuelles de ne pas trop tenter ?"
:d) The abuse of passion is when it disjoins pleasure from masturbation (je préfère ma version). En gros, tu peux en venir à te demander si les limites du génie ne s'arrêtent pas là où le spectateur se fait chier et sent qu'il reçoit de la merde. Y a eu un gros troll de ce genre sur E8. (Pour l'anecdote, j'ai moi-même nourri le troll parce que PERSONNELLEMENT, je ne me suis pas du tout fait chier devant E8, pas une seconde. Je ne me clame pas supérieur pour autant, ou "voyant des choses que vous ne voyez pas", c'est juste un ressenti. End of aside.) Il y a tenter et tenter, je reproche même plus aux réalisations actuelles de suivre des sentiers battus, j'en suis venu à leur reprocher d'être incapables de pondre un scénario simple, cohérent et rythmée et d'offrir une réalisation qui dépasse la superposition de plan et les têtes figées qui parlent. Tu tires un peu à l'aveuglette et tu t'éloignes du sujet, ni Eva, ni Cowboy Bebop ne sont des productions récents.

"Je trouve ça frileux pas dans le sens où ça apâte pas le troll, juste dans le sens où ça a peur du troll, justement. Franchement, Cowboy, c'est excellent, mais avec des personnages aussi forts, ils auraient pu faire BIEN BIEN mieux."
:d) Ce que j'essaie de te faire comprendre, c'est que... ils n'ont pas peur du troll. Ils s'en FOUTENT. Ils laissent les gros fanboys enragés et les trolls rageux s'entredéchirer dans leur coin pendant qu'ils purgent leur passion en étalant du fin fond de leurs tripes un truc qui bute, TOUT SIMPLEMENT, et qui m'aime me suive.
Je comprends pas le bout où tu dis qu'ils auraient pu faire mieux avec des personnages aussi forts. C'est quoi mieux ? C'est Eva ? Eva, ça traite de l'adolescence, cette période de la vie où l'être humain ressemble à un gros machin incohérent dont la logique est inextirpable, c'est sur les passages sadomaso que tu fantasmes ? Y a moyen de faire des trucs sadomaso avec Spike et Faye ?

Tout ça pour dire, je te suis pas. Y a un message dans Eva, mais c'est pas clair, donc ça doit être trop profond; c'est culotté parce qu'il y a des bouts sans réalisé avec un fond noir, des pantins assis dont les têtes parlent et aucune ambiance.
Si tu me racontais tout simplement que Cowboy Bebop est "trop parfait" dans le même genre que Last Exile et Seirei no Moribito, je comprendrais bien plus.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
26 novembre 2009 à 02:02:52

Ouais, le message d'EVA, c'est sortez de chez vous et en fait, c'est très cohérent avec l'anime, mais ce que je veux dire c'est qu'on s'attend pas à ce message, EVA ne prend pas de modèles vraiment identifiables, à part Shinji. Le seul moment où tu te rends compte qu'il y a un message cohérent tout le long de la série, c'est quand t'as vu ces fucking 2 épisodes de 50 minutes.

Personnellement je ne suis pas les déclarations à la con, et je m'en tappes un peu, mais dire qu'il fait de la merde sans citer d'exemple, j'suis pas d'accord ou alors il y a un truc que j'ai loupé (j'ai pas regardé Death and rebirth, c'est ça ? ), mais que ce soit NGE ou EoE, ben ça bute et ROE a l'air de poutrer tout autant.
Ces deux épisodes sur fond noir ne devaient pas exister, c'est évident. Ou alors il en aurait fait un, mais un seul une fois la conclusion du scénario faite.
Mais ces deux épisodes butent, ils osnt longs et redondant, ok, mais on s'en cogne quoi, c'est audacieux et c'est bon et ça a un réel intérêt dans l'histoire et dans le message, y'a un but autre que "kikoo on remonte un plan" quoi.

:d) Eva n'est pas une production récente, CB non plus, je sais bien, mais EVA tente quand même, c'était un coup de poker, il s'avère que c'est génial, mais ça aurait très bien pu être de la merde et au prix que ça a couté, ben j'pense pas que la Gainax se serait relevée.
Et les deux derniers épisodes, j'appelle ça de l'audace, juste un gros "FUCK, j'ai plus de sous, j'vais les emmerder avec de la "philo"". Et ça, c'est beau.

Sinon, je ne pense pas qu'ils s'en fouttent du message, pour CB, ils avaient juste mit beaucoup sur la table (ok, c'est sunrise, y'a de la ressource, mais j'pense que certains auraient pas gardé leur place) et ils étaient certains qu'avec une telle équipe, ça allait avoir du succès. Maintenant, avec un scénario, ils auraient pu se planter la gueule, c'était une prise de risque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est une prise de risque qu'ils n'ont pas faite.

Et Last Exile, bien que très bon, n'est pas parfait (y'a des trucs vachement obscurs qu'on capte mal)

Chiarissimo-
Niveau 10
26 novembre 2009 à 03:06:25

Dire que le message "sortez de chez vous" est bien amené et cohérent dans Evangelion, quand même. OK, ça parle d'adolescence et ça raconte qu'il faut s'ouvrir aux autres et tout ça, mais ça n'a ni la bonne volonté, ni le coeur, ni la sincérité de... je sais pas, moi, Fight Club, Donnie Darko... Anno prend plutôt un ton méprisant, il critique à tout va le mode de vie spécifiquement otaque en se cachant derrière des métaphores, son message, ça ressemble plus à "vous êtes des handicapés sociaux, bande de sous-merdes", et honnêtement, je lui en veux pas, il ressortait d'une dépression après qu'il ait été obligé de foutre des culottes à la con dans une histoire merveilleuse qu'il tenait à raconter. Là où Fight Club, par exemple, te raconte plutôt que "ton condo de luxe et tes 500 chaînes ne t'apporteront jamais le vrai bonheur, il faut que tu ailles le chercher toi-même dans ta capacité à prendre le contrôle sur toi-même et sur ta vie, à définir ce qui compte réellement pour toi et à aimer ton prochain inconditionnellement et réellement". Et j'envoie chier tous les emos cyniques qui me disent que c'est culcul.

Quand je dis qu'Anno fait de la merde, au passage, c'est qu'il trait la vache, il change des trucs par-ci par-là, il revampe son bijou trouze mille fois en sortant des trucs plus déjantés les uns que les autres, bref, il a une sorte de matériaux précieux entre les mains et s'amusent comme un gosse dessus en tentant tout et n'importe quoi.

""FUCK, j'ai plus de sous, j'vais les emmerder avec de la "philo"". Et ça, c'est beau."
:d) L'otaque est un animal masochiste.

"Maintenant, avec un scénario, ils auraient pu se planter la gueule, c'était une prise de risque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est une prise de risque qu'ils n'ont pas faite."
:d) Le scénario, tu veux dire une intrigue ? (Parce que le scénario, c'est "le déroulement des événements", et dire qu'il se passe rien dans Cowboy Bebop, lol quoi). Ne pas instaurer une intrigue constitue un refus de prendre un risque ? Et donc ça entache l'oeuvre ? Je vais sans doute faire un sophisme (je suis en pleine rédaction d'essais en anglais, j'arrive pas à bien penser), mais... Steinbeck, c'est de la grosse crasse puante alors ?

PS : Tant qu'on y est, "l'intrigue" propre d'Evangelion, c'est quand même des gosses dans des robots qui niquent du méchant venu d'une autre galaxie, c'est calqué sur un gros tas d'histoires de robots des 30-40 années qui l'ont précédée, et le déroulement, c'est une surenchère de non-sens pour que la matière grise soit bieeeeeeeen masturbée.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
26 novembre 2009 à 03:23:35

C'est vrai que j'ai pas le vocabulaire adapté, je m'excuse là-dessus.

Ce qu'il faut comprendre par "scénario", c'est tout simplement la suite d'événements, l'écolution de l'univers et des personnages.
Et les véritables intrigues d'Eva, c'est : "Qui sont les Anges ? " "Que sont les EVAs ?" "La SEELE, c'est quoi, finalement ? " "Gendo, c'est un pourris ou pas ? " "Putain, elle est chelou Rei" "Pourquoi Asuka est comme ça ? " "Shinji est-il contrôlé par un Ange qui veut que ce soit une lopette ? "

Y'a juste PLEIN de questions à se poser dans Eva. Les seules que j'ai à me poser dans Cowboy Bebop, c'est :
:spoiler:
"Finalement, ils deviennent quoi jet/Faye ? Ils font un duo ? Ils abandonnent ? Ils se rangent "ensemble" ? Ils font un taf honnête ? Jet retourne avec les flics ? Faye aussi ?"
En gros, l'avenir des personnages, et tout le long de la série, y'a pas vraiment de questions, on peut se demander, à la limite quel est le passé des personnages, mais ça nous brule pas les lèvres quoi, on s'en tappe un peu, perso, y'a que le passé de Faye qui m'a vraiment intéressé, les deux autres étaient pas chiants, mais pas accrocheurs quoi. Et finalement, le passé de Faye, ben y'a pas grand chose d'intéressant : elle vivait normalement avec un caractère de lyccéenne classique et en fait, ben elle a eu un accident. Point. Faut avouer que si ça parait crédible, c'est léger et on n'est pas subjugué quoi.
:spoiler:

Quand tu regardes Cowboy Bebop, finalement, tu te poses pas de question, donc tu sens pas l'envie immense de continuer la série. Quand tu lances un épisode, tu sais quand même à quoi tu vas t'attendre : un chasseur de prime, bang et un dénouement un peu quelconque.
PEU de surprises, certes, il y en a (Adam, Pierrot, film d'horreur...), ok, c'est bien, ok, une fois dans l'épisode on a du mal à décrocher et on est bien prit. Mais c'est tout.

Pour l'intrigue, ouais, je pense que DANS LE CAS DE CB, pas prendre d'intrigue, c'est un risque. Parce que ouais, y'avait quand même vachement matière à mettre, ne serait-ce que l'histoire Vicious/Spike, un peu étoffée et mise en fil rouge, ça aurait pu être encore meilleur.
Et oui, quand un staff est sûr qu'il va faire un truc qui va poutrer et qu'il prend pas ou peu de risques, ben on se fait rarement surprendre, je dis pas que ça rend le truc mauvais, mais ça pourrait être mieux.

J'aime être surpris, j'adore les prises de risque, ce sentiment que derrière, t'as un mec qui s'est réveillé en pleine nuit et qui s'est dit "PUTAIN, on va refaire tout l'épisode, même s'il est finit et qu'on doit le rendre dans 2 jours".

C'est CA, la PASSION pour moi. Quand t'es pris aux tripes.

Chiarissimo-
Niveau 10
26 novembre 2009 à 04:21:19

:spoiler: Fin de Cowboy Bebop :spoiler:

J'ai envie de partir sur un délire comme quoi ne pas conclure les subplots et ne pas s'attarder sur le devenir des personnages renforce immensément l'aspect tragique de la mort d'un protagoniste (pense aux tragédies classiques grecques et shakespeariennes, voire modernes, comme American Beauty), mais... non, j'ai encore plein de merde à faire.

:spoiler: END SPOILER :spoiler:

Je comprends un peu où tu veux en venir, mais j'ai vraiment l'impression que tu attendais trop de Cowboy Bebop. Tu t'attendais à quelque chose d'épique dans le fond, et tu as eu une intrigue relativement classique sans trop de prise de tête. Le risque, comme tu l'appelles, Anno l'a pris dans Evangelion, et t'as vu le résultat ? De la bouillie incohérente bourrée de fanservice (et je parle pas des boobs, là, je parle des satanées explosions en forme de croix, métonymie qui englobe une notion beaucoup plus complexe de "fanservice" que tu saisis, j'espère). Qui sont les Anges ? On ne sait pas. Que sont les EVAs ? On ne sait pas. La SEELE, c'est quoi, finalement ? On ne sait pas. Gendo, c'est un pourri, ou pas ? Il s'est fait looneytooniser au même titre que Charuru dzi Buritannia à mon sens - faut pas se voiler la face, les Japonais trouvent rarement des antagonistes qui tiennent le coup. Quand aux autres question, tu trouves comme réponses tout simplement un traumatisme d'enfance tout ce qu'il y a de plus normal ou une machination scénaristique facile. C'est pas non plus quelque chose de géant, mais pendant deux douzaines d'épisodes, t'as eu droit à des caractères surexcités, emos et cinglés, donc, tu t'es posé ce genre de questions et tu les as attendues, les réponses.

Cowboy Bebop joue sur autre chose : la RÉALISATION. Quand je lis ce mot, tu sais ce que j'imagine ? J'imagine un type qui voit quelque chose de grandiose et de gigantesque dans sa tête et qui veut le partager avec toi. Je vois une MANIÈRE de présenter les choses pour maximiser leur impact sur toi, quelles que soit les choses.
http://www.youtube.com/watch?v=uG43hjICE2U
Regarde tout simplement le clip de Pierrot le Fou. Dis-toi que tout mouvement a été décomposé, frame par frame, pense à la manière dont ils ont créé l'illusion des "angles de vue", de la caméra qui bouge, pense à la colorisation, à la désaturation des couleurs, aux effets visuels, au mouvement, au rythme, au son, au suspense.
Ou rappelle-toi de la scène où Spike et Jet visionnent la vidéo cassette qui contient le passé de Faye. Tout comme le peintre n'en a rien à foutre de la pomme, tu n'es pas censé t'attarder sur le contenu, mais sur la façon dont il est adapté à l'écran, au timing du déroulement des événements, à la musique, aux effets visuels, etc. En discutant avec toi, j'ai réalisé pour la première fois à quel point le scénario pur de Cowboy Bebop n'avait pas grand chose d'extraordinaire (limite l'univers est sympa et bien pensé), mais c'est vraiment tout le boulot que Watanabe a fourni pour transposer ce scénario à l'écran qui en fait un chef-d'oeuvre.

On peut faire ressentir de grandes choses au spectateur avec des trucs très simples ("Death Note, c'est l'histoire d'un lycéen lambda qui obtient un pouvoir magique par pur hasard et miracle et qui l'utilise pour débarrasser le monde des méchants." -Nick); on peut aussi le troller à tel point qu'ils nous applaudissent, sorte de syndrome de Stockholm psychologique :p) Hey, Sacha Baron Cohen s'est filmé en train de faire tournoyer son pénis et les gens ont non seulement payé pour voir ça, mais l'ont qualifié de génie.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
26 novembre 2009 à 11:38:40

Je m'incline sur la réalisation, même si je l'ai reconnu, tu sors un peu l'argument ultime, tu veux que je dise quoi face à Hitchcock, juste ? Pis j'suis bien d'accord.

Après, pour EvA, bien sûr que les questions restent sans réelles réponses pour la plupart, mais franchement, ça t'a fait un manque ? Pas moi et c'est en ça que les fins sont géniales, franchement, il détourne le sujet/l'éclipse (selon la fin) de main de maitre et finalement, à la fin, t'en as un peu plus rien à foutre du reste, tout ce que tu mémorises, c'est les réflexions sur le plan de complémentarité et les otaks, c'est tout.
Mais l'univers d'Eva n'en reste pas moins cohérent, du moins, je n'ai pas vu d'incohérences, je peux me tromper, mais bon, si y'en a, elles sont pas flagrantes alors.

J't'ai déjà dit que t'étais un mec bien, putain, faut que tu restes.

Sawatari_Makoto
Niveau 8
03 décembre 2009 à 01:24:20

Tiens, y'a un film "Pierrot le fou" (Par Jean Luc Godard, en 1965), quelqu'un sait s'il y a un rapport ? (Et si le film vaut le coup ? :o)) )

Ion_Negatif
Niveau 10
23 décembre 2009 à 23:48:18

juste pour dire que j'ai vu l'edition Gold a 15€ en librairie aujourd'hui. Si vous ne l'avez pas encore, c'est vraiment une super affaire :content:

Chiarissimo-
Niveau 10
24 décembre 2009 à 00:13:53

C'est d'un chiant, le Pierrot le Fou de Godard, mais SÉVÈRE.

Lynn_Minmay
Niveau 4
24 décembre 2009 à 00:29:49

'K, merci de prévenir.

Sujet : [SF/Action/Drame] Cowboy Bebop
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page