Se connecter

Art

Animation

Sujet : Anti Hype
alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 19:39:50

Il arrive parfois qu'un anime sorte du lot et reçoive une reconnaissance du public, parfois à raison mais pour vous à tord.

Problème impossible d'en parler, dès qu'on essaye une masse de fan vous tombe dessus ne voulant pas écouter vos argument suivit par un modo qui eraze le tout (bon ok j'exagère mais pas tellement :) )

Ici vous pourrez parlé des animes que vous estimez over hypé et dont vous ne comprenez pas le succès. Les fans de passage devront essayé de défendre leur anime avec des arguments construit dans le calme et le respect.
Avec un peu de chance vous serez convaincu ou trouverez des gens qui partagent votre avis.

Je commence :
suzumiya Haruhi no Yuutsu
Personnellement cette anime m'a laissé la même impression que Claymore, un bon anime mais dont je ne comprend pas le fanatisme qu'il déclenche. Perso 16/20.

Le premiers reproche que l'on peut faire c'est déjà la situation de Suzumiya, j'ai l'impression qu'on est bien partie pour tourner en rond là. Ils vont faire quoi ? La faire dans un monde idyllique jusqu'à sa mort ? Lui passé tout ? J'ai l'impression de voir la critique de Peter Pan sur le refus de grandir. De plus elle mourra bien un jour.

Ensuite pour ce qui est du positionnement des épisodes, je trouve qu'un bon flash-back aurait été bien plus judicieux parce que là ça n'apporte pas grand chose à part de la confusion, c'est original tout de même et c'est un effort que je salue.

Pour ce qui est des gags ils font mouche en bonne partie ce qui relève bien le niveau de la série, mais certaine chose sont beaucoup trop prévisible, en particulier la relation entre les deux protagonistes.
Enfin bref une bonne série mais pas de quoi pleurer.

Zech
Niveau 22
10 septembre 2008 à 20:40:27

Tain les anti code geass, trollent partout :lol:

gohjiro
Niveau 10
10 septembre 2008 à 20:40:38

Evangelion.

alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 20:49:25

Je serais curieux d'entendre les arguments des anti-code geass mais surtout de gohjiro.
Qu'est ce qui te parait overhypé dans évangelion ?

_skip
Niveau 10
10 septembre 2008 à 20:59:32

Je pense que ça dépend des attentes de chacun.

Perso j'ai essayé chrno crusade dernièrement. J'ai regardé 5 épisodes et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans à tel point que je l'ai mis de coté. Plein de gens disent sur le net qu'il est excellent, perso j'ai pas accroché. L'univers bien-mal, couvent, armes à feu à eau bénite... bofbof.

Il y a aussi d'autres animes auxquelles j'ai pas accroché. One piece, j'ai pas aimé le graphisme et ça m'a paru un peu bidon. Full metal alchimist, aussi du mal à entrer dedans.

Je reconsidérerai ces deux animes lorsque j'aurai plus de temps mais je suis pas entré dans le trip, je suis peut être simplement passé à côté.

Et puis les trucs de fanservice à la Ikkitousen et les mechas à la goldorak ça passe pas du tout aussi.
Je suis pénible, c'est vrai.

alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 21:09:00

Non mais le topic est là pour ça :)

Perso pour chrono crusade j'ai acheté l'intégrale en DVD pour 30€ et si ça peu te rassuré c'est exactement pareil j'ai jamais dépassé l'épisode 4. Ca m'a pas plus du tout.

En revanche One Piece je te le conseille en mangas, le dessins est de mauvaise qualité jusqu'au tome 14 mais si tu arrives à passé outre tu ne le regretteras pas. Pour FMA là je dois reconnaitre que je comprends pas, je vois pas ce qu'on peux lui reproché.

Pour les trucs de mecha c'est pas mon truc non plus :)

KahlanAmnell
Niveau 8
10 septembre 2008 à 21:12:28

Idem pour évangelion.
En mettant à part le fait que ce soit un très très vieil animé, je n'y trouve rien d'autre qu'une série de mecha avec une tentative de rendre le tout mystérieux et "incompréhensible".

Miss-Canna
Niveau 10
10 septembre 2008 à 21:16:30

Chrno Crusade est anime culte pour moi. C'est justement ce mélange d'un peu de tout, de croyances et les personnages attachants qui m'ont fait adorer cet anime que j'ai vu et revu.

Par contre je partage l'avis de Skip sur One Piece.. Sauf que je commencerais sans doute plus jamais ce truc.

_skip
Niveau 10
10 septembre 2008 à 21:17:13

ben oui je vois bien que FMA c'est une référence pour un gros paquet de gens, parfois je me dis que j'avais peut être pas la tête à cela quand j'ai commencé à le regarder.
C'est pourquoi je le met de coté puis peut-être dans quelques temps je réessaie.

Shiba_the_Inu
Niveau 64
10 septembre 2008 à 21:22:59

Evangelion aussi je dirai, même si j'aime assez bien, le fait que ce soit super plat (bon après certains diront c'est pour l'ambiance), avec un protagoniste chiant, qui ne sait pas ce qui veut, et qui fait toujours le contraire de ce qu'il faut...
Ensuite il y a aussi l'aspect philosophique de la vie qui est trop développé tout en ne l'étant pas... en gros ça essaye de faire un truc tellement compliqué qu'au final on ne sait rien, on n'est sûr de rien, les choses importantes sont pas développées, et les deux derniers épisodes sont les deux pires épisodes que j'ai pu voir dans ma vie, ils sont identiques et très chiant (beaucoup trop long pour ce que c'est). Il n'explique rien, ne font que rendre le tout encore plus confus.
Ensuite vint les films... qui sont là... mais qui ne servent à rien, à part résumer et compliquer encore plus, il ne révèle rien vraiment de ce que l'on attendait... Après 25-26 épisodes (je sais plus) + 3 films, voilà qu'ils ressortent des films censé tout nous expliquer (ça commence bien les premiers films sortis reprenaient tous les épisodes, et oh ! joie les nouveaux films refont la même chose :hum: ). bref au départ ça peut être bien, une ambiance un peu oppressante, mais le problème c'est qu'on est dans le flou du début à la fin, et l'aspect marketing c'est du foutage de gueule intégral qui mérite d'être évoqué.

Les choses compliquées auxquelles il faut réfléchir c'est bien, mais si on doit deviner toute l'histoire et qu'on est pas un minimum guidé, ou qu'il n'y ai pas d'indices pouvant nous mettre sur la voie, alors ça ne sert à rien. Après voyons ce que nous proposes les remakes, mais avec tout le tapage qu'on nous fait, et toutes les années perdues + tout l'argent à dépenser (si on est légal :( ) ça va très certainement décevoir.

alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 21:44:05

En tant que fan incontesté d'Evangelion je me doit de le défendre. Je suis assez surpris de voir autant de gens qui n'accroche pas étant donnée que j'ai toujours eu des retours au pire positifs et normalement aussi hystérique que moi, comme quoi ce topic semble avoir son utilité.

Pour évangelion ça a été mon plus gros choque de l'anime. Je trouve l'équilibre entre les phases bien trouvé et l'attachement aux personnages très forts. Mais surtout les questions très importantes. Je vais pas la joué fan agressif et dire que seul les idiots ont rien compris (dans ce cas là l'idiot se serait moi puisque la première fois que j'ai vu la série j'avais 11 ans et tout ça m'est passé bien au dessus de la tête) et je comprend que certains n'aiment pas faire de la métaphysique quand ils regardent un anime.

Cependant rappelons que l'anime a crée des personnages culte et fort originaux pour l'époque, avec un scénario qui n'a pas d'égale même aujourd'hui (je défie quiquonque de me donné mieux sur ce point). Les phases d'humours sont ultra drôles, celle de combats ultra prenante, on sent la pression. Et le background est aussi extrêmement travaillé.

Pour ceux qui pensent que c'est un truc de mecha je leur conseille de revoir la série, ils sont passé à coté de beaucoup de chose. Pareil pour ceux qui l'ont vu trop jeune. On peut devenir fan à 12 ans (je l'est été et j'ai convertie pas mal de gamin) mais faut passé outre le côté metaphysique jusqu'à ses 16 ans je dirais.

gohjiro
Niveau 10
10 septembre 2008 à 22:02:18

Je l'ai vu vieux et je me suis fait chié. Evangelion est culte pour des points que je n'oserais critiquer :

- Ses mechas, qui n'en sont pas. C'est juste une révolution. Avant c'était les grosses machines de guerre ou les robots suits à la otomo. Mais dans evangelion on sombre dans le trip humanoide beast. Je trouve ça révolutionnaire comme idée.

- Ses personnages. Rei est juste parfaite, c'est sans doute la première d'une longue série de clone. Le coup de la fille muette, qui sait tout, mais ne dit rien, introvertie etc. Azuka pour son coté bouillant. Et shinji la lavette du jamais vu pour un pilote de mecha, identification totale pour les gosses peu sur d'eux du coup culte, cqfd.

- Son opening le reste de la merde sauf deux trois themes.

- Ses graphismes c'est juste magnifique, une veritbale bombe, et aujourd'hui ça tient encore la route.

Sauf que voila c'est tout.
L'humour moi j'en ai pas vu. Et tant mieux car c'est pas le but recherché par l'anime. L'action autant elle poutre, autant avec le recul je trouve que c'est moyen, la flamme n'y est pas. Quand à l'histoire rendre compliqué à plus savoir qu'en faire sa trame scénaristique, y foutre des notions bibliques, mythologiques en veux tu en voila sans aucune cohérence, ou volonté de donner une clé logique à la fin je trouve ça naze. Au fond le seul but c'était de masquer jusqu'au bout la vieille morale de merde qui consiste à dire "sortez de chez vous otaku, la vie vous tend les bras". LOULE. Abenobashi le fait bien mieux.

Je parle même pas des deux derniers épisodes honteux, des longueurs insupportable juste histoire de dire "c'est lent c'est normale, les persos sont torturés, on ressent l'angoisse LOLE".

Y a pleins d'autres trucs qui me gonflent j'en ferais la liste.

alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 22:08:17

Je comprend ton point de vue, de toute façon tu reconnais pas mal des qualités de l'anime et c'est l'essentiel. :oui:

Par contre je remarque que personne ne défend Haruhi Suzumiya. Mon post aurait-il mit KO tout les fans reconnaissant qu'ils ont overhypé cette oeuvre ? :)

Quand à One Piece je ne le défend pas malgrès que je sois fan car pour moi ça n'a rien à faire en Anime, c'est comme Elfen Lied. Ou comme Evangelion qu'a rien à faire en mangas.

gohjiro
Niveau 10
10 septembre 2008 à 22:25:23

Harui j'ai un avis proche d'evangelion. Le truc c'est que pour pleinement apprécier et adoré cet anime, faut vraiment être un otaku, et là dans ce cas cette série est juste culte. (moins que lucky star quand même).

Mais faut reconnaitre que dans harui le soucis du détail est juste hallucinant. Ils sont TRES nombreux, et tellement bien fait qu'on ne les voient pas. C'est juste excellent, du jamais vu avec Lucky Star.

L'histoire m'a elle aussi beaucoup plus, et pourtant je la deteste. Je m'explique j'ai trouvé le message touchant, l'histoire d'une fille en quête de repère qui cherche à s'identifier, qui cherche à s'ouvrir aux autres. harui est non pas une série comique, mais une série triste, empreinte de mélancolie et de peur. Peur des autres, de leurs jugements, de soit, de ses sentiments, d'être seul. C'est un anime qui traite subtilement de l'adolescence, du renfermement sur soit, de l'ouverture aux autres. Par contre ce qui m'a gavé c'est le trip sci-fi & co. Mais bon c'est une série d'otaku et au moins c'est original.

En fait ce qui m'enerve dans harui c'est pas tant l'anime, ce sont ses fans, qui se prétendent connaitre sur le bout des doigts leurs bijoux mais ne sont pas foutu d'être de vrai true otaku qui grillent toutes les subtilités, ou alors captent même pas les messages sous jacent. (Faut voir les "fans" qui maintiennent que c'est drôle etc. Non cet anime n'est pas comique quoi ...

--Wind--
Niveau 9
10 septembre 2008 à 22:29:09

Certains fans eux-même ne savent pas pourquoi ils aiment Haruhi. Autant j'ai vu de beaux pavés expliquant pourquoi TTGL nique sa mère, autant j'ai rarement vu des pavés qui expliquent POURQUOI Haruhi poutre-t-elle.

Tout comme Evangelion, d'ailleurs.

Je dirais que la raison pour laquelle ces animes sont cultes est que ce sont les premiers vrais "bons" (et non pas parfaits) animes d'un genre totalement différent de tout ce qui s'est fait avant. C'est rafraichissant, disons.

Après, ils ne sont pas exempts de défauts. D'ailleurs, dans 10 ans, les fans de Haruhi regarderont Haruhi comme les fans d'Evangelion regardent Evangelion aujourd'hui : à travers une belle lentille de teinte rosée que l'on appelle nostalgie.

Evangelion, c'était quoi ? Purement de l'interprétation. Certains y voyaient des messages complexes, d'autres un amalgame de notions fourrées çà et là dans une fucking histoire de robots. Du coup, les opinions sur ce truc sont éparpillées dans une zone grise comprise entre deux extrêmes, l'un complètement blanc (ceux qui voient la série comme TEH anime parfait, recherché sur absolument tous les plans, etc.) et l'autre complètement noire (ceux qui voient la série comme une simple histoire de robots qu'Anno aurait voulu "complexifier" après que son psy lui ai parlé de Freud). Est-ce qu'une opinion est plus valable qu'une autre ? L'oeuvre n'offre que très peu d'explications sur ses principales questions scénaristiques, chacun est libre d'y comprendre ce qu'il veut, et personnellement, je trouve que le simple fait que tout n'y est pas nécessairement clair ou expliqué de A à Z le rapproche plus de l'oeuvre littéraire (comme dans "littérature", ouais ouais) que du D.A., et ça, aujourd'hui encore, ça se fait pas souvent en animu.

alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 22:38:44

Pour évangelion t'as 3 bons pavé au dessus :hap:
Mais je vois que tout le monde est d'accord qu'il sort du lot. Ce que je ne vois pas dans Haruhi, il a rien d'extraordinaire et je le dis franchement m'a juste fait rire sur la forme et énervé dans le fond.
Cette idée de déesse me casse les couille au plus haut point comme expliqué plus haut. Je ne voie pas en quoi Haruhi est à plaindre. C'est elle qui rejette les autres pas le contraire. Madame est pas contente parcequ'elle à découvert qu'elle était pas unique, faut vraiment être un débile profond pour penser que chaque être humain l'est comme on veut le faire croire à la télé.

fa1k3n
Niveau 10
10 septembre 2008 à 22:47:50

Comment justifier le succès de Haruhi? Pour moi ça se résume en deux mot: Kyoto Animation.
Animation de qualité, personnages de qualité (je parle essentiellement de Kyon), dialogues de qualité,doubleurs de qualité, des situations toujours originales et pas ou peu de déjà vus. Ca suffirait largement pour passer un bon moment, mais en plus de ça le scénar est super original et toucheras un peu tout le monde, ben oui, qui ne s'est jamais dit dans sa tête des trucs comme "et si j'étais le dieu de cet univers?" ou "et si le monde gravitait autour de ma personne?"
Je sais franchement pas quoi dire pour critiquer Haruhi puisqu'en tant que fanboy, quand je regarde un anime de KyoAni, il y'a une alchimie qui se "crée" et qui fait que j'apprécie à fond, ce studio surclasse naturellement les autres pour moi.

--Wind--
Niveau 9
10 septembre 2008 à 22:50:03

Disons que ce qui fait de Haruhi quelque chose de rafraichissant, c'est qu'on y retrouve de tout.

Il y a l'histoire en tant que telle, de Haruhi devant le monde dans laquelle elle vit, plutôt tristounette sans être culcul, le thème de l'adolescence (et d'un cas particulier d'adolescence) est plutôt bien traité.

Dans l'histoire en tant que telle, il y a aussi le côté sci-fi, comme quoi Haruhi est une déesse et un ESPer, une voyageuse du temps ainsi qu'un robot l'ont approchée pour "l'étudier". Cette partie a gavé beaucoup de gens, dont gohjiro apparemment, mais personnelement, je trouve qu'elle rajoute une couche de plus au scénario et ne fait que l'étoffer ; certains points auraient pu être mieux traités, mais osef quoi, l'essentiel, c'est que l'auteur a réussi à juxtaposer ce côté sci-fi au côté slice of life mentionné plus haut.

Et en dehors de l'histoire en tant que telle, bien que les deux principaux thèmes restent présents (on y fait référence, du moins), il y a d'autres histoires indépendantes toutes différentes et toutes réfléchies. On a beau ne pas aimer (comme moi), on reconnait qu'il y a eu du boulot qui s'est fait dessus.

Quant au positionnement des épisodes, je dirais que c'était teh best idée pour cet animu, puisqu'il compense largement pour le manque d'entrain scénaristique qu'aurait l'animu dans son ordre chronologique. Ainsi, on découvre l'histoire petit à petit, ça aide le spectateur à rester concentré, et comme les histoires indépendantes se déroulent APRÈS l'histoire en tant que telle, mais sont réparties dans des interstices qu'on a causé à l'histoire principale, ben ça crée une sorte de "suspense" en plus.

Bon, personnellement, je n'ai ni réellement aimé, ni détesté la série, il y avait autant de choses que j'ai apprécié que de choses que j'ai détestées, mais on ne peut pas nier que sa construction a nécessité du boulot et ça se ressent : ça en fait un anime à part entière, qui ne ressemble à rien de ce qui s'est fait auparavant, et je pense que rien que pour ça, il mérite de se nommer le 4e Impact de la Japanime.

(En même temps, au point où la Japanime en est en ce moment, vous me direz que c'est pas bien difficile, mais ça, c't'une autre histoire.)

alechuga
Niveau 10
10 septembre 2008 à 23:11:53

Si faire une oeuvre original suffit à être parmis les meilleurs je devrais toujours avoir 20 en disserte, hors j'ai jamais eu 20 en disserte de toute ma feu scolarité.

C'est du grand n'importe quoi que de laisser un anime doublé des oeuvres bien plus construite parcequ'un petit malin de l'équipe de production à eu l'idée de placer les animes dans le désordre (en plus je trouve cette ordre très mal choisi).

Non mais faut pas pousser, je veux dire à une époque on parlait de Akira ou de Princesse Mononoke pour dire grand anime, et maintenant on te sert ça. Je veux pas dire mais code geass l'éclate. Rien que FMA le calme bien. C'est trop facile, moi aussi j'ai vu les références à Phéonix Wright, Albator et autre c'est pas pour autant que j'hurle au génialissime.

En plus j'ai toujours détesté les jugements à l'auteur, j'ai jamais pris un oeuvre de ma vie à cause de ses créateurs. Un truc est bon ou est mauvais peut importe qui l'a fait.

alechuga
Niveau 10
11 septembre 2008 à 07:19:30

D'ailleurs je veux pas faire chier mais le 3ème impact c'était Evangelion. Qui à mon gout était bien plus innovant.

Sinon en autre over hype (je viens de passer sur un forum et j'ai vu que j'étais loin d'être le seul pour Haruhi, y'a même des gens se plaignant sur les forum dédié du Hype, pour Evangelion j'ai jamais vu ça)

j'ai été personnellement très déçu par Le tombeau des lucioles

Sujet : Anti Hype
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page