Salut Anagund, voici une petite vidéo que tu devrais apprécier:
http://www.youtube.com/watch?v=yOjzOmMiUBc
étant donné que tu joues(jouais) à FM et que tu rigoles toujours en te demandant ce qu'il devient^^ (c'est Anthony Vanden Borre)
Bonjour Monsieur nintendo a l' E3 !
Merci de relayer les actu E3 avec epyon qui les publie il me semble
Et ca me fait plaisir de te voir enthousiaste a leur stand, j ai peur pour ma wii u mais mon moral commence a remonter !!!!
PS : c est moi ou vous avez du tres bon matos, mais tu as emmene win xp a los angeles ? (cf pentha inside la visite de la villa)
Frank
oh whait ?
Il n'a pas de fanclub donc j'aimerai que tu lui transmettes toi-même mes compliments mon GuGund mais je trouve que le boulot à l'E3 de Iah à la réalisation/cadrage & co est excellent !
Bravo à lui !
Photo du jour https://www.facebook.com/pages/Goprofreestyler/638763676202126
Anagund, Reus ne se prononce pas "Réous" mais "Reuïs"
Anagund, tu m'as tué lors du match Allemagne - Portugal !
Je crois que tu es le meilleur commentateur sur les vidéos déjà mises en ligne !
Enfin, je trouve la coupe du monde de jv.com très agréable à regarder, super idée très bien mise en place, GG à vous tous pour ça !
Dommage qu'il n'y est pas plus de compétitions de ce genre.
Bien évidemment, c'est compréhensible, pas simple à organiser et chronophage.
Un bon anniversaire à monsieur Anagund !
Je ne savais pas! Merci de l'info, joyeux anniversaire à toi Anagund.
Merci à vous ^^
http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/25/14062511394916951512345362.jpg
Salut!
Un grand bravo et un grand merci pour ton article sur le "casualisme". Très bien étaye, très bien écrit...
J'ai juste 2 choses à ajouter:
Aujourd'hui dans le JV: il n'existe plus que du noir et du blanc, la nuance de gris n'existe plus. Soit c'est très bon, soit c'est mauvais... Ça me peine de voir ça.
Ensuite, as-tu pensé à parler de JVC? Pour moi c'est un cas typique de ce que tu décris...
"Quels vecteurs poussent un joueur à ...s'attaquer aux goûts vidéoludiques d'un autre ? La réponse est simple : l'envie éternelle de se sentir plus fort, ou plus intelligent, que les autres." -Anagund, "Journaliste"
l'article basé sur un argumentaire à la Justin Bieber : "Si vous critiquez mes gouts vous êtes des haters."
Excellent article Anagund.
Cependant je tiens à donner mon avis sur deux choses :
Premièrement, je pense qu'il faut replacer le "casualisme" dans son contexte d'origine => un casual gamer est là pour s'opposer à un hardcore gamer. Le premier faisant de courtes sessions de jeu et ne s'impliquant pas trop dans ce qui entoure le jeu - il lance le bouzin, fait sa session de 30min/1h et passe à autre chose - et le second de longues sessions de jeu - tout en s'investissant sur un site/un forum/un wiki(a) pour discuter de ses stratégies, de ce qu'il a trouvé, etc...
Il n'existe pas à mon sens de "jeu casual" même si certains s'y prêtent plus que d'autres dans leur design.
Je pense par exemple au dernier Fire Emblem dont les développeurs, dans une interview "Iwata Asks" si mes souvenirs sont bons, avaient dit qu'ils avaient désigné les maps de l'histoire pour des courtes sessions de jeu. Après tout les japonais jouent à leur 3DS dans les transports en commun, donc ce serait parfaitement normal.
Deuxièmement, le truc qui fâche surtout avec CoD (hé oui). C'est juste que les joueurs de CoD qui jouent principalement au multijoueur - contrairement à moi d'ailleurs, j'ai du faire une session MP sur CoD 2 et basta - ont l'impression d'avoir la même soupe resservie encore et encore.
Et non seulement c'est la "même chose" tous les ans, mais en plus il faut que tous les ans ils achètent tous les DLC au prix fort, même alors que ceux-ci peuvent inclure des maps des précédents opus. Donc au final ça leur fait environ 120€ pour un an, soit 10€ par mois.
Je vais pas faire une analogie douteuse avec World of Warcraft mais.....
Bon, et perso pour BF3.4 et BF3 Hardline ben c'est la même chose. Mais ça n'engage que moi... on verra si ça mettra autant d'épisodes pour se faire sentir.
Bonus : Tu aurais peut-être pu parler du biais cognitif, j'y connais rien mais pas mal de monde autour de moi en parle lorsqu'on parle de la "guerre des consoles" et pour le coup ça m'intéresserait de savoir le rapport.
(Excuse moi de mettre ça dans ton fan-club, j'imagine que ta boite MP est déjà garnie... bref je savais pas où le mettre)
Salut Anagund !
Je viens juste pour te faire signaler que j'ai vraiment apprécier ton article !
Salut Anagund. Je voulais revenir sur l'article que tu as écrit. Sur le fond ce que tu dis est assez juste, par contre la forme laisse à désirer (le ton et les termes utilisés ont des airs de règlement de compte).
Mais surtout il y a une chose qui me gêne un peu.
Tu expliques que certains joueurs ont le besoin de se sentir supérieurs aux autres et que pour ça ils vont fustiger ceux qui jouent à des jeux populaires et se feliciter de jouer à des jeux moins connus (ce qui est hélas vrai).
Mais il y a un autre cas dans lequel les joueurs essayent de se sentir supérieurs aux autres et que tu n'évoques pas, et ce cas est l'exact inverse de ce que tu expliques. En effet je constate souvent que des fans de jeux populaires (et qui, d'après leur propos, ne jouent qu'à ça) fustigent tous les autres jeux appartenant au même genre et prennent de haut les joueurs qui les apprécient voire préfèrent.
En gros c'est "mon jeu est le plus populaire du genre donc c'est le meilleur, c'est la référence, le reste c'est de la merde et j'ai pas besoin de connaitre les autre jeux pour le dire".
Et lorsque tu es fan d'un genre de jeu (donc a priori que tu vas apprécier beaucoup de jeux, populaire ou moins populaire), entendre ce genre de chose est vraiment agaçant pour ne pas dire frustrant (et cela s'applique aussi bien pour les jeux de stratégie que les MMO, les hack'n slash,...)
Et au final, ce genre de mentalité est encore plus nuisible que celle de l'extrême opposé.
Alors certes ton article avait pour but de parler de ceux qui "traitent" les autres de casuals, mais la manière avec laquelle tu présentes tes arguments donne l'impression que tu as une vision tranchée et manichéene des choses (comme ceux que tu critiquent en fait) et du coup j'ai l'impression que tu ignores voire excuses ceux qui en face ont la même mentalité (et ont plus de poids).
ORBE : l'article ne traite pas de la signification du terme casual, mais de l'utilisation qu'en ont fait beaucoup de joueurs. En fait, j'ai mis casu dans le titre, mais j'aurais pu mettre autre chose. Du coup, je ne traite pas non plus de la "casualisation" du jeu vidéo, qui est un tout autre sujet. ^^
Dark_Savior : Alors en toute sincérité, de ce que j'ai pu voir personnellement, j'ai rarement vu l'argument de la popularité de masse rentrer en compte. Quoi qu'il arrive, je pense bien avoir précisé à plusieurs reprises dans l'article que le simple fait de dénigrer quelqu'un à cause de ses goûts ou de sa façon de jouer était ridicule, ce qui comprend donc le cas que tu cites. Quelque soit le sens, on est bien d'accord pour dire c'est un manque d'ouverture d'esprit.
Et pour les autres, merci, j'ai reçu beaucoup de messages sympathiques et les quelques critiques sont argumentées. Ca fait du bien de voir qu'on peut ouvrir des débats, même sur Jeuxvideo.com ^^.
je dois m etre trompé de site c est bien trop constructif pour etre JVC
"l'article ne traite pas de la signification du terme casual"
En fait le "problème" que j'ai surtout c'est que les gens utilisent le terme de casual à n'importe quel escient... et le fait que l'utilise de cette manière dans le titre ben ça me titille un peu.
(Ça rajoute à la confusion quoi !)
Je sais pas si c'est moi ou si il y a une petite pique sur Atomium entre les lignes de l'article