Se connecter

Japon

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
ObjectifTaiwan
Niveau 7
31 janvier 2022 à 17:19:11

Le 31 janvier 2022 à 16:08:12 :

Le 20 janvier 2022 à 16:43:44 :
Taiwan va rouvrir aux étudiants en langues bientôt uniquement si il reste 6 mois minimum, le truc c'est que je compte rester plus de 6 mois mais lors de mon inscription je n'ai pu m'inscrire que pour une session (qui dure 3 mois) du coup je ne sais pas comment faire pour prolonger et prouver que je vais rester plus de 6 mois pour pouvoir avoir le visa :(

Source que les frontières vont rouvrir ?
Si ça ouvre j'aimerai bien y partir l'année prochaine :hap:

http://mtc.ntnu.edu.tw/eng/news/ndetail-4-119.html

https://focustaiwan.tw/society/202201090006?utm_source=ft.app&utm
_medium=app&utm_campaign=ftapp

Bon l'ambassade de France je l'ai avait appelé il y a 10 jours et ils n'étaient même pas au courant c'est dire :rire:

FanBingbing
Niveau 12
01 février 2022 à 05:42:33

Le 31 janvier 2022 à 17:19:11 :

Le 31 janvier 2022 à 16:08:12 :

Le 20 janvier 2022 à 16:43:44 :
Taiwan va rouvrir aux étudiants en langues bientôt uniquement si il reste 6 mois minimum, le truc c'est que je compte rester plus de 6 mois mais lors de mon inscription je n'ai pu m'inscrire que pour une session (qui dure 3 mois) du coup je ne sais pas comment faire pour prolonger et prouver que je vais rester plus de 6 mois pour pouvoir avoir le visa :(

Source que les frontières vont rouvrir ?
Si ça ouvre j'aimerai bien y partir l'année prochaine :hap:

http://mtc.ntnu.edu.tw/eng/news/ndetail-4-119.html

https://focustaiwan.tw/society/202201090006?utm_source=ft.app&utm
_medium=app&utm_campaign=ftapp

Bon l'ambassade de France je l'ai avait appelé il y a 10 jours et ils n'étaient même pas au courant c'est dire :rire:

Ca c'est probablement parce que tu aurais dû appeler le Bureau de représentation à Taipei et pas l'ambassade à Pékin :hap:

Genmeitek
Niveau 2
01 février 2022 à 11:01:33

Le 10 janvier 2022 à 11:40:36 :
Je travaille dans le domaine de la politique intérieure chinoise.

Stylé. Tu peux nous en dire plus ?

ObjectifTaiwan
Niveau 7
02 février 2022 à 02:05:39

Le 01 février 2022 à 05:42:33 :

Le 31 janvier 2022 à 17:19:11 :

Le 31 janvier 2022 à 16:08:12 :

Le 20 janvier 2022 à 16:43:44 :
Taiwan va rouvrir aux étudiants en langues bientôt uniquement si il reste 6 mois minimum, le truc c'est que je compte rester plus de 6 mois mais lors de mon inscription je n'ai pu m'inscrire que pour une session (qui dure 3 mois) du coup je ne sais pas comment faire pour prolonger et prouver que je vais rester plus de 6 mois pour pouvoir avoir le visa :(

Source que les frontières vont rouvrir ?
Si ça ouvre j'aimerai bien y partir l'année prochaine :hap:

http://mtc.ntnu.edu.tw/eng/news/ndetail-4-119.html

https://focustaiwan.tw/society/202201090006?utm_source=ft.app&utm
_medium=app&utm_campaign=ftapp

Bon l'ambassade de France je l'ai avait appelé il y a 10 jours et ils n'étaient même pas au courant c'est dire :rire:

Ca c'est probablement parce que tu aurais dû appeler le Bureau de représentation à Taipei et pas l'ambassade à Pékin :hap:

Non mais je sais bien c'est pas officiellement une ambassade mais je suis pas idiot au point d'appeler les représentants Chinois pour Taiwan :rire:

Enfin je me doute que c'est une blague mais quoiqu'il en soit le bureau de représentation de taipei en France satisfait ? :hap: n'ont pas l'air très au courant de quoi que ce soit :(

FanBingbing
Niveau 12
02 février 2022 à 02:15:52

Le 02 février 2022 à 02:05:39 :

Le 01 février 2022 à 05:42:33 :

Le 31 janvier 2022 à 17:19:11 :

Le 31 janvier 2022 à 16:08:12 :

Le 20 janvier 2022 à 16:43:44 :
Taiwan va rouvrir aux étudiants en langues bientôt uniquement si il reste 6 mois minimum, le truc c'est que je compte rester plus de 6 mois mais lors de mon inscription je n'ai pu m'inscrire que pour une session (qui dure 3 mois) du coup je ne sais pas comment faire pour prolonger et prouver que je vais rester plus de 6 mois pour pouvoir avoir le visa :(

Source que les frontières vont rouvrir ?
Si ça ouvre j'aimerai bien y partir l'année prochaine :hap:

http://mtc.ntnu.edu.tw/eng/news/ndetail-4-119.html

https://focustaiwan.tw/society/202201090006?utm_source=ft.app&utm
_medium=app&utm_campaign=ftapp

Bon l'ambassade de France je l'ai avait appelé il y a 10 jours et ils n'étaient même pas au courant c'est dire :rire:

Ca c'est probablement parce que tu aurais dû appeler le Bureau de représentation à Taipei et pas l'ambassade à Pékin :hap:

Non mais je sais bien c'est pas officiellement une ambassade mais je suis pas idiot au point d'appeler les représentants Chinois pour Taiwan :rire:

Enfin je me doute que c'est une blague mais quoiqu'il en soit le bureau de représentation de taipei en France satisfait ? :hap: n'ont pas l'air très au courant de quoi que ce soit :(

Ouais non je parlais du bureau de France à Taipei en effet, je pensais que tu avais appelé l'Ambassade de France à Pékin :hap:

Le 01 février 2022 à 11:01:33 :

Le 10 janvier 2022 à 11:40:36 :
Je travaille dans le domaine de la politique intérieure chinoise.

Stylé. Tu peux nous en dire plus ?

Je travaille en ambassade à Pékin mais j'vais pas trop en dire non plus parce qu'on pourrait me reconnaître facilement (bien que je pense pas que beaucoup de diplomates traînent sur JVC :hap: )

Genmeitek
Niveau 2
02 février 2022 à 08:58:23

Le 02 février 2022 à 02:15:52 :
Je travaille en ambassade à Pékin

Ah, très frais, khey ! Bien joué !

T'es là-bas en VIE, ou t'es carrément diplomate ? Ca consiste en quoi ton job exactement ?

Passe en MP si t'as pas envie de parler de ça ici et si ça te dérange pas de répondre à quelques questions, khey. C'est un domaine qui me fait grave envie.

FanBingbing
Niveau 12
02 février 2022 à 14:15:16

Le 02 février 2022 à 08:58:23 :

Le 02 février 2022 à 02:15:52 :
Je travaille en ambassade à Pékin

Ah, très frais, khey ! Bien joué !

T'es là-bas en VIE, ou t'es carrément diplomate ? Ca consiste en quoi ton job exactement ?

Passe en MP si t'as pas envie de parler de ça ici et si ça te dérange pas de répondre à quelques questions, khey. C'est un domaine qui me fait grave envie.

Je suis là bas en tant qu'employé local (avec un salaire d'employé local hihi)

Pour le reste si t'as des questions concrètes go MP

Genmeitek
Niveau 2
02 février 2022 à 18:22:33

Le 02 février 2022 à 14:15:16 :

Le 02 février 2022 à 08:58:23 :

Le 02 février 2022 à 02:15:52 :
Je travaille en ambassade à Pékin

Ah, très frais, khey ! Bien joué !

T'es là-bas en VIE, ou t'es carrément diplomate ? Ca consiste en quoi ton job exactement ?

Passe en MP si t'as pas envie de parler de ça ici et si ça te dérange pas de répondre à quelques questions, khey. C'est un domaine qui me fait grave envie.

Je suis là bas en tant qu'employé local (avec un salaire d'employé local hihi)

Pour le reste si t'as des questions concrètes go MP

Merci mec ! Je t'ai envoyé un MP !

Saint-Boy
Niveau 35
02 février 2022 à 21:34:39

[23:23:06] <Saint-Boy>

[22:42:43] <Tchonn>
Évite les langues qui se ressemblent trop quand t'en as pas maîtrisé une. Tu risques de vite les confondre.

D'autant que plus tu seras à l'aise en japonais, plus ce sera facile pour toi d'apprendre le vocabulaire du chinois.

Merci!

Vous avez une méthode à conseiller pour quelqu'un qui a un niveau N3 en japonais et qui souhaite apprendre en priorité à parler (donc pas d'écriture et de lecture) le mandarin ?

Tchonn
Niveau 16
03 février 2022 à 11:40:02

Vous avez une méthode à conseiller pour quelqu'un qui a un niveau N3 en japonais et qui souhaite apprendre en priorité à parler (donc pas d'écriture et de lecture) le mandarin ?

Pour avoir moi-même fait le saut du jap au chinois, je dirais :
- Si t'en as l'opportunité, pousse d'abord jusqu'au N2. Le passage au chinois n'en sera que plus facilité.
- Tout l'avantage que tu auras acquis en matière de japonais proviendra des caractères et du vocabulaire. Donc délaisser l'aspect lecture et écriture du chinois, c' est mettre de côté ton principal avantage et te concentrer uniquement sur ce qu'il y a de plus dur dans le chinois... ça serait dommage pour toi. Je serais toi, j'apprendrai la totalité du package. Ça ne sera pas vraiment plus dur pour toi.
- Bosse bien le vocabulaire et les kanjis en japonais, surtout la prononciation on et les kango. Plus tu seras à l'aise avec les mots chinois en jap, plus tu seras à l'aise en chinois.
- Ensuite, prends n'importe quel manuel pour le chinois. La plupart des mots de base sont propres au chinois, donc au début, t'auras pas vraiment l'impression que le japonais te sert. Mais très vite, tu vas retomber sur tes pieds. Tu seras même capable de former des phrases sans jamais avoir appris le vocabulaire en chinois, simplement parce que tu réutilises le voc jap que tu as connu (bon, ça marche pas à TOUS les coups, mais ça m'a vachement aidé au début).
- Le plus dur, comme j'ai dit, c'est de bosser la prononciation. Donc dès le début, fais bien attention à apprendre la phonologie du chinois et surtout, mets l'accent sur comprendre les tons. Il s'agit pas nécessairement de savoir les prononcer correctement dès le début. Ça viendra avec le temps. Mais fais bien attention à au moins savoir quel caractère a quel(s) ton(s).

En faisant bien gaffe à maîtriser la prononciation, et grâce à tes acquis en matière de caractères, vocabulaire, et dans une moindre mesure, de grammaire en japonais, tu peux atteindre un niveau HSK 3 en 4-6 mois (bon, le HSK n'évalue pas la prononciation, mais tu vois l'idée).

FanBingbing
Niveau 12
03 février 2022 à 12:27:20

HSK3 tu peux avoir ça en deux mois si tu veux c'est tellement bas comme niveau. :hap:

Vise pas les HSK c'est de la daube

Saint-Boy
Niveau 35
03 février 2022 à 14:58:13

[11:40:02] <Tchonn>

Vous avez une méthode à conseiller pour quelqu'un qui a un niveau N3 en japonais et qui souhaite apprendre en priorité à parler (donc pas d'écriture et de lecture) le mandarin ?

Pour avoir moi-même fait le saut du jap au chinois, je dirais :
- Si t'en as l'opportunité, pousse d'abord jusqu'au N2. Le passage au chinois n'en sera que plus facilité.
- Tout l'avantage que tu auras acquis en matière de japonais proviendra des caractères et du vocabulaire. Donc délaisser l'aspect lecture et écriture du chinois, c' est mettre de côté ton principal avantage et te concentrer uniquement sur ce qu'il y a de plus dur dans le chinois... ça serait dommage pour toi. Je serais toi, j'apprendrai la totalité du package. Ça ne sera pas vraiment plus dur pour toi.
- Bosse bien le vocabulaire et les kanjis en japonais, surtout la prononciation on et les kango. Plus tu seras à l'aise avec les mots chinois en jap, plus tu seras à l'aise en chinois.
- Ensuite, prends n'importe quel manuel pour le chinois. La plupart des mots de base sont propres au chinois, donc au début, t'auras pas vraiment l'impression que le japonais te sert. Mais très vite, tu vas retomber sur tes pieds. Tu seras même capable de former des phrases sans jamais avoir appris le vocabulaire en chinois, simplement parce que tu réutilises le voc jap que tu as connu (bon, ça marche pas à TOUS les coups, mais ça m'a vachement aidé au début).
- Le plus dur, comme j'ai dit, c'est de bosser la prononciation. Donc dès le début, fais bien attention à apprendre la phonologie du chinois et surtout, mets l'accent sur comprendre les tons. Il s'agit pas nécessairement de savoir les prononcer correctement dès le début. Ça viendra avec le temps. Mais fais bien attention à au moins savoir quel caractère a quel(s) ton(s).

En faisant bien gaffe à maîtriser la prononciation, et grâce à tes acquis en matière de caractères, vocabulaire, et dans une moindre mesure, de grammaire en japonais, tu peux atteindre un niveau HSK 3 en 4-6 mois (bon, le HSK n'évalue pas la prononciation, mais tu vois l'idée).

Merci pour cette réponse détaillée.

[12:27:20] <Fanbingbing>
HSK3 tu peux avoir ça en deux mois si tu veux c'est tellement bas comme niveau. :hap:

Vise pas les HSK c'est de la daube

600 mots en effet c'est pas assez, je vise pas de HSK mais un niveau oral convenable.

FanBingbing
Niveau 12
03 février 2022 à 15:43:54

Même si tu te concentres sur l'oral ne laisse pas de côté l'écrit, c'est important pour la compréhension à haut niveau.

Fais pas comme certains expats que je connais qui sont capables de s'exprimer raisonnablement correctement en chinois mais qui savent pas lire ou écrire une phrase :hap:

Saint-Boy
Niveau 35
03 février 2022 à 16:41:17

[15:43:54] <Fanbingbing>
Même si tu te concentres sur l'oral ne laisse pas de côté l'écrit, c'est important pour la compréhension à haut niveau.

Fais pas comme certains expats que je connais qui sont capables de s'exprimer raisonnablement correctement en chinois mais qui savent pas lire ou écrire une phrase :hap:

C'est noté Fan!

Tartine6
Niveau 10
06 février 2022 à 00:16:55

Le 31 janvier 2022 à 17:19:11 :

Le 31 janvier 2022 à 16:08:12 :

Le 20 janvier 2022 à 16:43:44 :
Taiwan va rouvrir aux étudiants en langues bientôt uniquement si il reste 6 mois minimum, le truc c'est que je compte rester plus de 6 mois mais lors de mon inscription je n'ai pu m'inscrire que pour une session (qui dure 3 mois) du coup je ne sais pas comment faire pour prolonger et prouver que je vais rester plus de 6 mois pour pouvoir avoir le visa :(

Source que les frontières vont rouvrir ?
Si ça ouvre j'aimerai bien y partir l'année prochaine :hap:

http://mtc.ntnu.edu.tw/eng/news/ndetail-4-119.html

https://focustaiwan.tw/society/202201090006?utm_source=ft.app&utm
_medium=app&utm_campaign=ftapp

Bon l'ambassade de France je l'ai avait appelé il y a 10 jours et ils n'étaient même pas au courant c'est dire :rire:

Ah mais c'est que pour les étudiants en langues :snif:

Je suis étudiant en informatique même si j'ai quelques bases en mandarin :hap:

Natraps1
Niveau 10
02 mars 2022 à 10:05:33

Pour ceux qui sont en Chine, vous avez des retours de la part des citoyens sur la situation en Ukraine ?

Ma copine est chinoise/russe et vit avec moi en Belgique. Elle condamne l'invasion russe mais également le rôle qu'a eu l'OTAN dans la dégradation de la situation. Elle s'inquiète également sur l'influence qu'ont les USA sur l'Europe et le monde en général.
Avec ce conflit, la question de Taiwan est ressortie sur twiiter/dans la presse internationale, même si le raccourci est un peu rapide car la situation est différente et je pense que beaucoup ne sont pas bien informés sur ce sujet (d'ailleurs, très intéressante la discussion ces dernières pages). Ceci provoque des inquiétudes quant à de nouvelles potentielles sanctions sur la Chine et qu'au final, les USA veulent uniquement accroitre leur mainmise sur le monde.

J'ai l'impression qu'il y a un sentiment anti-américain qui se développe de plus en plus et je le remarque avec elle car elle était plus modérée auparavant (double standard, ils ne font ça que dans leurs intérêts, hypocrisie etc). Après, je la rejoins sur certains points mais j'ai le sentiment que ça peut tourner en "America bad" et que tout est de leur faute sans rien remettre en question.

Tchonn
Niveau 16
02 mars 2022 à 13:46:52

Le sentiment anti-américain est déjà présent en Chine depuis plusieurs années. La guerre commerciale lancée en 2018 permettait déjà au discours officiel d'utiliser un vocabulaire belligérant à l'égard des États-Unis et de renforcer cette opposition Chine vs. USA. C'était par exemple déjà très visible avec les manifestations à Hong Kong de 2019, où une vaste majorité des personnes autour de moi en Chine à l'époque, pourtant appartenant aux milieux éduqués et internationaux, étaient convaincus qu'il y avait derrière ces manifestations une main invisible américaine...

La crise ukrainienne offre au PCC une nouvelle opportunité de pousser ce narratif. D'autant plus que les médias chinois ont eu l'instruction de ne rapporter que les informations pro-russes. La grille de lecture en Chine du conflit ukrainien est donc très limitée. Il faut noter aussi que ce narratif s'appuie sur des idées qui sont complètement fausses. Il n'y a jamais eu de volonté de renforcer la présence militaire américaine ou de l'OTAN en Ukraine. C'est pas le sujet ici, mais c'est important à noter : l'argument "c'est bien fait pour les Ukrainiens / Tout ça c'est les USA/l'OTAN" ne renvoie à aucune réalité matérielle ou stratégique. .

Avec une exposition quasi exclusive au narratif anti-américain, auprès d'une population déjà réceptive, c'est normal que cette guerre renforce ce sentiment.

Faut cependant pas exagérer : beaucoup de voix peu visibles ou qui ne s'expriment pas publiquement condamnent cette guerre, comme tu le dis.

Quant à tes deux autres points :
- Le parallèle entre l'Ukraine et Taïwan est effectivement très limité. J'ai déjà détaillé pourquoi sur un autre topic ici. Je reste au contraire convaincu que la force de la réaction occidentale va pousser la Chine à repenser son plan d'action et à doubler ses préparatifs militaires de préparatifs économiques aussi pour résister à ces mêmes sanctions, si elle venait à s'y exposer en attaquant Taïwan. À mon sens, avec notre action en Russie, on est en train de repousser toute acte de force de la Chine sur Taïwan de plusieurs années.
- Pour l'instant, il n'est pas envisagé d'imposer des sanctions sur la Chine dans le cadre du conflit. Ce serait à la fois une contre-productif et une erreur stratégique. Surtout que 1) la Chine se sent prise en étaux et est réticente à apporter un soutien ouvert à la Russie, étant donné que cela serait contraire à sa doctrine géopolitique. La Chine se contente surtout de soutenir la Russie dans son opposition aux USA / à l'OTAN, mais pas dans cette guerre. Face à cette posture instable, il n'est pas inenvisageable qu'elle reste passive, ce qui serait un avantage pour le camps anti-russe. Et 2) la Chine n'a pas les moyens de servir d'alternative complète pour l'économie russe. Elle ne peut ainsi absorber qu'une partie du pétrole ou des exportations russes. Même si la Chine soutenait activement la Russie, les sanctions frapperaient quand même très fort.

En ce sens, on n'a donc pas vraiment de raison de s'attaquer à la Chine en lui imposant des sanctions.

uKite
Niveau 9
14 mars 2022 à 12:12:39

Récemment j'ai vu passer une publication d'un chercheur chinois en RI (en anglais) qui grosso modo affirmait que la Russie n'allait pas atteindre ses objectifs, pour peu qu'ils soient clairement établis, et que la Chine devrait se désolidarisée le plus vite possible du perdant, s'aligner sur les Occidentaux et conserver ainsi une bonne image. Je me doute que ce n'est pas vraiment la ligne du parti sur cette affaire mais je voulais savoir si de tels papiers étaient publiés aussi en mandarin, pour les chinois quoi, ou s'ils étaient purement destinés au public occidental pour assoupir l'opinion occidentale ?

uKite
Niveau 9
14 mars 2022 à 12:21:19

(Désolé du double post).
J'ai eu ma réponse il y a 2 minutes, l'article en question (de Hu Wei) avait d'abord été publié en chinois.

Tchonn
Niveau 16
14 mars 2022 à 22:20:24

Publié en mandarin, mais censuré dans la foulée sur les internets chinois, visiblement.

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page