Se connecter

Japon

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
Macedoine-62000
Niveau 42
23 février 2023 à 17:44:01

Vous conseillez Macao peut-on y vivre ?

Quel est votre top des villes chinoises ?

CausewayBay
Niveau 38
28 mars 2023 à 12:38:38

Hello les kheys, j'ai developpé un site web pour offrir une alternative à ChatGPT car celui ci est bloqué à Hong Kong, ça s'appelle Pandachat.hk et ça utilise la même base Open AI mais je sais pas comment le faire connaitre :hap:

Pour le moment y'a juste des potes de France et de la famille qui l'utilise mais j'aimerai bien le faire découvrir aux hong kongais, juste je sais pas par où commencer :hap:

Vous aurez des idées ? merci !

Le 23 février 2023 à 17:44:01 :
Vous conseillez Macao peut-on y vivre ?

Quel est votre top des villes chinoises ?

Sinon pour répondre à ta question, techniquement oui on peut y vivre à Macao, mais je te conseille largement d'aller déjà à Hong Kong plusieurs semaines avec un visa Touriste pour te faire une meilleure idée :oui: De Hong Kong tu peux prendre un bateau ou un bus ( ou un hellico :rire: ) pour Macao, le bus coute pas cher et tu peux y passer la journée ( oublie pas ton passeport )

Pour moi Macao c'est à faire mais c'est vraiment petit pour y vivre je trouve, Hong kong est bien plus sympa.

Après Shanghai a l'air super mais j'y suis pas encore allé ( covid etc qui a tout foutu en l'air )

FanBingbing
Niveau 12
29 mars 2023 à 12:24:28

Bon alors les amis, la Chine se rouvre, quand est-ce que vous passez me dire bonjour à Pékin?

Gutkai-
Niveau 5
29 mars 2023 à 13:55:14

Le 29 mars 2023 à 12:24:28 :
Bon alors les amis, la Chine se rouvre, quand est-ce que vous passez me dire bonjour à Pékin?

Tu regarde les wuxia ? T'en as à recommander ?

FanBingbing
Niveau 12
31 mars 2023 à 02:02:52

Le 29 mars 2023 à 13:55:14 :

Le 29 mars 2023 à 12:24:28 :
Bon alors les amis, la Chine se rouvre, quand est-ce que vous passez me dire bonjour à Pékin?

Tu regarde les wuxia ? T'en as à recommander ?

Legend of Condor Heroes 1994 >>>>>>

Ils sont sérieux les mecs de jvc à interdire tous les caractères chinois? Genre je te parle malgache y a aucun souci par contre cinq malheureux caractères ça passe pas?

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 mars 2023 à 17:45:19

Le 28 mars 2023 à 12:38:38 :
Hello les kheys, j'ai developpé un site web pour offrir une alternative à ChatGPT car celui ci est bloqué à Hong Kong, ça s'appelle Pandachat.hk et ça utilise la même base Open AI mais je sais pas comment le faire connaitre :hap:

Pour le moment y'a juste des potes de France et de la famille qui l'utilise mais j'aimerai bien le faire découvrir aux hong kongais, juste je sais pas par où commencer :hap:

Vous aurez des idées ? merci !

Le 23 février 2023 à 17:44:01 :
Vous conseillez Macao peut-on y vivre ?

Quel est votre top des villes chinoises ?

Sinon pour répondre à ta question, techniquement oui on peut y vivre à Macao, mais je te conseille largement d'aller déjà à Hong Kong plusieurs semaines avec un visa Touriste pour te faire une meilleure idée :oui: De Hong Kong tu peux prendre un bateau ou un bus ( ou un hellico :rire: ) pour Macao, le bus coute pas cher et tu peux y passer la journée ( oublie pas ton passeport )

Pour moi Macao c'est à faire mais c'est vraiment petit pour y vivre je trouve, Hong kong est bien plus sympa.

Après Shanghai a l'air super mais j'y suis pas encore allé ( covid etc qui a tout foutu en l'air )

Giga intéressant ton site + merci pour les réponses.

Sinon, tu peux faire une vidéo youtube non ? En Mettant un titre Cantonais ou des sous titres cantonais si tu veux en faire une promo auprès des habitants d'Hong Kong.

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 mars 2023 à 17:46:02

Le 29 mars 2023 à 12:24:28 :
Bon alors les amis, la Chine se rouvre, quand est-ce que vous passez me dire bonjour à Pékin?

T'as des photos à nous partager ?

Je viendrais te voir avec plaisir :hap:

FanBingbing
Niveau 12
02 avril 2023 à 06:25:12

J'ai regardé dans mon backup de photos, 90% de photos sont de ma copine et je vais pas l'afficher sur internet, 9% c'est de chats randoms dans la rue et le reste c'est soit de la bouffe soit des trucs vraiment pas intéressants.

Donc voici trois photos de lieux à Pékin (celui qui arrive à me dire où j'ai pris ces photos gagne 1 point culture chinoise, mais je pense que personne va y arriver :hap: ) et un florilège de matous pékinois

https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409378-img-20220206-152717.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409368-img-20220325-170338.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409375-img-20220328-115707.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409388-img-20220403-192429.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409373-img-20220404-142441.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409369-img-20220426-082610.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409375-img-20220615-082509.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409376-img-20220717-135254.jpg
https://www.noelshack.com/2023-13-7-1680409495-img-20221022-201443.jpg

FanBingbing
Niveau 12
08 avril 2023 à 02:32:47

Je viens de voir comment avait avancé Duolingo, pour la leçon 57, qui est la dernière leçon disponible pour le chinois, je pense qu'on arrive toujours à peine à un niveau HSK4, et encore, ce qui représente un B1... En fait ça va encore, si chaque leçon te prend une semaine tu peux arriver à HSK4 en un an facile.

Après je connais personne qui a appris de langue grâce à Duolingo :hap:

Popibiki
Niveau 23
11 avril 2023 à 22:50:05

J'avais cru comprendre qu'hello chinese était le top pour les apps ?
Bon après oui apprendre une langue avec une appli c'est pas gagné :hap:

FanBingbing
Niveau 12
12 avril 2023 à 11:20:42

Le 11 avril 2023 à 22:50:05 :
J'avais cru comprendre qu'hello chinese était le top pour les apps ?
Bon après oui apprendre une langue avec une appli c'est pas gagné :hap:

Chepo jamais utilisé d'appli pour le chinois si ce n'est Anki du temps où je devais apprendre du vocabulaire par cœur.

Clairement les applis c'est pas suffisant pour une langue. Je plains tous ceux et celles qui n'ont pas pu aller en Chine pendant trois ans et qui ont probablement pas pu améliorer leur chinois autant qu'ils ne l'avaient espéré.

Lekheylyon
Niveau 42
22 mai 2023 à 21:06:59

Hello

J ai déjà fait deux fois le Japon et j'aimerai bien visiter la chine.

Je suis a fonds sur les drama chinois depuis 1 an, j'en ai regardé des dizaines :hap:

Bref, je parle pas du tout chinois, est ce que c'est facile pour se repérer, commander au resto etc en chine? Tout du moins dans les grandes villes style Pékin, Shanghai, xian?

Dans les séries, tout se paie avec téléphone avec des qr code... J ai regarder sur le net apparemment ça marche avec wechat mais faut une CB chinoise??

Vous conseiller quelles villes/itinéraire pour un premier voyage genre de 15j?

AnAppeal2Heaven
Niveau 4
25 mai 2023 à 23:03:06

Bon alors les amis, la Chine se rouvre, quand est-ce que vous passez me dire bonjour à Pékin?

Dans 3 ans j'y vais. Je passe voir un bro à Harbin et je redescends en stop jusqu'à Pékin, tu me feras visiter.

FanBingbing
Niveau 12
26 mai 2023 à 05:38:17

Le 25 mai 2023 à 23:03:06 :

Bon alors les amis, la Chine se rouvre, quand est-ce que vous passez me dire bonjour à Pékin?

Dans 3 ans j'y vais. Je passe voir un bro à Harbin et je redescends en stop jusqu'à Pékin, tu me feras visiter.

El famoso stop en chine lol :hap: bonne chance d'avance

Le 22 mai 2023 à 21:06:59 :
Hello

J ai déjà fait deux fois le Japon et j'aimerai bien visiter la chine.

Je suis a fonds sur les drama chinois depuis 1 an, j'en ai regardé des dizaines :hap:

Bref, je parle pas du tout chinois, est ce que c'est facile pour se repérer, commander au resto etc en chine? Tout du moins dans les grandes villes style Pékin, Shanghai, xian?

Dans les séries, tout se paie avec téléphone avec des qr code... J ai regarder sur le net apparemment ça marche avec wechat mais faut une CB chinoise??

Vous conseiller quelles villes/itinéraire pour un premier voyage genre de 15j?

La Chine est devenue beaucoup moins pratique pour les voyageurs ces dernières années, cependant il me semble qu'il y a moyen de lier une carte de crédit à alipay et de payer avec ça. À vérifier et essayer à l'avance. Légalement tous les commerçants sont censés accepter le cash. Les hôtels plus occidentaux acceptent les cartes de crédit aussi.

Pour ce qui est de l'anglais en chine (j'imagine que c'est ça que tu voulais dire) ça risque d'être chaud sauf pour les endroits les plus touristiques. Aux restos tu commandes par code qr aussi donc tu peux choisir en regardant les images et avec une appli de traduction.

Pour ce qui vaut la peine d'être visité ça dépend de ce que t'aimes, Pékin y a certainement bcp à voir mais c'est une des pires villes de chine niveau bouffe. Shanghai tu y vas juste pour t'amuser c'est quasiment mort culturellement. Sinon y a tellement: Xi'an, le Shanxi, Qingdao et la côte du Shandong, Huangshan dans le Anhui, Hangzhou, Suzhou et Nanjing qui sont proches l'un de l'autre, Chengdu et Chongqing, Xiamen, le Yunnan avec Lijiang et Xishuangbanna, Yangshuo dans le Guangxi, et puis les plateaux du Qinghai et du Tibet si c'est ton truc. Y a vraiment blindé à faire faut juste faire un choix, là je t'ai donné que 10% de ce qui vaut la peine

Lekheylyon
Niveau 42
30 mai 2023 à 08:04:05

Du coup je reste 15j en chine en septembre arrivée Shanghai départ Pékin

Je suis en train de regarder l itinéraire. Je pense faire Shanghai/Suzhou/Hangzhou +zhangzajie/yangshuo+Pékin

A voir si j ai quelques jours en + pour passe par Chengdu voir les pandas

Tchonn
Niveau 16
30 mai 2023 à 19:39:18

Il semblerait que t'aimes surtout les paysages naturels. N'hésite donc pas à voir si tu peux placer un crochet de 2 jours complets à Huangshan (incluant une nuit sur le sommet).

C'est juste à côté de Shanghai (il doit y avoir une ligne de train directe maintenant), et c'est une des 4 montagnes "sacrées" (à défaut d'autres mots) de Chine.

Pour Zhangjiajie, n'oublie pas aussi de faire les sites touristiques qui se trouvent autour, dont Tianmenshan.

ObjectifTaiwann
Niveau 7
01 juin 2023 à 13:00:18

Est-ce que les "dialectes" sont vraiment toujours fréquemment utilisés en Chine ou ça devient de plus en plus rare au profit du mandarin ?

A Taiwan le taiwanais est toujours pas mal utilisés (bon pas à Taipei mais dans le sud beaucoup plus) et de temps à autre le hokkien aussi.

J'imagine que que le gouvernement chinois doit estimer que l'usage de trop de langues doit nuire à l'unité du pays. J'ai cru comprendre que le cantonnais est toujours majoritairement utilisé à Hong-kong mais beaucoup pour des raisons identitaire d'un refus de se soustraire complètement à la Chine, c'est peut-être pareil au Tibet ou dans le xinjiang mais dans dans des régions qui n'ont pas ou peu ce genre de problème et qui se considère Chinois, est-ce qu'ils voient toujours un intérêt à utiliser les langues régionales ?

Tchonn
Niveau 16
01 juin 2023 à 19:04:29

La réponse courte c'est : oui, les dialectes tendent à disparaître et les langues des minorités font l'objet d'une répression.

Mais la réalité est un peu à nuancer.

Faut déjà distinguer :
- Les dialectes, qui sont des langues chinoises, très proches du mandarin et parlées au sein de la population Han. C'est le cas par exemple du taiwanais (aussi appelé Minnan ou Hokkien), du hakka (l'autre dialecte très présent à Taïwan), du cantonais, du shanghaïen, du pékinois, etc.
- Les langues des minorités ethniques. Ces langues appartiennent généralement à une autre famille linguistique et n'ont donc rien à voir avec le mandarin. C'est le cas du ouïghour (langue turcique), du tibétain (langue sino-tibétaine), du dai (thaï-kadaï), du mongol, etc. L'équivalent à Taïwan, ce sont les langues austronésiennes parlées par les autochtones.

Pour les dialectes, on peut dire qu'on assiste à une disparition progressive du fait de deux facteurs : d'une part l'éducation, intégralement en chinois mandarin dans les zones Hans. Le dialecte est donc relégué au rang de langue du quotidien (avec la famille, les amis, etc.). D'autre part, les migrations de population au sein du pays font qu'il est souvent plus facile d'utiliser le mandarin pour communiquer avec les personnes que l'on croise au travail, par exemple.
Concrètement, ça fait que les générations des grands-parents parlent mieux leur dialecte que celle des parents. Les post-1990 et post-2000 ont souvent un niveau supérieur en mandarin que dans leur dialecte natal. Mais 1) celui-ci reste souvent leur langue maternelle, et 2) cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne le pratiquent pas. Simplement, c'est pratiqué dans un contexte limité.

Deux nuances ici :
- Les dialectes restent des marqueurs sociaux. Dans un pays où le guanxi est aussi marqué, savoir parler le dialecte de ses interlocuteurs favorise l'intégration.
- Hong Kong et Macao sont des exceptions, dans la mesure où la présence britannique et portugaise a permis de sanctifier le rôle du cantonais comme langue officielle locale. (Il n'en reste que le cantonais est bien un dialecte chinois).

Quant aux langues régionales, la position du gouvernement chinois a beaucoup fluctué au cours des décennies. L'Etat chinois ne s'est en effet pas toujours considéré comme un Etat-Nation avec une ethnie et culture unique. Le revirement nationaliste actuel est en fait assez récent (début du siècle). Les langues minoritaires ont ainsi par le passé parfois pu être encouragées au titre du vivre ensemble communiste (début de la RPC) ou d'une certaine libéralisation du pays (années 1980). Elles font l'objet aujourd'hui d'une répression à des niveaux divers en fonction de la minorité concernée.
Cette répression se manifeste surtout au travers de l'éducation, où les matières enseignées en langue minoritaire (droit pourtant garanti par la loi chinoise) sont progressivement réduites. Cela a surtout touché les minorités "problématiques" (Tibétains, puis Ouïghours), mais s'étend progressivement aux minorités qui sont pourtant mieux intégrées. Ainsi en 2020, des émeutes avaient éclaté en Mongolie intérieure car une nouvelle loi stipulait que certaines matières allaient désormais être enseignées en mandarin et non en mongol.

Là-encore, il faut nuancer :
- Les langues minoritaires sont beaucoup plus imprégnées de leur culture et donc il est plus facile de les faire disparaître ou de les voir s'éteindre. Le processus pourrait cependant aboutir pour le Ouïghour si la tendance à l'interdiction de l'enseignement en ouïghour, des œuvres ouïghours, etc. persiste sur plusieurs décennies.
- Certaines minorités continuent de pratiquer un entre-soi très important, notamment dans les montagnes du Yunnan où on trouve les Miao et les Dai, entre autre. Même si ces populations sont moins touchées par la répression, elles sont aussi moins susceptibles de voir l'usage quotidien de leur lagune disparaître.

FanBingbing
Niveau 12
03 juin 2023 à 10:31:25

Le 01 juin 2023 à 19:04:29 :
La réponse courte c'est : oui, les dialectes tendent à disparaître et les langues des minorités font l'objet d'une répression.

Mais la réalité est un peu à nuancer.

Faut déjà distinguer :
- Les dialectes, qui sont des langues chinoises, très proches du mandarin et parlées au sein de la population Han. C'est le cas par exemple du taiwanais (aussi appelé Minnan ou Hokkien), du hakka (l'autre dialecte très présent à Taïwan), du cantonais, du shanghaïen, du pékinois, etc.
- Les langues des minorités ethniques. Ces langues appartiennent généralement à une autre famille linguistique et n'ont donc rien à voir avec le mandarin. C'est le cas du ouïghour (langue turcique), du tibétain (langue sino-tibétaine), du dai (thaï-kadaï), du mongol, etc. L'équivalent à Taïwan, ce sont les langues austronésiennes parlées par les autochtones.

Pour les dialectes, on peut dire qu'on assiste à une disparition progressive du fait de deux facteurs : d'une part l'éducation, intégralement en chinois mandarin dans les zones Hans. Le dialecte est donc relégué au rang de langue du quotidien (avec la famille, les amis, etc.). D'autre part, les migrations de population au sein du pays font qu'il est souvent plus facile d'utiliser le mandarin pour communiquer avec les personnes que l'on croise au travail, par exemple.
Concrètement, ça fait que les générations des grands-parents parlent mieux leur dialecte que celle des parents. Les post-1990 et post-2000 ont souvent un niveau supérieur en mandarin que dans leur dialecte natal. Mais 1) celui-ci reste souvent leur langue maternelle, et 2) cela ne veut pas pour autant dire qu'ils ne le pratiquent pas. Simplement, c'est pratiqué dans un contexte limité.

Deux nuances ici :
- Les dialectes restent des marqueurs sociaux. Dans un pays où le guanxi est aussi marqué, savoir parler le dialecte de ses interlocuteurs favorise l'intégration.
- Hong Kong et Macao sont des exceptions, dans la mesure où la présence britannique et portugaise a permis de sanctifier le rôle du cantonais comme langue officielle locale. (Il n'en reste que le cantonais est bien un dialecte chinois).

Quant aux langues régionales, la position du gouvernement chinois a beaucoup fluctué au cours des décennies. L'Etat chinois ne s'est en effet pas toujours considéré comme un Etat-Nation avec une ethnie et culture unique. Le revirement nationaliste actuel est en fait assez récent (début du siècle). Les langues minoritaires ont ainsi par le passé parfois pu être encouragées au titre du vivre ensemble communiste (début de la RPC) ou d'une certaine libéralisation du pays (années 1980). Elles font l'objet aujourd'hui d'une répression à des niveaux divers en fonction de la minorité concernée.
Cette répression se manifeste surtout au travers de l'éducation, où les matières enseignées en langue minoritaire (droit pourtant garanti par la loi chinoise) sont progressivement réduites. Cela a surtout touché les minorités "problématiques" (Tibétains, puis Ouïghours), mais s'étend progressivement aux minorités qui sont pourtant mieux intégrées. Ainsi en 2020, des émeutes avaient éclaté en Mongolie intérieure car une nouvelle loi stipulait que certaines matières allaient désormais être enseignées en mandarin et non en mongol.

Là-encore, il faut nuancer :
- Les langues minoritaires sont beaucoup plus imprégnées de leur culture et donc il est plus facile de les faire disparaître ou de les voir s'éteindre. Le processus pourrait cependant aboutir pour le Ouïghour si la tendance à l'interdiction de l'enseignement en ouïghour, des œuvres ouïghours, etc. persiste sur plusieurs décennies.
- Certaines minorités continuent de pratiquer un entre-soi très important, notamment dans les montagnes du Yunnan où on trouve les Miao et les Dai, entre autre. Même si ces populations sont moins touchées par la répression, elles sont aussi moins susceptibles de voir l'usage quotidien de leur lagune disparaître.

Pas trop d'accord avec ta manière de différencier les dialectes des langues d'ethnies minoritaires. L'usage du terme "dialecte" en français, équivalent à "dialect" en anglais, ne peut pas être utilisé en linguistique pour décrire des langues telles que le Wu, le Yue, le Minnanhua etc. Dans la compréhension occidentale du terme dialecte il doit y rester une mesure d'intelligibilité mutuelle entre deux dialectes pour qu'il soit décrit ainsi. Or, il est très difficile voire impossible pour un locuteur du mandarin de comprendre le cantonais ou Shanghaien sans avoir appris un peu la langue au départ.

Je pense qu'en matière de pure sémantique, il convient d'appeler les langues telles que le Wu et le Yue des langues à part entière, faisant partie de la sous-famille des langues sinitiques dans la grande famille des langues sino-tibetaines. Ça c'est la définition que nous, linguistes occidentaux, donnerions aux "dialectes" du mandarin.

Les chinois utilisent "fangyan" pour décrire toutes les langues minoritaires peu importe leur relation avec le mandarin. Traduit communément comme "topolecte" en français, c'est une définition géographique et politique et non une définition linguistique: ce sont des parlers qui ne sont pas ou peu intelligibles avec le putonghua et qui sont définis en fonction d'où ils sont parlés. Toutes les 300 et dès langues parlées en chine sont considérées comme des fangyan même si elles ne font pas partie des langues sino-tibetaines, comme le Dai, le Zhuang etc.

Bien sûr il ne s'agit ici que d'une question de sémantique pure et dure, personne ne vous en voudra si vous appelez le cantonais un dialecte du chinois. Cependant quand on discute avec quelqu'un qui ne maîtrise pas le chinois et qui n'est donc pas capable de "sentir" la différence entre les différentes langues de chine, il est important de donner une représentation juste de la réalité. Dans notre système, aussi arbitraire soit-il, de classifier les langues, le cantonais n'est pas un dialecte du chinois tout comme l'espagnol n'est pas un dialecte de l'italien.

Pour l'anecdote, on fait souvent la même "erreur" ici en francophonie où on décrit l'occitan et le wallon comme dialectes alors qu'il s'agit également de langues à part entière.

Tchonn
Niveau 16
03 juin 2023 à 19:15:24

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, en particulier car le débat dialecte/langue est un faux débat.

"A language is a dialect with a navy and an army".

Tu parles de rectitude sémantique et, précisément, sur le plan purement linguistique il n'y a pas de différence entre un dialecte et une langue. La définition est essentiellement politique : une langue, c'est un dialecte érigé comme parler officiel. D'où le fait que le cantonais soit considéré comme une langue alors que le shanghaien non. Pourtant, il y a linguistiquement pas de différence de statut entre ces deux parlers. Si Shanghai était devenue indépendante, le Shanghaien serait une langue.

Je peux comprendre en tout cas, connaissant tes racines belges, ton attachement à ne pas voir le wallon désigné comme dialecte.

Deux autres points dans ce que tu dis :
- Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on identifie une famille linguistique (ou un ensemble de "dialectes") à leur intelligibilité mutuelle. C'est le cas du français, de l'italien et de l'espagnol, tous langues romanes et donc "dialectes" du latin vernaculaire. Il ne faut cependant pas donner une définition trop restrictive à cette intelligibilité. Les langues romanes sont des langues où la phonétique est figée car écrite. Donc l'intelligibilité se ressent à l'oral. Pour les langues sinitiques, qui écrivent du sens et non du son, l'intelligibilité se retrouve à l'écrit. (Ce à quoi tu pourras me répondre que les dialectes ne sont pas écrits... Ce qui est vrai pour certain d'entre eux).

- Je suis surpris par ton point sur le mot "fangyan". Personnellement, lorsque je parlais du ouighour ou du mongol en chinois, tout le monde utilisait "yuyan" pour les désigner. "Fangyan" était soit utilisé par ceux qui n'avaient que peu de connaissance en linguistique, soit pour désigner exclusivement les "dialectes" du mandarin.
Mais c'est peut-être simplement une question d'expérience personnelle.

Sujet : [Officiel] Le Topic de la Chine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page