Se connecter

Japon

Sujet : Shinzo Abe attaqué par balle
Broulangerie
Niveau 55
09 juillet 2022 à 15:40:30

j'ai lu dans les commentaires sur twitter que la malette pareballe ne s'est pas déployée complètement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png
https://www.youtube.com/watch?v=cna1s7_y2z4

bmg je savais même pas ce que c'était

on voit effectivement un garde du corps qui essaye de parer le deuxième coup de feu avec un attaché case https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

j'en connais un qui va faire harakiri seppuku https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

falcom5ever
Niveau 22
09 juillet 2022 à 18:52:12

Le motif serait que le tueur aurait cru des rumeurs comme quoi Abe serait lié à un groupe religieux qui aurait ruiné sa mère et conduit à un divorce.

Bref inutile de se lancer dans des débats geopolitix. C’est un fou comme il y en a partout.

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 juillet 2022 à 06:56:55

Personne ne parle du motif de l'assassinat ?
Si le mec a buté l'ex-premier ministre Shinzô Abe, c'est car il l'accuse d'être en lien étroit avec la secte Moon dont sa mère fait partie et qui en est une victime (ruinée à coup de "donations").

Le Japon a un véritable problème avec les sectes et le problème n'est que rarement soulevé dans les débats publics. Un grand nombre de sectes sont très proches du pouvoir politique. Le cas de la secte Moon (Eglise de l'Unification) est quand même assez emblématique. C'est une secte coréenne fondée par le révérend Moon qui se disait être le nouveau messie et qui voulait "unifier" toutes les religions/sectes monothéistes derrière elle. Cette secte aurait pu rester un phénomène marginal coréen (il y a plein de sectes pseudo-chrétiennes en Corée, j'en ai rencontré qui disait que Dieu est une femme selon la Bible notamment par exemple) mais à la différence de beaucoup de sectes, elle ne s'est pas limitée à la théologie et la spiritualité, elle a décidé de s'impliquer dans la politique et notamment contre le communisme. Elle a très tôt reçu le soutien financier de Ryôichi Sasakawa (homme d'affaire, criminel de guerre de rang A, anti-communiste et révisionniste, je vous laisse sa page wiki pour vous faire une idée du personnage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ryōichi_Sasakawa c'est aussi le fondateur de la Nippon Foundation, à ne pas confondre avec la Japan Foundation) puis plus tard de la CIA. Elle a fait partie de la Ligue Mondiale Anti-Communiste fondée par Taïwan et qui était un sacré repère d'ordures avec le soutien des services secrets américains, je vous laisse faire vos recherches. Elle a aussi fondé l'organisation anti-communiste Cause International ce qui lui a permis d'engranger encore plus de fonds.

Bref, cette secte s'est vite retrouvée pétée de thune et ça lui a permis de bien diffuser son idéologie. Elle est très présente en Corée, au Japon et un peu aux Etats-Unis. Elle est notamment connue pour organiser des cérémonies de marriage de masse (exemple : https://news.sky.com/story/thousands-of-moonies-marry-at-unification-church-mass-wedding-in-south-korea-11024056 ).

Cette secte a aussi essayé de s'implanter en France où elle avait établi des liens avec le FN. Ca n'a jamais pris et elle a été classée rapidement comme mouvance sectaire par la miviludes.

Voici ce qu'en dit un rapport parlementaire adopté à l'unanimité en 1995 :

La secte Moon (Association pour l'unification du christianisme mondial) professe l'échec de Jésus, mort pauvre et sans avoir pu créer une famille parfaite. Il revient au révérend Moon de créer cette famille, conformément au souhait même de Jésus-Christ, qui lui est apparu en 1936. Pour la réalisation de cet objectif, le révérend doit notamment acquérir une puissance économique qui lui permette de vaincre Satan. Cette organisation est très représentative des mouvements évangéliques purs.

La Cour de Cassation a, par exemple, confirmé dans un arrêt du 25 juin 1990 (Blanchard Henri et autres) l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 26 janvier 1988, condamnant le Président de l'Association pour l'unification du christianisme mondial (AUCM), qui est la branche française de la secte Moon, pour fraude fiscale. Cet arrêt montre notamment que cet organisme a, sous le couvert d'une association à but religieux, réalisé d'importants bénéfices non déclarés :

On peut citer également l'Association pour l'unification du christianisme mondial qui aurait demandé entre 7.000 et 14.000 francs à chacune des 72.000 personnes mariées collectivement par le Révérend Moon à Séoul au mois d'août dernier.

https://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp

Par ailleurs, le fils du Révérend Moon a fondé aux Etats-Unis une branche qui a scissionnée avec l'Eglise de l'Unification, elle s'appelle le "Sanctuaire de la paix et de l'unification mondiale". Cette secte est connue pour considérer l'AR-15 comme un objet biblique ! Ils font donc de belles cérémonies où ils amènent tous leur fusil semi-automatique en portant des couronnes de balles, certifié no fake : https://www.businessinsider.com/ar-15-marriage-blessing-ceremony-pennsylvania-church-second-amendment-2018-3

Pour en revenir à la secte Moon, celle-ci est très proche des milieux conservateurs américains, coréens et japonais. Trump s'est déjà rendu à leur meeting public ( https://www.businessinsider.com/donald-trump-speaks-at-moonies-911-event-praises-unification-church-2021-9 ). Et au Japon, Abe n'a jamais caché sa proximité avec la secte ( exemple : https://www.japan-press.co.jp/s/news/?id=13764 ). Or cette secte, comme toute secte qui se respecte est connue pour réussir à extorquer de belles sommes d'argent quitte à auprès de ses membres à travers la vente d'objets religieux quitte à les faire s'endetter et à se mettre dans des merdes pas possible. Je passe pas par tous les détails sur comment une secte arrive à isoler des gens de leurs proches, à les endoctrinner et à en faire ce qu'ils veulent, c'est pas les exemples qui manquent.

Ca ne justifie en aucun cas d'assassiner Abe mais ce meurtre brutal, en pleine rue, en plein jour nous montre à quel point ce problème des sectes peut exploser à tout moment au Japon si rien n'est fait. Pour rappel la secte Aum qui avait commis l'attaque du métro de Tôkyô au gaz sarrin n'a jamais été dissoute et existe encore. Tant que le pouvoir japonais continura de maintenir des liens troubles voir officiels avec ce genre de groupes pour avoir du soutien financier/politique, rien ne sera fait et des dizaines de milliers de personnes continueront de tomber victimes chaque année.

GhostofMamback
Niveau 6
13 juillet 2022 à 08:04:06

Ouai, ca montre surtout qu'un abruti avec un fusil imprime en 3D a pu s'approcher de l'ex premier ministre du Japon et tirer non pas une, mais deux fois sans vraiment avoir eu a stresser.
Ca, c'est un probleme qui va faire tomber des tetes.

Quand aux sectes au Japon, y en a un paquet mais je pense, pas plus qu'en France. Ca m'etonnerait meme que la France soit pas dans le top 5.

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 juillet 2022 à 08:23:33

Le 13 juillet 2022 à 08:04:06 :
Quand aux sectes au Japon, y en a un paquet mais je pense, pas plus qu'en France. Ca m'etonnerait meme que la France soit pas dans le top 5.

Alors là absolument pas... La France est très très loin du top 5 en sectes dans le monde. On en a eu dans le passé qui ont fait des dégâts (Ordre du Temple Solaire, Mandarom mais ça a jamais dépassé les quelques centaines de membres) mais on a eu une politique de prévention des sectes assez stricte. Aujourd'hui, il reste que des sectes totalement marginales (les raëliens doivent être la plus grosse secte locale), ou alors les sectes internationales mais qui sont assez strictement régulées localement et qui sont bien plus puissantes dans d'autres pays (Témoins de Jéhovah et mormons par exemple). Les sectes au Japon, c'est un tout autre niveau, pareil en Corée du Sud. Juste un tout petit aperçu pour le Japon (et ça inclue pas les sectes évangélistes genre Moon justement, qui ont aussi bon vent au Japon !) : https://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_new_religions#Statistics

GhostofMamback
Niveau 6
13 juillet 2022 à 08:51:24

"Absolument pas"? Ou sont les chiffres?
Ce sont dans les pays avec le plus de diversite religieuse qu on trouve un max de sectes.

segamer33-2
Niveau 8
13 juillet 2022 à 08:54:33

Que Abe ait participé directement ou indirectement à des séminaire de l'église de l'unification n'est pas un problème en soit dans le sens ou comme tout politicien il brossait dans le sens du poil des dizaines et des dizaines d'organisations influentes tous les ans : des religieux, des industriels, des associations et des lobbys divers et variés...

Le raison du rapprochement avec cette église est d'ailleurs évidente : l'anti-communisme et le respect des valeurs conservatrices.
L'église de l'unification s'était d'ailleurs rapproché du Front National dans les années 80 pour ceux qui se souvienne de cette histoire.

Le problème que je vois au Japon c'est plutôt le népotisme et l'affiliation des politiciens à des groupes extrémistes comme Abe avec le Nippon Kaigi. Même si je suis pour un minimum de nationalisme je trouve qu'au Japon cela prend parfois des proportions surréalistes.
Surtout quand on en vient comme Abe et Aso a friser avec le négationnisme juste pour laver le nom de ses ancêtres (l'ancien minitre Kishi, grand père d'Abe et ministre du travail sous l'empire et Aso héritier d'Aso Cement qui profitait du travail forcé des coréens et prisonniers hollandais pendant la guerre).

RyoDeIRyo
Niveau 32
13 juillet 2022 à 09:37:22

Le 13 juillet 2022 à 08:51:24 :
"Absolument pas"? Ou sont les chiffres?
Ce sont dans les pays avec le plus de diversite religieuse qu on trouve un max de sectes.

Ça dépend de la différence, souvent arbitraire, qu'on fait entre secte et religion je suppose.

GhostofMamback
Niveau 6
13 juillet 2022 à 09:39:57

Les Etats Unis en ont clairement un grand nombre, mais apres, le classement est tres flou voir quasi non existant.
Je trouve Guerre Populaire tres peremptoire sur ce sujet sans apporter aucune documentation generale. Un peu leger tout ca.

RyoDeIRyo
Niveau 32
13 juillet 2022 à 09:48:11

Après, ça m'étonnerait pas forcément que le Japon compte effectivement beaucoup plus de sectes. C'est sans doute lié à une pratique religieuse historiquement moins centralisée avec des tonnes d'écoles/sectes bouddhistes en concurrence.

ChaTaylorSwift
Niveau 7
13 juillet 2022 à 10:05:39

Le 13 juillet 2022 à 09:37:22 :

Le 13 juillet 2022 à 08:51:24 :
"Absolument pas"? Ou sont les chiffres?
Ce sont dans les pays avec le plus de diversite religieuse qu on trouve un max de sectes.

Ça dépend de la différence, souvent arbitraire, qu'on fait entre secte et religion je suppose.

A un moment donné il faut arrêter avec ce discours qui légitime les sectes.
La définition moderne de "secte" est limpide, la différence est claire et la nier ou la minimiser ne fait que renforcer la rhétorique des sectes pour recruter de nouveaux adhérents.

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 juillet 2022 à 10:09:50

Le 13 juillet 2022 à 08:51:24 :
"Absolument pas"? Ou sont les chiffres?
Ce sont dans les pays avec le plus de diversite religieuse qu on trouve un max de sectes.

Tu trouveras aucun chiffre car le terme secte n'est pas utilisé dans beaucoup de pays et que la classification de ce qui constitue une secte varie grandement d'un endroit à l'autre. Mais la France a très peu de sectes, c'est un fait et elles ont peu voir aucune influence dans la vie politique. Typiquement aux Etats-Unis, les mormons ont une influence importante sur la vie politique, en même temps ils ont fondé plein de villes américaines (genre Las Vegas) et ils sont pas considérés comme une secte, terme qui n'est d'ailleurs pas très utilisé aux Etats-Unis (secte en anglais "cult" mais aux US, on parlera bien plus de "nouveaux mouvements religieux" pour pas être "discriminatoire").

En France, le fait religieux a beaucoup reculé de la vie politique car on a une histoire chargée avec la laïcité (on est presque une exception mondiale à ce niveau là hein !). Les sectes prospèrent pas juste sur une "diversité religieuse" mais sur des manques à combler sur le plan social, affectif, spirituel etc. Au Japon, les cultes issues du bouddhisme et du shintoïsme ont connu un grand essor à chaque période de crise. Il y a deux fois plus de témoins de Jéhovah au Japon qu'en France par exemple alors que ça reste toujours moins que la secte Moon (dont vient la mère du mec qui a tué Abe) qui a environ 300 000 membres au Japon. Et c'est loin d'être la plus grosse secte du Japon (alors qu'en France, les TJ sont de loin la première secte devant toutes les autres).

Bref tu compares la France au Japon ou à la Corée du Sud au niveau des sectes, on est très loin. Le révérend Moon de son vivant, il fréquentait des ministres et des présidents tous les trois mois. Je crois pas qu'un seul président ou premier ministre français s'entretient avec un dirigeant de secte.

Le phénomène sectaire est complexe parce que le Japon et la Corée ne sont pas des pays très religieux en soit, la plupart des habitants n'ont pas de grandes convictions religieuses. Ca n'a pas empêché à des sectes de prospérer, faire fortune et se retrouver totalement normaliser dans la vie publique (la secte Moon posséde sa propre université en Corée du Sud et c'est pas un petit campus hein : https://www.youtube.com/watch?v=tGCuUOHYEr0 ). Après dans les pays très chrétiens, les mouvements évangélistes se développent beaucoup surtout dans les pays pauvres, regardent les mouvements évangélistes en Amérique du Sud (mormons, TJ, 7th days adventists), en France tous ces mouvements seraient surveillés de près par la Miviludes alors que là bas, ils sont justes considérés comme des courants religieux comme les autres (je rappelle qu'ils ont en commun de surveiller étroitatement ta présence aux activités religieuses, qu'ils te font payer en général une dîme proportionnelle à ton salaire, que beaucoup t'interdisent tout marriage en dehors de leur secte et que tu dois souvent couper tes liens avec ta famille si elle ne rejoint pas le culte).

Un autre exemple : les Philippines. Les mouvements sectaires sont totalement liés au pouvoir politique. Le président actuel (Bongbong Marcos) et le précédent (Duterte) ont tous les deux étaient soutenus par Iglesia ni Kristo, un mouvement évangélique local qui pratique le "bloc vote", tous les membres de cette secte reçoivent une consigne de vote indiscutable de leur autorité religieuse et vote pour le même candidat, plus d'un million de votes ça peut faire balancer certaines élections. Autre secte lié au pouvoir : "Kingdom of Jesus Christ" d'Apollo Quiboloy qui se proclame "fils de Dieu" et qui était le "conseiller spirituel" de Duterte. Ce grand leader charismatique est recherché par le FBI pour des crimes pédophiles, ça ne l'a pas empêché de soutenir la campagne de l'actuelle président, d'organiser un débat entre les candidats sur une chaîne de télé privée qu'il possède. Oui, je répète : un pédophile recherché par le FBI qui se proclame fils de Dieu a pu organiser un débat politique entre les candidats pendant la campagne présidentielle sur une chaîne de télé qu'il possède et le président actuel des Philippines a participé à ce débat et a reçu son soutien.

Donc oui, en France, on est "absolument pas" dans le top 5 des pays à sectes, on en est heureusement très loin.

RyoDeIRyo
Niveau 32
13 juillet 2022 à 10:10:22

la différence est claire

Laquelle ? Il y en a une qui est sanctionnée par son historicité et son pouvoir politique et l'autre non ?

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 juillet 2022 à 10:25:03

Le 13 juillet 2022 à 09:39:57 :
Les Etats Unis en ont clairement un grand nombre, mais apres, le classement est tres flou voir quasi non existant.
Je trouve Guerre Populaire tres peremptoire sur ce sujet sans apporter aucune documentation generale. Un peu leger tout ca.

J'ai fourni beaucoup de liens dans mes messages. Après tu peux regarder par toi même.
Les Témoins de Jehovah (plus grosse secte en France) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Jehovah%27s_Witnesses_by_country#Europe
134k membres en France vs 212k au Japon (deuxième pays d'Asie pour les TJ après les Philippines tient...)

Les mormons :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Church_of_Jesus_Christ_of_Latter-day_Saints_membership_statistics
38k en France vs 130k au Japon

Et l'Eglise de l'Unification dit avoir 300k membres au Japon (plus qu'en Corée !) :
https://www.france24.com/en/asia-pacific/20220712-japan-branch-of-moonies-church-confirms-mother-of-abe-suspect-is-member

Et on est resté sur les mouvements évangélistes, maintenant ajoute les sectes bouddhistes et fais le calcul.

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 juillet 2022 à 10:31:37

Le 13 juillet 2022 à 10:10:22 :

la différence est claire

Laquelle ? Il y en a une qui est sanctionnée par son historicité et son pouvoir politique et l'autre non ?

Si t'es catholique que tu ailles à la messe tous les dimanche ou pas, ça te regarde toi uniquement, t'as pas personne qui va t'appeler pour te demander pourquoi t'étais pas là dimanche matin. Tu peux te marrier avec quelqu'un d'athée, de musulman ou de juif, c'est ton problème. On t'impose plus de payer une dîme depuis le 18e siècle. Ton église ne t'isole pas socialement de ta famille si elle ne pratique pas la même religion.

Maintenant si t'es dans une secte, on va surveiller ta présence aux activités religieuses et contrôler tes absences, on va te téléphoner, frapper à ta porte quand t'es absent, si t'es absent trop souvent on va utiliser des moyens de pression psychologique pour te forcer à revenir, on va créer une dépendance sociale et affective avec les membres de la secte, on va te pousser à convertir ta famille ou à rompre avec elle si elle ne suit pas, on va te pousser à des donations très élevées et fréquentes, on va surveiller que tu respectes bien tous les interdits, on va te faire limiter tes interactions sociales avec des non-membres.

Tu fais la différence maintenant ?

Définition de la Miviludes d'une dérive sectaire, si tu veux la partie théorique :

La dérive sectaire

Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

Hoshikaze
Niveau 56
13 juillet 2022 à 10:42:40

Le 13 juillet 2022 à 10:37:37 :

Maintenant si t'es dans une secte, on va surveiller ta présence aux activités religieuses et contrôler tes absences, on va te téléphoner, frapper à ta porte quand t'es absent, si t'es absent trop souvent on va utiliser des moyens de pression psychologique pour te forcer à revenir, on va créer une dépendance sociale et affective avec les membres de la secte, on va te pousser à convertir ta famille ou à rompre avec elle si elle ne suit pas, on va te pousser à des donations très élevées et fréquentes, on va surveiller que tu respectes bien tous les interdits, on va te faire limiter tes interactions sociales avec des non-membres.

Ça ressemble pas mal à l'islam tout ça.

Oula, j'espère que tu tenais pas à ton pseudo, y'a eu des ban def pour moins que ça.

RyoDeIRyo
Niveau 32
13 juillet 2022 à 10:43:38

Plus sérieusement, la religion va aussi imposer un contrôle social, un maintien des bonnes pratiques, demander des dons, mettre à l'écart des groupes sociaux jugés impurs ou immoraux...

Du coup, je réitère, avec tous ces critères, la religion catholique au XVIIeme siècle était-elle une secte ?

RyoDeIRyo
Niveau 32
13 juillet 2022 à 10:45:24

Le 13 juillet 2022 à 10:42:40 :

Le 13 juillet 2022 à 10:37:37 :

Maintenant si t'es dans une secte, on va surveiller ta présence aux activités religieuses et contrôler tes absences, on va te téléphoner, frapper à ta porte quand t'es absent, si t'es absent trop souvent on va utiliser des moyens de pression psychologique pour te forcer à revenir, on va créer une dépendance sociale et affective avec les membres de la secte, on va te pousser à convertir ta famille ou à rompre avec elle si elle ne suit pas, on va te pousser à des donations très élevées et fréquentes, on va surveiller que tu respectes bien tous les interdits, on va te faire limiter tes interactions sociales avec des non-membres.

Ça ressemble pas mal à l'islam tout ça.

Oula, j'espère que tu tenais pas à ton pseudo, y'a eu des ban def pour moins que ça.

C'est vrai qu'il en faut peu ici pour que ça parte. J'ai supprimé.

GuerrePopulaire
Niveau 9
13 juillet 2022 à 10:46:20

Le 13 juillet 2022 à 10:43:38 :
Plus sérieusement, la religion va aussi imposer un contrôle social, un maintien des bonnes pratiques, demander des dons, mettre à l'écart des groupes sociaux jugés impurs ou immoraux...

Du coup, je réitère, avec tous ces critères, la religion catholique au XVIIeme siècle était-elle une secte ?

C'était une religion d'Etat et officielle. Si l'Eglise catholique se comportait comme au 17e siècle quand elle était au pouvoir, ce serait considéré comme des dérives sectaires effectivement. Heureusement, le gouvernement est là pour légiférer sur ce qui constitue une dérive sectaire aujourd'hui, pour protéger les citoyens aujourd'hui et non pour déterminer ce qui était une secte ou non, il y a plusieurs siècles. C'est un peu plus intéressant et efficace, tu penses pas ?

RyoDeIRyo
Niveau 32
13 juillet 2022 à 10:53:05

Heureusement, le gouvernement est là pour légiférer sur ce qui constitue une dérive sectaire aujourd'hui, pour protéger les citoyens aujourd'hui

Donc le sédévacantisme ou le salafisme pourraient-ils être considérés comme des sectes ? C'est peut être un problème un peu plus lourd aujourd'hui que les adhérents au temple du soleil, d'autant plus quand certains élus en France peuvent se montrer très complaisants envers ces mouvements pour gagner des voix aux élections.

Sujet : Shinzo Abe attaqué par balle
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page