Se connecter

PlayStation 4

Sujet : HDR Couleur Sombre Explication !!
OMike13
Niveau 12
10 janvier 2018 à 21:41:29

Perso je suis plus choqué dans le bon sens du therme par la hdr en film que que sur la ps4 normal, passengers pirate des caraïbe gardiens de la galaxie en 4k hdr c’est waaaaooow l’image est époustouflante, je viens a me dire que ma ps4 fat commence a vieillir je vais me prendre la one x en complément vue que la pro est pas si loins de la fat apparement

yevonifrit
Niveau 23
10 janvier 2018 à 21:50:11

Si tu veux être bluffer par l’HDR en film, c’est Dunkerque, The Revenant et Transformers 5. Le 3e est pas transcendant mais c’est du top démo.

dantedmc1
Niveau 53
10 janvier 2018 à 21:51:56

Perso, j'ai Dunkerque, depuis quelques jours mai j'attend mon home cinoch tout frais payé avant de lancer le film, histoire de vraiment être au top :)

punisher76
Niveau 10
10 janvier 2018 à 22:51:56

Quand on peut avoir un film "plein écran" (puisque Imax) comme Dunkerque on en prend encore plus plein les yeux c'est sur !!

MrCroft
Niveau 12
11 janvier 2018 à 13:55:19

Bonjour à tous !

Ayant acheté la Sony KD49XE9005 hier pour remplacer ma Samsung vieille de 7 ans (après de bons et loyaux services!), je peux enfin profiter de la 4H et du HDR ! Ou presque, puisqu'ayant la PS4 fat je suis encore bridé côté 4K et la HDR... ben prise de tête ! C'est à ce sujet que je viens apporter mon témoignage.

Donc totalement néophyte en la matière je lance enfin le HDR en jouant et première réaction :... c'est pas mal, mais ça manque de naturel ! Donc pas tellement impressionné aux premiers abords, même si j'ai eu l'occasion de plus en profiter à force de vérifier son efficacité selon les jeux et réglages.

Donc en ce qui concerne les réglages, j'ai opté pour ceci :
Mode de l'image : Standard (le mode jeu ne me satisfait pas)
Luminosité : Max
Contraste : Max
Couleurs : 50
Teinte : 0
Température couleur : Normal (Froid peut être intéressant pour atténuer le côté cartoon)
Couleur naturelle : Moyenne
Gamma : 0
Niveau de noir : 50
Autres options : Moyen
Netteté : 60
Mastered in 4K grisé (probablement dû à l'absence de signal 4K de la PS4 fat)
Mouvement : Fluide (important pour moi)

Et maintenant mes impressions... alors je préviens tout de suite, la plupart des jeux testés sont anciens (beaucoup de Remaster HD) mais dont le rendu peut être intéressant à relever et participent à l'élaboration de ma conclusion...

Okami HD : Premier jeu que j'ai testé puisque c'est celui que je fais actuellement. Le rendu HDR est satisfaisant, dans le sens où le jeu a une image à tendance cartoon, dont l'éclat supplémentaire des couleurs ne fait pas du tout tache, au contraire ! Je pense continuer de jouer avec.

Final Fantasy X HD : Un exemple où le HDR est préjudiciable, car le monde de Spira est sublime et regorge de couleurs, mais il n'en demeure pas moins naturel, or le HDR enlève ce naturel et ce réalisme pour des couleurs excessivement prononcées. Par contre je m'aperçois de la qualité de ma TV avec l'upscale en 4K : le jeu est sublime (sans HDR donc). Un jeu qui date de 2002 et qui rend aussi bien sur les télés actuelles, ça tient du miracle ! FFX :coeur:

Final Fantasy XII HD : En ce qui concerne FF12... c'est l'inverse ! Le Remaster HD est moins frappant et ça sent sur ma télé encore plus que sur mon ancienne. Par contre, le HDR a un rendu fantastique !!! Ivalice resplendit de mille feux, avec son ciel bleu azur qui offre un bleu profond et le sable des déserts autour de Rabanastre rend tout aussi bien. Les couleurs sont belles, chaudes, profondes, avec la possibilité de mettre le niveau de couleur sur froid pour atténuer un peu l'effet et donner une image plus naturelle. En tout cas voilà un exemple où le HDR fonctionne à merveille même sur un ancien jeu.

Les Kingdom Hearts : Ces jeux ayant une allure cartoon, ils peuvent aisément se prêter à l'exercice. Là je dois dire que ça dépend des jeux. La Cité du Crépuscule et l'horizon de son soleil couchant gagne en cachet c'est certain, et se rapproche de ce qu'on voit dans les trailers de KH3 donc c'est bon signe. Sur KH1 c'est pas ouf, sur KHReCoM c'est très moyen. Déçu aussi de 0.2 avec Aqua qui exploite le moteur graphique de KH3, déjà que je trouve le jeu à la ramasse techniquement (ok les graphismes sont magnifiques mais se font au détriment du reste : fluidité, ergonomie...) mais avec le HDR je trouve qu'on en perd encore un peu plus qu'on gagne. Faut avoir des réglages plus adaptés peut-être, ainsi qu'avec la PS4 Pro qui je l'espère gère mieux ce chapitre court mais décisif pour l'avenir de la saga...

Flower : Le premier niveau surtout, était une vitrine technologique sur PS3 et l'est encore pour la PS4 et les TV actuelles. Le jeu est toujours très beau et fluide, et la HDR contribue à offrir un tableau aux couleurs resplendissantes. Mais le jeu perd tout de même en naturel, en grain réaliste, donc là c'est vraiment une question de choix.

Final Fantasy XV : Le jeu propose une option HDR, que j'ai enfin pu tester après des dizaines d'heures de jeu sur ma bonne vieille Samsung de 2010 ! La télé se met automatiquement en HDR une fois le mode activé dans le jeu. Honnêtement je m'attendais à mieux, même si le jeu demeure très beau dans tous les cas. Allez, Square a suffisamment souffert avec la création de ce jeu pour que je tire sur l'ambulance :hap:

Rise of the Tomb Raider : Déception ! Alors y'a peut-être un souci dans les réglages, ou peut-être que ça rendra mieux sur Pro, mais vraiment je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Le jeu est beau sans être sublime à l'origine, mais passe très bien, or le HDR enlève tout le naturel et ne rend pas le jeu plus réaliste, au contraire. Je pense qu'il y a un souci dans mes réglages concernant les couleurs, ça peut venir de là...

Uncharted 4 : Là je n'ai pu constater que sur mes captures d'écran des plus beaux passages du jeu car j'ai désinstallé le jeu faute de place (foutu 500go de mémoire interne :hap: ), et l'HDR rend le jeu encore plus beau qu'il ne l'est déjà. La roche, la végétation, la mer... tout est sublime à souhait. Peut-être un peu trop de luminosité sur les images les plus claires, je perds beaucoup en détails.

Horizon Zero Dawn : Je n'ai pas le jeu, j'ai juste regardé des passages sur Youtube via la TV (l'application est bien foutue d'ailleurs) et le HDR semble en effet bien opérationnel, pour ne pas dire sublime ! J'ai hâte d'y jouer quand j'aurai la pro (je guette une bonne promo pour me la prendre).

Voilà, en somme, mes impressions... En conclusion, le HDR est une technologie prometteuse mais perfectible, voire fragile, pourvu qu'elle ne connaisse pas le même destin que la 3D ! Car devoir toujours changer les réglages voir le désactiver selon les jeux s'avérera vite fastidieux. Par contre j'ai hâte de voir sur des jeux plus modernes, et les gains de détails que ça procure car pour l'instant je profite surtout des gains de couleurs offerts sur les anciens jeux.
Dernière remarque, quitte à switcher entre le mode normal et HDR j'aurais aimé un simple bouton sur la télécommande à cet effet (à la place des inutiles raccourcis Google Play et Netflix par exemple...) parce qu'aller toujours dans les menus puis réglages puis options avancées c'est d'un lourd... A moins que j'ai loupé une fonction raccourci, auquel cas je prends les tuyaux :ok: Je galère aussi avec le micro, pas moyen de m'en servir, enfin je trouverai bien à force de décortiquer mon nouveau joujou :-)

OMike13
Niveau 12
11 janvier 2018 à 14:11:03

Le mode fluide perso c’est pas mal mais le flou autour des personnages de temps en temps me dérange et sa rajoute du input lag je pense

OMike13
Niveau 12
11 janvier 2018 à 14:38:55

Hs j’ai pris ma 55xe8505 a 990e avec 100e d’odr donc 890e il y a un mois, et aujourd’hui je voie la 49xe9005 a 990e j’ai peut-être fait une connerie a vouloir aller trop vite :rire: (meme si je suis satisfait de la mienne)

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 14:45:43

Ayant acheté mon téléviseur 800 euros il y a 2 mois et étant très déçu du rendu en HDR, je l'avais acheté en partie pour ça, je vais me rapprocher de mon magasin pour savoir si ils peuvent le reprendre pour partir sur autre chose de plus qualitatif, même si je n'y crois pas trop. Le pic de luminosité est trop faible je ne peux rien faire avec.

MrCroft
Niveau 12
11 janvier 2018 à 14:58:02

La promo sur la KD49XE9005 vaut carrément le coup, c'était LA TV et LA promo que j'attendais pour sauter le pas :ok:
Concernant la fluidité oui il faut faire des concessions malheureusement, encore que ça dépend des jeux. KH qui est en 60fps est super fluide et il n'y a pas de flou autour de Sora.

J'ai oublié un jeu dans ma liste : NieR Automata !
Jeu à la ramasse techniquement mais dont l'univers a beaucoup de charme et le HDR le rend plutôt bien. La cité en ruines prend une teinte spéciale qui ne trahit pas l'esprit du jeu !

OMike13
Niveau 12
11 janvier 2018 à 15:06:26

Apres pour profiter au mieux de la 4k il faut minimum un 55pouces apparement donc bon je sais pas, tu a pris quel tv il y a 2 mois capitaine_777 ?
MrCroft oui pour la fluidité sa dépend par exemple moi sur pes sa rend bien c’est le seul jeu ou je m’en sert

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 15:54:08

Le 11 janvier 2018 à 15:06:26 OMike13 a écrit :
Apres pour profiter au mieux de la 4k il faut minimum un 55pouces apparement donc bon je sais pas, tu a pris quel tv il y a 2 mois capitaine_777 ?
MrCroft oui pour la fluidité sa dépend par exemple moi sur pes sa rend bien c’est le seul jeu ou je m’en sert

J'ai pris ce téléviseur :

http://www.hisense.fr/TV/55N6800

En SDR l'image est belle mais en HDR c'est l'horreur. D'ailleurs je viens de voir que le prix a baissé, la douille [[sticker:p/1lmk]]

J'aimerais partir sur cette tv :

http://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-55SJ850V-led-super-uhd-smart-tv-4k

drfe19
Niveau 10
11 janvier 2018 à 16:18:39

MrCroft
MP
CiterBlacklisterAlerte11 janvier 2018 à 14:58:02
La promo sur la KD49XE9005 vaut carrément le coup, c'était LA TV et LA promo que j'attendais pour sauter le pas :ok:

:d) J'aurai du attendre avant d'acheter ma XE8595, je suis dégouté :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 16:34:14

Pareil vdd j'aurais dû attendre.

Moindremal
Niveau 33
11 janvier 2018 à 16:50:03

Il y a même eu la Sony XE9005 en 55 pouces à 981€, moins cher qu'en 49 pouces regardez
https://www.dealabs.com/bons-plans/tv-55-sony-kd-55xe9005-4k-uhd-dalle-va-direct-led-100-hz-via-odr-de-200eur-1150650
Je l'ai commandé j'espère ne pas être déçu

OMike13
Niveau 12
11 janvier 2018 à 17:00:20

Il y a vraiment une grosse différence entre la xe8505 et le xe9005 ? Car perso le xe8505 l’image est déjà magnifique la hdr est magnifique donc je sais pas a part le fait qu’elle soit full led le reste c’est pareil je pense dalle va 10bits 100hz...

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 17:04:44

Je pense pas qu'il y ait énormément de différences. Je viens de lire les tests des 2 modèles ils sont excellents dans l'ensemble, une très belle image, une bonne luminosité pour le hdr.

OMike13
Niveau 12
11 janvier 2018 à 17:15:23

Je pense que je vais rester sur mon xe8505 aui le satisfait bien et dans 1an ou 2 voir pour un écran oled toujours chez sony je pense, sinon la ps4 pro apporte vraiment quelque chose de ouf avec un tv 4k hdr ? Je sais pas trop quoi faire a ce niveau la... (garder ma ps4 et prend la one x pour compléter ou vendre ma ps4 pour la pro...)

drfe19
Niveau 10
11 janvier 2018 à 17:16:01

Capitaine_B777
MP
CiterBlacklisterAlerte11 janvier 2018 à 16:34:14
Pareil vdd j'aurais dû attendre.

:d) La XE8596 reste une bonne télé malgré tout. Mais du coup la XE9005 me serait revenu moins cher :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 janvier 2018 à 17:21:34

Tout dépend quels jeux tu vas privilégier. Si c'est pour les multi plateformes genre ACO, Battlefront 2, WD2 etc...je te conseillerais de partir sur la One X. Si c'est pour jouer aux exclusivités Horizon, Uncharted etc...prends une PS4 Pro. Sachant que la 4k apporte quand même beaucoup par rapport à la Ps4 standard. Tu le vois à l'image c'est plus net et détaillé.

Ronnie10[JV]
Niveau 7
11 janvier 2018 à 17:45:03

Le 11 janvier 2018 à 13:55:19 MrCroft a écrit :
Bonjour à tous !

...

Dernière remarque, quitte à switcher entre le mode normal et HDR j'aurais aimé un simple bouton sur la télécommande à cet effet (à la place des inutiles raccourcis Google Play et Netflix par exemple...) parce qu'aller toujours dans les menus puis réglages puis options avancées c'est d'un lourd... A moins que j'ai loupé une fonction raccourci, auquel cas je prends les tuyaux :ok: Je galère aussi avec le micro, pas moyen de m'en servir, enfin je trouverai bien à force de décortiquer mon nouveau joujou :-)

Ne le prend pas mal (car je n'en suis pas sûr à 100%, je n'ai pas le même modèle exactement, mais une SONY) mais (comme beaucoup d'autre) tu n'as pas compris comment vraiment activé le HDR qui s'active automatiquement car si tu le switch toi même tu as un contraste infâme...
Il faut aller dans tes paramètres de la TV (SONY je précise pour les autres), entrées externes, format du signal HDMI, et passé en format amélioré. La lorsque tu lancera quelque chose en HDR ta télé passera automatiquement en mode HDR que n'auras à réglé qu'une fois (perso luminosité et contraste à fond pour MOI sont nécessaire le reste c'est toi qui vois).

Sujet : HDR Couleur Sombre Explication !!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page