Se connecter

PlayStation 4

Sujet : HDR Couleur Sombre Explication !!
OMike13
Niveau 12
11 janvier 2018 à 17:50:51

Le 11 janvier 2018 à 17:21:34 Capitaine_B777 a écrit :
Tout dépend quels jeux tu vas privilégier. Si c'est pour les multi plateformes genre ACO, Battlefront 2, WD2 etc...je te conseillerais de partir sur la One X. Si c'est pour jouer aux exclusivités Horizon, Uncharted etc...prends une PS4 Pro. Sachant que la 4k apporte quand même beaucoup par rapport à la Ps4 standard. Tu le vois à l'image c'est plus net et détaillé.

Bin c’est un peu des deux j’attend quelques exclu ps4 comme the last of us 2 dayz gine spiderman etc et aussi pour les far cry etc si il n’y a pas grande différence je ferais les exclus sur la ps4 a la rigueur mais tu me dit que si donc le choix est dur lol

drfe19
Niveau 10
11 janvier 2018 à 17:55:58

Le 11 janvier 2018 à 17:45:03 Ronnie10[JV] a écrit :

Le 11 janvier 2018 à 13:55:19 MrCroft a écrit :
Bonjour à tous !

...

Dernière remarque, quitte à switcher entre le mode normal et HDR j'aurais aimé un simple bouton sur la télécommande à cet effet (à la place des inutiles raccourcis Google Play et Netflix par exemple...) parce qu'aller toujours dans les menus puis réglages puis options avancées c'est d'un lourd... A moins que j'ai loupé une fonction raccourci, auquel cas je prends les tuyaux :ok: Je galère aussi avec le micro, pas moyen de m'en servir, enfin je trouverai bien à force de décortiquer mon nouveau joujou :-)

Ne le prend pas mal (car je n'en suis pas sûr à 100%, je n'ai pas le même modèle exactement, mais une SONY) mais (comme beaucoup d'autre) tu n'as pas compris comment vraiment activé le HDR qui s'active automatiquement car si tu le switch toi même tu as un contraste infâme...
Il faut aller dans tes paramètres de la TV (SONY je précise pour les autres), entrées externes, format du signal HDMI, et passé en format amélioré. La lorsque tu lancera quelque chose en HDR ta télé passera automatiquement en mode HDR que n'auras à réglé qu'une fois (perso luminosité et contraste à fond pour MOI sont nécessaire le reste c'est toi qui vois).

:d) Merci de l'info ! :)

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 18:32:35

Le 11 janvier 2018 à 13:55:19 MrCroft a écrit :
Bonjour à tous !

Ayant acheté la Sony KD49XE9005 hier pour remplacer ma Samsung vieille de 7 ans (après de bons et loyaux services!), je peux enfin profiter de la 4H et du HDR ! Ou presque, puisqu'ayant la PS4 fat je suis encore bridé côté 4K et la HDR... ben prise de tête ! C'est à ce sujet que je viens apporter mon témoignage.

Donc totalement néophyte en la matière je lance enfin le HDR en jouant et première réaction :... c'est pas mal, mais ça manque de naturel ! Donc pas tellement impressionné aux premiers abords, même si j'ai eu l'occasion de plus en profiter à force de vérifier son efficacité selon les jeux et réglages.

Donc en ce qui concerne les réglages, j'ai opté pour ceci :
Mode de l'image : Standard (le mode jeu ne me satisfait pas)
Luminosité : Max
Contraste : Max
Couleurs : 50
Teinte : 0
Température couleur : Normal (Froid peut être intéressant pour atténuer le côté cartoon)
Couleur naturelle : Moyenne
Gamma : 0
Niveau de noir : 50
Autres options : Moyen
Netteté : 60
Mastered in 4K grisé (probablement dû à l'absence de signal 4K de la PS4 fat)
Mouvement : Fluide (important pour moi)

Et maintenant mes impressions... alors je préviens tout de suite, la plupart des jeux testés sont anciens (beaucoup de Remaster HD) mais dont le rendu peut être intéressant à relever et participent à l'élaboration de ma conclusion...

Okami HD : Premier jeu que j'ai testé puisque c'est celui que je fais actuellement. Le rendu HDR est satisfaisant, dans le sens où le jeu a une image à tendance cartoon, dont l'éclat supplémentaire des couleurs ne fait pas du tout tache, au contraire ! Je pense continuer de jouer avec.

Final Fantasy X HD : Un exemple où le HDR est préjudiciable, car le monde de Spira est sublime et regorge de couleurs, mais il n'en demeure pas moins naturel, or le HDR enlève ce naturel et ce réalisme pour des couleurs excessivement prononcées. Par contre je m'aperçois de la qualité de ma TV avec l'upscale en 4K : le jeu est sublime (sans HDR donc). Un jeu qui date de 2002 et qui rend aussi bien sur les télés actuelles, ça tient du miracle ! FFX :coeur:

Final Fantasy XII HD : En ce qui concerne FF12... c'est l'inverse ! Le Remaster HD est moins frappant et ça sent sur ma télé encore plus que sur mon ancienne. Par contre, le HDR a un rendu fantastique !!! Ivalice resplendit de mille feux, avec son ciel bleu azur qui offre un bleu profond et le sable des déserts autour de Rabanastre rend tout aussi bien. Les couleurs sont belles, chaudes, profondes, avec la possibilité de mettre le niveau de couleur sur froid pour atténuer un peu l'effet et donner une image plus naturelle. En tout cas voilà un exemple où le HDR fonctionne à merveille même sur un ancien jeu.

Les Kingdom Hearts : Ces jeux ayant une allure cartoon, ils peuvent aisément se prêter à l'exercice. Là je dois dire que ça dépend des jeux. La Cité du Crépuscule et l'horizon de son soleil couchant gagne en cachet c'est certain, et se rapproche de ce qu'on voit dans les trailers de KH3 donc c'est bon signe. Sur KH1 c'est pas ouf, sur KHReCoM c'est très moyen. Déçu aussi de 0.2 avec Aqua qui exploite le moteur graphique de KH3, déjà que je trouve le jeu à la ramasse techniquement (ok les graphismes sont magnifiques mais se font au détriment du reste : fluidité, ergonomie...) mais avec le HDR je trouve qu'on en perd encore un peu plus qu'on gagne. Faut avoir des réglages plus adaptés peut-être, ainsi qu'avec la PS4 Pro qui je l'espère gère mieux ce chapitre court mais décisif pour l'avenir de la saga...

Flower : Le premier niveau surtout, était une vitrine technologique sur PS3 et l'est encore pour la PS4 et les TV actuelles. Le jeu est toujours très beau et fluide, et la HDR contribue à offrir un tableau aux couleurs resplendissantes. Mais le jeu perd tout de même en naturel, en grain réaliste, donc là c'est vraiment une question de choix.

Final Fantasy XV : Le jeu propose une option HDR, que j'ai enfin pu tester après des dizaines d'heures de jeu sur ma bonne vieille Samsung de 2010 ! La télé se met automatiquement en HDR une fois le mode activé dans le jeu. Honnêtement je m'attendais à mieux, même si le jeu demeure très beau dans tous les cas. Allez, Square a suffisamment souffert avec la création de ce jeu pour que je tire sur l'ambulance :hap:

Rise of the Tomb Raider : Déception ! Alors y'a peut-être un souci dans les réglages, ou peut-être que ça rendra mieux sur Pro, mais vraiment je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Le jeu est beau sans être sublime à l'origine, mais passe très bien, or le HDR enlève tout le naturel et ne rend pas le jeu plus réaliste, au contraire. Je pense qu'il y a un souci dans mes réglages concernant les couleurs, ça peut venir de là...

Uncharted 4 : Là je n'ai pu constater que sur mes captures d'écran des plus beaux passages du jeu car j'ai désinstallé le jeu faute de place (foutu 500go de mémoire interne :hap: ), et l'HDR rend le jeu encore plus beau qu'il ne l'est déjà. La roche, la végétation, la mer... tout est sublime à souhait. Peut-être un peu trop de luminosité sur les images les plus claires, je perds beaucoup en détails.

Horizon Zero Dawn : Je n'ai pas le jeu, j'ai juste regardé des passages sur Youtube via la TV (l'application est bien foutue d'ailleurs) et le HDR semble en effet bien opérationnel, pour ne pas dire sublime ! J'ai hâte d'y jouer quand j'aurai la pro (je guette une bonne promo pour me la prendre).

Voilà, en somme, mes impressions... En conclusion, le HDR est une technologie prometteuse mais perfectible, voire fragile, pourvu qu'elle ne connaisse pas le même destin que la 3D ! Car devoir toujours changer les réglages voir le désactiver selon les jeux s'avérera vite fastidieux. Par contre j'ai hâte de voir sur des jeux plus modernes, et les gains de détails que ça procure car pour l'instant je profite surtout des gains de couleurs offerts sur les anciens jeux.
Dernière remarque, quitte à switcher entre le mode normal et HDR j'aurais aimé un simple bouton sur la télécommande à cet effet (à la place des inutiles raccourcis Google Play et Netflix par exemple...) parce qu'aller toujours dans les menus puis réglages puis options avancées c'est d'un lourd... A moins que j'ai loupé une fonction raccourci, auquel cas je prends les tuyaux :ok: Je galère aussi avec le micro, pas moyen de m'en servir, enfin je trouverai bien à force de décortiquer mon nouveau joujou :-)

Le HDR que tu as testé n'est pas du vrai HDR mais un HDR artificiel, simulé. Du coup, tu n'as pas encore vu ce que donne vraiment le HDR. En gros, ce que tu as fait, ça équivaut à activer la 3D sur TF1, par exemple. T'aura une fausse 3D simulée par la TV qui, en aucun cas, te donnera le résulta d'un vrai contenu 3D.

Donc, comme dis plus tôt, il faut que tu aille dans tes options pour activer tes ports HDMI afin qu'ils permettent de diffuser du HDR. A ce moment là, quand tu lancera un contenu compatible HDR, ta télé passera automatiquement en HDR, t'aura besoin de rien faire. Et là, pour le coup, t'aura du vrai HDR.

Parce que là, la moitié des jeux que t'as cité, je te le dis, ils ne proposent pas HDR.

punisher76
Niveau 10
11 janvier 2018 à 20:04:21

MrCroft
Une bonne partie de ta liste de jeu n'est HDR tu as donc du mettre un faux mode HDR (via ta TV)

Okami
Final Fantasy X
Final Fantasy XII
Kingdom Hearts 1.5/2.5
Flower

Tout ces jeux ne sont pas HDR c'est pas pour rien que tu n'as pas de "réglages HDR" dans les options du jeu :ok:

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 20:06:20

Et oui, faut bien comprendre que le "bouton" HDR, dans les options de la TV, c'est pas pour activer l'HDR des contenus compatibles. Non, c'est juste pour simuler un HDR sur du contenu non compatible.

Quand HDR il y a, ça se met tout seul. C'est comme si tu demandais à avoir un "bouton" 4K pour mettre ton contenu en 4K. Ca n'aurait pas de sens.

punisher76
Niveau 10
11 janvier 2018 à 20:08:24

Exactement mais faut avouer que "le bouton HDR" (moi sur Samsung c'est HDR+) est un peu piégeant au premier abord :oui:
Ils auraient pu donner un nom plus explicite franchement !

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 20:11:29

Bah, en fait, ils auraient du le dire clairement, dans la description.
Même moi j'ai tiqué au début puis bon, jme suis dis, c'est pas logique mais, j'ai bloqué une seçonde et demie, quoi ^^

Tiens, c'est quoi ton modèle, d'ailleurs ? (pas souvenir de l'avoir vu).

MrCroft
Niveau 12
11 janvier 2018 à 20:33:52

Ouh là là, bon soyons clairs sur une chose : OUI je sais que la grosse majorité des jeux que j'ai testés ne sont pas adaptés à l'HDR ! Ça n'empêche pas ma TV de pouvoir appliquer l'HDR dessus donc j'ai voulu essayer pour voir ce que ça donnait ! Puisque j'ai payé 1000 boules pour cette technologie et qu'elle a quand même des effets bénéfiques sur certains des jeux susnommés (comme sur FF12), ben je ne vois pas ce qui m'empêche de l'essayer, voire de la conserver quand je trouve l'image meilleure et que je profite encore plus de mon jeu ainsi ! Mais je vous le concède, vu la longueur de mon post et mon application dans mes tests j'ai peut-être laissé croire des choses fausses. Ca n'enlève par contre rien au fait que cette technologie doit être améliorée, ce n'est pas moi qui le dit mais de nombreux joueurs insatisfaits de l'effet sur certains jeux et contenus supposés compatible.

Autre démenti : je sais que ma TV se met automatiquement en HDR quand elle perçoit un contenu compatible, puisque je n'ai pas besoin d'activer le mode quand je lance une vidéo-démo 4K sur la télé par exemple. Ca n'empêche toujours pas qu'un bouton de raccourci devrait permettre de switcher entre l'HDR activé et désactivé même sur des contenus non compatibles, puisque je le répète sur certains anciens jeux l'amélioration est fort bénéfique (FF12) !

Voilà, j'espère avoir été clair cette fois :ok:

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 20:40:42

On a pas dis ça, c'est juste que certains vont croire que c'est ça, le HDR, tu vois. Et ya une énorme différence entre de l'HDR travaillé, plan pa plan et un simple filtre.

De plus, la techno est très bonne. C'est surtout à ceux qui développe de mieux la gérer. Car c'est pas parce que sur un contenu ça n'est pas convainquant que le problème vient de la technologie. Tu prends Fifa, par exemple, le problème vient clairement du développement.

Ensuite, le switch, sur les samsung, tu l'as. Enfin, t'as un raccourcis, quoi, pour le contenu non compatible.
Après, pour le contenu compatible, il existe aussi. Faut juste aller dans option affichage du jeu (vu que c'est le jeu qui gère, c'est normal que ça se trouve dans le jeu).

Puis bon, 10 seçondes de temps pour modifier une option d'affichage sur un truc où tu vas y passer au moins une heure, voir plusieurs heures, c'est pas la mort :-)))

punisher76
Niveau 10
11 janvier 2018 à 20:53:59

Pour Fifa j'ai envie de dire non car chez moi bien que les couleurs soit un peu "trop flashie" ca rend quand même beaucoup mieux que sans donc c'est un peu bizarre
Après les gouts et les couleurs comme on dit ...
J'ai pas essaye beaucoup de jeu en HDR mais j'ai été bluffer a chaque fois (Last of Us, Injustice 2, Démo Resident Evil VII et Fifa 18) Injustice 2 étant je trouve le plus magnifique des 4 !

Et mon écran c'est le 65MU9005 les seuls défauts (pour moi) ce sont les angles de vision (mais avec les LED on y échappe pas et les noirs pas assez noirs pour moi (mais j'avais un super plasma juste avant donc voila)

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 20:58:09

Le 11 janvier 2018 à 20:53:59 punisher76 a écrit :
Pour Fifa j'ai envie de dire non car chez moi bien que les couleurs soit un peu "trop flashie" ca rend quand même beaucoup mieux que sans donc c'est un peu bizarre
Après les gouts et les couleurs comme on dit ...
J'ai pas essaye beaucoup de jeu en HDR mais j'ai été bluffer a chaque fois (Last of Us, Injustice 2, Démo Resident Evil VII et Fifa 18) Injustice 2 étant je trouve le plus magnifique des 4 !

Et mon écran c'est le 65MU9005 les seuls défauts (pour moi) ce sont les angles de vision (mais avec les LED on y échappe pas et les noirs pas assez noirs pour moi (mais j'avais un super plasma juste avant donc voila)

Ha :)
J'ai le même modèle.
Du coup, jsuis curieux, tu peux partager tes réglages, que je vois ce que ça donne ?

punisher76
Niveau 10
11 janvier 2018 à 21:15:00

En HDR
Image Standard
Rétroéclairage entre 18 voir 20 (Les jeux plus 18) (8 sans HDR)
Luminosité -1
Contraste 92
Netteté 50
Couleur 59 (50 sans HDR)
Digital Clean View NON
Auto Motion ARRET
Atténuation Locale STANDARD (BAS sans HDR)
Amélioration Contraste BAS (ARRET sans HDR)
Nuance des Couleurs STANDARD
Paramètre de l'espace couleur NATIF

Toi tu as mis comment? :-)

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 21:32:35

Waw, ton retro éclairage est super élevé, je trouve.

Alors moi, perso, j'ai ça :

Mode Image : Cinema
Rétroéclairage : 4 ( 18 en HDR )
Luminosité : 0
Contraste : 95
Netteté : 0 ( 10 en jeu )
Couleur : 50
Digital Clean View : Off
Auto Motion :

  • Réduction de flou : 8 ( 10 en jeu )
  • Réduction de vibrations : 0 ( 10 en jeu )

Atténuation Locale : Bas ( Elevé en HDR )
Amélioration Contraste : Arrêt ( Bas en HDR, en jeu )
Nuance des Couleurs : Chaude 1

Voilou ^^
J'ai pas test tes réglages mais en standard + rétro à 8, ça doit être vachement lumineux, la vache.
Moi, perso, jsuis plus pour une image ciné :)

punisher76
Niveau 10
11 janvier 2018 à 22:00:31

Oui je sais mais je trouve ca carrément trop sombre +4 mais "normalement" c'est comme tu as mis je sais :-)))
Comme pour la couleur chaude qui je trouve tire trop sur le jaune mais c'est ce que les sites disent de faire :-)))
Par contre sur les sites comme rtings ils disent que Auto Motion il faut l'enlever tout le temps sauf pendant diffusion de sport style football

Et donc dans Fifa puisque tu as le même écran que moi qu'est ce qui ne te plait pas?? :question: Moi je le trouve super jolie pourtant :question:

moi75
Niveau 10
11 janvier 2018 à 22:07:11

Il y a une liste ds jeux HDR ?

J'ai jouer à Ghost recon en HDR donc et j'ai l'impression que le jeux et pareil que sur mon ancienne Lg 47lv3550.

Je joue en ce moment à Mass Effect Andromeda est le jeux est beau mais sans plus!

juhnino1980
Niveau 19
11 janvier 2018 à 22:16:52

Bon nouveau câble reçu, réglage fait suivant les différents conseils de l'auteur est franchement ça pète!
J'avoue tester avec assassin creed origins et effectivement le soleil limite nous aveugle lol, du coup j'ai bien régler à fond la luminosité et étonnamment mes couleurs et le reste étaient étincelant !
Même finalement 18 et beau!

Merci l'auteur.

moi75
Niveau 10
11 janvier 2018 à 22:28:48

Tu as une sony je crois! Ta quoi comme câble? C'est quoi tes réglages stp ? Parce que si tu voit une différence d'après les conseils de l'auteur je suis curieux de savoir ce que ta fait ^^

dantedmc1
Niveau 52
11 janvier 2018 à 22:42:09

Le 11 janvier 2018 à 22:00:31 punisher76 a écrit :
Oui je sais mais je trouve ca carrément trop sombre +4 mais "normalement" c'est comme tu as mis je sais :-)))
Comme pour la couleur chaude qui je trouve tire trop sur le jaune mais c'est ce que les sites disent de faire :-)))
Par contre sur les sites comme rtings ils disent que Auto Motion il faut l'enlever tout le temps sauf pendant diffusion de sport style football

Et donc dans Fifa puisque tu as le même écran que moi qu'est ce qui ne te plait pas?? :question: Moi je le trouve super jolie pourtant :question:

En chaude 2, ce qui convient normalement, oui, sur ce modèle, ça tire vraiment trop vers le jaune. C'est pour ça que je me suis mis en chaude 1 où, là, ya plus ce problème :-)))

Le motion, obligé de le mettre, pour ma part, sinon l'image me gêne car pas assez fluide. Par contre, faut pas tout mettre à fond non plus. A 8, on est niquel :)
Par contre, pour le JV, faut tout mettre à fond et je te garantis que ça te change ton jeu, mais de fou. Sachant qu'en plus, on ne chope pas trop d'input lag, sur ce modèle, en faisant ça. Je ne saurais trop te conseiler, d'au moins tester. Genre, tu lance Assassin, tu mets les deux réglages à 10 et tujoue un peu. Tu vas voir qu ça sera pas la même. Par contre, avec ta netteté à 50, c'est pas impossible que ça te créé une espèce de scintillement parce que justement, trop fluide et que, du coup, le fait de forcer la netteté, bah tu risque d'avoir un effet bizarre.

Fin bref, fais quelques tests, mais jte garantis que l'auto motion, en jeu, ça change tout.

Pour fifa, je ne joue pas à ce genre de jeu mais c'est ce que j'avais pu voir partout alors que les gens semblaient avoir un bon réglage car parfait sur d'autres jeux.

punisher76
Niveau 10
11 janvier 2018 à 22:50:39

Dantedmc1
Merci pour tes conseils sur l'auto motion ! hate d'essayer ca alors :-)
J'aime bien rajouter un peu de netteté supplémentaire (d'ou le 50 en netteté et ca rend bien franchement) mais je vais faire quelque test avec l'auto motion (baisser l'un ou l'autre selon mes gouts) :-)))

Juhnino1980
Super content d'avoir pu t'aider :-)
Je pense que ton "finalement" voulait dire Fifa 18? Je suis rassurer je suis plus tout seul a le penser :)
Je continue donc d'etre persuader que le HDR rend mieux sur TOUT mais encore faut il avoir une bonne TV et des bons réglages !

Moi75
Liste de jeu HDR PS4
http://www.pushsquare.com/news/2017/11/guide_all_ps4_hdr_compatible_games

nico_360
Niveau 28
11 janvier 2018 à 23:00:15

Pour une tv 4K sony des réglages idéaux niveaux jeux ?

Sur ps4 classique :)

Sujet : HDR Couleur Sombre Explication !!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page