Bonjour/Bonsoir
alors je crée ce topic un peu pour eviter que de nouveaux joueurs en créent des milliers pour demander à peu pres toujours la même chose, cad avoir un aperçu du jeu. J´ai donc préparé un avis personnel voire pseudo test pour un pote à la base, qui aidera j´espere d´éventuels futurs nouveaux j´espere Et ce en attendant un futur test fait en bonne et due forme sur jv.com.
Bien sûr, et je ne demande que ça si les joueurs confirmés souhaitent rectifier ou apporter des details plus pertinents que j´aurais possiblement oublié, hésitez pas à le dire
Car même en essayant d´être objectif la subjectivité et la vision du jeu differe selon le joueur evidement
Quant à vous futurs nouveaux adeptes, si vous voulez d´autres détails, hésitez pas à poster ici pour nous demander.
Voici donc ce que j´ai ecris? je vais "essayer" de faire simple:
~~> Pour les graphismes, le facies est plus que correcte. Ce n´est pas du FFXII ou Kingdom Hearts 2 et tout ce qui va avec comme claque visuelle.
La sobriété des graphismes donne un rendu reposant visuellement et adapté aux différentes phases de jeu, tantôt claires, tantôt sombres et bien colorés ^^
Pendant les phases de simulation de vie scolaire les décors sont sympathiques et pendant les phases d´entrée au tartarus ou le "velvet room", l´atmosphere change agréablement et on prend plaisir à découvir la sombre beauté particuliere voire originale des blocks du tartarus. Les cinématiques sont en anime :b ça devrait plaire aux fans du site ça ^^
Le chara-design est bien foutu, les personnages des plus simples aux plus sophistiqués, sont tres bien pensés.
En bref, aucune prétention à ce niveau là et tant mieux car les richesses du jeu s´en trouvent bien dosées ailleurs.
~~> Au niveau de gameplay, il est bien fouillé et pas de bobard, Atlus a fait du bon boulot On doit se batir en tant que nouvel éleve transféré dans le lycée, de nouvelles relations sociales qui sont indirectement liés aussi aux phases de combats au travers des Persona. Ces persona de differents types (Exemple : Magicien, empereur,etc...) pourront être fusionés au fur et à mesure et gagner plus de points d´experience plus vos liens sociaux avec les personnes correspondantes sont fortes.
Petite parenthese: prenez le principe des Galgés XD tout depend des questions, choix de reponses, comportements, enfin ce genre de chose, vous connaisssez. Vous pourrez devenir plus intime avec vos amis, ou hattiser leur dédain.
Vous pourrez à la clé, si votre niveau social est au maximum avec un ami débloquer de puissantes persona. Les phases avec les liens sociaux sont divers (couple de vieux, rival athlete, camarade de classe, mmorpg player XD etc...), et bien ficelées.
Je souligne que les personas vous sont octroyés ou non selon votre niveau, sauf si vous l´avez levelé par le bien de liens sociaux.
Exemple: je suis level 4 et je ne peux pas controler une persona Level 7.
Par contre si je fusionne une persona level 4 et que le niveau social correspondant à la persona a un certain niveau, j´acquiert des points d´experience de bonus et donc il passe de level 4 au level 7 et j´en fait usage ^^
IL est possible aussi augmenter ses propres stats (intelligenge, courage et charme) par des interros surprises en cours en passant pas des sorties(restaus,cafés, karaoké...) ou autres activités comme l´etude le soir,etc...
Passsons maintenant à quelque chose de plus sérieux, le systeme de combats Vous ne pourrez pas vadrouiller à volonté dans une forêt ou un desert quelconque car tout se passe dans un seul endroit que j´ai déjà cité : le Tartarus. Composé de blocks, eux meme montés en étages qui different au niveau de leur structuration qui ne cesse de changer d´un étage à l´autre. Seules exceptions, lors de l´affrontement de certains boss qui se dérouleront ailleurs ^^
Les combats se font au tour par tour, mais les persona ne manquent pas de charisme (et de ridicule pour pas mal aussi) et inlassablement, leur classes apparitions apres un bon petit coup de gun dans la tronche (sauf 3 exceptions) nous sont tres utiles !! ! Le tout va bien avec le charisme des personnages aussi. Les combats sont d´un bon challenge et la plupart du temps je ne m´en suis pas ennuyé.
~~> La durée de vie du jeu est énorme. ATLUS l´estime à plus de 70 heures et c´est le cas en ligne droite. Et si l´on sattarde sur les quêtes annexes qui contrairement à d´autres jeux ont un bon interet, on pars facile sur 130 heues de jeu environ, avec un new game + proposé.
~~> La bande son, je n´en dirai pas 10.000 mots, elle est de grande envergure. Les styles sont variés et elle adhère tres bien aux diverses situations de jeu. Dynamiques et enivrantes pour les unes, douces et mélancoliques pour les autres, un pur délice.
~~> Je vais terminer par le scénario qui sans vouloir spoiler, raconte l´histoire du jeune héros _donc vous_ qui entre dans une vie nouvelle. Lycée nouveau, il est accueilli dans un dortoir et tres vite il se retrouve confronté à des "ombres" qui l´assagissent lui et une de ses camarades. Et de là il révele son potentiel en tant qu´élu capable de faire appel à plusieurs personas contrairement aux autres, et la suite... à vous de découvrir le pourquoi du comment...
voilou