Se connecter

Final Fantasy XV

Sujet : Pourquoi FF15 est un mauvais jeu.
VinceAxlF
Niveau 45
11 avril 2020 à 22:44:25

Pour le coup je vais plus ou moins défendre Link-0, avec qui je ne suis généralement jamais d'accord.
Mais il s'agit là de faits plus que de ressenti alors je peux difficilement le contredire ; oui toutes les innivations de Final Fantasy XV sont issues de l'esprit de Nomura.

C'est difficile à croire compte tenu de Remake et Kingdom Hearts III (que j'ai vraiment beaucoup aimé (hélas c'est également mal vu), mais si on l'avait laissé faire le jeu aurait même été plus extrême. Car il pouvait se le permettre du fait qu'il s'agissait alors d'un spin-off, il a plusieurs années soutenu qu'il y aura du sang et aucune concession faite dans la violence des combats.
Hélas le PEGI-16 a foutu en l'air l'idée, qui aurait certainement été conservé par Tabata. À qui on peut reprocher beaucoup de chose mais vu la teneure de son Type-0...

Ce gars a l'esprit d'équipe et a su gérer les ressources à sa disposition de son mieux au vu des circonstances.
Je ne suis ni un pro-Tabata, ni un hater de Nomura (j'adore son imaginaire). L'un a eu une trop grande gueule sans être un mauvais bougre et l'autre est trop volatile et inconstant, dans un besoin permanent de recadrage.
Virer Nomura était une connerie, mais conserver Tabata dans la dynamique des deux était un choix judicieux et avec plus de temps ils auraient pu faire un bon travail.

Moi aussi je fantasme sur Versus XIII.
J'aime Final Fantasy XV profondément, ne me l'explique pas, mais je suis persuadé que l'oeuvre de Nomura aurait transcendé le RPG pour l'emmener vers une nouvelle ère. Sincèrement.

C'est Square Enix qui a foutu le bordel, en laissant Nomura en roue libre pour le virer ensuite.
Ce n'est pas de sa faute à ce mec s'il est parfois autiste, ses employeurs auraient pu y remédier plus vite en engageant Tabata (véritable meneur d'homme consciencieux) tout en laissant la direction artistique et la réalisation à Nomura.

Aucun des deux n'est responsable du fiasco.
Tabata n'aurait PAS pu faire mieux. Pas dans la limite de temps impartie.

Je lui reproche d'avoir été trop sûr de lui, c'est tout.

Kyuketsukie
Niveau 8
11 avril 2020 à 23:39:40

Alors je précise j'aime bien Nomura et ses idées au global, KH 3 est plutôt pas mal au delà de son DLC de merde et je renie pas que FFXV c'est lui dans le fond (mais pas dans la forme) mais force est de constater qu'après des années à avoir lu sur ce forum
et ailleur que FFXV et Tabata c'était à foutre au chien et que Nomura aurait fait mieux ext, à la sortie de FFVII remake, ou il est director on a un jeu qui fait un bon de gamedesign de 10 ans en arrière et nous ramène à FFXIII.
Ensuite le rôle et la faute de chacun dans FFXV reste à prouver, tout ce que l'ont a ce sont des spéculations. Et la seule personne ayant poussé un peu le sujet à savoir FF man qui a aussi écrit le livre FFXV chez pix est beaucoup plus modérée. Maitre Riku avait également posté sur ce forum une masterclass de Merceron qui avouait à demi mot le marasme dans lequel il a trouvé l'équipe à son arrivée avec Nomura aux manettes. Le même Nomura qui avec 2 co directeur sur FFVII livre un jeu plus que limite sur bien des points qui a connu un reboot interne après 2 ans de dev (tien tien ça recommence encore).

Perso j'avais peu d'attente particulière sur Versus XIII et j'ai suivi tout ça avec beaucoup de recul. Le xv est sorti, il est ce qu'il est par contre FFVII est un rpg que j'aime beaucoup, je joue aux rpg depuis les années 90 et mon constat sur Nomura et Final Fantasy avec la sortie du Remake, c'est un projet reboot puis qu'il a abandonné ou qu'on lui a retiré, suivit d'un autre reboot et qui au final amène un jeu au gamedesign inférieur à celui de FFXIII et qui était déjà austère, linéaire et passéiste alors que cette fois il avait les moyens infinis (dont on disait être le problème majeur pour son Versus XIII puis XV). Donc la révolution Final Fantasy par Nomura je l’attendais avec VII remake, et au final je l'attend toujours.

VinceAxlF
Niveau 45
12 avril 2020 à 01:33:43

Moi je ne l'attendais pas avec le Remake, ça aide.

Final Fantasy VII ne lui ayant jamais apoartenu complètement, je ne le considère pas comme issu de l'esprit de Nomura.

Remake est son jeu mais pas son idée.
Ça change tout pour moi.
Je n'ai pas espéré un seul instant que le jeu soit exceptionnel.

Au mieux excellent, au pire moyen. Mais je n'attendais rien de lui.

-link0-
Niveau 10
12 avril 2020 à 03:49:23

Le 11 avril 2020 à 23:39:40 Kyuketsukie a écrit :

on a un jeu qui fait un bon de gamedesign de 10 ans en arrière et nous ramène à FFXIII.

Ce genre d'affirmation est la raison pour laquelle tu seras jamais pris au sérieux dans une conversation sur les JV. Faire un jeu linéaire n'est pas une régression de game design.

Par contre on peut discuter d'FFXV qui lui te fait réellement voyager dans le passé. Soit tu confonds les deux soit tu sais clairement pas de quoi tu parles.

Mariokart3
Niveau 49
12 avril 2020 à 04:20:50

Le 12 avril 2020 à 03:49:23 -Link0- a écrit :

Le 11 avril 2020 à 23:39:40 Kyuketsukie a écrit :

on a un jeu qui fait un bon de gamedesign de 10 ans en arrière et nous ramène à FFXIII.

Ce genre d'affirmation est la raison pour laquelle tu seras jamais pris au sérieux dans une conversation sur les JV. Faire un jeu linéaire n'est pas une régression de game design.

Par contre on peut discuter d'FFXV qui lui te fait réellement voyager dans le passé. Soit tu confonds les deux soit tu sais clairement pas de quoi tu parles.

Comme on dit vaut mieux un jeu couloir maîtrisé, rythmé et fun plutôt qu'un jeu OW foiré où on se fait chier et où la trame stagne.

VinceAxlF
Niveau 45
12 avril 2020 à 08:14:55

Je plussoie mes deux VDD. La linéarité ce n'est pas un critère négatif.

Quoique je trouve Remake parfois lent (j'aime bien) et pas toujours très intéressant dans cette linéarité justement. Au contraire d'un XIII qui captivait constamment mon intérêt soit par le scénario, soit par de nouvelles fonctionnalités de combats débloquées au fur et à mesure de l'avancement du scénario et se justifiant par lui (parfait exemple de l'histoire au service du gameplay)...

Néanmoins Remake est toujours mieux rythmé que XII ou XV, ce dernier étant excessivement contemplatif.
C'est un genre, faut aimer. Mais si on parle de rythme et linéarité, Remake fait mieux.

Ce n'est pas extraordinaire, mais il propose des trucs même dans ses phases un peu molles.

Kyuketsukie
Niveau 8
12 avril 2020 à 14:25:44

Le 12 avril 2020 à 03:49:23 Auteur blacklisté a écrit :

Le 11 avril 2020 à 23:39:40 Kyuketsukie a écrit :

on a un jeu qui fait un bon de gamedesign de 10 ans en arrière et nous ramène à FFXIII.

Ce genre d'affirmation est la raison pour laquelle tu seras jamais pris au sérieux dans une conversation sur les JV. Faire un jeu linéaire n'est pas une régression de game design.

Par contre on peut discuter d'FFXV qui lui te fait réellement voyager dans le passé. Soit tu confonds les deux soit tu sais clairement pas de quoi tu parles.

Si je ne suis pas pris au sérieux par toi,c'est pas un drame, je m'en remettrais mais j'en ai parlé bien assez de manière général et j'ai vu assez de retour aller dans mon sens pour savoir que je ne suis pas dans le faux. Et je sais très bien de quoi je parle, de FF, une série à laquelle je joue depuis la Snes et qui se réduit de plus en plus en plus en terme de liberté d'action, d'exploration et de possibilité en terme de gameplay combat. Les défauts de FFXV et VIIR sont différents, mais il n'en restent pas moins réels. Après si tu veux pas le voir tant pis pour toi, mais perso j'ai le recul pour savoir à quoi je jouais quand je jouais à FFVI et à quoi je joue aujourd'hui.

Kyuketsukie
Niveau 8
12 avril 2020 à 14:43:47

Le 12 avril 2020 à 08:14:55 VinceAxlF a écrit :
Je plussoie mes deux VDD. La linéarité ce n'est pas un critère négatif.

Quoique je trouve Remake parfois lent (j'aime bien) et pas toujours très intéressant dans cette linéarité justement. Au contraire d'un XIII qui captivait constamment mon intérêt soit par le scénario, soit par de nouvelles fonctionnalités de combats débloquées au fur et à mesure de l'avancement du scénario et se justifiant par lui (parfait exemple de l'histoire au service du gameplay)...

Néanmoins Remake est toujours mieux rythmé que XII ou XV, ce dernier étant excessivement contemplatif.
C'est un genre, faut aimer. Mais si on parle de rythme et linéarité, Remake fait mieux.

Ce n'est pas extraordinaire, mais il propose des trucs même dans ses phases un peu molles.

Non mais il est sympa FFVII remake, par contre je préfère 100 fois explorer dans FFXII et même dans XV avec tout ses défauts. Après c'est une vision qu'on a des rpg. Moi la linéarité des FF ç'a m'a toujours agacé une fois passé les 10h de jeu. C'était déjà le cas pour FFX.
Et pour FFXIII, le fait que le jeu soit complet et qu'il s'ouvre sur un monde plus ouvert et pas juste quelques quartiers de villes fait que ça le rend plus agréable.

-link0-
Niveau 10
12 avril 2020 à 20:27:18

Le 12 avril 2020 à 14:43:47 Kyuketsukie a écrit :

Le 12 avril 2020 à 08:14:55 VinceAxlF a écrit :
Je plussoie mes deux VDD. La linéarité ce n'est pas un critère négatif.

Quoique je trouve Remake parfois lent (j'aime bien) et pas toujours très intéressant dans cette linéarité justement. Au contraire d'un XIII qui captivait constamment mon intérêt soit par le scénario, soit par de nouvelles fonctionnalités de combats débloquées au fur et à mesure de l'avancement du scénario et se justifiant par lui (parfait exemple de l'histoire au service du gameplay)...

Néanmoins Remake est toujours mieux rythmé que XII ou XV, ce dernier étant excessivement contemplatif.
C'est un genre, faut aimer. Mais si on parle de rythme et linéarité, Remake fait mieux.

Ce n'est pas extraordinaire, mais il propose des trucs même dans ses phases un peu molles.

Non mais il est sympa FFVII remake, par contre je préfère 100 fois explorer dans FFXII et même dans XV avec tout ses défauts. Après c'est une vision qu'on a des rpg. Moi la linéarité des FF ç'a m'a toujours agacé une fois passé les 10h de jeu. C'était déjà le cas pour FFX.
Et pour FFXIII, le fait que le jeu soit complet et qu'il s'ouvre sur un monde plus ouvert et pas juste quelques quartiers de villes fait que ça le rend plus agréable.

Ouais, t'aimes juste pas les jeux linéaires en fait, et plutôt que reconnaitre que ce sont juste tes goûts tu préfères essayer de nous faire avaler que la linéarité dans un jeu est un défaut de game design, ce à quoi je répète que c'est vraiment dur de te prendre au sérieux du coup.

Du coup selon toi FFXII et XV sont les deux seuls qui doivent valoir le coup vu que les autres sont soit linéaires soit donnent une fausse impression de liberté avec les mappemondes alors qu'ils restent dans le fond très linéaires aussi.

C'est à se demander si Final Fantasy est vraiment une licence pour toi, go plutôt jouer à Skyrim / TW3 / Red Dead / AC etc :hap:

Kyuketsukie
Niveau 8
12 avril 2020 à 23:20:11

Absolument pas, je n'ai jamais dis ça ! Tu interprète bien mal ou tu me fait dire ce qui m'arrange. Je n'ai jamais dis que FFXII et XV étaient les 2 seuls à valoir le coup. Mon préféré c'est le 6 d'ailleurs. Et j'aime beaucoup le 11 aussi ainsi que le 9 et je n'ai jamais dit que les mappemondes donnaient une fausse impression de liberté. La linéarité de X et XIII m'agace oui mais de la à dire que ne j'aime pas tout les FF sauf le XII et le XV, il y a un gouffre. Disons que je préfère les FF plus libre (du 1 au 9 surtout) mais si le scénario se laisse suivre, la linéarité je fais avec. C'est le cas dans FFVIIR, c'est un point qui selon moi est dommage mais je prend quand même plaisir à suivre et à faire le jeu malgré ça. Dans FFVII original la force c'est que le jeu s'ouvrait ensuite. La c'est pas le cas. Mais on verra le second épisode de toute façon. FF, j'y joue depuis les années 90 et j'ai fais tout les épisodes y compris les online et ce problème ne s'est pas souvent posé, juste pour 10 et 13 donc oui FF est une série pour moi et que je connais très bien. Aucun problème la dessus. Par contre désolé mais je constate que à partir du moment ou tu fais dire des choses aux gens qu'elles n'ont pas dites, le dialogue est impossible et je ne peux pas te prendre au sérieux. Donc le débat s'arrête la pour ma part. Je n'ai pas de temps à perdre avec toi désolé et bonne soirée

-link0-
Niveau 10
13 avril 2020 à 00:16:55

Le 12 avril 2020 à 23:20:11 Kyuketsukie a écrit :
Absolument pas, je n'ai jamais dis ça ! Tu interprète bien mal ou tu me fait dire ce qui m'arrange. Je n'ai jamais dis que FFXII et XV étaient les 2 seuls à valoir le coup. Mon préféré c'est le 6 d'ailleurs. Et j'aime beaucoup le 11 aussi ainsi que le 9 et je n'ai jamais dit que les mappemondes donnaient une fausse impression de liberté. La linéarité de X et XIII m'agace oui mais de la à dire que ne j'aime pas tout les FF sauf le XII et le XV, il y a un gouffre. Disons que je préfère les FF plus libre (du 1 au 9 surtout) mais si le scénario se laisse suivre, la linéarité je fais avec. C'est le cas dans FFVIIR, c'est un point qui selon moi est dommage mais je prend quand même plaisir à suivre et à faire le jeu malgré ça. Dans FFVII original la force c'est que le jeu s'ouvrait ensuite. La c'est pas le cas. Mais on verra le second épisode de toute façon. FF, j'y joue depuis les années 90 et j'ai fais tout les épisodes y compris les online et ce problème ne s'est pas souvent posé, juste pour 10 et 13 donc oui FF est une série pour moi et que je connais très bien. Aucun problème la dessus. Par contre désolé mais je constate que à partir du moment ou tu fais dire des choses aux gens qu'elles n'ont pas dites, le dialogue est impossible et je ne peux pas te prendre au sérieux. Donc le débat s'arrête la pour ma part. Je n'ai pas de temps à perdre avec toi désolé et bonne soirée

Lol. J'extrapolais volontairement ce que tu dis depuis le début dans ton topic, j'ai pas affirmé que c'est ce que tu avais dit. C'est une méthode d'argumentation, mais c'est clairement pas ton fort donc je te reprocherai pas de pas avoir pigé.

Depuis le début du topic tout ce que tu fais c'est dire que les jeux linéaires t'emmerdent et que tu préfères les mondes ouverts qui te laissent une grande liberté, et tout ton argumentaire est construit autour de ça. Relis les réponses des autres, je suis pas le seul à percevoir tes arguments de cette manière.

C'est culotté de ta part de me reprocher de te faire perdre ton temps, ça fait 5 pages que tu nous fait perdre le notre avec tes argument bancals :hap:

Bonne soirée :ok:

Kyuketsukie
Niveau 8
13 avril 2020 à 05:37:54

Je suis la depuis 2 pages et j'ai notamment cité FFVI en modèle et qui est pour moi la base de que j'aime dans FF et j'ai également dit que j'appréciais ce remake. Alors apprend à lire et à compter au lieu d'extrapoler. :coeur:

kekehe
Niveau 4
14 avril 2020 à 19:12:11

Le 12 avril 2020 à 01:33:43 VinceAxlF a écrit :
Moi je ne l'attendais pas avec le Remake, ça aide.

Final Fantasy VII ne lui ayant jamais apoartenu complètement, je ne le considère pas comme issu de l'esprit de Nomura.

Remake est son jeu mais pas son idée.
Ça change tout pour moi.
Je n'ai pas espéré un seul instant que le jeu soit exceptionnel.

Au mieux excellent, au pire moyen. Mais je n'attendais rien de lui.

Ça n'est même pas son jeu, il n'est que co-réalisateur comme pour les KH. C'est le jeu de Kitase par contre.

Ce gars a l'esprit d'équipe et a su gérer les ressources à sa disposition de son mieux au vu des circonstances.

Je ne suis ni un pro-Tabata, ni un hater de Nomura (j'adore son imaginaire). L'un a eu une trop grande gueule sans être un mauvais bougre et l'autre est trop volatile et inconstant, dans un besoin permanent de recadrage.
Virer Nomura était une connerie, mais conserver Tabata dans la dynamique des deux était un choix judicieux et avec plus de temps ils auraient pu faire un bon travail.

Là encore on ne sait pas si Nomura a été virer du projet. Il aurait pu très bien partir de lui-même parce que SQE ne lui permettait de faire son "épopée Versus", c'est-a-dire plusieurs épisodes et en soit on comprend la décision de SQE suite aux pertes financières et aux résultats décevant des suites de FFXIII.

C'est Square Enix qui a foutu le bordel, en laissant Nomura en roue libre pour le virer ensuite.

Ce n'est pas de sa faute à ce mec s'il est parfois autiste, ses employeurs auraient pu y remédier plus vite en engageant Tabata (véritable meneur d'homme consciencieux) tout en laissant la direction artistique et la réalisation à Nomura.

Tu oublies toute la phase des FFXIII et des difficultés de productions du moteur du Crystal Tools et des débuts catastrophique de FFXIV et puis le changement de direction de SQE entre Wada et Matsuda. Nomura a eu de la chance que son projet ne soit pas annulé plutôt. Il faut comprendre que dans les studios comme SQE, annulés un projet c'est très courant et dans le cas de ce jeu ca aurait du être annulé.

VinceAxlF
Niveau 45
14 avril 2020 à 20:35:56

L'ancien directeur aimait beaucoup Tetsuya au point de lui accorder beaucoup trop de liberté, oui.
Il était plutôt laxiste.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2020 à 21:57:58

Pour répondre à Kekéhé, faire des FF au format épisodique c'est prendre un très grand risque, il me semble que FF VIIR prend cher à cause de ce format, et souvient toi de l'accueil glacial du très bon Lightning return...

kekehe
Niveau 4
15 avril 2020 à 23:47:21

Le 14 avril 2020 à 20:35:56 VinceAxlF a écrit :
L'ancien directeur aimait beaucoup Tetsuya au point de lui accorder beaucoup trop de liberté, oui.
Il était plutôt laxiste.

C'est l'une des raisons pourquoi SQE a traversé une période noire. Un dirigeant qui n'a pas su repenser l'organisation de son entreprise et a laissé trop liberté. Dans le monde du JV c'est une bonne chose la liberté pour les créatifs mais savoir être sévère par moment.

Le 14 avril 2020 à 21:57:58 shingo93 a écrit :
Pour répondre à Kekéhé, faire des FF au format épisodique c'est prendre un très grand risque, il me semble que FF VIIR prend cher à cause de ce format, et souvient toi de l'accueil glacial du très bon Lightning return...

Je ne dis pas le contraire mais après dans le cadre de SQE, le studio de développement et pas l'éditeur, c'est inévitable. La taille du studio est trop petite pour faire des jeux à la Rockstar/Ubisoft tout en gardant leur vision du JV c'est-à-dire un sens du détail maladif et bien surs tout cela en un temps raisonnable. Ça explique aussi les projets cross-media de FFXV.
Après je comprends pourquoi les joueurs sont réticent à l'idée d'avoir une histoire en plusieurs jeux, ils ont peur de se faire arnaquer mais dans le cas de FF7R c'était impossible de faire autrement et je pense que les prochains FF pourraient adopter ce modèle sauf s'ils abandonnent la quête du détail et des graphismes (donc adieux cinématiques en CGI de Visual Work).

MPADM88
Niveau 7
17 avril 2020 à 10:10:27

J'en suis au chapitre 14 et en fait c'est un jeu raté. Et il n'y a rien pire que ça. Quand c'est mauvais ben c'est mauvais. Et là, on sent le pentotiel et l'histoire aurait pu être génial si elle n'étais pas si décousu. Le début openworld fait tâche avec la situation. C'est censé être la merde l'empire domine le monde et tous le monde s'en fout. La relation avec Luna est foiré et resultat on ne se sent pas touché par ce qui lui arrive du moins si t'a pas vu Kingslaive. Ça marche un metit peu si tu l'as vu. Elle est tellement plus intéressante que notre héro et elle se démène le cul pendant que lui fait du camping et se fait draguer par d'autres meufs. Bref, le mechant est assez cool, et les chapitres sur la fin sont linéaires mais vraiment assez cool on voit bien le monde sombré.j'ai pas fini mais je me demande où est la population de l'empire ? Je sais qu'elle est dans les abris mais il manque quelque éléments. La chute de l'empereur est assez réussit vu ce qu'il devient dommage que sa mort et son TEXTE SoIT TOTALEMENT NIQUÉ PAR PROMPTO AVEC SON ASCENSEUR. Et lui, il nous sort qu'il est de l'empire parce que scénario et faut ouvrir une porte. Une révélation doit être amené pas apparaître de nulle part. Bref c'est raté et ça fait chier. Je pense que je vais faire un test et ce sera la première fois mais il me reste des trucs et faire toute les quêtes annexes. D'ailleurs, si on peut retourner dans le passé pourquoi peut pas sauver Luna merde !!!

VinceAxlF
Niveau 45
17 avril 2020 à 10:36:54

(Je reposte ici en réponse à VDD. Inutile d'avoir une multiplication de topic).

Il ne peux pas retourner dans le passé, il peut y interagir par le rêve.

Et le monde ne s'en fout pas de l'Empire. Le Lucis s'en fout, parce l'Empire s'en tape du Lucis. C'est de la campagne, habites par une majorité de paysans et fermiers qui n'en ont jamais rien eu à faire de leur Roi et d'Insomnia. Qui leur rendait bien.

Quant à Altissia, le gouvernement d'Accordo est en paix avec le Nifhleim jusqu'à ce que ce dernier trahisse l'accord.

Mais je te suis sur le ressenti général, l'histoire n'est pas sensationnelle, même si je l'ai suivie avec grand plaisir.

jeerin
Niveau 6
22 avril 2020 à 20:49:08

Salut,

Pour illsutrer un peu mon sentiment sur ce jeu, et toutes les discussions qui circulent autour :

J’appréhendais vraiment le chapitre 13, j'avais même la possibilité de suivre un autre itinéraire censé m'éviter une hypothétique purge. Mais je ne voulais pas. Je suis resté dans les yeux de Noctis depuis le début du jeu, je ne trouvais pas ça pertinent d'en sortir juste pour avoir des réponses à mes questions. Je voulais rester avec Noctis. Et je n'ai aucun regret. Un vrai passage de jeu vidéo tout ce qu'il y'a de plus classique certes, rien d'inoubliable on est tous d'accord, mais je l'ai trouvé très bien exécuté dans sa forme. Ça se boucle en même pas 2h, y'a un petit côté Resident Evil qui n'était d'ailleurs pas pour me déplaire, et de mon point de vue, je trouve même que c'était un bon choix d'avoir fait un passage horrifique en s'inspirant de la célèbre franchise pour retranscrire cette ambiance glauque liée aux événements que l'on apprend durant ce chapitre.

En fait le vrai soucis j'ai l'impression, c'est que beaucoup de joueurs n'ont pas accepté le parti pris de n'incarner que Noctis et personne d'autre. C'est-à-dire qu'on suit le point de vue de Noctis, donc on ne voit que ce que voit Noctis, et on n'est informé que ce dont est informé Noctis. C'est un parti pris que l'on peut discuter, on peut apprécier ou pas ce choix de narration, mais dire que c'est une erreur ou un problème c'est passer à côté d'une partie du propos du jeu je pense. Pour ma part, j'ai vécu ce point de vue comme une véritable bouffée d'air frais dans la série. J'ai toujours adoré les jeux à la première personne, et je l'ai vécu comme tel. Donc lorsque l'un de mes compagnons s'absente et que je ne sais pas plus que ce qu'il a bien voulu me dire sur ce qui s'est passé, je ne suis pas choqué ni dérangé. Je suis déjà plus dérangé par le fait que le compagnon en question n'ait rien voulu me dire pour justifier la vente d'un DLC, et j'aurais clairement préféré quelques lignes de dialogues à ces DLC. Après est-ce que c'est central dans l'histoire qui est contée ... ?

Voilà un autre soucis qui selon moi n'en est pas vraiment un. Oui l'univers est potentiellement riche, et comme dans tout univers imaginé dans un Final Fantasy, on sent qu'il y'a une trame politique, qu'il y'a tout un monde avec sa propre histoire, on aimerait en découvrir plus, on aimerait le parcourir en entier. Mais l'histoire qu'on nous raconte n'est pas celle d'Eos, ni même celle du Lucis, même si il est question de son sauvetage. Non on nous raconte l'histoire de Noctis, et celle de personne d'autre. L'histoire d'un gamin qui prend la route pour aller épouser (dans tous les sens du terme) un destin qu'il est obligé de suivre, il en n'a pas envie et ça se ressent à travers son attitude désinvolte. Il y comprend pas grand-chose, et ça aussi ça se voit assez bien. Et là où je trouve que ce jeu est malgré tous ses défauts, très réussi (en tout cas sur moi ça a super bien marché), c'est que nous non plus, on n'a pas envie d'aller la rejoindre cette Luna qu'on connaît à peine, nous non plus on n'a pas envie d'assumer toutes ces responsabilités, on préfère flâner dans la Regalia avec ses potes, dézinguer des monstres et faire du camping. Prendre des photos et faire du flipper ou des courses de Chocobo. Son père est mort, l'Empire ces salopard ils vont le payer ... Mais même si ça il a pas envie.

Et une fois qu'on a fait un peu le tour, qu'on commence à se dire bon il serait peut-être temps de se bouger, on va enfin aller affronter son destin, qui va nous emporter sur des rails car le destin de Noctis est tout tracé, il a pas le choix, il doit sauver le Monde, et y'a rien d'autre qu'il ne puisse faire.

Et ce passage entre ce sentiment de liberté et ce sentiment d'enfermement est assez bien retranscrit. Et moi j'ai vraiment apprécié, car au bout d'un moment j'en avais marre de l'open world, et du coup j'ai super bien vécu les chapitres qui ont suivi, même le 13. Arrivé au 14 on sent finalement tout l'impact qu'a Noctis en réalité et dont on n'avait pas idée. Et là encore je trouve que c'est bien retranscrit.

Alors oui, il y'a de nombreuses facilités scénaristiques (comme si ça n'avait jamais été le cas dans un FF ou dans un jeu vidéo... ), oui il y'a certains maladresses, des réactions franchement pas réalistes (la retrouvaille dans le chapitre 14 par exemple), ou certains passages qui auraient pu être agrémentés de lignes de dialogues plus fournies. Mais honnêtement, je ne m'y suis jamais trop attardé, car ce n'est pas là que j'y ai perçu la plus grande importance.

Et voici un autre problème avec ce FF, c'est qu'il nourissait trop d'attente. Et beaucoup de joueurs en attendaient plus. Voir plus de villes, voire de pays, passer plus de temps dans le futur, avoir une histoire plus touffue, dans laquelle il se passe plus de choses, avoir plus de sorts de magie, plus d'invocations, plus de tout quoi ... Et je peux tout à fait comprendre la déception vis-à-vis des attentes.

Moi je n'attendais rien de ce jeu car SE ne m'a jamais convaincu. Je n'ai aimé ni le X, ni le XII ni le XIII. Je suis resté nostalgique des épisodes précédents. Mais la nostalgie est clairement subjective, et elle n'est pas forcément une bonne alliée pour apprécier un jeu à sa juste valeur. J'ai attaqué ce jeu dans la simple attente d'une aventure épique et emprunte de magie. Et en ça, je trouve le jeu excellent.

Au final, ce que je retiens de ce FF c'est qu'il met au placard tout ce que je ne supportais plus dans les anciens FF, et intègre plein de choses que je rêvais d'y voir :

- les combats au tour par tour, avec des adversaires aléatoires qu'on est obligés de combattre, remplacés par du temps réel hyper dynamique et hyper agréable (bien qu'un peu bordélique)
- Un univers à parcourir à l'échelle 1:1
- Des passages démesurément épiques
- Une histoire ENFIN facile à suivre (jamais rien capté au bordel qu'était FFX). Complexité ou originalité n'est pas forcément gage de qualité. Et ce jeu marche aussi beaucoup sur des non dits, là où certains y voient de l'incohérence ou de la fainéantise (je ne dis pas que c'est pas le cas ein) : envoyer Noctis chercher des grenouilles ou faire des courses de Chocobos, ce n'est pas "juste" un délire archaïque de développeur japonnais qui ne regarde pas ce qui se fait ailleurs. Certains dialogues soulignent même que les devs avaient parfaitement conscience que c'était franchement ingrat de faire passer le prince Noctis pour un larbin, et pourtant, il le fait quand même. Moi j'y ai compris que ça lui permettrait d'une certaine manière d'échapper le temps d'un instant à ce destin qu'il déteste. Et j'ai aimé pouvoir me le dire sans que le jeu ne me l'explique.

Pour ma part, il s'agit du meilleur FF, et de très loin, depuis que SE est au commandes. Encore une fois, il s'agit d'une question de goût.

Après on peut discuter sur l'aspect technique du jeu, là-dessus on peut tous se rejoindre plus ou moins. Il est loin d'être irréprochable à ce niveau, même si globalement je ne crois pas qu'ils font assez d'ombre au reste pour en faire un mauvais jeu à lui tout seul (l'aspect technique).

NedKazama78
Niveau 10
08 mai 2020 à 14:17:57

Je suis pas très loin de la fin du jeu et je suis pas un grand connaisseur de FF.
Il y a des défauts très clairs :
- La caméra pendant les combats qui rend les actions un peu brouillonnes et qui est très mal fichue dans les endroits exigus
- On ne peut pas assez exploiter les alliés qui ne sont pas particulièrement intelligents d'ailleurs
- Le scénario un peu court avec un rythme qui s'accélère subitement à partir du ~chapitre 9 et ce jusqu'à la fin au point d'en être un tantinet étouffant à mon goût
- Je ne sais pas si c'est juste moi qui ai été peu attentif mais la narration m'a semblé un poil raté, à certains moments. J'avais comme l'impression de sauter des événements (c'est le sentiment que les premières rencontres avec Ardyn m'ont donné, le mec spawn et nous parle sans que personne ne trouve ça bizarre :doute:)

Mais, moi qui pensais que j'aurais affaire à un jeu pas foncièrement mauvais mais un peu chiant, j'ai été agréablement surpris.
L'expérience globale reste réussie, le groupe de potes est juste génial d'interaction et plaisant à suivre.
C'est certainement pas le meilleur FF (et je pense que c'est avant tout ça qui lui est reproché, à savoir être en deçà des standards de la serie) mais le jeu en lui-même est bon.

Sujet : Pourquoi FF15 est un mauvais jeu.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page