Se connecter

Final Fantasy XV

Sujet : Pourquoi FF15 est un mauvais jeu.
6
VinceAxlF
Niveau 45
08 mai 2020 à 18:48:47

Tu peux jouer avec les autres alliés tu as remarqué ?

Au-delà de leur technique coopératives qu'il faut enclencher manuellement, ils sont idiots en effet, mais tu peux tous mes incarner au besoin.

Pour la narration c'est normal.
Pratiquement aucune cinématique, un déroulé en direct... Et un travail bâclé sur le background exploitable mais laissé en l'état dans des Archives à lire sur les personnages, les lieux et des écrits impériaux.

Et encore, c'est du à plusieurs mises à jours et l'extension Royale.

T'avais rien au début, pas même le bestiaire, au demeurant sympathique.

jeerin
Niveau 6
08 mai 2020 à 23:40:34

J'aimerais quand-même nuancer encore une fois, d'autant que j'ai refait FFIX y'a pas longtemps, que je suis en train de refaire FFVII et que j'ai tenté de refaire FFVIII mais ces 2 derniers j'ai vraiment du mal à continuer.
FFXV ne fait effectivement pas tout aussi bien que ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le scénario et la façon de le présenter, si on garde bien en tête les époques de chaque jeu sorti (comparer un jeu qui a 20 ans à un jeu qui en 3 ça fausse forcément la donne).

MAIS, il faut quand même saluer ce qu'il fait mieux.
Il met au placard le tour par tour. Y'en a qui le regrettent, moi pas du tout. Qu'est ce que ça me faisait chier. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai autant de mal à me refaire les anciens épisodes, même avec l'option pour accélérer le temps (sans, c'était mort de chez mort). C'est mou, c'est pas immersif, c'est rébarbatif, Alors oui les combats sont beaucoup plus bordéliques dans FFXV, mais je préfère de loin ce système à n'importe quel autre ancien épisode, même avec sa caméra foirée. La répétitivité inhérente au genre est largement plus supportable, et le tout est plus sympa à jouer (je trouve).
Il comporte des donjons bien plus intéressants que n'importe quel épisode précédent, et en grand nombre.
L'exploration est beaucoup plus immersive et engageante que dans une world map ou une succession de tableaux. Le jeu réussit à nous faire nous sentir tout petit dans un monde gigantesque en nous proposant uniquement une région (pas super étendue en plus), et ça c'est quand même très fort. Même dans Origins où la map est absolument gargantuesque, j'avais cette impression de monde compressé. C'est pas évident à décrire mais je pense qu'il s'agit d'une question d'échelle.
Et dernière chose qui en divisera sans doute, mais je trouve que contrairement à d'autres épisodes, le jeu ne s'encombre pas de complexité inutile. Le système de progression est simple et gratifiant, le farming est moins pénible, et même histoire, malgré ses erreurs, est simple à comprendre sans pour autant perdre en impact émotionnel. J'ai ressenti sur plusieurs épisodes que passé un certain cap dans l'histoire, ça part un peu dans le trop plein de WTF.
Je me répète sans doute par rapport à mes posts précédents, mais pour moi c'est le meilleur FF que Square Enix ait sorti. Y'a clairement du mieux à tous les niveaux ou presque comparé aux X, XII et XIII.

NooBy0n3
Niveau 1
09 mai 2020 à 22:27:20

Bonsoir à tous,

J'ai lu beaucoup de points négatifs et trop peu de positifs, un peu de mauvaise foi aussi...

Je mets au défi chaque personne de ce forum de ne pas trouver 4 ou 5 défauts notables à leur FF préféré.

J'ai lu open world vide...Bah c'est réaliste. Dans la vraie vie tu te trimballe pas en croisant des autruches et des renards tous les 4 mètres. Moi jusque là j'étais pas choqué. Après c'est un jeu, j'avoue, mais ça va suffit de marcher 10 secondes et on tombe sur un animal docile et inofensif à exécuter.

J'ai lu régalia ouuuuu c'est long c'est lourd. Oui, encore une fois, réalisme. Mais bon jme rapelle avoir passé plein de trajets avec l'automatique, donc à moins d'être un bourrin qui rêve de passer les scènes de road trip avec les 4 héros et n'écoutera rien, je vois pas le problème. Au contraire, tu te laisse entrainer par leurs cconneries, leurs façons de parler. Quand tu te laisse faire, tu finis par presque avoir l'impression de faire partie du groupe.

Les combats...dur de défendre tous les points, la caméra pue parfois tellement du cul qu'on a les yeux qui pleurent, mais ça reste peu fréquent soyons de bonne foi. Ensuite yen a qui regrettent les jauges et compagnie, FFX IX VIII VII etc...Et vous avez peut-être encore bourriné et appuyé frénétiquement sur X pour passer les infos. Y a un mode stratégique, agrémenté de l'acuité. Avec ça, vous retrouvez "un peu" les sensations des opus précédents. En tout cas, sur les combats XXL ça aide.

La musique...C'est pas du hans zimmer mais y a de la très bonne qualité selon moi. Notez la musique de début, Stand By Me. Apocalyptis Noctis / Leviathan, Luna....La musique des 20 dernières minutes...Je trouve ça plutôt joli. Elles sont pas toutes inoubliables c'est sûr, mais faut pas tout jeter.

L'histoire. Ben là, je comprends pas. Y vous faut quoi en fait ? Vous avez joué à The Witcher donc y a plus rien qui compte ? J'ai accroché avec l'histoire, même si je trouve ça débile comme vous, que Noctis joue à la pêche et a Fedex alors que son peuple court à la ruine. Mais vous vous rappelez pas avoir trainé au Gold Saucer après la mort d'Aeris ? Ou vous être baladé sur un chocobo pour le fun alors qu'yavait un météore sur l'atlas ? Vous avez pas joué au Blitzball en plein pélerinage pour sauver le monde ? Ou même joué au cartes avec Elone dans la station orbitale ? Je dis pas que vous avez tort, mais vous abusez, c'est un truc de FF ça, pas spécifique au XV.

L'histoire, c'est aussi la force de ce Jeu. Vous arrivez comme un cheveu sur la soupe. Renseignez-vous, laissez pas le jeu vous mettre tout sous le nez. Lisez les différents livres ( très courts ) dispo, parlez aux gens...jouez aux DLC, regardez Kingsglaive et Brotherhood...J'avoue ça fait du boulot mais ça rajoute un peu du temps de vie à cet opus.

Le scénario, ben pas de spoil, si vous suivez l'épisode Ardyn ( qui lui est vraiment VIDE et MOCHE j'avoue )et les autres, vous avez un scénario plutôt bien ficelé qui explique tout ou presque, On peut lui reprocher de laisser des choses en suspens peut être, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus.

Dernier point, les graphismes. J'ai lu qu''il était vide et moche, alors Ok un épisode Ardyn je dis pas, mais les villes principales de FFXV sont plutôt jolies quand même. Yen a pas des massess ça c'est sûr, mais sincèrement, les villes de FF7, FF8 ou FF9, elles avaient genre 3 écrans maxi en moyenne + les intérieurs, y avait 5 ou 6 PNJ qui te disait si juvabien c'est juvamine...Je me plains pas du passé, c'est pas pour me plaindre du présent, surtout quand y a eu une nette amélioration. C'est beau, c'est bien pensé. L'architecture est étudiée. La Grandeur est bien représentée...Sur PC en Ultra c'est hyper sexy...Voilà.

Je pense que ce qui n'a pas plu, n'a pas plu à cause des comparaisons. Le problème c'est qu'on peut tout comparer avec tout, mais faut pas le faire. Sinon vous comparez vos ex à vos copines actuelles et vous trouverez toujours une poisition ou elle craque. Pourtant c'est peut-être la bonne. Bref, blague à part, je pense juste que vous avez PEUT ETRE pas tous été réceptifs ou juste captivés. Peut être vous n'avez pas pris lle pari de tenter ll'aventure sans filets. Peut-être vous n'avez pas aimé deux ou trois détails et vous avez condamné le jeu.

Bref, moi j'ai adoré, je sais que d'autres ne diront rien, mais l'ont adoré. Ils ont vu les défauts, mais aussi et surtout les qualités, le renouveau, la technique et l'émotion.

Merci de votre lecture

NooBy0n3
Niveau 1
09 mai 2020 à 22:28:31

Le 08 mai 2020 à 23:40:34 jeerin a écrit :
J'aimerais quand-même nuancer encore une fois, d'autant que j'ai refait FFIX y'a pas longtemps, que je suis en train de refaire FFVII et que j'ai tenté de refaire FFVIII mais ces 2 derniers j'ai vraiment du mal à continuer.
FFXV ne fait effectivement pas tout aussi bien que ses prédécesseurs, notamment en ce qui concerne le scénario et la façon de le présenter, si on garde bien en tête les époques de chaque jeu sorti (comparer un jeu qui a 20 ans à un jeu qui en 3 ça fausse forcément la donne).

MAIS, il faut quand même saluer ce qu'il fait mieux.
Il met au placard le tour par tour. Y'en a qui le regrettent, moi pas du tout. Qu'est ce que ça me faisait chier. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'ai autant de mal à me refaire les anciens épisodes, même avec l'option pour accélérer le temps (sans, c'était mort de chez mort). C'est mou, c'est pas immersif, c'est rébarbatif, Alors oui les combats sont beaucoup plus bordéliques dans FFXV, mais je préfère de loin ce système à n'importe quel autre ancien épisode, même avec sa caméra foirée. La répétitivité inhérente au genre est largement plus supportable, et le tout est plus sympa à jouer (je trouve).
Il comporte des donjons bien plus intéressants que n'importe quel épisode précédent, et en grand nombre.
L'exploration est beaucoup plus immersive et engageante que dans une world map ou une succession de tableaux. Le jeu réussit à nous faire nous sentir tout petit dans un monde gigantesque en nous proposant uniquement une région (pas super étendue en plus), et ça c'est quand même très fort. Même dans Origins où la map est absolument gargantuesque, j'avais cette impression de monde compressé. C'est pas évident à décrire mais je pense qu'il s'agit d'une question d'échelle.
Et dernière chose qui en divisera sans doute, mais je trouve que contrairement à d'autres épisodes, le jeu ne s'encombre pas de complexité inutile. Le système de progression est simple et gratifiant, le farming est moins pénible, et même histoire, malgré ses erreurs, est simple à comprendre sans pour autant perdre en impact émotionnel. J'ai ressenti sur plusieurs épisodes que passé un certain cap dans l'histoire, ça part un peu dans le trop plein de WTF.
Je me répète sans doute par rapport à mes posts précédents, mais pour moi c'est le meilleur FF que Square Enix ait sorti. Y'a clairement du mieux à tous les niveaux ou presque comparé aux X, XII et XIII.

:merci:

Kelkincomca
Niveau 52
17 mai 2020 à 11:14:31

Le 09 mai 2020 à 22:27:20 NooBy0n3 a écrit :
Bonsoir à tous,

J'ai lu beaucoup de points négatifs et trop peu de positifs, un peu de mauvaise foi aussi...

Je mets au défi chaque personne de ce forum de ne pas trouver 4 ou 5 défauts notables à leur FF préféré.

J'ai lu open world vide...Bah c'est réaliste. Dans la vraie vie tu te trimballe pas en croisant des autruches et des renards tous les 4 mètres. Moi jusque là j'étais pas choqué. Après c'est un jeu, j'avoue, mais ça va suffit de marcher 10 secondes et on tombe sur un animal docile et inofensif à exécuter.

Tous les open world sont qualifiés de vides. Piur pas que ce soit "vides" faut blinder de centres d'intérêt ou te faire agresser tous les 20m comme dans farcry. Bref a ce niveau FFXV est effectivement correct. Ce qui manque peut être c'est des pnj qui peuplent ce monde en dehors des stations services. Tout semble a l'abandon. Mais bon c'est pas vraiment ce qui m'a dérangé sur le jeu.

J'ai lu régalia ouuuuu c'est long c'est lourd. Oui, encore une fois, réalisme. Mais bon jme rapelle avoir passé plein de trajets avec l'automatique, donc à moins d'être un bourrin qui rêve de passer les scènes de road trip avec les 4 héros et n'écoutera rien, je vois pas le problème. Au contraire, tu te laisse entrainer par leurs cconneries, leurs façons de parler. Quand tu te laisse faire, tu finis par presque avoir l'impression de faire partie du groupe.

C'est surtout que même si ça peut se justifier d'une certaine façon, ça a un coté très archaique comparé a bien d'autres mondes ouverts, et ça traduit aussi le fait qu'FFXV n'est pas complètement ouvert, et que dernière la taille de sa map la liberté est restreinte, l'histoire te bloque. Ce système de voiture sur rail t’empêche d'aller trop vite et d'aller vraiment ou tu veux, puisque certains accès nécessite la voiture. Pour ce qui est de l'exploration, la Regalia Type D prouve que faire un système "normale" était possible, après peut être que ca n'était pas prêt pour la sortie du jeu.

Les combats...dur de défendre tous les points, la caméra pue parfois tellement du cul qu'on a les yeux qui pleurent, mais ça reste peu fréquent soyons de bonne foi. Ensuite yen a qui regrettent les jauges et compagnie, FFX IX VIII VII etc...Et vous avez peut-être encore bourriné et appuyé frénétiquement sur X pour passer les infos. Y a un mode stratégique, agrémenté de l'acuité. Avec ça, vous retrouvez "un peu" les sensations des opus précédents. En tout cas, sur les combats XXL ça aide.

Le mode stratégique aurait gagné en intérêt si on pouvait bouger la caméra quand le combat est figé, pour compenser le manque de lisibilité et la cam foireuse. Après le système de combat ça reste un bon point du jeu, et l'excellent bestiaire m'a offert des combats fort sympathiques.

La musique...C'est pas du hans zimmer mais y a de la très bonne qualité selon moi. Notez la musique de début, Stand By Me. Apocalyptis Noctis / Leviathan, Luna....La musique des 20 dernières minutes...Je trouve ça plutôt joli. Elles sont pas toutes inoubliables c'est sûr, mais faut pas tout jeter.

Perso je trouve que c'est un des meilleur point du jeu, les musiques sont top la plupart du temps. C'est surtout un changement de style comparé a ce qu'on entend dans les FF d'habitude, mais c'est très bon.

L'histoire. Ben là, je comprends pas. Y vous faut quoi en fait ? Vous avez joué à The Witcher donc y a plus rien qui compte ? J'ai accroché avec l'histoire, même si je trouve ça débile comme vous, que Noctis joue à la pêche et a Fedex alors que son peuple court à la ruine. Mais vous vous rappelez pas avoir trainé au Gold Saucer après la mort d'Aeris ? Ou vous être baladé sur un chocobo pour le fun alors qu'yavait un météore sur l'atlas ? Vous avez pas joué au Blitzball en plein pélerinage pour sauver le monde ? Ou même joué au cartes avec Elone dans la station orbitale ? Je dis pas que vous avez tort, mais vous abusez, c'est un truc de FF ça, pas spécifique au XV.

Le cas FFXV est aussi lié a son développement. Après FFVIIR, je mesure encore d'avantage a quel point les perso d'FFXV en dehors de nos quatre comparses paraissent sous développés, pas assez présent pour être marquant, on nous donne pas l'occasion de les connaitre vraiment. Même les bad guys. Seul Ardyn(et un peu Aranea, qui devient trop vite notre alliée) sort son épingle du jeu, mais comme il est au milieu d'une trame trop peu riche, il n'est pas parvenu a vraiment me marquer. Tout va trop vite dans FFXV, on sent qu'il fallait faire une histoire complète sans avoir prit le temps d'enrichir les personnages et leur relation, sauf notre équipe puisqu'on la suit du début a la fin.
FFVIIR, la plupart des méchants ont du charisme et te marquent, soit par leur perfidie, leur absence d'humanité pour certains ou au contraire d'autres qui semblent l'afficher de manière subtil, y a énormément de scènes avec ces différents personnages, idem avec les persos principaux, qui fait que tu t'y intéresse plus facilement, tu t'y attache, ou au contraire tu développe une détestation des vilains qui sont des monstres, ou une sympathie pour des méchants qui témoignent parfois de remords même si ils tentent de le cacher.

FFXV a pas mal de personnages a gros potentiel mais qui sont presque absent. Pour faire une bonne histoire et surtout de bons personnages, il ne suffit pas de juste raconter le nécessaire a la compréhension de l'histoire. FFXV ca manque trop de développement et honnêtement j'ai eu bien souvent des impression de rush dans l'histoire.

L'histoire, c'est aussi la force de ce Jeu. Vous arrivez comme un cheveu sur la soupe. Renseignez-vous, laissez pas le jeu vous mettre tout sous le nez. Lisez les différents livres ( très courts ) dispo, parlez aux gens...jouez aux DLC, regardez Kingsglaive et Brotherhood...J'avoue ça fait du boulot mais ça rajoute un peu du temps de vie à cet opus.

C'est bien le problème, si tu veux vraiment développer tout les persos et l'univers, t'a besoin de tout ça. Et encore, KG lance des choses qui son vite mises de coté dans le jeu. Le film annonce une aventure plus incroyable que le jeu lui même.

Et tous les anciens FF n'ont besoin de rien d'autre que le jeu pour te faire vivre une grande aventure avec une histoire riche et des personnages marquants. FFXV le soucis c'est que finalement les dlc renforce le coté pansements. C'est pas TWIII ou le jeu de base est très solide et très riche, et les dlc, en plus d'être excellents, rallonge l'expérience.

QinJonUn
Niveau 5
24 mai 2020 à 10:57:13

je suis honnêtement effaré des 3 premiers post de ce topic, le nombre de contresens, d'erreurs factuelles, il faudrait tout reprendre de tellement loin putain, vous êtes au jeu vidéo ce que sont les antivax à la santé, une catastrophe

VinceAxlF
Niveau 45
24 mai 2020 à 16:42:34

Je crois que l'auteur s'en fiche proprement. Il est juste passer faire coucou et vilipender le jeu, on ne l'a plus revu depuis.

letterbeev2
Niveau 30
25 mai 2020 à 19:34:00

Il a 100% raison

VinceAxlF
Niveau 45
25 mai 2020 à 23:30:51

La haine n'a jamais raison.

Détester le jeu est une chose, d'ailleurs je suis capable de discuter avec des gens ne l'ayant pas apprécier. Mais là c'est le stade au-dessus. C'est tellement plein de rage que c'en est risible, sans pertinence et médiocre. Humainement.

psykatomique
Niveau 28
04 août 2024 à 00:51:57

Alors si, je suis encore la, mais je n'ai pas pour passion de trainer sur le forum d'un jeu médiocre,
Détester le jeu ? a raison, j'ai soulevé suffisamment d'arguments qui font sens, et tu n'est pas capable d'en contredire un seul, juste de prétendre que je suis de mauvaise foi.

Ose dire que ce que j'avance est faux ? :)

MajiinBou74
Niveau 44
26 août 2024 à 15:52:50

Je viens de me refaire le jeu en 2024, pour voir si le temps lui avait donner du charme mais non c'est toujours un jeu très moyen mais surtout un mauvais FF :(

cette fin.... toujours baclé, c'est une honte d'avoir sorti ce jeu avec ça... Square enix a entaché son histoire avec ce jeu en vrai, une de leur pire production avec le mauvais Forspokken

le début est un vrai plaisir, puis passé quelques chapitres le jeu en devient risible... par pitié ne baclé plus jamais aucun autre FF Square !

Flo54000
Niveau 9
20 septembre 2024 à 02:05:22

Malgré les critiques sur FFXVI, il est quand même bien mieux que le XV.

6
Sujet : Pourquoi FF15 est un mauvais jeu.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page