Se connecter

Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
Murcielado
Niveau 6
23 octobre 2015 à 00:28:11

Sinon, voici une superbe réflexion sur MGS V, qui met en lumière un aspect cruel qu'on néglige un peu lorsqu'on affirme "Ouah, Kojima nous remercie en faisant de nous Big Boss". Je dirais qu'au final, il s'agit plus d'un cadeau – d'une pomme – empoisonné :

https://vs642.wordpress.com/2015/09/22/critical-analysis-of-metal-gear-solid-v-the-boldfaced-lie/

Oui, je sais que certains sont pas tout à fait à l'aise avec l'anglais (haha petits chanceux, vous aviez prévu le plan de Skull Face depuis longtemps ! :hap: ), du coup, je pense que j'en ferais une traduction quand j'aurais le temps, peut être durant la semaine prochaine, si quelqu'un le fait pas avant. C'est mieux d'éviter de traduire par petits bouts, ça n rend pas justice au texte et sa construction :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 01:09:23

Le 23 octobre 2015 à 00:09:14 Murcielado a écrit :

Et au pire, comme dit Murcie, un petit effort de crédulité, dans la saga il faut en faire un paquet.

Genre le scientifique le plus convoité par le bloc Est et le bloc Ouest qui est mis par le gouvernement d'URSS, dans une vieille usine désaffecté au sein de la foret avec seulement 2,3 gardes aux alentours, bah j'y crois moyen (mission vertueuse)...
Et doit surement y avoir d'autre trucs.

Ah putain Sokolov, j'y avais même pas pensé comme exemple, pourtant c'est impressionnant à quel point c'est pas très malin xD Bravo pour le coup !

Scientifique le plus convoité, certes, mais pas planqué n'importe où... Dans un endroit que personne n'est supposé connaître, de base, ni pouvoir infiltrer (d'où la nécessité du saut HALO dans cette zone, même si l'avion a été repéré par les radars, ce qui enclenchera la demande de Krouchtchev pour l'opération Snake Eater, entre autres), et gardé par des soldats d'élite du GRU, à proximité d'un laboratoire secret dans lequel était développé le Shagohod.
Just sayin'

Murcielado
Niveau 6
23 octobre 2015 à 02:43:25

Scientifique le plus convoité, certes, mais pas planqué n'importe où... Dans un endroit que personne n'est supposé connaître, de base, ni pouvoir infiltrer (d'où la nécessité du saut HALO dans cette zone, même si l'avion a été repéré par les radars, ce qui enclenchera la demande de Krouchtchev pour l'opération Snake Eater, entre autres), et gardé par des soldats d'élite du GRU, à proximité d'un laboratoire secret dans lequel était développé le Shagohod.
Just sayin'

Ah mais il est gardé, je dis pas le contraire ^^
Juste qu'un type de son envergure, tu as envie de le garder plus dans un endroit ultra contrôlé, que dans un lieu "a priori" quasi inaccessible :-) Question pratique surtout.

[dantesnake]
Niveau 3
23 octobre 2015 à 12:25:25

Salut,
bon il y a 63 pages, donc je n'ai pas tout lu mais ...
Ce n'est pas plus logique que ce soit le vrai Big Boss qui meurt dans MG 1 et le Phantom dans MG 2.

Alors je sais bien qu'il y a cette cinématique du mirroir mais si on réfléchis le but de Big Boss a toujours été de créer son Outer Heaven pas son Zanzibar Land.
Si à la fin de TPP il part créer sa nation, c'est bien d'Outer Heaven dont il s'agit (à aucun moment zanzibar Land n'es mentionné) pendant que Venom est la face visible du personnage.

Donc de mon point de vue, c'est Venom Snake qui dirige FoxHound (face visible du personnage au USA, pendant que BB dirige dans le secret Outer Heaven) et qui se venge (thème principal de TPP) de Big Boss à travers MG 1.

Le fait que Venom puisse diriger FoxHound vient aussi du fait que Zero perd la mémoire de part sa maladie, Ocelot s'est auto-hypnotisé et que Miller le soutien à 100 % contre Big Boss. Donc au final il n'y a plus que deux personnes au courant de l'identité de Venom Snake.

La cassette "Intrude etc." n'est pour moi la preuve que c'est Venom qui a conçu et dirigé l'assassinat de Big Boss.

Big Boss mort, Venom est obligé de disparaître car son faux nom est désormais synonyme de terrorisme. Et s'en va donc créer Zanzibar Land.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 12:32:48

Oui mais dans la chronologie de fin, il est clairement écrit que le phantom de BB (Venom), meurt à Outer Heaven en 1995.

J0hn_C3na
Niveau 37
23 octobre 2015 à 17:06:42

Lucifel, déjà merci de tes réponses.
Oui j'ai écouté toutes les cassettes, mais parfois cette histoire entre Cipher, Big Boss et Skull Face me donne des doutes.
Et puis BB a envoyé Solid Snake à Zanzibar, mais pourquoi il aurait envoyé Snake tué son double à Outer Heaven ?

J0hn_C3na
Niveau 37
23 octobre 2015 à 17:12:07

Sinon en fait Sigint aka Donald Anderson que l'on voit à peine dans MGS1 et dans MGS3 est un des persos les plus importants de la série ? Chaud!

Super_moumoutte
Niveau 23
23 octobre 2015 à 17:14:53

Le 23 octobre 2015 à 17:12:07 J0hn_C3na a écrit :
Sinon en fait Sigint aka Donald Anderson que l'on voit à peine dans MGS1 et dans MGS3 est un des persos les plus importants de la série ? Chaud!

ouai comme je l'avais lut autre part, au final le vrai cerveaux de toute la saga MGS c'est le comic-relief de MGS3 ... chaud effectivement.

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 17:41:54

Et puis BB a envoyé Solid Snake à Zanzibar, mais pourquoi il aurait envoyé Snake tué son double à Outer Heaven ?

Tu inverses tout là.^^
BB envoie Solid à Outer heaven pour qu'il se fasse tuer (ou capturer) par Venom Snake.
Sauf Que Solid, contre toutes attentes, parvient à tuer le phantom (venom donc).

Dans MG2, c'est Roy campbell qui envoie Solid à Zanzibar, BB est considéré comme mort suite aux actes de MG1.
-------------------------------------------------

J'ai aussi lu quelque part que BB envoyait en fait Solid à Outer Heaven pour qu'il tue Venom (car celui-ci aurait pété un câble suite à la -révélation-, et serait hors de contrôle).
Mais c'est de la pure interprétation, et ça ne colle pas avec MG1.

J0hn_C3na
Niveau 37
23 octobre 2015 à 17:47:02

Bien merci pour tes précisions Azertypapal, ton premier paragraphe est cohérent, cependant ça montre que Big Boss est un " méchant ", en envoyant son propre fils espérant se faire descendre.

Murcielado
Niveau 6
23 octobre 2015 à 20:44:23

Pourquoi ça ne collerait pas avec MG1 Azerty ?
Ça rend l'histoire avec Gray Fox un peu plus simple je trouve ^^ Quand au "mais Solid il va voir un mec comme BB, il va se douter d'un truc" ben BB il peut prétendre que cest un mec qui se fait passer pour lui pour le discréditer, après tout peu iraient mettre sa parole en doute.
Quelqu'un a lu l'analyse que j'ai postée et a des coms à faire, ou va falloir attendre que je traduise ? ^^

Murcielado
Niveau 6
23 octobre 2015 à 20:45:59

Après faut se dire que débattre de ce qui est le plus cohérent avec un jeu vieux de 20 ans et maintes fois retconé, c'est rendu :-)

Pseudo supprimé
Niveau 9
23 octobre 2015 à 21:51:56

J'ai pas eu le courage de la lire, j'attends ta traduction. :hap:

Non, je trouve simplement que ça colle mieux à MG1 que Big Boss envoie Solid pour qu'il se fasse tuer, puisque dans MG1, Big Boss (le vrai) donne des infos erronées à Solid pour qu'ils échoue son objectif.

Après, je sais, MG1 est juste à prendre dans ses grandes lignes. Mais j'arrive pas à me défaire du script original, c'est tout.

Lucifel05
Niveau 49
23 octobre 2015 à 22:37:42

Je viens de finir de lire et c'est pas mal. Dommage qu'il ne s'attarde pas beaucoup sur les événements de MG1.
Selon son hypothèse on peux comprendre pourquoi Gray Fox a été fait prisonnier au lieu d'être tué. Venom n'est pas pour le meurtre gratuit.
Puis quand BB donne de mauvaise indication à SS il émet d'une autre fréquence. On peux aussi en conclure que c'est Venom à ce moment là.

La seule question qui me turlupine c'est pourquoi Venom n'a pas tout avoué à Snake dans ce cas là?
Avec cette hypothèse on peux aussi en venir à penser que BB a cru aux capacités de son clone. C'été peut être aussi pour le tester.

Autant je suis d'accord a 100% avec tout le début de son analyse. Autant pour les événement de MGS1 je suis pas très convaincu car ça modifie bien trop le script original.

De ce coté je rejoint Azertypapal.

Mais on peux qu'interpréter de toute façon. On a pas assez d'éléments concrets.

--Thorongil--
Niveau 10
23 octobre 2015 à 22:38:11

Bah techniquement je vois pas en quoi le fait que Big Boss envoie Gray Fox se faire avoir, puis Solid, tout en bossant avec Venom pose problème. C'est ce qui est dit ou sous entendu dans tout le reste de la série.
Y a pas besoin d'aller s'imaginer que Big Boss elimine Venom et/ou que Gray Fox est déjà dans la confidence...

Hitokiri_Manji
Niveau 10
24 octobre 2015 à 07:43:37

Le 23 octobre 2015 à 20:44:23 Murcielado a écrit :
Pourquoi ça ne collerait pas avec MG1 Azerty ?
Ça rend l'histoire avec Gray Fox un peu plus simple je trouve ^^ Quand au "mais Solid il va voir un mec comme BB, il va se douter d'un truc" ben BB il peut prétendre que cest un mec qui se fait passer pour lui pour le discréditer, après tout peu iraient mettre sa parole en doute.
Quelqu'un a lu l'analyse que j'ai postée et a des coms à faire, ou va falloir attendre que je traduise ? ^^

Je l'ai lu et ma foi, dans l'absolu il peut avoir raison ou tort. Je pense que ça dépend du degrés d'implication dans le personnage de Venom et de la distance qu'on peut prendre face à la guerre et toutes les manœuvres dégueulasse qui l'entoure. Perso, je vois pas MGS comme un truc manichéen. Big Boss utilise une technique qui a fait ses preuves mais qui en effet est lourde de conséquences, mais il le fait pour une certaine cause (de même que Venom abat ces hommes), pour le gretaer good quoi sauf que ce greater good c'est une question de point de vue.

J'ai pas trop de taf au boulot, je devrais enfin finir mon article et le poster au plus tard demain, au mieux aujourd'hui.

Hitokiri_Manji
Niveau 10
24 octobre 2015 à 14:07:19

Bon ça y est, l'article est terminé. Bon depuis que j'ai commencé à l'écrire pas mal de choses ont été abordées donc y aura pas grand intérêt à lire mais au moins il prouve que ce jeu n'a pas un scénario de "navet".

http://lamalledemanji.blogspot.fr/2015/10/retour-sur-mgs-v-le-mal-aime.html

Unbreakable971
Niveau 27
24 octobre 2015 à 14:28:25

Alors rectification : Big Boss ne va pas se sauver comme un lache.

Sigint n'est pas le cerveau. Il a construit les IA avec Strangelove en suivant les directives que Zero lui a laissé. Sigint n'est qu'un technicien, un outil.

The_Grave
Niveau 8
24 octobre 2015 à 14:58:44

Le 24 octobre 2015 à 14:07:19 hitokiri_manji a écrit :
Bon ça y est, l'article est terminé. Bon depuis que j'ai commencé à l'écrire pas mal de choses ont été abordées donc y aura pas grand intérêt à lire mais au moins il prouve que ce jeu n'a pas un scénario de "navet".

Je suis pas d'accord avec quelques (petits, très petits!) passages, mais c'est un excellent papier!

Hitokiri_Manji
Niveau 10
24 octobre 2015 à 17:19:10

Le 24 octobre 2015 à 14:58:44 The_Grave a écrit :

Le 24 octobre 2015 à 14:07:19 hitokiri_manji a écrit :

Je suis pas d'accord avec quelques (petits, très petits!) passages, mais c'est un excellent papier!

Merci. Oui en effet on peut ne pas être d'accord avec certaines pistes que j'aborde (moi même parfois j'ai des doutes avec tous vos messages mais j'ai pas voulu rectifier mon article, ça faisait pas honnête je trouve) et c'était surtout pour montrer que ça reste une œuvre riche. ;)

Sujet : SPOIL - Le jeu, sa fin, ses références, expliquée, contextualisée et décortiquée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page