Et Alduin dévore des choux, il s'en branle du fromage.
Savez-vous planter les choux fromages, à la mode à la mode...
Fromages
Histoire de relever un peu le niveau ( ), voici une petite question :
Vous préférez le lore de TES ou celui de Tolkien ?
N'ayant lu que Bilbo le Hobbit et la Communauté de l'anneau mon avis est sans doute un peu biaisé vu que je connais mieux le lore TES. J'ai une petite préférence pour ce dernier qui, bien que moins "complet" que celui de Tolkien (l'univers de Tolkien est détaillé dans ses moindres détails tandis qu'il persiste de nombreuses zones d'ombres dans celui des TES) m'apparaît plus "complexe", dans le sens il part dans davantage de directions différentes et est beaucoup moins manichéen. Il y a aussi la notion de relativité et de subjectivité qu'on ne retrouve pas dans l'oeuvre de Tolkien je trouve, où les faits sont exposés comme des vérités absolues.
Je trouve également que TES aborde, de façon souvent très discrète, des thématiques beaucoup plus adultes et contemporaines. L'animosité entre elfes et nains me semble par exemple être de la pure rigolade à côté de la haine raciale de tous contre tous qu'on trouve dans TES.
Le traitement réservé aux orcs est également beaucoup plus intéressant.
Je ne connais pas assez l'univers de Tolkien pour juger.
J'aimerais bien potasser Tolkien rien que pour avoir la légitimité d'écrire un article comparatif mais je ne suis vraiment pas fan de son style littéraire ou du moins de celui qu'il adopte dans le seigneur des anneaux (car j'ai dévoré Bilbo le Hobbit, je n'ai pas honte de le dire même si c'est un conte pour les gosses ).
Pour moi, entre la communauté de l'anneau livre et la communauté de l'anneau film, il n'y a pas photo. Le bouquin est assez imbuvable et même parfois difficilement compréhensible tandis que le film incarne pour moi la perfection du cinéma d'aventures en termes de rythme (il faut dire que le film vire tous les passages chelous du livre). Je sais que ça me fait passer pour un beauf nourri à Hollywood mais c'est ce que je pense.
J'essaierai peut-être de me remettre à LSDA un de ces quatre.
MK > Tolkien
Enfin, c'est faux, mais pas très loin de la vérité non plus. En tout cas, TES > Tolkien.
TOUT est moins complet dans l'univers de Tolkien (en ayant lu LSDA 1 et 2 et vu le 3 + les 3 Hobbit, je sais de quoi je parle). C'est juste que comme les casuals s'intéressent pas au lore, ils restent persuadés que LSDA est au dessus. Et tout le monde vante et re-vante la supériorité absolue des oeuvres de Tolkien sans chercher de potentiels concurrents dans le jeu vidéo, parce que c'est bien connu, les jeux rendent violents, et c'est un truc de gosse. Et c'est faux, terriblement, totalement, viscéralement, profondément, décidément, indubitablement faux.
TES : Déjà, rien que pour caler des notions de physique, de magie et de philosophie, installer des liens entre elles, et parvenir à maintenir de la cohérence, je dis chapeau. On ne sait pas tout ? Je dis tant mieux, car ce sont ces zones d'ombre qui rendent la chose aussi prenante. Je doute qu'un seul type de ce forum comprenne quoi que ce soit à la physique quantique, et pourtant la vie de tous les jours n'en est pas moins interessante. Personne ne connait tout dans l'univers, et si demain je me réincarnais dans l'univers de TES, je serai un putain de génie comparé aux autres habitants.
LSDA : Mais en Terre du Milieu, je serai carrément un dieu vivant, je saurais absolument tout sur tout et je connaîtrait le moindre recoin du monde (en m'intéressant au lore bien sur).
Bilan : Ce n'est pas parce que l'on te donne plus de faits dans LSD(A ) que cela doit forcément être plus détaillé. Perso sans ces mystères dans le lore de TES, je me ferai vite chier
Niveau lore, je dirais que TESO > Arena/Dagerfall > LSDA > Le Hobbit > Morrowind > Oblivion > Skyrim.
Mais lore contre lore, ya pas photo, c'est TES.
Rtas faudra me dire de quels détails tu parles, parce que dans La Communauté de l'Anneau, des détails, y'en a tellement que ça en devient illisible...
Euh... Le Lore d'Arena est un "peu"..... Vide. Comme le jeu remarque.
TOUT est moins complet dans l'univers de Tolkien (en ayant lu LSDA 1 et 2 et vu le 3 + les 3 Hobbit, je sais de quoi je parle).
Franchement, je ne considérerai que tu sais de quoi tu parles (et que je sais moi même de quoi je parle) quand on se sera farci tous les deux au moins le Silmarillon et les appendices
Et tout le monde vante et re-vante la supériorité absolue des oeuvres de Tolkien sans chercher de potentiels concurrents dans le jeu vidéo, parce que c'est bien connu, les jeux rendent violents, et c'est un truc de gosse.
Bof, ce discours made in "familles de France" a quand même vachement reculé. Mais il est vrai que le jeu-vidéo est toujours perçu comme un médium exclusivement tourné vers le divertissement ce qui entraine un manque notable d'analystes. Je crois bien être le premier francophone a avoir pondu un papier sur l'influence du 11 septembre et de l'administration Bush sur le scénario de la première trilogie Halo alors que si ça avait été un film, tu peux être sûr que tous les critiques ciné y seraient allés de leur petit commentaire sur la question. Je trouve qu'on est plutôt bien lotis niveau communauté francophone sur TES, beaucoup de gens cultivés et qui savent réfléchir.
On ne sait pas tout ? Je dis tant mieux, car ce sont ces zones d'ombre qui rendent la chose aussi prenante.
Je suis plutôt d'accord. ça laisse place à l'interprétation et donc à la relativité. Certains y voient un foutoir sans nom mais moi j'y vois du réalisme car dans le monde réel comme dans celui de TES, les vérités sont multiples selon ta culture, ta religion, ton idéologie. Dans LSDA, vu que tout est connu et qu'une seule version de chaque histoire existe, tout n'est qu'objectivité. C'est dans cette objectivité que se larve le manichéisme de Tolkien.
Niveau lore, je dirais que TESO > Arena/Dagerfall > LSDA > Le Hobbit > Morrowind > Oblivion > Skyrim.
Mais lore contre lore, ya pas photo, c'est TES.
Sans dec ???! TESO en premier ? Je ne connais quasiment rien de ce jeu mais je sais que beaucoup de fans l'ont critiqué pour les libertés prises par rapport au "lore traditionnel". Et tu sais bien que le lore d'Arena/Daggerfall n'était qu'embryonnaire et que c'est Morrowind et MK (qui n'est arrivé qu'à l'époque de Morro) qui a établi les bases de l'univers que nous connaissons et chérissons aujourd'hui. Et puis je trouve que Skyrim apporte un chouia plus de lore qu'Oblivion.
Rtas faudra me dire de quels détails tu parles, parce que dans La Communauté de l'Anneau, des détails, y'en a tellement que ça en devient illisible...
Ouais, c'est ça qui est hardcore dans la communauté. Il paraît que les deux autres sont moins pire. Tu as lu le 2, tu peux confirmer ? Ensuite, je comprends que CERTAINS fans du bouquin aient pu se sentir trahi par les films de Jackson : ça n'a vraiment rien à voir niveau rythme ! En ce qui me concerne, le choix est fait, et c'est le film (mon préféré de la trilogie et peut-être bien mon préféré tout court).
Par rapport aux passages chiants dont je parlais, je pense surtout à toute la première partie avant l'arrivée à Fontcombe avec les êtres des galgals, Tom Bombadil ou le passage où ils parlent d'arbres)
Tu penses quoi des films du hobbit ?
Combien de jarls faut-il pour changer une lampe à huile?
Je ne connais quasiment rien de ce jeu mais je sais que beaucoup de fans l'ont critiqué pour les libertés prises par rapport au "lore traditionnel"
Les "loristes" ont tendance à apprécier le lore apporté par TESO. Et niveau incohérences: Skyrim et Obli sont pas vraiment mieux;...
d'Arena/Daggerfall n'était qu'embryonnaire
Arena est un "peu" vide niveau lore. Mais les "loristes" considèrent généralement Daggefall comme l'un des meilleurs jeux concernant le lore avec Morrowind et TESO.
MK (qui n'est arrivé qu'à l'époque de Morro)
Il a travaillé sur Redguard donc il est arrivé entre Daggerfall et Morro, puis il a quitté Bethesda pendant le développement de Morro.
Il apporte quoi TESO ?
Le 13 août 2016 à 23:07:31 RtasVadumee a écrit :
Il apporte quoi TESO ?
Aucune idée. Les seuls trucs que je sais sur TESO c'est que le Domaine est dirigé par une Proxy de la neuvième ère, que Almalexia et les Hist manipulent les nordiques et que Molagounet fout le dawa.
que Almalexia et les Hist manipulent les nordiques
Putain, mais ça m'intrigue vraiment ça ! Je fais partie de ceux qui trouvaient qu'il était totalement con que le roi nordique dirige l'alliance à la place des tribuns.
Et j'aime bien l'idée derrière l'histoire d'Ayrenn, un bon compromis à Pelinal.
En fait, j'aurais bien vu le scénar de TESO pour un éventuel film TES car il fait intervenir pas mal de figures mythiques du lore (les tribuns, Mannimarco et Galerion, le roi de Nenalata qu'on retrouve dans Obli...) et est assez hollywoodien pour être commercialement attractif.
Par contre, il y a quand même des coquilles dans TESO, ça se voit même sans y regarder à la loupe comme les orcs membres d'une alliance avec leurs ennemis ancestraux alors qu'ils n'étaient même encore considérés comme une race intelligente.
http://fr.ubergizmo.com/2016/08/12/film-elder-scrolls-bethesda-pas-motivee.html
Le 13 août 2016 à 23:20:34 RtasVadumee a écrit :
Par contre, il y a quand même des coquilles dans TESO, ça se voit même sans y regarder à la loupe comme les orcs membres d'une alliance avec leurs ennemis ancestraux alors qu'ils n'étaient même encore considérés comme une race intelligente.
Nan mais en fait le fait que les Orcs ne soient pas considérés comme intelligents c'est parce que Tiber n'aimait pas les orcs apparemment
Bon après je sais plus pourquoi les orcs, les brétons et les rougegardes sont alliés....
En tant que joueur de TESO j'affirme que dans le pacte de Coeurebene Jorunn n'est qu'un vulgaire homme de paille servant de pretexte pour calmer les nordiques. En donnant au nordique, un chef nordique Almelexia permet ainsi d'éviter de s'attirer les foudres de ce peuple connu pour sa capacité dementielle a raler et a se révolter dés qu'on touche à leur traditions( imagine le scandale si le chef de Coeurebene était un dunmer.)
Bien entendu cela n'est que facade et les tribunals et les hists de par leur statut divin controlent les enjeux réels.
Pour les orcs il s'agit bien évidemment d'une modification du lore. On part ici du principe que les orcs sont pour Tiber (ou d'autre empereur) ce que les argoniens sont pour les dunmer ,c'est à dire des sous êtres. Alors qu'en réalité il s'agit d'une puissante race sans laquelle l'Alliance de Daguefillante n'aurait jamais vu le jour faute de puissance militaire (et oui.)
http://fr.ubergizmo.com/2016/08/12/film-elder-scrolls-bethesda-pas-motivee.html
Je sais et c'est tout à leur honneur.
Nan mais en fait le fait que les Orcs ne soient pas considérés comme intelligents c'est parce que Tiber n'aimait pas les orcs apparemment
Putain, mais tu te rends compte que la base de mon RP c'est un orc fan de Tiber, qui l'endosse et est potentiellement un avatar de ce dernier ?
Je sais pas si ça flingue mon délire ou ça le rend encore plus intéressant (?)
"Pourquoi vous êtes là?"
"Pour meurtre, banditisme, agression, ah et.... Glandouillage sur la voie publique."