[14:17:40] <mist-aken43>
Ça c'est la psvita
Une superbe console mais abandonné trop tôt par SonyL'avantage d'un steam deck/ switch/ ou le truc de la ps5 c'est que tu n'as pas à proposer un nouveau catalogue de jeux, j'imagine que dans une ère où les jeux sont de plus en plus coûteux à produire c'est difficilement tenable d'avoir un catalogue conséquent de jeux pour console de salon et un autre pour console portable
Ya qu'à voir le duo wiiU / 3ds : ratage de la wiiU
Duo ps4/vita : ratage de la vita
Sans doute plus coûteux, au vu des moyens utilisés maintenant.
Néanmoins, je ne pense pas que ça soit ce qui freine Sony. Mais plutôt la politique suivie.
Quand on regarde Nintendo, on s'aperçoit que leur objectif a été de proposer une console hybride dans le but "d'unifier" les joueurs de console salon et les joueurs de console portable, via un même outil. Dès que tout a été mis en place, il a été beaucoup plus facile par la suite de proposer de nouvelles gammes de consoles, puisqu'elles possèdent toute une même base commune.
Alors que du côté de Xbox : suite aux déceptions de la gen One, One S et One X. Ils ont décidés d'accélérer leurs migration de marque de console à marque de service.
Quand on parle de Xbox, on ne pense plus à la console, mais plutôt au Xbox live et au Game Pass. Ils sont capables de vendrent des consoles moins chères que Sony, car l'objectif est d'appâter un max de joueurs sur leur plate-forme, quitte à commencer à avoir du bénéfice à partir de la 100 000 ème console vendue.
Pour Sony c'est différent, c'est plutôt la méthode à l'ancienne, c'est proposer une console puissante et des exclues de qualités pour faire son Beurre dessus. Forcément pour garder le contrôle c'est plus facile pour eux de garder la main mise sur leurs licences via une plate-forme de streaming de jeu avec abonnement, plutôt que de développer des véritables alternatives.
Tout comme c'est plus facile pour eux de glisser des biftons dans la poche de certains éditeur tiers pour avoir des "exclus supplémentaires" dans certains jeux multi plate-formes (pour ça qu'ils chialaient avec le rachat de la licence Call of Duty entre autres).
Tout ça pour dire que c'est ce qui en découle de leurs Projet Q qui ne semblerai être qu'une vulgaire tablette avec manette pour faire du remote play sur une PS5 via une connexion Wifi... Et qu'ils veulent pas se bouger les miches pour proposer une console portable quitte à faire une "PS5 portable" qui aurait déjà beaucoup plus d'intérêt que leurs "PQ", et ajouter un service de rétro-compatibilité de jeux sous forme d'emulateurs pré-installés
Après j'ai pas continué à développer, mais j'aurais pu aussi parler de Steam et du fait que Sony se plie petit à petit à proposer ses exclus sur PC, mais toujours de manière TRES réticente pour diverses raisons.
(Désolé, c'est la passion du jv )
En soit la comparaison des 3 constructeurs devient de plus en plus difficile à faire tant leur politique et vision part dans des directions différentes.
Déjà nintendo avec la force de ses licence peut te sortir n'importe quel type de console, ça se vendra tant qu'il y a les exclus habituelles dessus, et avec tous leurs accessoires la console doit être rentable.
Sony ou Microsoft, je doute qu'ils se fassent de l'argent sur les consoles, ils se transforment de plus en plus en "super éditeur " x)
C'est d'ailleurs pour cela que Sony commence à mettre des jeux sur steam, car leurs revenus se fait essentiellement sur la vente de jeux (et accessoires de jeux aussi, qui d'après ce que j'ai compris se vendent très bien)
De ce fait je trouve ça logique d'un point de vu commercial de faire la PQ, car c'est un accessoire qui se vendra certainement bien, et permettra d'aider à la vente des jeux de leur ludotheque.
Faire une sorte de ps5 portable se ferait au prix d'un gros sacrifice de performances ou pour un prix monstrueux de la console s'ils veulent garder la même ludotheque.
Pour avoir un prix raisonnable et des jeux tournant bien, il faudrait une toute nouvelle ludotheque pour la console portable (comme c'est le cas pour DS, la psp, la vita).
Je trouve que ça fait un investissement énorme pour des gains pas si importants.
Du côté de Microsoft, dur de faire une comparaison, tant leur modèle économique à évolué. Leur objectif à eux c'est de te garder abonné au gamepass, la vente de jeux importe moins.
Au final le modèle économique de Sony se rapproche plus de celui de nintendo, à savoir la vente de jeux et d'accessoires.
Le PQ étant un accessoire, ça rentre dans cette logique je trouve
Mais clairement Sony à le cul entre 2 chaises, à savoir l'envie de faire comme Microsoft, mais un modèle économique à classique, comme nintendo
De toute façon plus ces constructeurs se transformeront en "super éditeur ", moins il y aura d'exclu
Et steam à clairement moyen de sortir son épingle du jeu, car c'est la seule plate-forme avec des exclu Microsoft et Sony
(Coucou starfield, coucou god of war, etc)
Le PQ sera très pratique aux toilettes
On ne peut plus vrai
Bon sinon path of the goddess a l'air bien intriguant de ce qu'on a vu, bien chauffé
Et toujours très intrigué par Pragmata , ce jeu a une certaine aura bien sympathique
Bon, l’OST de FFXVI est absolument phénoménal.
Très intrigué par Path of the Goddess, c’est vachement unique. Et oui Pragmata je ne sais toujours pas quel genre de jeu c’est, on dirait vite fait Ludens de Death Stranding avec un enfant à protéger en mode Bioshock ? Starfield a l’air dantesque aussi, ça fait plaisir pour Xbox vu qu’ils ont pas eu grand chose niveau exclus grand public depuis quelques temps.
FFXVI donne super envie oui
Je voulais donc me prendre une ps5
MAIS starfield donne super envie aussi
Donc ça me confirme à 100% qu'il me faut un pc, vu que starfield y sera dessus et FFXVI certainement exclu tempo comme les FFVII remake
Mon questionnement est est-ce qu'un steam deck fera tourner tout ça ?
Normalement oui, mais vu que ce sont des exclu next gen j'ai des doutes
FFXVI en low très probablement mais Starfield, ça m’étonnerait très fortement vu que la configuration minimum nécessite déjà une 1070ti.
Après ça tournera probablement avec de grosses concessions mais à ce stade, est-ce que ça vaut le coup d’y jouer en se gâchant l’expérience ?
Font chier Microsoft à avoir racheté bethesda
J'aime de moins en moins jouer sur PC
Bon vieux bug ou plus rien ne se passe après avoir tué une vague de mob pendant l'autoscrolling du prologue du scénar B de Nier, obligé de tout me retaper alors que je devais être proche de la fin.
Un régal, décidément les prologues de ce jeu sont bien chiants
Au moins là y'a des points de contrôle, j'avais voulu commencer directement en difficile la première partie.
Après avoir passer la matiné à recommencer le prologue suite aux innombrables game over dont certains à la toute fin je me suis fait une raison et j'ai remis à plus tard
Le fait de devoir recommencer plusieurs fois le jeux pour avoir toutes les fins c'est le truc qui m'a découragé de l'essayer
Je pense que je vais me prendre crisis core sur la Switch, je l'ai jamais fait
Ça me gêne pas du moment que le jeu est bon et que c'est bien mis en place, ce jeu est incontestablement bon et ça a l'air bien fichu.
Pour le moment le B innove 9S est moins bon en combat pur mais a la possibilité de pirater les mobs, pouvant les détruire comme en faire des alliés ou carrément les contrôler
Je crois que je t'en avais déjà parlé y'a quelques années, t'as déjà essayé la saga de bouquin Le livre des Martyrs?
Ah on change de perso dans les autres run ?
Non ça ne me dit rien ! Mes livres à lire s'accumulent
J'avais lu l'an dernier la tour de babylone, c'est un recueil de nouvelles, j'avais bien aimé
Yup, je crois que y'en à 3. En tout cas entre les deux premiers ça change pas mal.
Si t'as l'occaz teste, c'est une super saga ou le mec a vraiment pris soin de créer son propre univers, en plus chaque livre est bien mastoc (un bon mille pages et c'est pas des petites pages, elles sont hautes).
Comme j'ai dis univers ultra-taffé et y'a toujours plein de personnages et de pans d'intrigues rajoutés à chaque tome.
Depuis que j'ai commencé y'a quelques années j'en suis au sixième, pour avoir jeté un coup d’œil récemment ils ont sorti le 10ème ('fin ressorti, c'est une saga de plusieurs dizaines d'années qu'ils ont enfin sorti en france je crois) donc rien que là ça donne déjà pas loin de 10000 pages, ça donne une idée du colosse.
Et c'est pas de l'étirage, plus ça va plus c'est bon.
Toujours pas de date pour Baten Kaitos alors qu'il est prévu pour l'été, ça file la trouille
Mes vacances d'été sont fin Août donc si c'est pas repoussé ça devrait le faire, j'ai vraiment envie de les passer dessus. J'ai tellement de bons souvenirs de ce jeu. + Origins en bonus
[19:05:49] <mist-aken43>
FFXVI donne super envie ouiJe voulais donc me prendre une ps5
MAIS starfield donne super envie aussiDonc ça me confirme à 100% qu'il me faut un pc, vu que starfield y sera dessus et FFXVI certainement exclu tempo comme les FFVII remake
Mon questionnement est est-ce qu'un steam deck fera tourner tout ça ?
Normalement oui, mais vu que ce sont des exclu next gen j'ai des doutes
Réponse : oui mais...
Pour le coup je te déconseille d'utiliser la Steam Deck
Oui je suis en train de m'en rendre compte
Donc ce sera pc j'imagine
À moins de prendre une ps5 mais ce serait faire une croix sur starfield