Se connecter

Crusader Kings II

Sujet : Débuter une première partie ? Aide aux débutants
il-cico
Niveau 9
18 janvier 2017 à 17:33:20

Le 15 janvier 2017 à 19:55:50 Kaneh a écrit :
Un screenshot ne serait pas de refus. À première vue, je dirai que tu as dépassé ta limite de vassaux. Si tu reviens en dessous de la limite, tu devrais retrouver tes armées.

Merci, c'est tout à fait sa.
Une soluce pour diminuer le nombres de vassaux? j'en ai plus de 45 au lieu de 26!!!

Kaneh
Niveau 19
18 janvier 2017 à 19:43:54

Déjà tu peux commencer par regarder si certains de tes ducs désirent avoir le contrôle sur certains de tes comtes.
Ensuite tu regardes parmi tes vassaux directs si tu as des comtes, et ensuite tu peux les transmettre au duc le plus proche. Ensuite tu peux donner plusieurs duchés à un même duc, c'est une solution qui marche aussi.
Tu peux aussi abaisser ta centralisation (onglet lois), tu perds un slot de taille de domaine mais tu gagnes +5 de limite de vassaux, ce qui est bénéfique. Tu peux aussi essayer de monter ton score de diplomatie et réduire ta décadence pour optimiser davantage.

alexfr36
Niveau 10
29 avril 2017 à 17:42:33

Salut à tous, j'ai découvert CKII tout récemment et maintenant que je m'y suis mis, je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.

Il s'avère assez facile à prendre en main, plus que ce que je craignais en tout cas.
J'ai fait quelques parties-test, histoire de me faire la main, de découvrir les mécaniques du jeu. Je me doute qu'il y a encore 2-3 bricoles qu'il me restent à maitriser vraiment, mais pour le moment, ça va.

J'ai commencé une vraie partie, en démarrant en 769, avec la ferme intention de mener ma dynastie le plus loin possible.
Je joue actuellement le Petit Royaume de Mercie, et je trouve qu'après 5 ans de règne, les choses se passent plutôt bien.

Mon fils ainé est fiancé à la princesse de France. L'un de ses frères, celui qui régnait sur la partie orientale, est décédé et son autre frère, qui possédait déjà la partie occidentale, règne désormais sur le tout. J'ai déjà commencé à comploter pour éliminer les héritiers et mettre mon fils en première position.

Mes filles sont fiancées à de plus ou moins bons partis. Pictland, Petit Royaume de Deheubarth, Duché de Thuringe et Comté de Dyfed sont à ma portée grâce à ses unions (et je parle des principaux héritiers, pas d'éventuels prétendants). Reste plus qu'à laisser le mariage se faire (quelques années à attendre, sauf problèmes majeurs, vu que la plus âgée n'a encore que 13 ans).

La seule chose que j'ai eu à déplorer est le mécontentement de mon maréchal qui trouvait que je n'avais pas donné assez de pouvoir au Conseil (j'avais augmenter la centralisation du pouvoir et une des lois concernant justement le pouvoir du conseil, mais cet impatient n'a pas voulu attendre que je puisse à nouveau modifier des lois ><). Vu que j'avais l'ambition "Voir le royaume prospérer", j'ai préféré lui dire oui plutôt que de risquer la guerre civile et perdre du temps, des hommes et de l'argent.

Mon projet à moyen terme consiste à m'emparer des iles britanniques, en commençant par le sud de l'Angleterre (Wessex, Kent, Cornouailles...) et le pays de Galles. Puis je m'attaquerai à la partie nord, à l'Ecosse et à l'Irlande.Et si mon complot en Francie se passe bien, alors je récupérerai un territoire non-négligeable. En plus, le roi Karl a commencé à rogner sur l'Espagne, au niveau du Pays Basque. Ca n'a pas l'air d'avoir plu au roi d'Asturies, qui s'est joint à mon complot ^^

Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe. J'ai également quelques questions :

- Dans une partie-test, où je jouais le Petit Royaume de Deheubarth, j'ai voulu annexer le comté de Dyfed. Je profite du Casus Beli existant avec le duché de jure, je lui déclare la guerre, lève mes troupes et envoie tout ce petit monde pour aller taper joyeusement sur la gueule du voisin XD
Je lui affaiblit son armée, la poussant à la fuite, et je lance le siège sur son territoire. Son armée vient faire de même avec un des mes conté, je vais le remettre en place fissa et reviens finir ce que j'ai commencé.
Je réduis son moral et ses troupes au plus bas, mais quand la victoire semble mienne, impossible d'appouyer mes revendications : son armée et son morale ont remonté et je me retrouve en infériorité numérique. Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que ça me fasse ça ? Aurais-je loupé quelque chose ? Est-ce que c'est parce que je n'ai attaqué qu'un seul fief (château, cité, temple) et qu'il en reste à prendre ?

- Dans ma partie actuelle, mon chapelain m'a parlé d'un artefact sacré dont il avait trouvé la trace. il me propose de le chercher, et vient me dire qu'il a besoin d'argent. Je découvre ensuite qu'il a tout dépenser pour ses affaires personnelles. Je le jette en prison et souhaite le destituer de son titre d'évêque, mais je n'y arrive pas malgré le fait que j'ai suffisamment de prestige et que mes conseillers votent oui à l'unanimité. Or, la loi sur la destitution faisait partie des revendications de mon maréchal. Est-ce parce que la loi n'est pas encore officiellement votée ? Est-ce que je dois attendre la fin du délai pour que la loi en question soit active et que je puisse punir encore plus ce misérable, escroc en soutane ?

- Dans une autre partie-test, je me suis amusé à prendre contact avec les satanistes. J'ai le premier contact, le messager, la marque, la cérémonie, la farce, et enfin le sacrifice. Est-ce que je peux enlever un(e) vierge chez les autres, ou bien il faut forcément que ce soit quelqu'un présent à ma cour ? Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter le malus de réputation auprès des vassaux ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ^^

Ispep
Niveau 10
27 août 2017 à 00:16:47

HS mais c'est normal que mon PC http://www.toshiba.fr/discontinued-products/satellite-c70d-a-115/ n'arrive pas a faire tourner un jeux comme CK2? :pf:

Merci

TripleH773
Niveau 10
01 décembre 2017 à 14:49:59

Salut,
j'ai conquis le royaume de saxe que j'ai filé à un vassal chrétien donc j'ai pu convertir le royaume mais il reste toujours en tribal, savez vous comment le passer en féodalité ?
Ensuite je voulais savoir si c'était plutôt rentable de construire de nouvelles baronnie dans les slot disponibles au vu du coût élevé de ceux ci ou il vaut bien améliorer d'abord ceux qui existent déjà et attendre que le prix des constructions baisse avec le niveau technologique ?
Enfin je voulais savoir si c'était rentable de construire un temple dans un comté ? J'ai une mission de mon ordre pour construire un temple.
Merci

DeathLawli
Niveau 24
01 décembre 2017 à 21:21:41

Alors normalement il devrait le faire par lui meme si ses comtés sont de sa culture :)
Ensuite, c'est toujours plus rentable de construire de nouveaux châteaux/villes/temples que de juste améliorer celles déjà présente.
Ensuite oui ça reste rentable un temple, parce que ça rapporte pas mal d'argents :noel:

TripleH773
Niveau 10
02 décembre 2017 à 02:33:25

Et c'est quoi le plus rentable entre chateau/cité/temple ?
Sinon j'ai un petit soucis au niveau de l'Espagne, dans mon menu je peut créer des titres comme "royaume de aragon" et "royaume de castille" mais sur la carte sa ne correspond à absolument aucun territoire de jure même pas un compté. A la place il y a des sultanats, est ce parce que je doit recréer les royaume d'aragon/castille et autres moi même et attendre 300 ans que les territoires deviennent de jure ? J'ai pas tellement envie d'avoir des sultanats dans mon empire de france xD

Saber
Niveau 10
22 décembre 2017 à 16:34:46

Les châteaux augmentent les troupes
Les villes les revenus et la tech.
Les temples font un peu des deux.

En gros.

Certains titres à certaines dates n'ont pas de territoire de jure mais existent. Et les titres peuvent sortir d'un territoire de jure au bout de 100 ans, amenant parfois certains royaumes à ne plus posséder le moindre territoire de jure. Ceci étant, ils peuvent toujours être crées à partir du moment où l'on possède la capitale de jure du territoire en question (exemple: Saragosse pour l'Aragon, Kaboul pour l'Afghanistan etc.) moyennant un truc comme 750 d'or et 200 piété.

Le sultanat en question c'est juste la terminologie pour les cultures turcs et arabes, au même titre que les cultures ouest africaines vont s'appeler mansa ou encore les cultures altaïques qui se nomment khanat. Si tu crées le titre en étant de culture française, bretonne ou occitane par exemple, l'aragon et la castille auront donc l'appelation de royaume.

Tu peux donc créer ces royaumes et les filer aux ducs de Castille ou d'Aragon par exemple, le seul hic c'est que si tu as un roi d'Andalousie par exemple en vassal et que l'Aragon fait partie de jure dans l'Andalousie dans ta partie, bah ton roi d'Andalousie risque de vouloir taper celui d'Aragon puisque les terrioires lui reviennent de droit. Du moins pendant 100 ans.

DieuBeric
Niveau 58
05 janvier 2018 à 10:40:45

Bonjour j'aurai une petite question à poser. :hap:
Lorsque l'on veut récupérer un duché de 4 territoires, on doit faire 4 fois une guerre pour récupérer un territoire à la fois ? :( Ou il y a une technique plus simple ?
Après on peut se marier pour que le fils choppe une revendication sur le duché tout entier, mais c'est un peu long non ? :hap: (bon après si c'est la seule technique :hap:)
Merci d'avance pour vos réponses.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 janvier 2018 à 13:35:53

Le 05 janvier 2018 à 10:40:45 DieuBeric a écrit :
Bonjour j'aurai une petite question à poser. :hap:
Lorsque l'on veut récupérer un duché de 4 territoires, on doit faire 4 fois une guerre pour récupérer un territoire à la fois ? :( Ou il y a une technique plus simple ?
Après on peut se marier pour que le fils choppe une revendication sur le duché tout entier, mais c'est un peu long non ? :hap: (bon après si c'est la seule technique :hap:)
Merci d'avance pour vos réponses.

Tu peux envoyer ton chancelier fabriquer des revendications sur chacun des territoires, puis "appuyer toutes les revendications" auprès du duc (guerre)
Ou alors tu invites un prétendant ayant des revendications sur le duché, tu lui files un petit territoire et tu appuies sa revendication sur le duché : il deviendra ton vassal duc si tu as un rang supérieur (roi ou empereur). Sinon ben il devient indépendant :hap:

Tyopy
Niveau 4
17 janvier 2018 à 21:51:02

Bonsoir à tous, j'espère être sur le bon topic, il me semble qu'il y en a un autre pour ce genre de question mais je ne le trouve pas.

J'ai commencer il y a peu une partie sur CK2, j'ai commencer avec un comte du coté irlandais, j'ai pris au bout de quelque années le titre de duc et mener plusieurs guerre pour obtenir des comtés/duchés.

J'ai eu l'occasion de créer le royaume d'Irlande, chose que j'ai faite, et ayant 3 duchés, je me posais des questions: " A qui donner des comtés/duchés?"

Ce que j'ai fait pour ne plus avoir de malus avec trop de duché, c'est que j'ai inviter une personne ayant le trait "contentement" et ayant des enfants, je lui ai donner un comté -et tout les titres qui vont avec- et je lui ai ensuite offert le duché de jure du dit comté -avec tout ce qui va avec-

Est-ce une bonne idée? j'avais penser au début à donner a ma dynastye, mais je me suis dit que ça risquerais de me poser des problèmes avec les revendications... quel sont les meilleurs choix quand on doit donner un comté/duché pour éviter des malus?

J'ai maintenant une autre question sur la capitale:

Pour le moment, ma capitale est le comté avec lequel j'ai commencé, qui possède 3 slot de construction, mais j'ai vu que je possède le comté et duché de dublin, qui lui possède 4 slot de construction, est-ce qu'il vaut mieux que je déplace ma capitale? que j'attend d'avoir meilleurs au niveau des slots?

Et de manière général:

Quel titre vaut-il mieux garder pour soi? celui d'un duché et tout ces comtés? si on possède plusieurs duché/comté, comment choisir entre eux?

Comment bien répartir ces titres? est-ce qu'il vaut mieux donner un duché et tout les comtés du dit duché à la même personne? fragmenter? du style un duché/comté au personnage A, et le reste des comtés a un personnage B?

Quel est le meilleur choix pour une capitale?

Je vous remercie d'avance.

Tyopy
Niveau 4
17 janvier 2018 à 22:14:47

Je m'excuse pour le double post, je ne peux pas éditer l'autre.

Concernant les obligations vassales, je monte en troupe les nobles et en impôt les bourgeois, mais qu'est-ce qu'un vassale citadin et un vassale noble? ils détiennent quel titre/propriété?

Et est-ce que c'est une bonne idée de manière général de demander + de troupe aux noble et + d'impot aux bourgeois? ou cela dépend ce notre cour?

DeathLawli
Niveau 24
17 janvier 2018 à 22:55:12

Alors le mieux pour toi:
-Pour donner des titres, perso je le fais selon mon envie et mon rp, mais si t'es pas un joueur rp: le mieux c'est de le donner à des gens de ta culture/religion, de préférence avec des bonnes stats militaire, et si tu es en séniorité ou en électif à des membres de ta dynastie. (meme si le cas échéant t'as des risques de guerres de succession mais ton titre le plus haut ne quittera au moins pas ou peu ta famille)

-Garde au moins un duché complet pour toi, et si possible un deuxième adjacent.

- Pour le choix de ta capitale, les slots sont importants, vu que ça montre le potentiel du comté. Si t'es roi d'Irlande, le mieux est clairement Dublin. Après vient un choix important si ton royaume s'agrandit, est-ce que tu vas préférer déplacer ta capitale dans une partie plus centrale de ton Empire, quitte à sacrifier un peu de tes investissements économiques, ou bien chercher surtout une capitale riche économiquement (style sur les cotes).

- Le mieux quand tu donnes les titres, c'est de donner une partie des comtés d'un duchés à des random, puis de donner la tete du duché à un autre avec juste 1/3 du duché. Comme ça il ne sera pas assez fort pour etre une vrai menace.

-un vassal citadin, il règne sur une ville, un vassal noble sur un chateau. Et oui vaut mieux demander plus de troupes aux nobles et plus d’impôts aux bourgeois. Principalement parce que les troupes venant des villes sont plus faibles et assez merdiques, et que les chateau de toute façon n'auront jamais le meme potentiel qu'une ville en matière économique :noel:
Meme si tu joues une cité marchante, tu peux de toute façon compter sur des mercenaires pour la guerre.

Tyopy
Niveau 4
18 janvier 2018 à 22:24:49

Ok, merci pour tes réponses, cela va m'aider,

J'en ai encore une qui me vient a l'esprit:

Une fille de ma dynastie vient d'avoir 16 ans et possède le trait "génie", je souhaite donc la marié avec un homme ayant le trait "force" pour essayer de mélanger les deux dans la dynastie.

Le problème, c'est que même si je demande à des courtisans, je ne reçois que des non comme réponse au mariage matrilinéaire avec comme raison : "[Pseudo fille] N'est pas indispensable", est-ce normal? je veux dire, même des courtisans ne veulent pas d'elle et je ne sais pas pourquoi ils pensent qu'elle n'est pas indispensable :noel:

DeathLawli
Niveau 24
18 janvier 2018 à 23:39:26

Est-ce que c'est des courtisans de ta cour et la fille aussi? Parce que si c'est le cas t'es sensé pouvoir les marier comme tu veux :noel: et si non, c'est probablement là que ça pose problème

Tyopy
Niveau 4
19 janvier 2018 à 19:32:23

Ce sont des courtisans d'autre cour.

J'ai déjà pu marier deux/trois filles de la dynastie matrilinéairement, mais pour celle ci, tout le monde, peu importe le rang, refuse.

J'ai tenter de la marier environ 15 fois, mais peu importe le rang/age du potentiel mari, ils refusent tout car "n'est pas indispensable", et ce qu'il me semble bizarre c'est d'avoir autant de refus.

Après si c'est normal je ferais avec, c'est juste que je trouve surprenant que parmi les personnes que j'ai choisit, aucun accepte :hap:

DeathLawli
Niveau 24
19 janvier 2018 à 22:24:40

Vaut mieux prendre des gens de ta cour pour le mariage matrilinéaire (tu peux meme juste inviter un péon juste pour ça). Parce que venant d'autres cour, c'est rare qu'ils acceptent des mariages mineurs matrilinéaire :) (parce que ça veut aussi dire que le gars va quitter leurs cour pour venir chez toi)

Hiruma_2011
Niveau 6
02 février 2018 à 17:56:36

Bonjour à tous,

Ce jeu m interresse beaucoup et j ai téléchargé la demo sur steam. A chaque fois que je lance le jeux (2 fois) je me sens perdu et noyé sous les infos et possibilités.

Les persos imposés sont trop complexe à gérer. Je voulais commencer par un petit comte pour me faire la main mais pas possible.

Vous avez des conseil où une chaine you tube pour debutant ?

Merci

SergentF4N1
Niveau 19
02 février 2018 à 23:12:51

Salut, le conseil qu'on donne en général aux débutants est de choisir un comte irlandais et de faire plusieurs parties ou tu testes un peu tes possibilités. Tu apprendras à maitriser à force de pratiquer le jeu, d'échouer, etc...
Cherche quelques let's play sur Youtube pour t'aider et n'hésites pas à poser des questions ou demander des conseils sur le forum quand tu as des problèmes ou des questions.

Donc, en général, les comtés irlandais permettent de prendre en mains le jeu. C'est lent tout en proposant pleins de possibilités.

On est tous passé par ce moment de trop plein d'informations au début, tu va t'en sortir :ok:

Hiruma_2011
Niveau 6
16 février 2018 à 13:38:06

Bonjour,

Je viens de passer duc de sardaigne et j ai quelques questions à vous poser si vous voulez bien.

Ma taille de domaine max n a pas augmenté quand je suis passé duc. Pourquoi je pensais que le rang augmentait la taille max.

J ai des comptoirs commerciaux de genes et venise sur mes comtés. C est un avantage ou un inconvénient ?

Quel intérêt peut on tirer des croisades ?

Sujet : Débuter une première partie ? Aide aux débutants
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page