Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve
Obvious-Sir
Niveau 10
04 décembre 2016 à 09:45:12

J'irais cette semaine :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 décembre 2016 à 01:12:37

Je me demandais dans quoi avait joué Amy à part The Master,
quelle fut ma surprise quand je me suis rendu compte que c'était elle 15 ans plus tôt !

https://www.youtube.com/watch?v=R5WC60UwB_Y

Quelle actrice.

Kit-fisto24
Niveau 10
05 décembre 2016 à 22:27:06

Villeneuve qui pose ses couilles sur le cinéma game 2016.

Vraiment du très très bon.

Je devais allez voir un autre film après, bah je n'y suis pas allée, ça n'aurait jamais fait le poid. Je suis calmé.

allicroco
Niveau 10
06 décembre 2016 à 01:41:59

Y'a que moi que ça gêne la causalité dans tout ça ?

J'en sors, je sais pas trop quoi en penser encore - à part pour l'ambiance (donc son + photo + acting) plutôt impeccables.

// SPOIL
Dénouement je sais pas si c'est volontaire que ce soit pas crédible du tout (car absolument pas instauré au long du film), ou si c'est juste une maladresse ? Enfin jeveyz dire jamais aucune attirance ou De réelle relation ne se développe entre les deux, donc à la fin elle se force juste à se mettre avec lui pour avoir cet enfant qui doit mourrir pour lui faire comprendre comment elle doit ... fuck avec ce mec pour avoir un enfant qui va mourrir qui va lui faire comprendre que... bref.

/SPOIL END

bref c'est pas une critique hein, je sais pas encore si ça me déplaît. Ou peut-être que j'ai raté un truc auquel cas je suis ps contre une explication :D

Quoi qu'il en soit agréable à regarder, et surtout quel plaisir un peu de lenteur, prendre le temps de développer les choses.

allicroco
Niveau 10
06 décembre 2016 à 01:59:46

Réagissant à ce que je viens de dire au dessus
//SPOIL

Je pense que je suis passe à côté du principe du film En voulant justifier une relation de cause à effet car ca n'à De sens que prenant justement la linéarité du temps pour precept. Mais le film est lui même un palindrome et pourrait commencer par la fin donc En fait ca prend du sens de ne ps se poser ce type de questions (qui deviennent futiles puisque Non applicables)

//SPOIL END

Du coup En fait je pense que j'ai aimé ce film,
Mais il faut voir plus loin que le bout de son nez (conseils à ceux qui y voient de l'incohérence)

Kit-fisto24
Niveau 10
06 décembre 2016 à 09:07:42

Schaffer tu as écris une critique sur le film ?

Bonot-the-Great
Niveau 16
06 décembre 2016 à 09:08:53

Le 05 décembre 2016 à 22:27:06 Kit-fisto24 a écrit :
Villeneuve qui pose ses couilles sur le cinéma game 2016.

Vraiment du très très bon.

Je devais allez voir un autre film après, bah je n'y suis pas allée, ça n'aurait jamais fait le poid. Je suis calmé.

Cette hype !! [[sticker:p/1lmh]]

Vivement demain, j'en peux plus d'attendre.

SnakePlisken59
Niveau 10
06 décembre 2016 à 14:58:28

C'est ton collège qui s'en charge ? [[sticker:p/1jnf]]

MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
06 décembre 2016 à 16:47:55

J'y vais ce soir, tellement hype putain [[sticker:p/1jne]]

Spatiopirate
Niveau 10
06 décembre 2016 à 23:17:28

Mitigé pour l'instant... Mon impression générale peut évoluer dans les prochains jours parce que je ne suis pas certain d'avoir saisi toute la portée philosophique du truc.
Mais pour le moment mon ressenti est mitigé, j'ai passé un bon moment et Villeneuve sait faire du cinema, mais je dirais qu'il manque un (gros) truc pour que ça me touche.

MONSIEUR-YOSHI
Niveau 10
07 décembre 2016 à 02:21:29

Mitigé aussi.

J'ai vraiment cru au chef d'oeuvre pendant la première partie.
Je ne sais pas si je suis frustré de ne pas avoir eu ce que j'attendais, ou bien si le niveau n'est pas la.

Stoe
Niveau 10
07 décembre 2016 à 12:46:37

J'étais parti pour adorer, je trouvais l'énigme linguistique et la manière de traiter les aliens et leur représentation assez fine, j'aimais beaucoup cette ambiance de SF un peu méta, un peu mystérieuse, le caractère pesant des prises de vue éloignées sur les perso et des cadres fixes me plaisait, et puis vint le principal coup de théâtre que j'avais malheureusement senti venir.

A partir de là, le film bascule dans le genre d'inanités qui me font haïr le genre de la science-fiction et qui tiennent pas une seconde au niveau de la construction satisfaisante d'une intrigue.

J'ai rien envie d'en dire d'autre tellement ça m'a cassé les couilles.

Bonot-the-Great
Niveau 16
07 décembre 2016 à 19:55:27

Wow. C'était génial.
Un film de science-fiction comme j'en voudrais plus. C'est intimiste, anti-spectaculaire, touchant; ça prend pas le spectateur pour un con. Réalisation, photographie, son, musique, tout est au top.
J'ai adoré l'histoire de l'arrivée de ces aliens et l'histoire de Louise. Amy Adams est super dans ce rôle et j'ai trouvé son personnage très touchant.

Denis Villeneuve a réussi à faire ce que j'aimerais ressentir devant tout film de SF. Tout du long j'étais aussi fasciné que le personnage d'Amy Adams.

Putain ce que c'était bien.

Spatiopirate
Niveau 10
07 décembre 2016 à 20:08:50

Inutile d'introduire cette critique en vantant la percée de Denis Villeneuve dans le cinema international, que ce soit dans le registre du thriller avec Prisoners ou dans celui du film d'action avec Sicario. Quand on arrive devant Premier Contact, on sait qu'on a affaire à l'un des réalisateurs les plus prometteurs de cette génération.
On ne s'attend pas à du grandiose et du grandiloquent parce que l'on connaît le style anti spectaculaire et intimiste du réalisateur qui fait la force de ses films.
On s'attend à un vent de fraîcheur balayant le genre dans lequel le film s'inscrit, comme l'avait brillamment fait Sicario l'année dernière, ne renouvelant certes pas grand chose, mais apportant une personnalité forte et inhabituelle dans cette masse informe de productions hollywoodiennes désincarnées.

Un film frais et prenant, c'est ce que j'attendais de ce Premier Contact, et, même si j'ai apprécié le voyage, je dois dire que je suis resté sur ma faim.

La première partie du film remplit le contrat Villeneuve, avec sa caméra paisible, ses plans propres, sobres et maîtrisés (on est souvent proche d'un Fincher visuellement), son ambiance à la fois calme et apocalyptique, et surtout sa mise en scène parfaite qui ne cherche jamais à impressionner vainement et en faire trop (on peut louer les premières minutes du film qui nous font ressentir toute l'ambiance électrique et la panique des gens devant cet événement inattendu sans nous montrer une seule fois les ovnis en question, tout est sobrement filmé du point de vue de la protagoniste qui assiste à tout ceci depuis sa télé), on est exclusivement dans la retenue, l'intime, le confidentiel, et ça j'adore, parce qu'il n'existe pas de meilleur moyen de faire ressentir la grandeur et le frisson de l'inconnu.

Et c'est justement ce qu'il manque à cette deuxième partie qui n'est pas exempte de défauts. Tout s'enchaîne à vitesse grand V, des facilités scenaristiques apparaissent à ma grande consternation et les enjeux deviennent moins prenants et semblent même s'effacer, mettant en place un twist que je qualifierai d'assez pauvre. Un twist qui m'a déçu car je ne pensais pas qu'un type comme Villeneuve tomberait dans un écueil pareil, vu et revu et servant la plupart du temps à meubler un scénario indigent.

Mais le scénario de Premier Contact n'est pas indigent, et c'est justement pour ça que le réalisateur aurait pu - et aurait dû - sortir de ces facilités scenaristiques.

Je n'ai pas non plus accroché à ces scènes malickiennes entre la femme et sa fille, bien que la présence de cette dernière en filigrane tout au long du film apporte quelque chose à la psychologie du personnage principal.

Cependant ce film n'est pas tellement idiot et ne se croit pas plus intelligent qu'il ne l'est (certains lecteurs sont en train de penser à Nolan). En effet, le scénario offre une richesse thématique assez intéressante et s'offre le luxe de traiter de multiples concepts philosophiques tels que le langage, la mémoire, l'humain et sûrement pleins d'autres thèmes que je n'ai pas su déceler. Et c'est un peu pour ça que je pense être passé à côté du film, ou du moins de certains de ses aspects. Je pense qu'il a un fort potentiel dans ses différents niveaux de lecture et je n'exclut pas revenir sur mon avis dans quelques jours, le temps que tout ceci mature dans mon esprit.
Dans ce cas là, ce sera un signe d'une certaine richesse et, envisageant de revoir tout ça à la hausse, j'attend de voir ce que le film aura de nouveau à m'offrir...

Mais pour le moment je reste mitigé.

Spatiopirate
Niveau 10
07 décembre 2016 à 20:10:14

Le 07 décembre 2016 à 19:55:27 Bonot-the-Great a écrit :
Wow. C'était génial.
Un film de science-fiction comme j'en voudrais plus. C'est intimiste, anti-spectaculaire, touchant; ça prend pas le spectateur pour un con. Réalisation, photographie, son, musique, tout est au top.
J'ai adoré l'histoire de l'arrivée de ces aliens et l'histoire de Louise. Amy Adams est super dans ce rôle et j'ai trouvé son personnage très touchant.

Denis Villeneuve a réussi à faire ce que j'aimerais ressentir devant tout film de SF. Tout du long j'étais aussi fasciné que le personnage d'Amy Adams.

Putain ce que c'était bien.

Bordel ce que j'aurais aimé ressentir la même chose que toi devant ce film, parce que c'est tout ce qui me plaît dans la SF...

fermelatoi
Niveau 10
08 décembre 2016 à 02:11:49

Vu et j'ai adoré , ceux qui sont decu vous vous attendiez à quoi ? Ok c'est de la SF mais c'est avant du Villeneuve et on sait à quel point il aime centrer ses histoires sur son personnage pricipal plus que de traiter le sujet dans un a angle axé sur son thème de général.

Stoe
Niveau 10
08 décembre 2016 à 08:51:34

Je ne m'attends pas à grand chose, j'essaie d'aller voir un film avec les yeux les plus ouverts - dans la mesure du possible, on a tous des préjugés qui influent sur notre réception en amont.

Je ne m'attendais pas par contre à ce que la structure de l'histoire soit massacrée par un twist débile qui nous renvoie aux pires balbutiements de la SF pour petits malins en culottes courtes.

Le film tenait beaucoup sur sa réflexion sur le langage - ce qui en soi n'a rien d'original mais qui était bien exécuté ici - qui ne fait plus aucun sens passé la chute.

Stoe
Niveau 10
08 décembre 2016 à 08:56:28

Je n'ai rien par ailleurs contre l'intimisme et l'anti-spectaculaire, c'est même une grande force du film au début, même si ça évite pas l'écueil de rendre certaines situations complétement improbables. Par exemple il n'y a rien qui permette de justifier le fait que l'ensemble du camp tienne spécialement à cacher aux héros à quoi ressemblent les extraterrestres qu'ils vont leur montrer dans cinq minutes, histoire qu'ils aient bien un choc psychologique en étant pas préparés. C'est évidemment très efficace pour frustrer l'attente du spectateur mais à un niveau intra-diégétique ça ne fonctionne pas une seconde.

Mais même si on désire se focaliser sur le personnage de Louise et ses problèmes familiaux, ils sont banals, larmoyants et à peine esquissés. D'ailleurs ce que tu dis ne tient même pas vraiment tant le film appuie, dans sa structure, dans le parallélisme entre son ouverture et sa conclusion, dans tout son déroulé, sur quelques grandes thématiques que sont notamment le temps et le langage et le rapport des deux.

XyIlis
Niveau 10
08 décembre 2016 à 16:53:45

Salut j'hésite demain à retourner voir Premier Contact ou voir Sully
Sully est bien ? :)

Titinouille16
Niveau 10
08 décembre 2016 à 17:25:28

Sully est très bien :oui:

Mais tu peux le trouver facilement sur internet, donc bon, vaut mieux peut être revoir Premier contact, que tu ne pourras revoir que dans quelques mois :(

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page