Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve
Stoekio
Niveau 10
17 décembre 2016 à 09:50:31

Tu étends tes tendances homo-érotiques probablement.

AllSunny
Niveau 36
17 décembre 2016 à 12:21:21

Une très belle surprise et un film qui donne envie de le qualifier d'irréprochable
Peut être qu'avec le recul, je vais me dire que l'esprit du spectateur est beaucoup trop à l'aise pendant le visionnage, par rapport à l'action dramatique et intense des personnages
Mais bon, ça reste des thèmes abordés avec un certain optimisme au final, donc c'est peut être une bonne chose d'avoir autant de confort visuel, c'est adapté. Je veux dire, ça a pas besoin d'être subversif à l'image de façon punitive pour le spectateur

Bref très agréable moment passé et de très belles clés de réponse proposées sur les interrogations de notre existence. Peut être que c'est paradoxal, mais je me suis rarement senti aussi bien après un film de science-fiction. Un peu comme un feel good movie intelligent.

Finchou
Niveau 10
17 décembre 2016 à 12:25:15

Peut être que c'est paradoxal, mais je me suis rarement senti aussi bien après un film de science-fiction. Un peu comme un feel good movie intelligent.

J'ai ressenti la même chose. Ca m'a vraiment retourné sur le moment.

AllSunny
Niveau 36
17 décembre 2016 à 12:33:31

Et une histoire, c'est pas forcément un prétexte à étaler du charisme de personnage comme on imposerait un gros phallus. Ici, on a des traits d'humanité mis en avant de manière généreuse et c'est pas agaçant pour autant. Les acteurs reflètent dans leur jeu ce qui est demandé, ni plus ni moins.

AllSunny
Niveau 36
17 décembre 2016 à 12:38:24

Enfin c'est pour dire à quel point je comprends pas comment on peut trouver ces personnages principaux faibles, ils sont vraiment très bien ici. Et j'espère que l'actrice est aussi bien dirigée dans d'autres films (même si je crains le contraire).

--hannormal--
Niveau 45
17 décembre 2016 à 13:05:18

Bah Amy Adams, c'est pas n'importe qui non plus hein !

MegaGrunt3
Niveau 10
17 décembre 2016 à 13:06:23

J'avoue qu'elle crève l'écran, c'est en partie grâce à elle qu'on y croit aux extra-terrestres !

Somptueux
Niveau 10
17 décembre 2016 à 15:37:03

Je l'ai vu hier, c'était captivant mais ça se fait trop vite rattraper par du mysticisme (la lecture dans l'avenir pfff, je trouve ça tellement éculé et improbable ), et ça m'a sorti de l'histoire.

Tofraziel
Niveau 24
17 décembre 2016 à 15:41:43

Un bien beau film, malgré quelques facilités (les soldats qui peuvent tranquillement regarder un conspirationniste sur leur ordi, puis fomenter une attaque contre les aliens..., et d'autres choses).

Le film m'a moins scotché que "Sicario", mais c'est très impressionnant visuellement, et j'ai aussi beaucoup aimé le travail sur les sons.

Une fois qu'on s'est habitué à l'apparence des aliens (très banale), tout fonctionne à la perfection, ce qui est une gageure vu le sujet, qui est anti spectaculaire à la base. Pourtant, la tension est permanente.

L'histoire est aussi bien foutue, avec plus de subtilité qu'Interstellar (que j'ai pourtant adoré, voire même préféré, mais pour d'autres raisons), si l'on estime qu'il y a des points communs sur le thème du temps .

Après, je n'ai pas réussi à me sentir bien en sortant du film, au contraire de certains ici. La fin est plutôt positive, mais surtout très mélancolique puisqu'on sait comment ça va finir. J'étais donc mélancolique et ému en sortant, mais content de ne pas avoir été déçu.

Avec un bon script, je me dis que son "Blade Runner" peut vraiment être énorme.

Melaine
Niveau 10
17 décembre 2016 à 15:59:31

Vous me donnez envie. S'il passe dans le cinéma de mon village j'irai le voir, en espérant que ce soit aussi bien que Midnight Special.

AllSunny
Niveau 36
18 décembre 2016 à 07:28:22

tofraziel :d) Bah, c'est exactement comme la mort. (avec des circonstance différente) On vit en sachant qu'on va mourir, ça répond aussi à ça. D'où cette idée de se sentir bien après le film avec tout le truc "cueille l'instant présent" certes naïf mais qui marche.

+ Perso, ça réussit bien mieux que Midnight Special qui, bien qu'intéressant (finalement je l'accepte), ça n'atteint pas le plafond visé par ses ambitions.

Kit-fisto24
Niveau 10
18 décembre 2016 à 10:55:04

Je trouve quand même cela assez injuste de comparer le twist de ce film aux autres twists habituels vu et revu. On est quand même loin du truc uniquement basé sur le "olol vous vous y attendiez pas", c'est bien moins putassier, et surtout je trouve ça très beau.

batflo3012
Niveau 35
18 décembre 2016 à 11:00:40

Le 18 décembre 2016 à 10:55:04 Kit-fisto24 a écrit :
Je trouve quand même cela assez injuste de comparer le twist de ce film aux autres twists habituels vu et revu. On est quand même loin du truc uniquement basé sur le "olol vous vous y attendiez pas", c'est bien moins putassier, et surtout je trouve ça très beau.

C'est très beau mais c'est tellement facile comme résolution. Vu que depuis tout à l'heure ça se compare à Interstellar et que de toute façon le film est un anti Interstellar, le twist de ce dernier, même s'il est plus grossier et pompeux, apporte quand même plus de tension et ne résout pas les choses avec facilité. Après l'ambiance de Premier Contact est tellement minimaliste et intimiste, le ton du twist va dans le même sens

Tofraziel
Niveau 24
18 décembre 2016 à 12:14:12

Je le trouve bien mieux que "Midnight Special", qui m'avait pas mal déçu, surtout les vingt dernières minutes.

MegaGrunt3
Niveau 10
18 décembre 2016 à 12:18:04

Le 18 décembre 2016 à 11:00:40 batflo3012 a écrit :

Le 18 décembre 2016 à 10:55:04 Kit-fisto24 a écrit :
Je trouve quand même cela assez injuste de comparer le twist de ce film aux autres twists habituels vu et revu. On est quand même loin du truc uniquement basé sur le "olol vous vous y attendiez pas", c'est bien moins putassier, et surtout je trouve ça très beau.

C'est très beau mais c'est tellement facile comme résolution. Vu que depuis tout à l'heure ça se compare à Interstellar et que de toute façon le film est un anti Interstellar, le twist de ce dernier, même s'il est plus grossier et pompeux, apporte quand même plus de tension et ne résout pas les choses avec facilité. Après l'ambiance de Premier Contact est tellement minimaliste et intimiste, le ton du twist va dans le même sens

Dans la facilité je sais pas trop, c'est assez tragique dans un sens.

Pitrerie
Niveau 10
18 décembre 2016 à 20:26:30

Captivant de bout en bout, je suis sorti scotché et ému de la salle.
C'est le film à voir en ce moment.

Cheminade2017
Niveau 10
18 décembre 2016 à 21:21:22

Film sympa à voir, j'aime beaucoup la gestion des personnages extraterrestres, le film arrive à nous surprendre aussi.
Petit bémol, les personnages des militaires ou du chef de la CIA totalement attardés pareil pour les chinois et russes toujours méchants qui veulent la guerre. En fait j'ai l'impression que tout le monde est débile dans le film sauf les trois principaux.
Ils veulent tous faire la guerre aux extraterrestres pour aucunes raisons.
J'ai aussi du mal avec le fait que le docteur Banks puisse voyager dans le temps simplement en apprenant la langue "non linéaire" des extraterrestres. C'est vrai qu'il y a une théorie qui explique que notre caractère dépend de notre langue/language mais de là à pouvoir voyager dans le temps je trouve pas ça très crédible.

MrBlondin
Niveau 10
18 décembre 2016 à 22:26:21

Le langage influe sur la pensée, oui et ça se vérifie.

EmileHirsch
Niveau 73
18 décembre 2016 à 22:27:53

Ok mais quel rapport entre le fait d'influencer sa manière de penser et la capacité à voir le futur ?

Cheminade2017
Niveau 10
18 décembre 2016 à 22:36:06

Ah et autre chose aussi, si les extraterrestres lui ont transmis ce pouvoir c'est pour qu'elle puisse les aider 3 000 ans plus tard. Alors pourquoi dans ce cas là ne peut-elle voir que son futur à elle ? A quoi ça va lui servir pour les aider 3 000 ans plus tard ? Et au final les extraterrestres ne sont venus sur Terre que pour qu'on puisse les aider donc je ne les vois pas vraiment comme les "gentils du film" même si c'est jamais spécifié. Peut-être que si on avait été incapable de les aider ils auraient simplement détruit l'espèce humaine.

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page