Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve
Lenwoloppali
Niveau 12
11 décembre 2016 à 14:55:21

J'ai enfin été voir ce film, c'est marrant en voyant la bande annonce, ca me donnait envie, mais je ne m'attendais à un film de ce type. Je voyais plus ça comme un film d'invasion ET; plus "classique", plus conventionnel. C'est alors qu'en lisant des avis de ceux qui avaient vu le films (sans me faire spoiler évidemment), j'ai remarqué que ce film avait un peu cette étiquette de film surprenant, qui proposait quelque chose de différent de ce qu'il semble proposer au premier abord. Ca m'a vraiment intrigué et du coup je suis allé le voir en salle. Etant vraiment passionné de science fiction, je suis toujours preneur de film qui traite son sujet avec une certaine profondeur.

Et je dois dire qu'à la fin du film j'étais assez perplexe. En effet, avec un tout petit peu plus de recul (je l'ai vu hier soir), je trouve le film vraiment profond et marquant. J'ai été lire une ou l'autre analyse pour m'aider à remettre de l'ordre dans tout ça, et je dois qu'effectivement tout se tient. Ce qui n'était pas réellement mon sentiment juste après le visionnage (j'étais pas complètement paumé, j'avais compris le gros de l'idée mais j'avais cette sensation qu'il manquait un truc, une pièce dans le puzzle). Mais c'est vrai quand on recolle les morceaux on comprend ou le film nous emmene. Typiquement le genre de film qu'il faut revoir au moins une deuxième fois, tout prendra sens de manière beaucoup plus claire lors des prochains visionnages. Puis il nous vraiment réfléchir, et ça franchement c'est chouette, enfin un film de sf qui ne nous prend pas pour des buses. Ca fait du bien

Lenwoloppali
Niveau 12
11 décembre 2016 à 15:28:51

Franchement maintenant, je n'ai qu'une envie c'est de le revoir. Je suis sur que ma perception de l'histoire sera encore différente. J'aime vraiment beaucoup, cette notion de langage qui conditionne notre vision du monde, des choses, l'idée est poussée à l'extrème (puisque le langage en question change carrément notre percpetion linéaire du temps et donc par extension, change complètement la face de l'humanité). C'est assez innovant tout de meme d'aborder cette question du temps sous cet angle, c'est peut etre ça qui est perturbant pour certains lors du premier visionnage.

Il y a tout de meme un truc qui m'a gené dans ce film. C'est l'attitude des militaires américains, sérieusement ils le font exprès d'etre aussi cons? Franchement c'est criant et dérangeant par moment. Ils sont là a demander des résultats quasi immédiats face à un travail de traduction sans précédent, comme s'il fallait juste déchiffrer une phrase de latin quoi! Puis ils passent toujours à coté des vrais enjeux, ne comprennent rien. Ils font venir des experts linguistes et scientifiques pour décrypter un langage ET (mission quasi impossible), ces derniers y parviennent tout de meme, et malgré ça, ces enculés de militaires ne les ecoutent plus du tout et sont pas loin de tout faire foirer. Ca m'a vraiment dérangé sur le moment, leurs attitudes n'a pas beaucoup de sens à mes yeux. On peut comprendre qu'ils soient dépassés par la situation (influencé par l'attitude des chinois et des autres puissances en mode parano) mais si tu fais venir des experts pour l'élucider, ben je sais pas, au moins fie toi à leurs découvertes, sinon pourquoi faire appel a eux? Bref...

Autre chose, et là c'est plus une question que je pose a ceux qui ont un souvenir plus clair que moi du film. Un des trucs que j'ai bizarrement zappé pendant le film, c'est le moment ou on explique la vraie raison de la visite des hectapodes. Pour donner ce "pouvoir" aux humains changeant leur perception du temps via l'apprentissage de ce langage ET "non-linaire" (ca ok j'avais pigé). Mais ca ne nous dit pas pourquoi veulent-ils nous donner ce pouvoir!

En lisant une analyse, j'ai constaté que la raison était qu'ils comptaient sur nous pour les sauver car ils se savent menacés (dans 3000ans ) et ils comptent sur les humains pour les sauver (grace a ce nouveau savoir qu'ils viennent justement nous "offrir"). Je l'avoue j'ai zappé cette info (capitale pourtant), et je me demande quand elle est sortie du coup et comment j'ai pu passé à coté vu son importance. Dans quelle(s) scène(s) cette révélations nous est donnée? Je suppose que c'est à la fin quand Louise se retrouve directement en contact avec l'hectapode, peu avant le départ (ou la disparation c'est selon) de ces derniers. Ils communiquent, mais je ne parvient plus à me rappeler précisément ce qu'ils se sont dit à ce moment là!!!

MegaGrunt3
Niveau 10
11 décembre 2016 à 16:26:22

Si t'as loupé l'info c'est que t'avais la tête ailleurs parce que c'était on ne peut plus explicite :hap:

titanium3819
Niveau 47
11 décembre 2016 à 17:20:32

C'est exactement à ce moment là oui, tu as du déconnecter les quelques secondes où c'est dit.

Lenwoloppali
Niveau 12
11 décembre 2016 à 23:40:38

Le 11 décembre 2016 à 17:20:32 titanium3819 a écrit :
C'est exactement à ce moment là oui, tu as du déconnecter les quelques secondes où c'est dit.

Oui je pense que c'est ca, j'avoue que je suis du genre distrait. Enfin un peu quoi, le genre qui peut louper une ou l'autre ligne de dialogue. J'étais pourtant vraiment pris par le film, mais bizarrement ca m'a échappé sur le moment. Puis c'est le genre de film, ou lors du premier visionnage, il faut "digerer" quelques informations, et si je reflechis vite fait à un truc, le film ne m'attends pas, on peut pas mettre pause au cinéma :noel:
Enfin voila ca répond à ma question merci.

fermelatoi
Niveau 10
12 décembre 2016 à 00:39:18

Mais enfaite Je pense que les Aliens sont enfaite ici pour apprendre la langue humaine , d'où leur présence fixe à plusieurs endroits du monde comportant des langues différentes.
Finalement quand l'être humain maîtrisera leur language cela lui permettra seulement de maîtriser un temps non linéaire , hors les Aliens eux en apprenant notre language apprennent donc aussi notre perception du temps linéaire (Banks le dit l'apprentissage d'un language influ sur notre perception) , tout ca afin de mieux se préparer à la guerre qu'ils subiront dans 3000 ans mais pour ca encore faut-il qu'ils maîtrisent notre temps linéaire

tosinet79
Niveau 9
12 décembre 2016 à 18:38:07

http://www.chronicart.com/cinema/premier-contact/?utm_source=FB&utm_medium=Facebook

J'ai vraiment apprécié le ton intimiste du film, est ce que l'auteur de la critique est passé à côté du sujet ?

Une_Bretzel
Niveau 10
12 décembre 2016 à 22:12:01

On comprend mieux pourquoi le scientifique s'est barré, quelle p*** égoïste ! Au début je pensais que c'était parce qu'il était trop lâche mais ensuite tout devient censé. ça fait encore un film de SF après deux ex machina où les mecs sont pris pour des cons ! Les féministes ne s'en plaindront évidemment pas ..

Le 12 décembre 2016 à 00:39:18 fermelatoi a écrit :
Mais enfaite Je pense que les Aliens sont enfaite ici pour apprendre la langue humaine , d'où leur présence fixe à plusieurs endroits du monde comportant des langues différentes.
Finalement quand l'être humain maîtrisera leur language cela lui permettra seulement de maîtriser un temps non linéaire , hors les Aliens eux en apprenant notre language apprennent donc aussi notre perception du temps linéaire (Banks le dit l'apprentissage d'un language influ sur notre perception) , tout ca afin de mieux se préparer à la guerre qu'ils subiront dans 3000 ans mais pour ca encore faut-il qu'ils maîtrisent notre temps linéaire

ça ne peut absolument pas être la raison, sinon pourquoi se poser au Royaume-Uni, USA, et sans doute un pays africain anglophone et l'Australie (me rappelle plus)..

Sinon bien le langage universel de l'hectapode qui tient dans un bouquin pas plus grand qu'un tome d'Harry Potter et qui est censé apprendre à décrypter un langage infiniment plus complexe que ceux humaines tout en permettant de voir dans le futur ?

[ze-furieu]
Niveau 10
13 décembre 2016 à 01:36:38

le langage est en partie généré mathématiquement de ce que j'ai compris, des genre de séquences avec les boucles autour du cercle, comme on voit lors de l'utilisation de l'Ipad pour créer les "mots" vers la fin, du coup si ça se trouve le livre est pas une liste de vocabulaire mais un genre de tuto sur comment "calculer" des séquences pour faire des phrases. Et si c'est ça c'est genre un bouquin de théories/exercices de math et ça pèse pas lourd.

j'ai la flemme de me taper les pages de discussion mais je suis le seul a avoir été frustré par la fin ? D'un côté c'est trop long, y'a trop de plans explicatifs superflus pour expliquer que les flashback étaient des flash forward, qui fait que j'ai été vraiment emmerdé par les 5-10 dernières minutes, et de l'autre, j'aurais aimé voir l'impact que le langage aurait eu sur la société humaine, ça me semble un poil trop cheaté pour que l'humanité arrive à s'en servir sans partir dans des trips nihilistes

Stoe
Niveau 10
13 décembre 2016 à 07:17:25

Ce n'est pas représenté parce que, comme c'est le cas de tous les films qui utilisent ce principe narratif foireux, ils sont pas capables d'assumer derrière les paradoxes logiques que ça pose.

Finchou
Niveau 10
14 décembre 2016 à 20:25:05

J'ai réellement adoré le film, encore une fois Villeneuve montre qu'il devient de plus en plus une figure majeure du cinéma contemporain, selon moi. La réalisation est fantastique. Et quelle ambiance ! Comme à chaque fois avec lui, on est servis. Amy Adams m'a enfin convaincu ! Elle est parfaite. J'ai adoré Jeremy Renner (enfin ! pour lui aussi), même s'il est je trouve sous-utilisé. :-( C'est réellement dommage, ils sont tous les deux magnifiques et très touchants. Niveau scénario, quelques éléments prévisibles, mais sinon, c'est réellement passionnant, un film de SF réellement intelligent et intéressant. Ils sont trop rares et ça manque. Hâte de voir son Blade Runner 2049.

Harron
Niveau 10
15 décembre 2016 à 00:37:16

Une énorme claque pour un film qui aurait pu être lourd et qui évite avec une facilité déconcertante le côté pompeux et froid que je redoutait. C'est simple, authentique, beau, la fin est à tomber par terre. Quand je vois que certains la critiquent en défendant Inception ou le cinéma de Nolan sur CL, qui utilise très souvent le même procédé (musique émotionnelle en crescendo de 5/10 minutes + succession de plans symboliques rapides + très peu de phrases, voix-off + écran noir, FIN) avec beaucoup moins de maîtrise, mouais...Ici y a pas d'aspect mécanique, c'est juste géré à la perfection et du coup l'émotion passe, j'étais scotché.
D'ailleurs ma copine a fini en larmes pour la première fois de sa vie au cinéma. :hap:
Non mais Villeneuve m'a foutu un aller-retour dans la tronche là, c'était vraiment puissant.

Masterchief40k
Niveau 10
15 décembre 2016 à 00:39:51

Assez d'accord !

Par rapport à Nolan, je me suis justement dit que la fin c'était la fin d'Interstellar en réussi [[sticker:p/1kki]]

Harron
Niveau 10
15 décembre 2016 à 00:47:50

Moi j'ai plus pensé à Inception qu'à Interstellaire figure toi, autant en terme de montage que de construction narrative !
Après, voir Villeneuve qui se lance dans une valse des corps que Malick n'aurait pas renié pendant 10 minute sur du Richter, avec tout les enjeux dramatiques qui s'explicitent, ben évidemment je suis conquis, j'ai rarement eu l'air aussi con au cinéma je pense, avec une tronche entre sourire niais bloqué et visage horrifié de l'atrocité du dilemme :hap:

Masterchief40k
Niveau 10
15 décembre 2016 à 01:03:50

Oui je pensais surtout à la relativité temporelle qui sauve tout le bordel [[sticker:p/1jnf]]

En tout cas j'ai pas écrit d'avis détaillé par manque de temps (et je vais sûrement écrire une critique) mais c'est ma plus grosse claque SF depuis un moment, la capacité de Villeneuve à évoluer de genre en genre continue de m'épater.

London-Line
Niveau 42
15 décembre 2016 à 01:51:41

C'était pas mal mais pas ouf.

Forcément, dans ce genre de film, où le temps est la solution, ya des paradoxes qui apparaissent. Pourquoi Jeremie Renner lui n'apprend pas la langue des heptapodes et décident de retourner dans son passé s'avertir lui même que sa fille aura une maladie rare ? Et on peut en soulever des dizaines de question comme ça. Si le temps n'est plus linéaire, le général Shang devrait savoir à tout moment qu'il ne faut pas attaquer les heptapodes, donc il ne devrait pas donner l'assaut...

Bref, c'est beau et tout, le long plan avec les différentes échelles, on arrive dans l'immense plaine avec les nuages, puis on se rapproche de la coque, ensuite on voit les hélicos de plus près, puis le campement militaire et enfin on se retrouve à taille humaine. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment de très bonnes idées, la musique est assez balèze aussi, c'est à la fois lourd et planant, j'aime bien le concept.

Par contre, dernier point, c'est un poil cliché quand même. Les russes et les chinois veulent tout faire péter, les vénézuéliens sont intenables (tout comme les Sierra-Léonais), bref ya que les américains qui paraissent douer de logique.

Un petit 7, un solide 6/10.

fayous
Niveau 3
15 décembre 2016 à 10:53:53

Oui le film vaut vraiment le coup. C'est un film que tout le monde ne va pas apprécier mais moi je suis fan de se réalisateur et des émotions qu'il nous transmet avec ses films.

Fayous
Créateur et directeur
chez http://lesgicques.fr/

Finchou
Niveau 10
15 décembre 2016 à 11:33:20

Le 15 décembre 2016 à 00:37:16 Harron a écrit :
Une énorme claque pour un film qui aurait pu être lourd et qui évite avec une facilité déconcertante le côté pompeux et froid que je redoutait. C'est simple, authentique, beau, la fin est à tomber par terre. Quand je vois que certains la critiquent en défendant Inception ou le cinéma de Nolan sur CL, qui utilise très souvent le même procédé (musique émotionnelle en crescendo de 5/10 minutes + succession de plans symboliques rapides + très peu de phrases, voix-off + écran noir, FIN) avec beaucoup moins de maîtrise, mouais...Ici y a pas d'aspect mécanique, c'est juste géré à la perfection et du coup l'émotion passe, j'étais scotché.
D'ailleurs ma copine a fini en larmes pour la première fois de sa vie au cinéma. :hap:
Non mais Villeneuve m'a foutu un aller-retour dans la tronche là, c'était vraiment puissant.

Je suis tout à fait d'accord. La fin est vraiment superbe. J'étais ému aussi. :hap:
Et sinon, comme disait le pote à la fin de la séance avec qui je suis allé le voir, c'est un film sur le langage mais qui n'a pas besoin d'en dire beaucoup.

Le 15 décembre 2016 à 00:47:50 Harron a écrit :
Moi j'ai plus pensé à Inception qu'à Interstellaire figure toi, autant en terme de montage que de construction narrative !
Après, voir Villeneuve qui se lance dans une valse des corps que Malick n'aurait pas renié pendant 10 minute sur du Richter, avec tout les enjeux dramatiques qui s'explicitent, ben évidemment je suis conquis, j'ai rarement eu l'air aussi con au cinéma je pense, avec une tronche entre sourire niais bloqué et visage horrifié de l'atrocité du dilemme :hap:

J'ai grave pensé à Malick aussi ! Le montage, les plans, etc ...

[Poleyde]
Niveau 10
16 décembre 2016 à 22:35:49

Enorme. :bave:
J'ai été vraiment impressionné par ce que j'ai vu. La première scène avec les aliens est juste époustouflante, je n'ai jamais ressenti autant d'angoisse et d'excitation dans une scène au cinéma. Certainement la meilleure représentation des aliens que j'ai pu voir dans un film. Mais la mise en scène doit sans doute être le seul intérêt que j'ai trouvé au film car l'histoire en elle-même m'est passé au dessus (même si l'idée de départ est très bonne) et les personnages n'avaient pas grand chose d'attachant selon moi. C'est dommage car avec une actrice comme Amy Adams il y aurait eu de quoi en faire un personnage très intéressant.

Yedachorem
Niveau 11
17 décembre 2016 à 09:43:25

J'ai kiffé Renner dans le film, qu'est-ce qu'il m'arrive :snif: ?

Sujet : Arrival - Denis Villeneuve
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page