Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
MienPeuRER
Niveau 38
17 juillet 2024 à 12:01:35

J'ai trouvé cela terriblement surcôté...
C'est bien foutu, rythmé, mais... c'est tout.

Pourquoi un tel engouement ?

Syndrome_494
Niveau 29
17 juillet 2024 à 16:24:21

Parce que c'est français, ce qui est l'excuse ultime pour faire des films rincés mais qu'il "faut encourager"

Mais comme toujours le temps sera juge et ce truc rejoindra Boîte Noire, Le Chant du Loup, l'Empereur de Paris ou les Trois Mousquetaires dans la catégorie "tout le monde a fait semblant d'adorer et plus personne ne s'en souvient"

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 juillet 2024 à 16:55:38

Boîte noire j'y suis revenu 3 fois, preuve en est que c'est un bon film. :hap:

Quel dédain.

MienPeuRER
Niveau 38
17 juillet 2024 à 21:09:25

Le 17 juillet 2024 à 16:24:21 :
Parce que c'est français, ce qui est l'excuse ultime pour faire des films rincés mais qu'il "faut encourager"

Mais comme toujours le temps sera juge et ce truc rejoindra Boîte Noire, Le Chant du Loup, l'Empereur de Paris ou les Trois Mousquetaires dans la catégorie "tout le monde a fait semblant d'adorer et plus personne ne s'en souvient"

Sors le Chant du Loup d'ici.

Et les 3 Mousquetaires sont mieux que MC.

Leeloo_Multi5E
Niveau 46
17 juillet 2024 à 21:09:31

Je me suis fait avoir avec les trois mousquetaires

Je ne me risquerais pas à perdre mon temps de nouveau dans une salle de ciné pour voir ça :hap:

Les films français de genres sont mille fois mieux que ça clairement

Là ça se voit que c'est un film grand public sans prise de risque quoi

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 juillet 2024 à 22:31:30

Le 17 juillet 2024 à 21:09:31 :
Je me suis fait avoir avec les trois mousquetaires

Je ne me risquerais pas à perdre mon temps de nouveau dans une salle de ciné pour voir ça :hap:

Les films français de genres sont mille fois mieux que ça clairement

Là ça se voit que c'est un film grand public sans prise de risque quoi

Dommage. Pour le coup ça n'a rien à voir avec Les Trois Mousquetaires niveau rythme, real, plans, acting... On a là du grand cinéma populaire. Là où les Trois Mousquetaires étaient un peu les brouillons. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
17 juillet 2024 à 22:35:17

Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

lionelleboss
Niveau 48
17 juillet 2024 à 23:07:15

Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat

J’appelle pas ça une prise de risque, j’appelle ça la norme.
Ça existe plus les films d’actions qui font moins de 6h40 et ça existe plus les films d’actions avec des scènes d’actions

MienPeuRER
Niveau 38
18 juillet 2024 à 10:36:56

Le 17 juillet 2024 à 22:35:17 :
Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

Dire de ce film qu'il a des passages très lent alors que c'est littéralement un film tiktokisé, avec musique incessantes, flashback explicatifs à chaque intrigue, montage rapide...

Je reprends les mots des Inrocks que je trouve particulièrement justes : "On ne sort pas pour autant ébloui·es de cette saga qui voyage et multiplie les bons mots, et s’applique avant tout à respecter l’idée que l’on se fait d’un rythme acceptable à l’ère du streaming."

XboxGamer3
Niveau 54
18 juillet 2024 à 10:41:09

Le 17 juillet 2024 à 21:09:25 :

Le 17 juillet 2024 à 16:24:21 :
Parce que c'est français, ce qui est l'excuse ultime pour faire des films rincés mais qu'il "faut encourager"

Mais comme toujours le temps sera juge et ce truc rejoindra Boîte Noire, Le Chant du Loup, l'Empereur de Paris ou les Trois Mousquetaires dans la catégorie "tout le monde a fait semblant d'adorer et plus personne ne s'en souvient"

Sors le Chant du Loup d'ici.

Et les 3 Mousquetaires sont mieux que MC.

Quoi ? MC fume les deux films 3 Mousquetaires.

lionelleboss
Niveau 48
18 juillet 2024 à 10:55:34

Le 18 juillet 2024 à 10:36:56 :

Le 17 juillet 2024 à 22:35:17 :
Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

Dire de ce film qu'il a des passages très lent alors que c'est littéralement un film tiktokisé, avec musique incessantes, flashback explicatifs à chaque intrigue, montage rapide...

Je reprends les mots des Inrocks que je trouve particulièrement justes : "On ne sort pas pour autant ébloui·es de cette saga qui voyage et multiplie les bons mots, et s’applique avant tout à respecter l’idée que l’on se fait d’un rythme acceptable à l’ère du streaming."

Ben ouais c'est ça il a un rythme de série télé, il dure pas trois heures parce qu'on a un quart d'heure de creusage ou de natation, il dure trois heures parce que ça fait chic.

MerStampienne
Niveau 45
18 juillet 2024 à 12:25:44

J'ai l'impression que la presse reproche au film son côté américain dans le rythme en fait
Je vois pas en quoi c'est un problème. Oui c'est un film grand public et un film grand public se doit d'être efficace

On sait qu'on va voir un film à gros budget et contrairement à plein de films à grand budget français lui à le mérite d'être bon. Faut pas oublier qu'on a des m... comme Astérix l'Empire du Milieu avec des plus gros budget et un scénar pourri

J'ai vu le film hier et pour un film français à gros budget c'est le haut du panier pour moi

La presse est aigri avec ce film. Il ne le mérite pas

Pseudo supprimé
Niveau 7
18 juillet 2024 à 12:39:23

Le 18 juillet 2024 à 10:36:56 :

Le 17 juillet 2024 à 22:35:17 :
Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

Dire de ce film qu'il a des passages très lent alors que c'est littéralement un film tiktokisé, avec musique incessantes, flashback explicatifs à chaque intrigue, montage rapide...

Je reprends les mots des Inrocks que je trouve particulièrement justes : "On ne sort pas pour autant ébloui·es de cette saga qui voyage et multiplie les bons mots, et s’applique avant tout à respecter l’idée que l’on se fait d’un rythme acceptable à l’ère du streaming."

Je n'ai pas du tout eu ce ressenti durant ma séance mais bon, eh. Tant mieux pour moi, tant pis pour vous.

Syndrome_494
Niveau 29
19 juillet 2024 à 00:58:39

Le 17 juillet 2024 à 22:35:17 :
Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

Quelle prise de risque d'adapter un classique de Dumas, Pathé va finir par perdre le public avec une telle audace, ils n'ont vraiment aucune limite

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 juillet 2024 à 08:31:12

Le 19 juillet 2024 à 00:58:39 :

Le 17 juillet 2024 à 22:35:17 :
Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

Quelle prise de risque d'adapter un classique de Dumas, Pathé va finir par perdre le public avec une telle audace, ils n'ont vraiment aucune limite

C'est fini oui le foutage de gueule ?
Vous passez complètement à côté de mon propos et toi tu penses sincèrement que la jeunesse connaît Dumas. Crois-moi que ce n'est plus vraiment le cas... Tout autant que les boomers que je côtoie n'ont jamais ouvert un seul de ses livres.
C'est fatiguant de vous voir si déconnectés du réel. Quand on voit les films français qui attirent généralement on peut effectivement parler de prise de risque. Autant de budget dans une production française pour un film de 3h sous cette forme c'était pas forcément gagné d'avance. Et encore ils ont choisi des dialogues plus proches de ceux d'aujourd'hui plutôt que de suivre la lancée des Mousquetaires en adaptant le texte sous sa forme écrite. Ça aurait été encore un autre pari.

lionelleboss
Niveau 48
19 juillet 2024 à 08:54:36

Non mais oui avec les trois adaptations de Dumas ils ont prouvé qu'il y avait un public facile pour les grosses productions et fresques "d'actions" (lol) françaises tu as raison. Ils ont libéré un créneau. Je suis d'ailleurs bien content qu'il cartonne (quand bien même c'est la plus grosse purge de tous les temps) histoire que le film "d'actions" (lol) français redevienne dominant, exæquo avec la comédie et l'animation, en France.

De ce côté là pari largement réussi pour eux oui et peut être bénéfique pour tout le monde sur le long terme.

Syndrome_494
Niveau 29
19 juillet 2024 à 11:41:54

Le 19 juillet 2024 à 08:31:12 :

Le 19 juillet 2024 à 00:58:39 :

Le 17 juillet 2024 à 22:35:17 :
Puis y a de la prise de risque dans le sens où c'est un film de 3h avec des passages très lents et une histoire qui s'étend sur des années sans aucunes scènes de combat avant la toute fin (ou alors une seule mais qui désert quelque chose d'autre) avec beaucoup de soins accordés à la cohérence du récit et à la méthodologie implacable de Monte-Cristo dans sa quête de vengeance. C'est vraiment un film qui accorde beaucoup d'importance au récit de Dumas et qui le respecte avant tout. On est pas du tout dans le classicisme habituel, là c'est un film qui offre beaucoup de résolutions mais qui demande avant tout un bel effort de concentration aux spectateurs les moins enclins à apprécier une oeuvre du genre.

Quelle prise de risque d'adapter un classique de Dumas, Pathé va finir par perdre le public avec une telle audace, ils n'ont vraiment aucune limite

C'est fini oui le foutage de gueule ?
Vous passez complètement à côté de mon propos et toi tu penses sincèrement que la jeunesse connaît Dumas. Crois-moi que ce n'est plus vraiment le cas... Tout autant que les boomers que je côtoie n'ont jamais ouvert un seul de ses livres.
C'est fatiguant de vous voir si déconnectés du réel. Quand on voit les films français qui attirent généralement on peut effectivement parler de prise de risque. Autant de budget dans une production française pour un film de 3h sous cette forme c'était pas forcément gagné d'avance. Et encore ils ont choisi des dialogues plus proches de ceux d'aujourd'hui plutôt que de suivre la lancée des Mousquetaires en adaptant le texte sous sa forme écrite. Ça aurait été encore un autre pari.

J'ai parfaitement saisi le propos, mais désolé, je ne vois aucune trace d'ambition dans ces trois films. Pathé a mis le fric donc y a un peu d'ampleur, mais de l'historique c'est vu et revu en France. Sur le plan technique, même Mission Cléopatre avait plus de couilles relativement à son époque

On parlerait d'adaptations de Jules Verne style Voyage au centre de la Terre ou Vingt Mille Lieues sous les mers, oui, on pourrait voir de l'audace et de la volonté de proposer un grand spectacle. Si le cinéma français me proposait une exploration du fond des mers bluffante et l'attaque du Nautilus par des poulpes géants, là je me dirais effectivement qu'on a repoussé une limite en matière de divertissement

Mais devant ces trois films il n'y a absolument rien qui constitue une rupture avec ce que le cinéma français faisait avant. C'est les mêmes acteurs qui chuchotent les mêmes dialogues entre deux scènes d'action toujours aussi maladroites

NeBandePlus
Niveau 21
19 juillet 2024 à 18:39:04

Le 18 juillet 2024 à 12:25:44 :
J'ai l'impression que la presse reproche au film son côté américain dans le rythme en fait
Je vois pas en quoi c'est un problème. Oui c'est un film grand public et un film grand public se doit d'être efficace

On sait qu'on va voir un film à gros budget et contrairement à plein de films à grand budget français lui à le mérite d'être bon. Faut pas oublier qu'on a des m... comme Astérix l'Empire du Milieu avec des plus gros budget et un scénar pourri

J'ai vu le film hier et pour un film français à gros budget c'est le haut du panier pour moi

La presse est aigri avec ce film. Il ne le mérite pas

Entièrement d'accord de ouf
Les films français à gros budget sont souvent ultra nuls
Là pour une fois on a l'impression de voir un film américain/français
Ca fait pas ridicule. C'est stylé au niveau des images, des acteurs.
Bien sur c'est loin d'être parfait mais je me souviens pas d'un film français à gros budget si réussi récemment.

SourireDuDragon
Niveau 12
20 juillet 2024 à 18:38:54

Je ressors de la séance et franchement j'ai adoré. Déjà faut savoir que je n'ai jamais lu le livre. Je sais juste que ça parle d'une histoire de vengeance et c'est tout.

Bon point pour moi alors, car je me suis ennuyé à aucun moment. J'ai englouti les 3h avec attention jusqu'au moment fatidique et cela m'a bien plus.

J'espère voir encore d'autres films français de cette trempe, plutôt que les comédies potaches qui ne font rire que les boomers.

AimeLaMer
Niveau 51
21 juillet 2024 à 10:15:22

Je l'ai vu dimanche dernier c'est un quasi sans faute.

Le film est digeste, la photographie magnifique, les acteurs excellents, les costumes stylés...

Le seul défaut est que le masque qu'utilise Dantès ressemble trop à son "vrai" visage.

Un défaut somme toute léger.

Une pépite. J'ai adoré.

Sujet : Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page