Se connecter

Art

Cinéma

Sujet : Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
XboxGamer3
Niveau 54
21 juillet 2024 à 11:47:25

Anamaria Vartolomei :bave:

YoloSums2
Niveau 71
21 juillet 2024 à 23:56:49

J'y suis allé avec des craintes ayant trouvé les 3 Mousquetaires décevant (je parle surtout du 2), bah au final Monte-Cristo leur met des petites claques humiliantes

MisterSheffield
Niveau 33
22 juillet 2024 à 03:34:40

Le 21 juillet 2024 à 11:47:25 :
Anamaria Vartolomei :bave:

Sur le cadavre du père de son personnage ahi

Moriariley
Niveau 38
22 juillet 2024 à 07:53:21

https://x.com/pierrenineyney/status/1814950486077771867

4 millions d'entrées !

:fete:

Serval94
Niveau 62
22 juillet 2024 à 09:44:36

Je sais pas s''ils y ont pensé/l'ont déjà prévu, mais avec les JO qui démarrent dans une semaine, à leur place, je conseillerais aux gros cinoches parisiens de jouer le film dans une version sous-titrée en angliche. Y'a peut-être quelques milliers de touristes à aller gratter, avec un film pareil. Le film a pour lui une marque connue, de belles critiques et un carton auprès du public français (ce qui est aussi un argument de vente pour les voisins).

Idiophile87
Niveau 5
22 juillet 2024 à 10:55:39

Le 22 juillet 2024 à 09:44:36 :
Je sais pas s''ils y ont pensé/l'ont déjà prévu, mais avec les JO qui démarrent dans une semaine, à leur place, je conseillerais aux gros cinoches parisiens de jouer le film dans une version sous-titrée en angliche. Y'a peut-être quelques milliers de touristes à aller gratter, avec un film pareil. Le film a pour lui une marque connue, de belles critiques et un carton auprès du public français (ce qui est aussi un argument de vente pour les voisins).

Et tu vas le voir quand sinon ? :(

Serval94
Niveau 62
22 juillet 2024 à 11:00:43

Quand j'aurai le temps... je suis rentré samedi soir de vacs, donc j'ai trois semaines de sorties à rattraper. :hap: J'ai compté 13 films qui m'intéressent (+ MMM4 dont j'osef, mais les compromis du couple, toussa toussa). Je m'en suis fait 2 dimanche matin... donc plus que 11. :hap: Dont celui-ci. Qui ne sera hélas pas le plus commode à placer, compte tenu de sa durée.

Mais l'avantage, c'est que, contrairement à d'autres, je suis assez serein sur le fait qu'il jouera encore tout le mois d'août. Donc il ne sera vraisemblablement pas prioritaire sur d'autres trucs, à la distribution plus timide.

Ravenhyde
Niveau 26
22 juillet 2024 à 11:02:06

Carton, mais niveau box office est-il réellement rentable pour le moment ? :(

Serval94
Niveau 62
22 juillet 2024 à 11:07:31

J'en sais rien, mais il me semble qu'il est un peu précoce de statuer dessus, puisque le film doit encore en avoir sous la pédale. Je serais étonné qu'il ne gratte pas a minima un 5ème million d'entrées sur le mois d'août.

Puis ça doit raisonnablement pouvoir s'exporter, un film pareil (si j'en crois vos retours sur ce topic, ça a la patine d'un blockbuster ricain).

Donc je suis pas inquiet, je pense que ça rentrera gentiment dans ses frais à terme.

lionelleboss
Niveau 48
22 juillet 2024 à 11:24:40

Carton, mais niveau box office est-il réellement rentable pour le moment ?

Ce qu'en dit le prod dans l'interview partagé par Serval page 10 :

Avez-vous un objectif d'entrées ?

Je l'ai assumé donc je le dis : j'aimerais faire plus que D'Artagnan [3 432 815 entrées, ndlr]. Ce n'est pas un objectif d'entrées au sens de ne pas perdre d'argent, car c'est plus complexe que cela. Je sais que c'est une sorte d'obsession journalistique que de chercher la rentabilité des films, mais le public s'en fout et à juste titre. Évidemment, pour nous c'est une préoccupation que d'équilibrer ce qu'on fait, si ça se joue dans la durée.

Pour la viabilité de ces films, que ce soit Monte-Cristo ou dans la durée, le fait de se projeter sur des films de cette nature, on aimerait faire mieux que D'Artagnan. Mais surtout, ce qui me réjouit c'est le fait que le jeune public soit là. Et quelque part, renouer le fil avec un public qui nous avait un peu manqué en salles, c'est-à-dire les moins de 25 ans, avant d'aller en profondeur, peut avoir comme conséquence naturelle de nous aider à passer les 4 millions d'entrées.

Il y avait donc une envie, mais pas une envie de sportif, en se disant qu'on va passer telle barre, puis telle barre, puis telle barre. Ça ne marche pas comme ça. C'est davantage le fait d'assumer que, de film en film, on soit de plus en plus ambitieux, et que pour pouvoir continuer à faire des films de cette nature, on arrive à toucher un public suffisamment large. Et, pour dire les choses franchement, le public des films américains, parce que c'était ça aussi l'enjeu.

Jusqu'ici, il y avait vraiment une sociologie différente entre le public des films français et le public des films américains. Et pour pouvoir faire les films qu'on a envie de faire, il faut qu'on arrive à réunir les deux. Et c'est ça que traduit la barre des 4 millions.

Dans tout les cas c'est large assez pour créer des émules quoi.

Puis ça doit raisonnablement pouvoir s'exporter, un film pareil (si j'en crois vos retours sur ce topic, ça a la patine d'un blockbuster ricain).

C'est aux blockbuster ricain ce que Bedos est à Billy Wilder je dirais, la pire purge américaine met quand même une vitesse à ce truc, moi je crois pas tellement à une exploitation internationale meilleure que les trois mousquetaires mais tant mieux si je me trompe.

XboxGamer3
Niveau 54
22 juillet 2024 à 11:27:21

Le 22 juillet 2024 à 11:02:06 :
Carton, mais niveau box office est-il réellement rentable pour le moment ? :(

Il a passé les 4 millions ce week-end en 3 semaines donc oui clairement.

Serval94
Niveau 62
22 juillet 2024 à 18:34:02

C'est aux blockbuster ricain ce que Bedos est à Billy Wilder je dirais, la pire purge américaine met quand même une vitesse à ce truc,

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/36/7/1599383845-dumarlou2.png Voilà qui est dit.

J'avais vu ton retour, en effet. Mais comme tu étais le seul ici à déglinguer ne pas apprécier le film, je me suis autorisé cette petite généralisation, sur laquelle semblaient alignés tous les autres.

Mais qui sait, peut-être te rejoindrai-je dans le camp des détracteurs !

moi je crois pas tellement à une exploitation internationale meilleure que les trois mousquetaires mais tant mieux si je me trompe.

C'est vrai que contrairement aux 3 Mousquetaires, celui-ci ne présente pas de tête d'affiche internationale (là où Cassel et Green sont très identifiés à l'international - USA du moins, ce qui n'est pas le moindre des marchés).

Moriariley
Niveau 38
22 juillet 2024 à 19:15:58

il avait dépasser les 30 millions de dollars le 20 juillet au box office Français seulement.

https://x.com/BenoitSauvaage/status/1814742555504091613

chernobill
Niveau 54
22 juillet 2024 à 19:28:35

Pour un cinéma français qui semblait terriblement en panne côté BO quand ça n'était pas de la comédie facile d'accès, je trouve ce score franchement pas mal du tout. :(

C'est quand la dernière fois qu'un film français de ce type a fait aussi bien ?

mlgz1100607
Niveau 46
22 juillet 2024 à 19:32:47

Les Mousquetaires, ca a pas marché? :(

lionelleboss
Niveau 48
22 juillet 2024 à 19:57:09

Niveau films « historique » je dirais pacte des loups début 2000 et Cyrano début 90, les 2 alentours des 5 millions, celui ci va sûrement se placer dans ces eaux là.

Mais ce qu’est plus fort ici c’est qu’ils ont a mon avis trouver une formule, y a à parier que les prochains marcheront très bien aussi.

(Bon après le Monte Christo de Vernay explose celui là niveau box office et à l’époque pour le coup des films comme ça qui préformait un en avait un peu plus)

Si mousquetaires c’était bien aussi, après nous on peut pas vraiment calculer le bénéfice ou non d’un film ce qui compte (pour nous) c’est que ce soit suffisant pour produire d’autres trucs du genre, ce qui ici (selon le producteur) est largement le cas.

Collateral11
Niveau 21
22 juillet 2024 à 20:14:39

Le 22 juillet 2024 à 19:28:35 :
Pour un cinéma français qui semblait terriblement en panne côté BO quand ça n'était pas de la comédie facile d'accès, je trouve ce score franchement pas mal du tout. :(

C'est quand la dernière fois qu'un film français de ce type a fait aussi bien ?

Le Pacte de Loups je dirais. 5,1 millions d'entrées pour 32 millions de budget. Avec 43 millions de budget, il faudrait davantage à Monte-Cristo pour le dépasser proportionnellement mais je pense que c'est faisable.

Pour comparer avec d'autres gros projets français de ces dernières années : Au-revoir là-haut avait couté 20 millions d'euros et avait fait deux millions d'entrées et Illusions perdues avait couté 19 millions pour 950 000 d'entrées.

Sinon, par rapport à la rentabilité et aux ambitions, je pense que le producteur a dit en interview qu'ils visaient 4 millions d'entrée. Pierre Niney lui avait parié sur 3,5. On est donc bel et bien face à un succès exceptionnel pour un blockbuster français.

Tikheynouveau
Niveau 22
22 juillet 2024 à 20:18:07

Le 21 juillet 2024 à 11:47:25 :
Anamaria Vartolomei :bave:

Je l'ai vu à l'avent-première, elle est super mignonne :cute: Et très sympa aussi, super contente du résultat du film :oui: y'avait personne qui l'a calculait au début, avec ma cousine on a prit une photo avec elle (on ausait pas au début :hap: ) puis lui gens ont commencé à faire la queue pour en prendre aussi :rire:

MerStampienne
Niveau 46
22 juillet 2024 à 22:41:25

Quelqu'un peut m'expliquer comment se fait-il que le comte trouve un voilier alors qu'il a passé des années en prison et qu'il n'a plus d'argents ?
A moins que j'ai loupé un truc :(

RN-2027
Niveau 7
22 juillet 2024 à 23:12:32

Le 22 juillet 2024 à 20:14:39 :

Le 22 juillet 2024 à 19:28:35 :
Pour un cinéma français qui semblait terriblement en panne côté BO quand ça n'était pas de la comédie facile d'accès, je trouve ce score franchement pas mal du tout. :(

C'est quand la dernière fois qu'un film français de ce type a fait aussi bien ?

Le Pacte de Loups je dirais. 5,1 millions d'entrées pour 32 millions de budget. Avec 43 millions de budget, il faudrait davantage à Monte-Cristo pour le dépasser proportionnellement mais je pense que c'est faisable.

Pour comparer avec d'autres gros projets français de ces dernières années : Au-revoir là-haut avait couté 20 millions d'euros et avait fait deux millions d'entrées et Illusions perdues avait couté 19 millions pour 950 000 d'entrées.

Sinon, par rapport à la rentabilité et aux ambitions, je pense que le producteur a dit en interview qu'ils visaient 4 millions d'entrée. Pierre Niney lui avait parié sur 3,5. On est donc bel et bien face à un succès exceptionnel pour un blockbuster français.

32M en 2001 correspondent à 52M en 2024.

Donc non, le comte de monte-cristo a une meilleure rentabilité que le pacte des loups.

Sujet : Le Comte de Monte-Cristo - Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page