Se connecter

F1 2015

Sujet : [Story] Un rêve devenu réalité.
Pseudo supprimé
Niveau 8
24 avril 2016 à 15:58:02

:cd: Plateau FIA F1 2010 :cd:

Vodafone McLaren-Mercedes
1. Jenson Button
2. Lewis Hamilton

Mercedes GP Petronas F1 Team
3. Michael Schumacher
4. Nico Rosberg

RedBull Racing
5. Sebastian Vettel
6. Mark Webber

Scuderia Ferrari
7. Felipe Massa
8. Fernando Alonso

AT&T Williams
9. Rubens Barrichello
10. Nico Hulkenberg

Renault F1 Team
11. Robert Kubica
12. Vitaly Petrov

Force India F1 Team
13. Adrian Sutil
14. Vitantonio Liuzzi

Scuderia Toro Rosso
15. Daniel Ricciardo
16. Nicolas Bianchini

Lotus F1 Racing
17. Jarno Trulli
18. Heikki Kovalainen

HRT F1 Team
19. Karun Chandhok
20. Bruno Senna

BMW Sauber F1 Team
21. Pedro de la Rosa
22. Kamui Kobayashi

Virgin Racing
23. Timo Glock
24. Lucas di Grassi

Pseudo supprimé
Niveau 8
24 avril 2016 à 16:09:33

:cd: Calendrier Saison 2010 :cd:

1. Bahreïn : Sakhir
2. Australie: Melbourne
3. Malaisie: Kuala Lumpur
4. Chine: Shangai
5. Espagne: Barcelone
6. Monaco: Monaco
7. Turquie: Istanbul
8. Canada: Montréal
9. Europe: France (Magny-Cours)
10. Angleterre: Silverstone
11. Allemagne: Hockenheim
12. Hongrie: Budapest
13. Belgique: Spa-Francorchamps
14. Italie: Monza
15. Singapour: Singapour
16. Japon: Suzuka
17. Corée du Sud: Yeongam
18. Abou Dhabi: Yas Marina
19. Brésil: São Paulo

Mouf67
Niveau 20
24 avril 2016 à 18:33:39

Chandhok :bave: :hap:

YoLo_06
Niveau 6
24 avril 2016 à 18:45:40

Top :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 avril 2016 à 06:55:37

Suite dans la journée :oui:

Barcelone97
Niveau 23
27 avril 2016 à 13:10:08

Pas mal du tout ! :p)
2010 en plus. Je suivrai. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 avril 2016 à 13:55:42

Merci Barcelone ! :-d

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 avril 2016 à 15:16:40

Une grande première (S1, E3)

Ça y est, le grand jour est arrivé. Aujourd’hui débute mon premier Week-end en Formule 1 ! Ça fait deux semaines que je ne parle que de ça à Maxime, je pense l’avoir saouler.. Mais bon c’est un mal pour un bien, nous voilà à Bahreïn !
J’arrive dans mon garage le jeudi, avec mon polo RedBull. Je suis plutôt fier, mais je reste intimidé. Je rencontre pour la première fois tout mes mécanos, qui ont l’air tous bien sympa. Il y a aussi Franz Tost, mon manager. Pour résumer, il me rappelle mon objectif de la saison : Rentrer dans les points le plus souvent possible. Ses ambitions sont hautes, mais je ne dois pas décevoir.
Je rencontre aussi mon coéquipier, Daniel Ricciardo. Je l’avais déjà vu aux tests de décembre, et il a été (très) impressionnant ; être devant lui sera un véritable challenge.

C’est parti pour la conférence de presse, ma première en F1 ! Je suis sur la liste, avec 5 autres pilotes : Jenson Button, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Kamui Kobayashi et Vitaly Petrov.
Autant être clair, les seules questions à mon sujet me demande mon nom et si je paye ma place.. Évidemment, les journalistes ne me portent pas d’intérêt, il faudra que j’arrive à m’imposer sur la piste.

D’ailleurs, c’est le moment. Vendredi, séance d’essai. Cette année, la FIA a décidé de (encore) réduire le temps des essais.. Maintenant, il n’y a plus qu’une heure le vendredi !
Ducoup, pas le temps de traîner, je sors dès les premières minutes. La météo est très sèche, il fais très chaud, et il y a du vent. Les conditions ne sont donc vraiment pas idéales pour la mécanique et pour l’Homme.
Je fais parti des premiers pilotes à sortir, dans ma toute nouvelle monoplace bleue.
Mais au bout de 10 minutes, je n’arrive toujours pas à comprendre cette piste. Ma voiture n’a pas assez d’appuis, c’est assez compliqué. Je demande, par curiosité, la température de l’air à mon ingénieur de course :
«-Ok Nico, il fait 45°C dans l’air, tu as trop chaud ?
-Non ça va pour le moment. »
En vérité, j’ai l’impression d’être dans un four, mais je ne vais pas commencer à me plaindre lors de mon premier Week-end !
Quelques minutes plus tard, je reçois un autre message :
«-Ok Nico, box à la fin de ce tour, drapeau rouge. »
En rentrant, je comprends mieux pourquoi la séance a été arrêtée : c’est Lucas Di Grassi qui s’est encastré dans le mur au virage 3 avec sa Virgin, et au vu du nombre de débris en piste, je pense que la séance est terminée.
La nouvelle se confirme finalement, ce qui ne m’arrange absolument pas : je n’ai pas réussi à régler ma voiture. Ce qui me rassure discrètement, c’est que Daniel me dit qu’il galère tout autant que moi.

-Samedi-
C’est maintenant l’heure des qualifications. La pression commence à monter, je le sens. Mais c’est le moment. La Q1 commence, seuls les 17 meilleurs passent. Bizarrement, je signe tout de suite un temps qui me permet d’accéder à la Q2 !
Ce tour m’a mis en confiance, je m’élance donc dans cette Q2 un peu plus serein. Au final, je signe le 12ème temps.
« Ok Nico, P12, bien joué. Daniel est P14, on est devant lui. »
Pour une première, je peux être content de cette qualification. Je partirai devant Daniel, et pourquoi pas marquer des points des ma première course ?

-Dimanche-
Je sens la pression monter lorsque je dépose ma voiture sur la grille, 20 minutes avant le départ. Je n’ai pas le droit à l’erreur. Montrer que la filière RedBull a bien fais de me choisir est mon unique objectif, et pour ça il me faut des points.
Après le tour de chauffe, je me positionne sur la grille. Devant moi, Barrichello. Sur ma gauche, Liuzzi. Je ne regarde pas dans mes rétros. Je regarde loin, devant. Je visualise le premier virage dans ma tête. Je sais où me placer. Un feux s’allume, puis deux, trois, quatre, cinq... C’est parti !!! Je prends un bon départ, enfin je pense, tout va très vite. Le premier virage est tout de suite là, ça freine fort. Je ne connais pas ma position, je me concentre sur la piste, c’est tout. On arrive à l’enchainement du virage 5-6, ça passe. A la radio, on me dit ma position : P10.
Satisfaction personnelle, j’ai gagné 2 places ! Au fil des tours, j’essaie de ne pas perdre le rythme. Devant moi, ça roule très vite : c’est Kubica, parti 5ème ! Il s’est loupé au départ je pense. Le souci, c’est qu’en ligne droite, ma voiture n’est pas assez rapide pour le doubler. La course est longue, 49 tours. Mais on est déjà au tour 23 ! Je m’arrête au stand, et ressort dans le trafic.
« Ok Nico, P17, mais tout le monde ne s’est pas arrêté. Pousse à fond, on essaye de dépasser Kubica dans les stands. »
La radio avait bien vu : au tour 25, le polonais s’arrête, on est côte à côte au virage 1.... Ça passe ! En prenant l’extérieur, je suis mieux placé à la sortie ! Devant, le 8e est loin, je ne le vois pas. Par contre je vois bien la Renault derrière moi, et elle est très proche.. Kubica me dépasse finalement au tour 31. J’essaie de ne pas me faire distancer, mais c’est dur.
« Ok Nico, drapeau jaune dans le 2e secteur. »
Tout de suite je comprends mieux : je vois une McLaren qui fume loin de la piste !
« C’est celle de Button, il va bien. Pas de Safety Car, alors reste concentré.»
La fin de la course est.. Spéciale. D’un côté, il ne se passe rien. C’est à dire que je suis P9, pourtant personne n’est dans mes rétros, et Kubica et maintenant bien loin devant moi.
De l’autre, je me sens de plus en plus heureux, je vais bientôt finir ma première course de F1, c’est fou !
Mais je sors large au virage 1, je loupe mon freinage !!! Je panique, je ne sais pas si des pilotes sont passés, je suis tellement déçu..
« Nico, reste concentré, il reste 5 tours. »
Je franchi la ligne d’arrivée pour la dernière fois, ma radio me dit que je suis 12ème.
« Good job Nico, P12. On peut être content, pour une première course. Ta petite erreur nous coûte les points, mais je suis certain qu’on fera mieux en Australie.»

 Top 10 final

1. Mark Webber (RedBull Racing)
2. Lewis Hamilton (McLaren)
3. Sebastian Vettel (RedBull Racing)
4. Felipe Massa (Ferrari)
5. Fernando Alonso (Ferrari)
6. Michael Schumacher (Mercedes GP)
7. Robert Kubica (Renault)
8. Rubens Barrichello (Williams)
9. Kamui Kobayashi (Sauber)
10. Adrian Sutil (Force India)
[...]
12. Nicolas Bianchini (Toro Rosso)
[...]
16. Daniel Ricciardo (Toro Rosso)

Personnellement, j’éprouve un sentiment mitigé : je savais que ce weekend allait être compliqué, je l’ai su dès vendredi. Mais en course, j’avais une vraie opportunité de marquer des points. Gio me félicite tout de même :
« Nico tu viens de finir ta première course, tu peux VRAIMENT être fier de toi mon gars ! »
Je rentre chez moi, la tête remplie d’images merveilleuses. Je viens de finir mon premier GP. Certes, je ne marque pas de point, mais j’ai vu les plus grands. J’ai fais une course avec Michael Schumacher !!! Ouah, ça met une claque..
La saison est longue, il faudra rester concentré jusqu’à la dernière manche. Le prochain rendez vous est dans deux semaines, en Australie, ça peut paraître long ; mais je ne pense déjà qu’a ça.

Mouf67
Niveau 20
27 avril 2016 à 15:41:47

Bonne première course, dommage pour l'erreur :oui:

Sinon je trouve dommage que tu détailles pas un peu plus et que tu mettes tout un week-end dans un épisode :( Sans faire forcément comme moi avec 3 épisodes par week-end de course, tu pourrais en faire 2. Un avec les essais et les qualifs, puis un avec la course. Ca laisserai un peu de suspens :ok: Mais sinon dans l'écriture, c'est vraiment bien :oui:

Et puis pour les résultats, tu joues sur F1 2010 ou c'est ton imagination ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 avril 2016 à 16:44:49

Le 27 avril 2016 à 15:41:47 Mouf67 a écrit :
Bonne première course, dommage pour l'erreur :oui:

Sinon je trouve dommage que tu détailles pas un peu plus et que tu mettes tout un week-end dans un épisode :( Sans faire forcément comme moi avec 3 épisodes par week-end de course, tu pourrais en faire 2. Un avec les essais et les qualifs, puis un avec la course. Ca laisserai un peu de suspens :ok: Mais sinon dans l'écriture, c'est vraiment bien :oui:

Et puis pour les résultats, tu joues sur F1 2010 ou c'est ton imagination ?

D'accord oui je vois ! J'hésitais justement à couper l'épisode en 2, je savais pas trop, je le ferai la prochaine fois ! :oui:
Mais c'était quelque chose que j'avais prévu de faire, comme pour Monaco par exemple, que je prépare en ce moment, et j'ai beaucoup de choses à dire :hap:
Merci , et merci pour ces conseil :ok:
Et non, c'est ma pure imagination :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2016 à 19:39:42

bel épisode,continue

YoLo_06
Niveau 6
27 avril 2016 à 19:42:47

Sympa et intéressant :ok:

Shakdar
Niveau 10
27 avril 2016 à 20:28:01

Toujours pas d'amélioration ici mais on va dire que la place d'Alonso est satisfaisante, ça va pour cette fois [[sticker:p/1ljp]]

Nan je déconne(quel rigolo cet homme), comme déjà dit détaille plus la course et la qualif, c'est beaucoup trop court enfin pour moi :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
28 avril 2016 à 21:26:32

Merci tout le monde et d'accord Shakdar, je prend note ! :ok:
Prochain épisode demain :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
29 avril 2016 à 17:05:35

« On apprend de ses erreurs. » (S1, E4) (1/2)

-Jeudi-
Ah l’Australie.. Sa chaleur, ses animaux qui veulent nous bouffer, ses mers d’une telle pureté, et son circuit de l’Albert Park ! Évidemment, si je suis ici en ce mois de mars, ce n’est pas pour les kangourous.
Enfin, le problème c’est que je n’y suis pas encore. En effet, l’hôtel, que je partage avec Gio est à 45 minutes du paddock, et on s’est perdu ! Je suis même obligé d’appeler le bureau de Toro Rosso, et pas de bol, je tombe sur Franz Tost..
« -Je suis vraiment désolé, mais je me suis perdu sur la route, par conséquent j’aurai du retard et je...
-Stop, arrête de te justifier. Je préviens l’organisation que tu ne pourras pas venir à la conf.’ de presse, et c’est régler. Mais dépêche toi. »

-Vendredi-
En arrivant le vendredi après midi, pour la séance d’essai, je croise Daniel, et il me dit :
« -Dit donc, il était nerveux le patron hier, non ? »
Le fait qu’il me dise ça, que quelqu’un me répète (encore une fois) que je n’ai pas gérer (puisqu’il faut savoir que Gio m’en a parler toute la journée), ça me met vraiment en colère. Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à recevoir des réflexions ou des commentaires négatifs, je le digère vraiment mal à chaque fois.

Quelques minutes après, la séance commence. C’est étrange, mais cette séance ne se passe pas très bien, comme à Bahreïn en fait. Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas concentré, ou alors parce que la voiture est mal réglée, mais ce qui est sûr, c’est que je ne fais pas de bons chronos : J’ai le 15e temps à la fin de la séance. J’ai fais des réglages pour la qualif, je veux avoir une bonne place sur la grille ce dimanche. Une grande partie de mon Week end se joue donc dès demain.

-Samedi-
Ça y est, c’est le moment. Cette séance, c’est MA séance. L’objectif, c’est la Q3 !
La Q1 commence, et je sors directement avec les pneus les plus tendres. Ma voiture est réglée pour un tour rapide, ça devrait le faire. Au final, au bout de mon troisième tour, je signe un temps de 1’’25'748, mon meilleur temps du Week-end. Ce temps me place 6e et m’assure une place en Q2.
En Q2, je me sens de mieux en mieux dans la voiture. Elle en a dans le ventre cette Toro Rosso ! J’attaque mon premier tour lancé : Je passe le virage 1 à la limite.. et ça passe, mais je freine trop tard au bout de la deuxième ligne droite ! C’est dommage.. cependant j’ai eu de la chance, j’ai failli rester bloquer dans les graviers. Bon après, je préfère ça, plutôt qu’ils goudronnent toutes les zones de freinage des circuits.

Ducoup, je repasse aux stands changer de pneus, et c’est reparti : je signe un 1’’25'478, ce temps me place 8e ! C’est chaud, seul 3 pilotes n’ont pas de temps : Hamilton, Schumacher et Ricciardo. Il reste 3 minutes, mais je me rend compte que je n’ai plus de carburant !!! Je suis obligé de rentrer aux stands, je n’ai plus mon destin entre mes mains.. Hamilton signe le 3e temps, et Schumacher le 7e, je suis maintenant 10e. Je regarde sur l’écran, Daniel est dans le dernier secteur, c’est le seul qui peut me sorti de Q2, il passe la ligne..... 1’’25'452 pour lui, je ne passe pas en Q3 pour 2 centièmes !

Je suis forcément déçu. En plus, je suis rempli de mauvaise foi. Je me dit que de toute façon, Daniel est devant par chance, parce que c’est son pays et qu’il connait mieux le circuit que moi.
Dans tout les cas, les Toro Rosso ont l’air de bien marcher ici, j’espère donc marquer quelques points demain.

Mouf67
Niveau 20
30 avril 2016 à 19:09:55

Dur, dur l’apprentissage :noel:

Minecraftien404
Niveau 10
30 avril 2016 à 21:28:24

Genre Michael qui est calme après un accrochage dont il n'est pour rien :noel:
SPA 98 n'est pas d'accord :hap:

Bonne FIC sinon :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
01 mai 2016 à 12:12:47

Oui, je fais des erreurs de jeunesse ! Mais c'est plus réaliste que de gagner chaque GP en Toro Rosso la première saison :hap: :noel:

Michael vieillit, Michael s'assagit :hap: Merci :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 8
04 mai 2016 à 13:33:38

"Un Week-end pour se rattraper" (S1, E5) (1/2)
-Sepang, Malaisie, Vendredi 2 Avril 2010-

Et moi qui comptait sur cette course pour me rattraper de mon abandon de l’Australie.. L’envie et la motivation y sont, mais pas la météo ! A quelques minutes du début de la séance d’essai, il pleut des trompes d’eau, la piste est complètement trempée, le ciel est noir, extrêmement menaçant, et il fait très sombre, alors qu’il est 13h50.
Nous n’avons aucune information sur le déroulement de la séance, mais je pense que la direction de course va repousser le début.

Pas manqué ! Franz Tost, mon patron, réunit tout les mécaniciens, ingénieurs, et pilotes, pour nous prévenir que la séance va débuter avec 30 minutes de retard. Je ne le savais pas encore, mais c’est 30 minutes seront interminables.. Petit à petit, la pluie se calmait, et ma seule envie était de sauter dans la voiture pour rouler pour la première fois sous la pluie !
La séance commence donc à 14h30. Je sors directement, avec des réglages entièrement pour la pluie, et des pneus pluie bien sur.
Je reçois un message de ma radio, pendant que je sors de la voie des stands :
« Ok Nico, la piste est vraiment mouillée, alors vas-y doucement au début. »
La conduite sous la pluie est vraiment spéciale. En fait, j’ai l’impression de redécouvrir la voiture à chaque tour, puisque son comportement change sans cesse. Mais je prend énormément de plaisir à rouler, à chercher la limite de l’adhérence.
Apres un passage au stand, je me lance dans un vrai tour rapide, pour voir le chrono que je peux réaliser par rapport aux autres : 1’’50'567, C’est le troisième temps de la séance ! La pluie a vraiment l’air de me réussir, et en plus, j’apprécie beaucoup ce tracé Malais.
A la fin de la séance, mon temps est descendu à la 5ème place, ce qui est une excellente performance d’après moi. Seulement, Tost me ramène vite sur Terre :
« -C’est une bonne séance Nico, mais le plus important, c’est le dimanche . »
C’est clair, ce type a un don pour me plomber le moral.

Le lendemain, la qualification se passe sur piste humide, mais il ne pleut pas. Comme mon coéquipier, je tente de sortir en Q1 directement avec des pneus Intermédiaires. A en croire Daniel, ce n’est pas bien de prendre des risques, mais j’ai réussi à le convaincre ce coup ci. Et il a bien fais de m’écouter : la trajectoire est de moins en moins mouillée, et les pneus pluie ne sont vraiment plus adaptés.
Je retrouve rapidement un bon niveau de performance, comme hier. Je suis gêné dans mon premier tour lancé par une Virgin, celle de Glock. Il ne m’a vraiment pas laissé de place pour passer, alors qu’il était au ralenti !
Mais la deuxième tentative est la bonne, je signe le 9e temps, synonyme de Q2. Daniel est vraiment surpris de mon niveau ce Week-end, puisqu’il cravache un peu plus de son côté : Il a du mal à stabiliser sa voiture en virage , mais il passera quand même en Q2, normalement.
En regardant les éliminés, je vois deux (énormes) surprise : Felipe Massa ET Lewis Hamilton ne passeront pas la Q1 !! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais je vois simplement deux potentielles places en Q3 pour moi.

En Q2, les pneus intermédiaires sont toujours le meilleur choix. Avec l’accord de mon ingénieur, je tente un pari : N’effectuer qu’un seul tour, au bout de deux minutes avant la fin de la séance, pour avoir la piste la plus performante possible. J’attends donc patiemment dans ma voiture, et je sors deux minutes avant la fin.
Je me lance dans mon tour... Le premier enchaînement « escargot » passe très bien, c’est dans ce virage que je vois que ma voiture est vraiment bien équilibrée ce Week-end. A la fin du premier secteur.... Surprise, il s’affiche en violet ! J’ai pour le moment le meilleur temps dans le premier secteur ! j’essaie néanmoins de rester concentré, pour garder le même rythme : +0,460s du meilleur temps à la fin du secteur deux, pour l’instant ça passe mais j’ai perdu beaucoup de temps. Je freine pour le dernier virage, dernière accélération, j’essaie de ressortir le plus proprement possible... 1’’46'218, c’est le 6e temps, je suis qualifié pour Q3 ! La (très) bonne surprise, c’est que Daniel est passé lui aussi !

Les pneus secs seront utilisés pour la Q3. Malheureusement pour nous, les Toro Rosso, nous partirons 9e et 10e. Cette fois ci, Daniel a fini devant moi en qualif, encore une fois.

b_abouche
Niveau 10
04 mai 2016 à 13:44:14

La question la plus importante, et si Glock était en pneus pluie ou pneus sec :hap:

Sujet : [Story] Un rêve devenu réalité.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page