Se connecter

NieR Automata

Sujet : \ \ Le Village de Pascal / /
Futsuu
Niveau 9
01 février 2018 à 18:13:17

Le 01 février 2018 à 16:12:38 LeNinjaAnonyme a écrit :
Futsuu :d) ah mais Celeste c'est un plate formeur pas un métroidvania. je l'ai confedu avec un autre jeu qui s'appel Iconoclaste, sorti récemment aussi :noel:

Ahah, pourtant j'ai bien dit que c'était un plateformer. En vrai je comprends pas la note de Celeste, mais ça fait longtemps que je ne fais plus confiance aux critiques.

Maintenant que je l'ai fini je peux dire que pour moi c'est un jeu sympa mais sans plus. Le jeu se torche en maxi 5 heures (10 heures si on veut tout faire) et n'apporte rien de nouveau...

Ses mécaniques ne sont pas forcément originales. La progression dans le jeu est au final très linéaire (difficile de faire plus dans un plateformer 2D). La narration essaie d'aborder des thèmes mais rien de sort véritablement du lot, il n'y a rien de subtil, d'enchanteur, de percutant ou qui pousse vraiment à la réflexion.

C'est au final très superficiel. :(

-Camdem-
Niveau 11
01 février 2018 à 21:39:05

Nan bourriner dans MH, c'est la mort assuré,c'est de la préparation et de l'observation.

Goku-SsjGod
Niveau 14
05 février 2018 à 18:41:47

Quelqu'un sait si il existe une version matériel de Celeste sur PS4 ? J'ai pas vraiment suivi les new autour :(

-Camdem-
Niveau 11
05 février 2018 à 22:45:21

Pas pour l'instant.

Goku-SsjGod
Niveau 14
06 février 2018 à 07:54:17

Dommage dommage, mais merci https://www.noelshack.com/2018-06-2-1517900047-1509325698-yoko9.png

Flipy
Niveau 27
21 février 2018 à 00:55:10

Bientôt le platine de Persona 5, JPP de ce jeu même si c'est un des jrpg que j'ai le plus aimé de ma vie, pourquoi je me suis lancé dans le 100% https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

ps: le topic se meurt, osekour

Shiba_the_Inu
Niveau 70
21 février 2018 à 18:07:17

https://www.noelshack.com/2018-08-3-1519232683-img-0781.jpg
C'est plus le côté artbook que Strategy Guide qui m'intéressait, y'a des trucs sympa à voir en tout cas :) Par contre celui du premier Nier a énormément de contenu et infos, mais très peu d'artworks :/ Étonnant d'ailleurs, car Automata a pourtant plus de contenu et élément de gameplay, mais bon...

-Camdem-
Niveau 11
21 février 2018 à 18:32:46

Il me manque celui en haut à droite.

Shiba_the_Inu
Niveau 70
21 février 2018 à 19:31:13

Il est dispo là si jamais https://www.amazon.fr/gp/product/4757552661/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 (y'a un prix neuf un micro poil moins cher que celui affiché)
Il a moins de pages, beaucoup moins de textes (quasiment que des artworks et maps) mais c'est des pages de meilleur qualité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 février 2018 à 16:34:09

Le 21 février 2018 à 00:55:10 Flipy a écrit :
Bientôt le platine de Persona 5, JPP de ce jeu même si c'est un des jrpg que j'ai le plus aimé de ma vie, pourquoi je me suis lancé dans le 100% https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

ps: le topic se meurt, osekour

J'ai tellement détesté ce jeu, clairement ma déception de l'année 2017 avec Mass Effect Andromeda. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens lui trouvent.

Beaucoup trop de blabla inutile, personnages antipathiques (surtout le héros principal).... jeu trop lent en général... combats au tpt pas intéressants.
Belle DA visuelle, mais la partie sonore m'a aussi peu enjoué.

Bref énorme déception pour moi :-(

Goku-SsjGod
Niveau 14
24 février 2018 à 12:27:19

Le 21 février 2018 à 18:07:17 Shiba_the_Inu a écrit :
https://www.noelshack.com/2018-08-3-1519232683-img-0781.jpg
C'est plus le côté artbook que Strategy Guide qui m'intéressait, y'a des trucs sympa à voir en tout cas :) Par contre celui du premier Nier a énormément de contenu et infos, mais très peu d'artworks :/ Étonnant d'ailleurs, car Automata a pourtant plus de contenu et élément de gameplay, mais bon...

Pas mal du tout https://www.noelshack.com/2018-08-6-1519471629-1482435078-559.jpg

Flipy
Niveau 27
24 février 2018 à 16:42:19

Le 23 février 2018 à 16:34:09 Requiem-81 a écrit :

Le 21 février 2018 à 00:55:10 Flipy a écrit :
Bientôt le platine de Persona 5, JPP de ce jeu même si c'est un des jrpg que j'ai le plus aimé de ma vie, pourquoi je me suis lancé dans le 100% https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

ps: le topic se meurt, osekour

J'ai tellement détesté ce jeu, clairement ma déception de l'année 2017 avec Mass Effect Andromeda. Je ne comprends vraiment pas ce que les gens lui trouvent.

Beaucoup trop de blabla inutile, personnages antipathiques (surtout le héros principal).... jeu trop lent en général... combats au tpt pas intéressants.
Belle DA visuelle, mais la partie sonore m'a aussi peu enjoué.

Bref énorme déception pour moi :-(

Moi c'est mon deuxième jeu préféré de 2017, et mon Persona préféré :hap: (j'ai joué qu'au 3, 4 et 5).
Par contre, et c'est le seule chose qui m'a chafouiné, je suis totalement d'accord qu'il est parfois/souvent trop verbeux. La palme revenant aux séances d'échange de textos dans lesquelles les persos ne font que répéter la même chose que ce qu'ils ont dit 5 minutes avant.
Par contre l'ost dios mio meilleur bo de son année 2016 au Japon, pas de conflit d'intérêts :hap:
Persona 5 dancing truc muche est devenu directement un des jeux que j'attend le plus cette année :bave:

Mais je comprend bien que Persona ça reste un délire dans lequel on rentre à fond ou pas du tout, pour se farcir des jeux aussi long faut s'accrocher.

Uchiwa555
Niveau 9
26 février 2018 à 13:06:24

J'ai tellement détesté ce jeu [...] énorme déception pour moi :-(

Rien à ajouter tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit !

J'ai joué au jeu "Doki Doki Litterature Club" ce week-end et p*tain c'était génial, du génie ! Je voulais pas y jouer ayant peur que le jeu ne tourne pas sur mon vieux PC portable sous windows XP mais ça marche nickel. Vraiment un jeu a faire, j'en dirait pas plus parce que beaucoup de monde en dit trop voilà un lien pour télécharger le jeu : https://www.yarashii.fr/ddlc. Juste si vous êtes trop émotifs évitez d'y jouer... Franchement pour ceux qui y ont joué... niveau cassage du quatrième mur il est supérieur à Nier on est d'accord là dessus

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2018 à 14:27:52

Visual Novel :malade:

J'ai essayé avec Utawarerumono... plus jamais. Par contre pour ton spoil, c'est vachement cool. Parce que Nier : Automata est excellent pour ça, entre autres.

Futsuu
Niveau 9
26 février 2018 à 16:54:31

Le 26 février 2018 à 13:06:24 uchiwa555 a écrit :

J'ai tellement détesté ce jeu [...] énorme déception pour moi :-(

Rien à ajouter tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit !

J'ai joué au jeu "Doki Doki Litterature Club" ce week-end et p*tain c'était génial, du génie ! Je voulais pas y jouer ayant peur que le jeu ne tourne pas sur mon vieux PC portable sous windows XP mais ça marche nickel. Vraiment un jeu a faire, j'en dirait pas plus parce que beaucoup de monde en dit trop voilà un lien pour télécharger le jeu : https://www.yarashii.fr/ddlc. Juste si vous êtes trop émotifs évitez d'y jouer... Franchement pour ceux qui y ont joué... niveau cassage du quatrième mur il est supérieur à Nier on est d'accord là dessus

Évidemment le PC te permet plus de choses que la PS4 entre autres.

J'ai pas aimé Doki Doki plus que ça. Il n'y a pas de véritable enjeu ni de thème abordé. Il n'y a pas grand chose à en tirer et ses "qualités" si je puis dire ne sont pas aussi subtiles que sur N:A, tout a été fait pour te choquer ou te surprendre, sans jamais aller dans le délicat. C'est une technique du niveau de la presse à scandale là. Ça reste un jeu amateur bien amené et un très bon coup de pub pour ce nouveau studio, mais au delà de ça...

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 février 2018 à 19:26:31

Je vois pourquoi Doki Doki peut plaire aux gens, et c'est une excellente introduction aux visual novel et de la mesure à quel point ils peuvent être innovants mais pour moi on est plus proche de l'aspect meta "à la metal gear" vs le méta à la Drakengard/Nier/Baroque... L'un servant de truc en plus "fun" et l'autre étant essentiel à la narration. Au fond ce que fait dans DDLC est en fait limite un "trope" de la visual novel dans un sens, c'est juste justifié et implémenté différemment ici. On retrouve ça mieux implémenté dans beaucoup des jeux considérés comme des chef-d'oeuvres du médium, à plus (subahibi, muvluv, higurashi/umineko, clannad, sg0........) ou moins (ever17 dans un sens) forte raison

Uchiwa555
Niveau 9
27 février 2018 à 11:22:08

!/ ALERTE SPOILER DOKI DOKI /!

Doki Doki c'est quand même une belle démonstration de de l'éventail des possibilités offertes en matière de brisage du 4ème mur. Certes l'histoire n'est pas exceptionnelle, le plot twist se voit à des kilomètres et ça joue beaucoup sur les morts glauques et choquantes. La mort de Sayori aurait parfaitement pu être suffisante, mais cette exacerbation de la violence je la vois plus comme un moyen de prendre le contre-pied de ce que sont généralement les VN : des œuvres pour la plupart niaises, sans réel enjeu a part une amourette à deux balles avec des filles qui sont déjà toutes folles de toi (ouais j'adore les VN aussi :malade:)... Là tu as une oeuvre qui est l'exact opposé de niaise, avec des filles qui sont littéralement FOLLES de toi... Je pense que c'est ce que t'entendais par "trope" Asayakez.

Pour moi tout ça a un véritable but, déjà le jeu remet en question le goût qu'on les gens pour les light-novel et toutes les waifus qu'on peut trouver dans les productions nippones et de l'attachement non réciproque d'un joueur à son personnage. Déjà le personnage de Monika et son histoire montre bien "l'amour impossible" d'un personnage et du joueur. De plus, lors du dialogue à la fin avec Monika, je suis resté a peu près une heure avec elle par curiosité (ouais j'avais rien d'autre à faire :rire:) et elle a un discours qui va dans ce sens. Elle parle des "yanderes" et de la mort de Yuri en expliquant que c'est bizarre que les gens aiment ça, elle parle de Natsuki en disant qu'elle ne voit pas pourquoi les gens aiment les "tsundere" alors que dans la vraie vie si c'était une petite peste elle ne deviendrait pas mignonne dès qu'on s'intéresse à elle etc... Elle aborde aussi des questions plus "éthiques" elle aborde un peu le rôle de la femme dans ce genre de productions et le fantasme que ça véhicule, y'a même un passage sur la course à la réussite scolaire et aux problème que ça amène. Le truc c'est que c'est mal incorporé, personne ne serait assez bête pour rester une heure pour entendre ce qu'elle a a dire :noel: on sent que les devs ont voulu mettre beaucoup de réflexions intéressantes sur la société mais qu'ils ne savaient pas où les mettre et que ça c'est retrouvé là c'est dommage parce que c'est vraiment un bon personnage Monika au final :coeur:, je trouve l'idée d'en faire un personnage autonome et conscient de sa condition vraiment bonne et originale même si c'est mal foutu. Si vous voulez savoir un peu de quoi parle Monika et que vous parlez anglais vous pouvez aller ici : http://doki-doki-literature-club.wikia.com/wiki/Monika%27s_Talk

Autre but du jeu selon moi c'est de créer un univers vidéo-ludique qui servira de base pour d'autres jeu du studio et toujours basé sur le 4ième mur, si on modifie les fichiers ".chr" du jeu en changeant l'extension on tombe sur plusieurs fichiers liés au livre de Markov que lit Yuri, ce qui pourrait permettre de créer un univers à leurs futurs jeux qui est propre avec un vrai lien entre les différents jeux. Si vous voulez en savoir plus y'a cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ep4f-_nAcHk

D'accord Doki Doki n'est pas un chef-d'oeuvre, d'accord il n'est pas réservé à tout le monde mais malgré que le jeu soit maladroit, bancal, imparfait il n'en reste pas moins intéressant. La question n'est pas de savoir si le jeu surpasse N:A en termes de narration, de scénario ou de réflexion c'est pas un jeu Yoko Taro j'ai jamais dit qu'il dépassait Nier d'ailleurs. L'envie de la team derrière le jeu c'était je pense d'avantage de montrer les possibilités offertes par le média (effectivement un truc plus "fun") que de proposer un truc abouti en termes de narration même si ils semblent quand même avoir de vraies bonnes réflexions et idées. Et je me dis que si ils continuent d'évoluer dans le bon sens en mélangeant leur savoir faire en terme de "gameplay" en ajoutant une narration plus poussée avec les messages qu'ils semblent vouloir faire passer ils pourraient faire de grands jeux.

Quand je parlais de supériorité en terme de cassage du quatrième mur je parlais plus de l'utilisation des différentes possibilités qu'offre le média et non de la manière dont c'est utilisé dans le récit. Je m'apprête à dire deux choses qui vont blesser mon orgueil d'amoureux de Nier et de consoleux mais qui sont pour moi terriblement vraies. Déjà pour la fin de N:A même si ça a été utilisé totalement différemment, avec brio, que c'est parfaitement en accord avec le scénario en plus d'être en accord avec la phase de shmup du générique qui ELLE était totalement nouvelle, l'idée de supprimer la sauvegarde n'est plus si originale que ça après le premier Nier. Je ne dis pas que c'est la créativité de Yoko Taro qui s'essouffle mais plutôt le support sur lequel il développe ses jeux qui n'est pas à la auteur du monsieur. Je suis pourtant joueur PS4 mais il faut être honnête aujourd'hui et ça a toujours été le cas la machine qui permet le plus la créativité et le renouveau dans le milieu vidéo-ludique c'est le PC et ça Doki Doki m'en a fait prendre conscience et en est un bel ambassadeur.

Voilà voilà j'ai défendu mon coup de coeur jusqu'au bout :noel::coeur: Je vais tester les jeux que t'as cité Asayakez après Doki Doki j'ai vraiment envie de découvrir plus de VN.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2018 à 12:35:05

Je pense que c'est ce que t'entendais par "trope" Asayakez.

Non je disais juste que la structure générale de l'"oeuvre qui change radicalement après un 'new game +' " est assez courante, développer plus c'est spoiler plein de trucs cool donc je m'en passerai.

D'ailleurs c'est un peu quelque chose dont Yoko Taro se moquait dans Drakengard.

Uchiwa555
Niveau 9
28 février 2018 à 10:31:22

Ce matin je suis tombé sur cette figurine... je veux, à moi :bave: : http://www.siliconera.com/2018/02/19/heres-look-nier-automatas-gorgeous-new-2b-figure-flare/

Franchement elle est trop bien faite je trouve, bon apparemment y'a pas encore de prix mais je suis prêt à vendre plusieurs organes s'il le faut :ok:

--GoN--
Niveau 10
28 février 2018 à 10:36:03

Yop o/

C'est marrant, je venais parler de doki doki qui m'a fait pensé à NA sur certains points narratif (pas bien dur...), voir si vous connaissiez. Ben du coup j'ai ma réponse :noel:

Du coup j'embraie sur le second jeu que je voulais aborder, OneShot.
Parait qu'en mode destruction du 4eme mur, c'est pas mal du tout. Quelqu'un connait le jeu par ici? Ça vaut quoi en gros si certains l'ont fait?
(le trailer du jeu: https://www.youtube.com/watch?v=ctYNBd6t4-g)

Sujet : \ \ Le Village de Pascal / /
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page