Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2016 à 10:03:20

Le 28 mars 2016 à 10:01:46 MotorcycleMan a écrit :
Ouais, j'ai vu après avoir posté qu'il avait aussi écrit sur le topic du bouddhisme :hap:

Qu'il fasse son chemin tranquillement, il verra bien à quoi son âme aspire :)

Tout à fait d'accord, je blaguais bien sûr. On a pas de Jean 14 : 6 chez nous :noel:

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 10:07:23

Le 28 mars 2016 à 10:03:20 Takuan-Soho a écrit :

Le 28 mars 2016 à 10:01:46 MotorcycleMan a écrit :
Ouais, j'ai vu après avoir posté qu'il avait aussi écrit sur le topic du bouddhisme :hap:

Qu'il fasse son chemin tranquillement, il verra bien à quoi son âme aspire :)

Tout à fait d'accord, je blaguais bien sûr. On a pas de Jean 14 : 6 chez nous :noel:

Ah non, pas de ça chez nous :hap:

brulurechimique
Niveau 7
28 mars 2016 à 11:13:43

Ah, moi j'ai surtout bouffé du 23 : 4 quand j'étais gamin. :hap:

wsl1912
Niveau 12
28 mars 2016 à 11:45:11

J'ai surtout du 16:9 chez moi. :hap:

"Ah non, pas de ça chez nous "

-> Dommage qu'on n'ait pas de "Bible païenne"... ça aurait fait des combats légendaires de versets.
Certains néo-païens s'appuient sur "Aradia ou l'Évangile des Sorcières" mais je n'ai jamais lu ces textes.

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 12:14:58

Bien au contraire, je pense que ne pas avoir d'écrits considérés comme sacrés, et incontestables, est une bonne chose. Cela évite des conflits dus à l'interprétation, et surtout évite une rigidité dogmatique qui "emprisonnerait" la pensée, à mon avis :(

Et puis, il y a pas mal de païens qui écrivent des choses, des pensées, des réflexions selon leurs ressentis et expériences, et on se rend compte qu'on peut partager énormément de choses, sans même se connaître. C'est très enrichissant, cela fait réfléchir et surtout cela nourrit l'esprit :oui:

Un texte fixe servant de référence absolue tend à appauvrir les réflexions qui deviennent trop cadrées, je pense :(

Et on a tout de même plein de mythes, contes, la culture païenne est très riche :oui:

Inpouou
Niveau 5
28 mars 2016 à 14:13:03

Soyez pas trop sympas avec lui svp, pour une fois que j'ai l'occasion de ne plus être le seul bouddhiste du forum il faut me le laisser

Mais ça m'intéresse. Le seul problème que je lui trouve c'est qu'il est trop dogmatique et qu'il raconte des conneries. Me trompe-je ? :noel:

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 14:24:06

Concernant une connexion avec les élements, oui j'ai expérimenté ça avec des méditations, des visualisations :)

Pour te donner des exemples plus concrets, quand j'avais un autel les éléments (eau, air, feu, terre) étaient représentés, et lors des rituels druidiques, chaque élément est associé à une direction cardinale, et les esprits de ces éléments sont invités à participer au rituel. On est aussi consacré (béni si tu veux) au début par l'eau, le feu, et la terre :)

Dans les autres traditions païennes, les éléments ont aussi une place de choix. D'une manière générale ils peuvent avoir un lien avec les esprits de la Nature... Il y a aussi une possibilité de méditer avec ça :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2016 à 15:00:29

Le 28 mars 2016 à 14:13:03 Inpouou a écrit :

Soyez pas trop sympas avec lui svp, pour une fois que j'ai l'occasion de ne plus être le seul bouddhiste du forum il faut me le laisser

Mais ça m'intéresse. Le seul problème que je lui trouve c'est qu'il est trop dogmatique et qu'il raconte des conneries. Me trompe-je ? :noel:

Mais oui tu te trompes [[sticker:p/1jng]]

En fait le mot dogme renvoie à une notion incontestable et intangible, et ça ça va à l'encontre des enseignements bouddhiques qui se basent sur l'expérience.
Bon en vrai je t'accorde qu'à un moment donné il faut faire preuve de foi sur certains concepts qu'on n'expérimente pas dès le départ, comme les renaissances par exemple.

En revanche les 4 nobles vérités, l'interdépendance, le non soi, le karma etc... c'est plus du domaine de la logique et de l'expérience que du dogme.

D'ailleurs les bouddhistes travaillent main dans la main avec les scientifiques. C'est flagrant avec Matthieu Ricard (étude des effets cérébraux de la méditation) ou Trinh Xuan Thuan (astrophysique)

Mais je comprends qu'on ne croit pas à certains éléments plus folkloriques et moins pragmatique comme les enfers bouddhiques, l'existence et le rôle des dieux (devas), les renaissances etc...
Mais ce n'est pas le coeur de l'enseignement alors c'est pas grave. Il y a des trucs auquel je n'adhère pas non plus pour le moment.

Inpouou
Niveau 5
28 mars 2016 à 15:11:38

les enfers bouddhiques, l'existence et le rôle des dieux (devas), les renaissances etc...

Voilà c'est de ça dont je parlais :noel:

Je passerai dans ton topic tout à l'heure.

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 15:13:39

Takuan Soho calme toi, tu te fais du mal au karma :hap:

Le 28 mars 2016 à 14:32:00 Rechiavel a écrit :
D'accord :)

Qu'elles sont vos différentes fêtes dans l'année? Il me semble avoir lu que Samonios est votre nouvel an?

Là ça dépend des traditions, même si on en a pas mal en commun. Là je parlerai en tant que païen druidisant, mais les camarades complèteront s'ils veulent. Quelques soient nos traditions nos fêtes célèbrent généralement le cycle des saisons, ce que certains appellent la roue de l'année :)

Il y a Samonios (1er novembre), fête des morts et ancêtres. Puis vient le solstice d'hiver. Après c'est Imbolc (1er février), fête des sources, dégel. Ensuite l'équinoxe de printemps. Vient Beltaine le 1er mai, célébration de la vie qui bat son plein. On arrive au solstice d'été, puis à Lughnahsad le 1er août, fête des récoltes, et enfin équinoxe d'automne, avant de revenir encore à Samonios. Je te l'ai fait en version hyper light :hap:

Si tu veux, là où ça devient "puissant", c'est quand tu arrives à synchroniser ta propre vie intérieure à ce qui se passe dans la Nature, avec des phases d'action/réflexion/repos ; semailles/récolte, tant concrètement que métaphoriquement :)

RoiPanda
Niveau 10
28 mars 2016 à 16:28:47

Pour ce qui est des connexions avec la nature, sans être connecté j'ai vu qu'elle me répondait (des coups de vent à certains moments, des percées de soleil...)

D'ailleurs il y a une amie de ma mère qui est venue, et pendant la conversation elle a dit "si par exemple tu dis à ta mère que tu veux être menuisier, aller en Auvergne pour élever des chèvres" et j'ai arrêté d'écouter là parce qu'elle a lu en moi comme dans un livre ouvert :ouch:

Je suis sorti et au moment où j'ai ouvert la fenêtre j'ai reçu un coup de vent qui voulait dire "on l'a envoyé" ou "fait le" :(

Toujours est-il que ça me fait réfléchir :(

Inpouou
Niveau 5
28 mars 2016 à 16:51:13

Si tu veux, là où ça devient "puissant", c'est quand tu arrives à synchroniser ta propre vie intérieure à ce qui se passe dans la Nature, avec des phases d'action/réflexion/repos ; semailles/récolte, tant concrètement que métaphoriquement :)

C'est intéressant.

[[sticker:p/1jnf]]
Inpouou
Niveau 5
28 mars 2016 à 17:01:14

C'était un troll, aucun dieu ne demande quoi que ce soit :(
Mais vu la dimension Sataniste que certains prosélytes donnent au paganisme je me plais à prétendre le contraire :hap:

C'est quoi l'intérêt de ton rituel dans la forêt avec le bâton et l'œuf alors ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:09:11

Hello, les messages trollesque de RoiPanda m'ont interpellé alors je viens poser la question ici (sachant que j'y connais pas grand chose)

En terme de rituel ; offrandes et tout, est-ce que techniquement dans vos rites, d'un point-de-vue totalement matériel et non spirituel, vous réalisez du "gaspillage" de nourriture ? Si oui à quelle échelle et à quelle fréquence ? :(

RoiPanda
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:17:49

Le 28 mars 2016 à 17:01:14 Inpouou a écrit :

C'était un troll, aucun dieu ne demande quoi que ce soit :(
Mais vu la dimension Sataniste que certains prosélytes donnent au paganisme je me plais à prétendre le contraire :hap:

C'est quoi l'intérêt de ton rituel dans la forêt avec le bâton et l'œuf alors ? :(

On est plus dans la dimension de gratitude et de reconnaissance que de soumission :(
Objectivement, j'aurais pu rien faire, ça aurait rien changé, mais pour le côté personnel, je sentais que j'avais besoin de le faire , pas parce que c'est une obligation (obligation religieuse = caca) mais parce que j'avais envie de remercier les Dieux, ce que j'ai fait d'ailleurs :(

Le 28 mars 2016 à 17:09:11 hommescrabes a écrit :
Hello, les messages trollesque de RoiPanda m'ont interpellé alors je viens poser la question ici (sachant que j'y connais pas grand chose)

En terme de rituel ; offrandes et tout, est-ce que techniquement dans vos rites, d'un point-de-vue totalement matériel et non spirituel, vous réalisez du "gaspillage" de nourriture ? Si oui à quelle échelle et à quelle fréquence ? :(

2 pommes et un fond de vin par mois, en moyenne :(
Après je fais rarement des rituels avec offrandes, et si j'en fait je me doute pas que c'est un lapin qui passe par la qui va en profiter (et ça me va très bien, c'est juste un moyen pour les Dieux de les récupérer ) , c'est toujours mieux que ma mère qui fait pourrir une orange par semaine sur son autel de Bouddha :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:19:53

Ouais tant mieux si ça a une utilité. J'ai strictement rien contre les croyances païennes mais avec ce genre de pratique, je me dis, heureusement que vous êtes pas trop nombreux sur terre parce que ça en fait de la bouffe gâchée [[sticker:p/1kkp]]

RoiPanda
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:21:54

Le 28 mars 2016 à 17:19:53 hommescrabes a écrit :
Ouais tant mieux si ça a une utilité. J'ai strictement rien contre les croyances païennes mais avec ce genre de pratique, je me dis, heureusement que vous êtes pas trop nombreux sur terre parce que ça en fait de la bouffe gâchée [[sticker:p/1kkp]]

J'ai vu des tonnes d'Ostie partir à la poubelle parce-que c'était trop vieux :hap:

Je pense honnêtement que certaines personnes gaspillent plus par habitude que moi quand je fais mes offrandes :(

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:22:39

Le 28 mars 2016 à 17:09:11 hommescrabes a écrit :

Salut ! Tout dépend pour qui :)... Selon où on place les offrandes de nourriture, elle peut servir à nouveau pour les animaux, oiseaux, etc... Donc à mon sens c'est pas gaspillé. Parfois la nourriture est enterrée avec des fleurs, ou autres, à la rigueur d'un point de vue purement matériel c'est "gaspillé", mais il s'agit d'une offrande à la terre (que du biodégradable), de lui rendre symboliquement une part de ce qu'elle nous donne.

Ca correspond à un fruit (une pomme, un abricot...), quelques noisettes, un peu de cidre, quelques fleurs par personne... On dévaste pas un verger :hap:

Niveau fréquence, pour moi il y a les 8 fêtes saisonnières, et un petit extra de temps en temps :hap:
Par exemple un fruit déposé près d'une source auprès de laquelle je médite, pour remercier l'esprit du lieu de son accueil :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:23:23

Le 28 mars 2016 à 17:21:54 RoiPanda a écrit :

Le 28 mars 2016 à 17:19:53 hommescrabes a écrit :

J'ai vu des tonnes d'Ostie partir à la poubelle parce-que c'était trop vieux :hap:

Je pense honnêtement que certaines personnes gaspillent plus par habitude que moi quand je fais mes offrandes :(

Puis ce n'est pas perdu si des lapins le récupèrent.

MotorcycleMan
Niveau 10
28 mars 2016 à 17:27:09

On gaspille moins que Carrefour ou Auchan de toutes façons :hap:
Si par exemple on était tout un village de quelques centaines d'habitants, il y aurait deux ou trois paniers remplis de fruits j'imagine en offrandes, et tout le reste serait consommé par l'assemblée. Les sangliers seront contents :hap:

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page