Se connecter

Blabla 18-25 ans

Religion

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
Alex_Noeliste
Niveau 6
01 décembre 2017 à 15:51:20

Bonjour. Pourquoi vous appeler "Paien" ? Car le mot "Paien" et "Paganisme" c'est péjoratif, qui servait à désigner les paysans, non ? C'est assez péjoratif, je crois non ? Corrigez moi si je me trompe.

MotorcycleMan
Niveau 10
01 décembre 2017 à 16:01:19

Le 01 décembre 2017 à 15:51:20 Alex_Noeliste a écrit :
Bonjour. Pourquoi vous appeler "Paien" ? Car le mot "Paien" et "Paganisme" c'est péjoratif, qui servait à désigner les paysans, non ? C'est assez péjoratif, je crois non ? Corrigez moi si je me trompe.

De base oui, c'était pour désigner les gens des campagnes restés fidèles aux anciennes fois (le christianisme s'étant répandu par les villes essentiellement). Le mot "paysan" et "païen" ont la même origine, signifiant grossièrement "de la campagne, du pays (=pagus)". En réalité je trouve ça assez noble comme mot aujourd'hui même si ça se voulait moqueur anciennement, car ça exprime un lien avec la terre, avec les racines qui sentent bon l'humus, là d'où vient l'humanité, et ça me plaît :oui:

wsl1912
Niveau 12
01 décembre 2017 à 16:05:46

Un peu par fierté.
Ce terme à un côté sauvage, indompté (qui résiste à l'ordre établie). Ça me plait beaucoup car c'est comme ça qu'est la Nature.

MotorcycleMan
Niveau 10
01 décembre 2017 à 16:09:41

Ca rattache d'autant plus à la Nature et aux éléments, c'est vrai. J'avais lu une phrase une fois d'une druidesse (je cite de mémoire) : "être païen de nos jours, c'est retrouver sa place entre Terre et Ciel parmi nos frères les roches, arbres et animaux et réapprendre la danse des cycles de la Nature et de la Vie", cela m'avait beaucoup touché plus jeune.

PandaKhagan
Niveau 9
01 décembre 2017 à 16:16:47

On en avait parlé ici récemment je crois, on en avait conclu que s'ils nous appelaient "les connards" et que ça décraivait nos croyances on s'en sentirait pas plus insultés :(

ChatCal
Niveau 10
01 décembre 2017 à 22:55:23

Bonsoir les kheys païens. :hap:

Je voulais savoir si vous pratiquez toujours de la même manière votre religion que les premiers païens.D'ailleurs votre entourage a accepté vos croyances. :(

HS pas trop HS: il est où le khey païen berbère car j'aimerais des conseils de livres vu que maintenant j'ai une carte pour accéder à une grande bibliothèque.Les autres kheys païens vous pouvez vous aussi conseiller des livres même si j'aime plutôt les acheter et nous les empruntés. :hap: .

Voilà voilà. :oui:

Kalos-kagathos
Niveau 7
04 décembre 2017 à 12:04:36

Ça fait plaisir de voir des Païens ici, je n'avais jamais pensé à regarder dans le sous forum religion :hap:

La nature comme socle [[sticker:p/1lm9]]

MotorcycleMan
Niveau 10
04 décembre 2017 à 12:55:47

Le 01 décembre 2017 à 22:55:23 ChatCal a écrit :

Je voulais savoir si vous pratiquez toujours de la même manière votre religion que les premiers païens.D'ailleurs votre entourage a accepté vos croyances. :(

HS pas trop HS: il est où le khey païen berbère car j'aimerais des conseils de livres vu que maintenant j'ai une carte pour accéder à une grande bibliothèque.Les autres kheys païens vous pouvez vous aussi conseiller des livres même si j'aime plutôt les acheter et nous les empruntés. :hap: .

Voilà voilà. :oui:

Pardon pour le vent :hap:
Les pratiques modernes, si elles s'appuient et s'inspirent des pratiques anciennes et de ce que l'on en sait et de ce que l'on en a (symboles, fêtes et célébrations, façons de ritualiser), n'ont pas vocation à les retranscrire à la lettre car la société n'est plus la même, autre temps... Je parle pour le druidisme en l’occurrence. Elles ont pour but maintenant de laisser s'exprimer nos fois librement, pour honorer les Dieux.
Sinon oui, mon entourage (famille, amis proches) savent très bien, pas de souci.

Le 04 décembre 2017 à 12:04:36 Kalos-kagathos a écrit :
Ça fait plaisir de voir des Païens ici, je n'avais jamais pensé à regarder dans le sous forum religion :hap:

Salut à toi ! Sois le bienvenu, si tu as envie de parler de tes pratiques, de ton cheminement, etc, avec plaisir, et n'hésite pas à venir sur le topic, tu es chez toi ici :oui:

wsl1912
Niveau 12
04 décembre 2017 à 13:12:20

Le 01 décembre 2017 à 22:55:23 ChatCal a écrit :

Etant néopaïen, du coup non. De plus la pratique de ma religion (la Wicca) peut varié d'un adepte à l'autre.

Pour ma part, je faisais auparavant un autel avec dessus des objets renvoyant aux éléments: Une coupe d'eau (Eau), des plantes et de la terre (Terre), deux bougies et un bâton d'encens allumé (Feu)...
et renvoyant aux divinités: La coupe et/ou un miroir (La déesse), une lame (le dieu).

Mais aujourd'hui, je me suis restreint au strict minimum du moins temporairement par manque d'espace et d'intimité (je n'aime pas pratiquer en groupe).

Le 04 décembre 2017 à 12:04:36 Kalos-kagathos a écrit :

Bienvenue.

Kalos-kagathos
Niveau 7
04 décembre 2017 à 15:28:07

Pensez vous d'ailleurs que, dans la "la volonté de puissance de Nietzcshe", la volonté d'être un surhomme se confond avec un certain idéal Païen ? [[sticker:p/1jnf]]

MotorcycleMan
Niveau 10
04 décembre 2017 à 15:32:07

Être un surhomme ? Je ne sais pas trop ce que cela signifie vraiment.
A titre personnel au contraire je cherche à faire preuve de beaucoup d'humilité et d'éviter tout orgueil, en connaissant ma place dans la Nature, mon rôle, sans chercher à l'outrepasser :non:

Kalos-kagathos
Niveau 7
04 décembre 2017 à 15:37:38

Le 04 décembre 2017 à 15:32:07 MotorcycleMan a écrit :
Être un surhomme ? Je ne sais pas trop ce que cela signifie vraiment.
A titre personnel au contraire je cherche à faire preuve de beaucoup d'humilité et d'éviter tout orgueil, en connaissant ma place dans la Nature, mon rôle, sans chercher à l'outrepasser :non:

Tu ne veux pas essayer de "ressembler" aux Dieux ? Évidemment, en respectant la Nature, mais plutôt dans une perspective de beauté et d'excellence.

C'est compliqué à expliquer, mais dans ma spiritualité, je cherche le plus à ressembler aux Dieux, la recherche de la beauté, du courage pour moi est primordiale :hap:

MotorcycleMan
Niveau 10
04 décembre 2017 à 15:46:09

Je chemine certes, vers une quête, celle de la sagesse, celle de ce qui est juste, et je cultive des valeurs de courage, d'honneur, au quotidien, parmi d'autres, tant que se peut :oui:
Je souhaite pouvoir apporter le meilleur de moi-même à ceux que j'aime mais sans non plus me prendre pour ce que je ne suis pas... Par exemple l'homme actuellement fait preuve de démesure selon moi.

Simplement je fais surtout preuve d'humilité et de gratitude envers les Dieux, la Nature et la vie plus généralement.

wsl1912
Niveau 12
04 décembre 2017 à 15:47:24

Le 04 décembre 2017 à 15:28:07 Kalos-kagathos a écrit :
Pensez vous d'ailleurs que, dans la "la volonté de puissance de Nietzcshe", la volonté d'être un surhomme se confond avec un certain idéal Païen ? [[sticker:p/1jnf]]

Fais-tu référence à la récompense destinée aux héros dans certaines religions païennes ? Le Valhalla nordique, le Sidh celte et l'Elysion grec ?

MotorcycleMan
Niveau 10
04 décembre 2017 à 15:52:26

Le terme "surhomme" m'a peut-être induit en erreur, celui de "héros" me parlerait plus déjà... :(

Alex_Noeliste
Niveau 6
08 décembre 2017 à 22:28:10

Le Néo-Paganisme, c'est du New-Age ?

MotorcycleMan
Niveau 10
08 décembre 2017 à 22:34:00

Le 08 décembre 2017 à 22:28:10 Alex_Noeliste a écrit :

Non. Il est possible que certains païens modernes adoptent dans le cadre de leur spiritualité des éléments new-age, cela les regarde, on peut pas généraliser loin de là. Après le new-age, par son rapport au monde, parfois à l'écologie etc, a pu aider indirectement à populariser d'une certaine façon le paganisme moderne chez certaines personnes. Mais en soi le paganisme moderne n'est pas un mouvement new-age, non.

Alex_Noeliste
Niveau 6
08 décembre 2017 à 22:36:17

Le 08 décembre 2017 à 22:34:00 MotorcycleMan a écrit :

Le 08 décembre 2017 à 22:28:10 Alex_Noeliste a écrit :

Non. Il est possible que certains païens modernes adoptent dans le cadre de leur spiritualité des éléments new-age, cela les regarde, on peut pas généraliser loin de là. Après le new-age, par son rapport au monde, parfois à l'écologie etc, a pu aider indirectement à populariser d'une certaine façon le paganisme moderne chez certaines personnes. Mais en soi le paganisme moderne n'est pas un mouvement new-age, non.

Pourtant, le Néo-Paganisme, c'est une nouvelle croyance qui est inspirée d'anciennes croyances, c'est ça ?

MotorcycleMan
Niveau 10
08 décembre 2017 à 22:39:00

C'est un peu résumé grossièrement, il y a tout de même une volonté de suivre une tradition même si le contexte est nouveau. Je ne vois pas comment tu fais le rapport avec le New Age ? :question:
Le New Age n'est pas "des nouvelles croyances inspirées d'anciennes" que je sache.

MotorcycleMan
Niveau 10
08 décembre 2017 à 22:41:25

Après en soi, toutes les spiritualités peuvent être à la sauce "New Age", il y a eu des mouvements chrétiens dans les années 70-80 j'avais vu une fois dans un reportage qui s'en revendiquaient, les limites de ce mouvement sont flous et perméables en quelque sorte.

Sujet : [Officiel] Le Paganisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page