Le 14 mars 2016 à 22:33:40 Gold_D_Roger a écrit :
Bonsoir amis païens !Je vais m'assoir prendre une pinte et jouer les curieux auprès de qui voudra bien me lire.
1) Sur quoi vous basez vous pour pratiquer ? Des textes d'époques (s'ils existent et/ou s'ils sont fiables), des travaux d'historiens, les deux ?
Je suis stoïcien avant d'être païen. Ce sont l'histoire et la philo qui m'ont fait découvrir la religion romaine. Il y a beaucoup de textes, les romains étaient très bureaucratiques et nous ont laissé beaucoup d'infos sur la religion.
2) De ce que je connais des religions antiques, c'étaient avant tout des religions collectives (culte civique en Grèce ou à Rome, pratiques liées au clan, à la famille ou au culte des ancêtre ailleurs). Même si j'ai cru voir que certains pratiquaient parfois en groupe, comment gérez-vous le côté "individuel" de votre foi ?
Comme un stoïcien ! Mon but c'est l'harmonie avec l'univers y compris les dieux. Si la collectivité perd cette harmonie, a moi de faire en sorte de la retrouver au maximum.
Finalement le comportement et la façon de voir le monde importent plus pour moi que les rites.
Je suis du genre à être très souvent en méditation et à m'émerveiller sur le monde qui m'entoure.
Sinon j'adore l'histoire et les textes antiques mythologiques, ça m'aide à me rapprocher des dieux.
J'essaye aussi de trouver des vestiges antiques : pour l'instant je n'ai que des monnaies mais je finirai bien par trouver d'autres vieilleries.
Accessoirement je fais aussi du tourisme historique, musées, sites antiques, ballades dans les coins à dolmens
Merci pour les réponses !
Personnellement, les textes d'époques nordiques qui restent sont les Eddas en prose et poétiques, qui sont plus une mythologie que des traces historiques de rituels. (Du moins il me semble).
Donc je me base sur des travaux d'historiens qui se basent sur des fresques ou des sculptures qu'on a retrouvé
Le problème avec les Eddas est qu'ils ont été écrits bien après la christianisation et même s'ils remontent à des traditions orales anciennes, ils ont subi l'influence de la nouvelle religion. Je pense que pour les appréhender sereinement il faut nécessairement s'aider de travaux d'historiens.
Et sinon est ce que vous pratiquez une sorte de culte des ancêtres ou quelque chose d'équivalent ?
Oui pour le culte des ancêtres, dans le paganisme druidique il y a même une fête entièrement dediée (pour les autres paganismes aussi mais je connais moins le détail), Samonios.
Elle est célébrée fin octobre/début novembre, ça a été déformé en Halloween et transformé en Toussaint (oui, pas de hasard si on va visiter les cimetières ce jour là).
On peut demander conseil aux Ancêtres, les honorer... Ils représentent la sagesse mais aussi l'acceptation de la mort, ou en tout cas de la fin des choses. Je m'arrête là sinon je fais un pavé
Il existe un jour consacré aux âmes des défunts (mânes) également chez les romains. Il s'agit des Feralia fêtées le 21 février.
Personnellement je ne voue pas de culte aux ancêtres, en fait je ne me souviens pas de mes ancêtres disparus qui sont morts soit avant ma naissance soit quand j'étais petit. Je pense que quand mes grands parents ou parents encore vivants mourront, j'aurais une vision des choses différentes.
Motorcycle Man ça m'intéresse ton
J'allais commencé à développer la conception des ancêtres dans la tradition druidique.
Il y a les ancêtres de sol, c'est-à-dire ceux qui ont vécu avant toi dans ta ville, ta région. C'est intéressant de voir comment ils ont pu l'influencer, historiquement, mais aussi avec leur rapport à la terre pour former le "terroir". Je pense qu'une terre et un peuple s'influencent mutuellement, parce que la terre peut être travaillé d'une certaine manière (cultures...), mais celle ci influence aussi les peuples par son climat, ce qui peut jouer sur le type d'habitation... Un même coin peut accueillir de façon successive plusieurs types de personnes, c'est intéressant de voir le lien qui se crée, et qui parvient jusqu'à nous.
Ensuite, il y a les ancêtres de sang. Ce sont tes aïeux direct, les ancêtres directement liés à ta famille, d'ici ou d'ailleurs. Je crois à une certaine forme d'atavisme, c'est-à-dire que les ancêtres peuvent vivre en nous, à leur manière. Je trouve la psychogénéalogie passionnante pour cette raison, on est influencé à son histoire familiale sans en avoir parfois connaissance consciemment, je trouve ça fou. Et n'oublions pas que nous serons aussi les Ancêtres de nos descendants, donc ça fait réfléchir à quoi leur transmettre...
Pour finir, les ancêtres de tradition. Ce sont les personnes importantes, des philosophes, des sages, des prêtres, ou des personnes ordinaires, qui ont rendu et gardé vivantes nos différentes traditions païennes. Cela nous renvoie aussi à notre propre rôle dans la transmission de ces traditions, et ce qu'on peut faire pour les faire vivre pleinement.
Ce sont ces trois types d'ancêtres, tout à fait combinables par ailleurs, qui sont invoqués et honorés lors de Samonios. Durant cette fête, il est souvent admis que les portes entre les Mondes (le nôtre, celui des Dieux, et celui des esprits) s'ouvrent pour trois jours. Ainsi le voile entre le monde des morts et celui des vivants est levé, d'où une communication possible avec les ancêtres, et nos propres défunts bien sûr.
Pour finir sur une touche personnelle, ma grand-mère paternelle me dit souvent que je ressemble beaucoup à son père, que je n'ai pas connu, il est décédé plusieurs années avant ma naissance. Elle me dit pourtant que je suis proche de lui en termes de raisonnement, valeurs, et même attitude, alors que je ne l'ai jamais vu qu'en quelques photos
Voilà un petit pavé pour Janus Pater
Le 15 mars 2016 à 18:25:26 MotorcycleMan a écrit :
Pour finir sur une touche personnelle, ma grand-mère paternelle me dit souvent que je ressemble beaucoup à son père, que je n'ai pas connu, il est décédé plusieurs années avant ma naissance. Elle me dit pourtant que je suis proche de lui en termes de raisonnement, valeurs, et même attitude, alors que je ne l'ai jamais vu qu'en quelques photos
Tu es peut être ton arrière grande père ..
Le 15 mars 2016 à 18:39:39 DeMacMahonche a écrit :
Le 15 mars 2016 à 18:25:26 MotorcycleMan a écrit :
Tu es peut être ton arrière grande père ..
Il y a des situations dans lesquelles en revanche je lui ressemble pas du tout, je pense pas
Et ça me fait un trop gros mind fuck de me dire que je suis le père de ma grand-mère
Merci c'est intéressant, je ne savais pas pour les ancêtres de tradition, l'an prochain j'honorerai la mémoire de Julien dit l'Apostat et de Marc-Aurèle
Je me suis jamais senti proche de mes ancêtres
Déjà que je me sens pas proche de ma mère
À la limite mon grand-père à travers le couteau qu'il a fabriqué
Anecdote
Il y a assez longtemps j'ai fait un rêve, duquel je ne me souviens de rien sauf la dernière seconde
Un homme qui chantait sur un air qui est gravé dans ma tête depuis, sur les paroles "Oooh, Albert Stein".
Au début, je me suis dis que c'était mon subconscient qui balançait des noms random
Puis je me suis rappelé que les rêves dont je me souviens ne sont généralement pas anodins.
Donc je l'ai interprété comme ça : Stein : qui veut dire "Pierre" en allemand, et c'est mon prénom (jusque là, voilà )
Et Albert, je l'ai juste pris comme le prénom d'Albert Einstein et j'aurais peut-être raccourci le nom
Mais encore une fois, je me souviendrais pas aussi précisément du rêve si c'était pas anodin
Donc après une petite recherche étymologique, Albert vient du haut allemand "Ald" : "Noble" et "Berht" : "Brillant, illustre"
Comment interpréter ça ?
Des rêves chelous, j'en faisais plein quand j'étais gamin dont un qui est resté gravé dans ma tête car refait plusieurs nuits de suite.
Je me souviens ça se passait dans une sorte de jardin typique des châteaux de la renaissance. Il y avait plein de bassins remplis d'eau tout autour de moi... Les haies étaient bizarroïdes, en sable mouillé, sculpté et difforme. Il y avait des gens autour de moi mais ils se déplaçaient au ralentie.
J'avais une sensation de lourdeur, comme si la gravité était élevée.
Et surtout, j'avais conscience d'une mèche qui brûlait quelque part qui je devais éteindre mais comme on se déplaçait au ralenti. Flippant.
Le 15 mars 2016 à 21:47:37 wsl1912 a écrit :
Des rêves chelous, j'en faisais plein quand j'étais gamin dont un qui est resté gravé dans ma tête car refait plusieurs nuits de suite.
Je me souviens ça se passait dans une sorte de jardin typique des châteaux de la renaissance. Il y avait plein de bassins remplis d'eau tout autour de moi... Les haies étaient bizarroïdes, en sable mouillé, sculpté et difforme. Il y avait des gens autour de moi mais ils se déplaçaient au ralentie.
J'avais une sensation de lourdeur, comme si la gravité était élevée.
Et surtout, j'avais conscience d'une mèche qui brûlait quelque part qui je devais éteindre mais comme on se déplaçait au ralenti. Flippant.
La sensation de stress quand tu éteins pas la mèche
On va pas commencer à parler des rêves car je me souviens de tout les miens
D'ailleurs ça fait deux fois que je rêve d'une fille que je connais pas ..
Quand tu te réveilles
Age of Mythology fait vieux à côté de Warcraft 3...
Le 16 mars 2016 à 00:01:39 SuperAsgard2 a écrit :
Age of Mythology fait vieux à côté de Warcraft 3...
Ils sont sortis la même année
Sûrement une histoire de budget
Je viens de voir un documentaire très intéressant sur la romanisation de la Gaule
Astérix et le domaine des Dieux
Non sans rire je l'ai trouvé très bien, je sais pas si c'est la nostalgie d'Astérix, de Kaamelott ou si c'est parce que c'est Astier qui a tout géré, en tout cas j'ai bien aimé
On a retrouvé Motorcycle Man
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/la-roche-derrien/la-roche-derrien-faute-de-medecin-les-elus-font-appel-a-un-druide-16-03-2016-10995312.php#closePopUp
Le 16 mars 2016 à 19:54:41 RoiPanda a écrit :
Je viens de voir un documentaire très intéressant sur la romanisation de la GauleAstérix et le domaine des Dieux
Non sans rire je l'ai trouvé très bien, je sais pas si c'est la nostalgie d'Astérix, de Kaamelott ou si c'est parce que c'est Astier qui a tout géré, en tout cas j'ai bien aimé
Il faudrait que je le regarde, je suis sûr qu'Astérix à nourri l'inconscient de plein d'enfants qui sont devenus païens.
Le 16 mars 2016 à 21:42:07 Janus-Pater a écrit :
On a retrouvé Motorcycle Man
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/la-roche-derrien/la-roche-derrien-faute-de-medecin-les-elus-font-appel-a-un-druide-16-03-2016-10995312.php#closePopUp
J'ai fait bonne impression
Je pense que dans certains cas un druide serai bien plus efficace qu'un médecin
Dédicace au dentiste qui me dit que j'ai rien alors que j'ai clairement mal à une dent..
"Reviens la semaine prochaine si ça va pas mieux, ha et ça fait 71€ "