Se connecter

Nintendo Switch

Sujet : Dragon Quest XI est exceptionnel bordel
Sionsuke
Niveau 28
17 juillet 2022 à 18:37:36

J'aurai tendance à dire que DQ11 est un très bon Dragon Quest, quoique on a vu certains DQ avec des scénarios un poils plus passionnant. Le début de l'aventure est sympa, après sa traîne vraiment en longueur sur le dernier tiers.

Mais pour moi ce DQ11 à beau être un bon Dragon Quest je trouve que ça reste un rpg moyen.
Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Au fond le 11 est plus ou moins un 8 bis en plus beau. Mais alors pour l'OST c'est un zéro pointé !

Skyrim-Benzema
Niveau 13
17 juillet 2022 à 18:50:03

Le 17 juillet 2022 à 14:33:57 :

Le 17 juillet 2022 à 13:30:23 :

Le 17 juillet 2022 à 13:20:32 :
Je l'ai trouvé tellement mauvais ce jeux. L'un de mes top 2 déception pour le moment. Avec FF12.

Je n'ai pas aimé le gameplay ni le scenario.
Je pourrai argumenter plus mais bon.

Et cette boucle de 15 seconde dans la musique qui rend fou. Bordel.

Critiquer le gameplay de DQ11 c'est critiqué 30 ans de RPG. C'est vraiment du basique tour par tour.

Ben justement au bout d'un moment on commence à voir les limites. Tu joues a un SMT5, Octopath ou bracelet défaut 2. C'est aussi du TPT mais en tellement mieux.

On va se calmer 5mn , DQXI reste quand même à des années lumières au-dessus des trois jeux que tu cites. Certes la formule est très classique au niveau du gameplay (et l'histoire un peu bateau comme je disais précédemment) mais sinon il est parfait sur tout le reste.

Je ne suis pas d'accord quand on le met au rang de top JRPG comme un Xenoblade parce que c'est un cran en-dessous mais ça reste incomparable à des SMT5 ou Octopath qui sont quand même très moyens.

MK-Ridley
Niveau 62
17 juillet 2022 à 18:54:02

Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Je trouve ça complètement idiot.
Il est évident que les fans souhaitent que la formule (DA, ambiance, gameplay) reste fidèle aux codes de la série. Comme cela est le cas pour énormément de licences.

Mais je suis extrêmement sceptique sur le fait que les fans de DQ soient opposés à de la nouveauté, à un scénario un peu plus profond, à des nouveautés de gameplay, etc.

Il y a quand même une différence entre faire évoluer une série (il n’y a quasiment aucune évolution dans DQ11) et la révolutionner. Ici, on ne parle pas de révolutionner la licence, juste de la faire évoluer et d’apporter un renouveau. Cela m’étonnerait que les fans de DQ y soient opposés.

Je trouve ça complètement ridicule cette affiche qu’on colle à DQ et à ses fans:
« Cette licence est appréciée justement car elle n’évolue pas »
Cela n’a pas de sens

Sly-Raccoon
Niveau 63
17 juillet 2022 à 18:58:20

Le 17 juillet 2022 à 18:37:36 :
J'aurai tendance à dire que DQ11 est un très bon Dragon Quest, quoique on a vu certains DQ avec des scénarios un poils plus passionnant. Le début de l'aventure est sympa, après sa traîne vraiment en longueur sur le dernier tiers.

Mais pour moi ce DQ11 à beau être un bon Dragon Quest je trouve que ça reste un rpg moyen.
Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Après, les DQ n'ont jamais brillé pour leur scénario. C'est vraiment le gameplay et la DA qui sont au centre de la licence, enfin je trouve. En tout cas, c'est vraiment pas ce que j'attends des DQ.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Oui, perso, ça me fait flipper. J'attends de voir ce qu'ils ont vraiment voulu dire. J'espère juste que ça restera du tour par tour, en proposant une interface qui rende les combats un peu plus dynamiques comme c'est le cas dans Persona 5.

Au fond le 11 est plus ou moins un 8 bis en plus beau. Mais alors pour l'OST c'est un zéro pointé !

Je suis plutôt d'accord. D'ailleurs, c'est mes deux DQ préférés. :hap: L'OST du XI est vraiment une purge, et pourtant, y a des fans qui l'ont grave encensée juste parce que c'était Sugiyama. :mort: En vrai, je suis plutôt content qu'il soit décédé pour qu'il laisse la place à quelqu'un d'autre (Joe Hisaishi, par pitié !), même s'il a apparemment potentiellement eu le temps de composer une partie de l'OST du XII avant sa mort.

Honnêtement, l'OST et le scénario, c'est ce qui fait que Persona 5 est le meilleur JRPG au tour par tour de la gen précédente devant DQ XI. Mais les deux sont vraiment des monuments du genre. Pokémon fait pitié à côté, et c'est dommage que plein de fans de Pokémon n'aient jamais touché à DQ ou Persona.

Pseudo supprimé
Niveau 28
17 juillet 2022 à 19:06:14

Le 17 juillet 2022 à 18:59:33 :
Les fans de DQ apprécient justement le 11 et n'ont aucune envie d'avoir un truc à la FF façon action. Si ça te plait pas va jouer à d'autres JRPG.

Et il n'a pas le droit d'en parler ?

Sly-Raccoon
Niveau 63
17 juillet 2022 à 19:11:21

Le 17 juillet 2022 à 18:54:02 :

Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Je trouve ça complètement idiot.
Il est évident que les fans souhaitent que la formule (DA, ambiance, gameplay) reste fidèle aux codes de la série. Comme cela est le cas pour énormément de licences.

Mais je suis extrêmement sceptique sur le fait que les fans de DQ soient opposés à de la nouveauté, à un scénario un peu plus profond, à des nouveautés de gameplay, etc.

Il y a quand même une différence entre faire évoluer une série (il n’y a quasiment aucune évolution dans DQ11) et la révolutionner. Ici, on ne parle pas de révolutionner la licence, juste de la faire évoluer et d’apporter un renouveau. Cela m’étonnerait que les fans de DQ y soient opposés.

Je trouve ça complètement ridicule cette affiche qu’on colle à DQ et à ses fans:
« Cette licence est appréciée justement car elle n’évolue pas »
Cela n’a pas de sens

Pour le coup, il a pas vraiment tort. C'est réel que les fans de DQ l'apprécient en partie pour son gameplay classique. C'est aujourd'hui ce qui le différencie de Final Fantasy qui était un peu la licence rivale avant la fusion de Square et Enix, avant justement que FF perde son gameplay classique de tour par tour avec X-2 et XII. Là, ils ont annoncé que le gameplay de DQ XII serait probablement différent des anciens.

Après, je veux pas parler non plus au nom des fans de la licence parce qu'on a forcément tous des avis différents sur la question, mais perso, si les combats de DQ XII ne se jouent pas au tour par tour classique et qu'on se tape un système d'ATB ou un Action RPG en temps réel, je vais être ultra déçu. Il y a déjà d'autres licences pour ça, donc j'estime que DQ devrait garder son système actuel. Qu'il soit "amélioré" avec des petits trucs par-ci par là pour le rendre plus dynamique à la Persona 5, oui, mais retirer le tour par tour, non, et ce ne serait PAS une évolution dans le gameplay mais un changement à part entière.

D'ailleurs, DQ XI rendait déjà les combats plus dynamiques avec le fait que les personnages agissaient un à un dès qu'on leur donnait un ordre, là où dans les précédents, on sélectionnait les actions des quatre perso de la team d'un coup avant de lancer le tour.

Par contre, j'accueille à bras ouverts une meilleure OST et un scénario digne de ce nom.

GerrardMenvussa
Niveau 44
17 juillet 2022 à 19:11:26

Non.

Kitetsus04
Niveau 48
17 juillet 2022 à 19:36:10

Je suis plutôt d'accord. D'ailleurs, c'est mes deux DQ préférés. :hap: L'OST du XI est vraiment une purge, et pourtant, y a des fans qui l'ont grave encensée juste parce que c'était Sugiyama. :mort: En vrai, je suis plutôt content qu'il soit décédé pour qu'il laisse la place à quelqu'un d'autre (Joe Hisaishi, par pitié !), même s'il a apparemment potentiellement eu le temps de composer une partie de l'OST du XII avant sa mort.

Honnêtement, l'OST et le scénario, c'est ce qui fait que Persona 5 est le meilleur JRPG au tour par tour de la gen précédente devant DQ XI. Mais les deux sont vraiment des monuments du genre. Pokémon fait pitié à côté, et c'est dommage que plein de fans de Pokémon n'aient jamais touché à DQ ou Persona.

Très très bon jeu mais exactement du même avis que toi l'ost m'a presque gâcher le jeu, ces musique qui ce répète en boucle vraiment une horreur.

MK-Ridley
Niveau 62
17 juillet 2022 à 19:44:07

Le 17 juillet 2022 à 19:11:21 :

Le 17 juillet 2022 à 18:54:02 :

Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Je trouve ça complètement idiot.
Il est évident que les fans souhaitent que la formule (DA, ambiance, gameplay) reste fidèle aux codes de la série. Comme cela est le cas pour énormément de licences.

Mais je suis extrêmement sceptique sur le fait que les fans de DQ soient opposés à de la nouveauté, à un scénario un peu plus profond, à des nouveautés de gameplay, etc.

Il y a quand même une différence entre faire évoluer une série (il n’y a quasiment aucune évolution dans DQ11) et la révolutionner. Ici, on ne parle pas de révolutionner la licence, juste de la faire évoluer et d’apporter un renouveau. Cela m’étonnerait que les fans de DQ y soient opposés.

Je trouve ça complètement ridicule cette affiche qu’on colle à DQ et à ses fans:
« Cette licence est appréciée justement car elle n’évolue pas »
Cela n’a pas de sens

Pour le coup, il a pas vraiment tort. C'est réel que les fans de DQ l'apprécient en partie pour son gameplay classique. C'est aujourd'hui ce qui le différencie de Final Fantasy qui était un peu la licence rivale avant la fusion de Square et Enix, avant justement que FF perde son gameplay classique de tour par tour avec X-2 et XII. Là, ils ont annoncé que le gameplay de DQ XII serait probablement différent des anciens.

Après, je veux pas parler non plus au nom des fans de la licence parce qu'on a forcément tous des avis différents sur la question, mais perso, si les combats de DQ XII ne se jouent pas au tour par tour classique et qu'on se tape un système d'ATB ou un Action RPG en temps réel, je vais être ultra déçu. Il y a déjà d'autres licences pour ça, donc j'estime que DQ devrait garder son système actuel. Qu'il soit "amélioré" avec des petits trucs par-ci par là pour le rendre plus dynamique à la Persona 5, oui, mais retirer le tour par tour, non, et ce ne serait PAS une évolution dans le gameplay mais un changement à part entière.

D'ailleurs, DQ XI rendait déjà les combats plus dynamiques avec le fait que les personnages agissaient un à un dès qu'on leur donnait un ordre, là où dans les précédents, on sélectionnait les actions des quatre perso de la team d'un coup avant de lancer le tour.

Par contre, j'accueille à bras ouverts une meilleure OST et un scénario digne de ce nom.

Oui mais justement je ne parle pas de bouleverser le gameplay et de tout changer.

Pour moi en gros le coeur de la série c’est: la DA, le côté médiéval et fantastique, les combats au tour par tour, le scénario avec un démon qui veut prendre le contrôle. Cela doit rester.
Mais il y a quand même de quoi composer une partition différente sans changer l’identité du jeu. Et ce n’est justement pas le cas de DQ11, beaucoup trop similaire, beaucoup trop copié collé de ce que la série a déjà proposé.

Les Tales Of par exemple arrivent à proposer des jeux très différents alors que la formule reste la même.
Pourquoi les attentes envers DQ seraient-elles différentes et les fan appelleraient à un immobilisme qui fige la série et l’empêche d’évoluer ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 juillet 2022 à 19:55:36

Le 17 juillet 2022 à 19:06:14 :

Le 17 juillet 2022 à 18:59:33 :
Les fans de DQ apprécient justement le 11 et n'ont aucune envie d'avoir un truc à la FF façon action. Si ça te plait pas va jouer à d'autres JRPG.

Et il n'a pas le droit d'en parler ?

Non, autant ont peut ne pas apprécier un volet d'une license pour x ou y raison autant ça ne veut pas dire que la série doit changer.

Si le TpT t'ennui tu n 'achètes pas DQ et tu "demandes" pas un changement.
Un jeu sort aussi bien soient t'il peut-être il n'est pas fait pour toi il suffis simplement de l'accepter.

Sly-Raccoon
Niveau 63
17 juillet 2022 à 19:59:03

Le 17 juillet 2022 à 19:44:07 :

Le 17 juillet 2022 à 19:11:21 :

Le 17 juillet 2022 à 18:54:02 :

Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Je trouve ça complètement idiot.
Il est évident que les fans souhaitent que la formule (DA, ambiance, gameplay) reste fidèle aux codes de la série. Comme cela est le cas pour énormément de licences.

Mais je suis extrêmement sceptique sur le fait que les fans de DQ soient opposés à de la nouveauté, à un scénario un peu plus profond, à des nouveautés de gameplay, etc.

Il y a quand même une différence entre faire évoluer une série (il n’y a quasiment aucune évolution dans DQ11) et la révolutionner. Ici, on ne parle pas de révolutionner la licence, juste de la faire évoluer et d’apporter un renouveau. Cela m’étonnerait que les fans de DQ y soient opposés.

Je trouve ça complètement ridicule cette affiche qu’on colle à DQ et à ses fans:
« Cette licence est appréciée justement car elle n’évolue pas »
Cela n’a pas de sens

Pour le coup, il a pas vraiment tort. C'est réel que les fans de DQ l'apprécient en partie pour son gameplay classique. C'est aujourd'hui ce qui le différencie de Final Fantasy qui était un peu la licence rivale avant la fusion de Square et Enix, avant justement que FF perde son gameplay classique de tour par tour avec X-2 et XII. Là, ils ont annoncé que le gameplay de DQ XII serait probablement différent des anciens.

Après, je veux pas parler non plus au nom des fans de la licence parce qu'on a forcément tous des avis différents sur la question, mais perso, si les combats de DQ XII ne se jouent pas au tour par tour classique et qu'on se tape un système d'ATB ou un Action RPG en temps réel, je vais être ultra déçu. Il y a déjà d'autres licences pour ça, donc j'estime que DQ devrait garder son système actuel. Qu'il soit "amélioré" avec des petits trucs par-ci par là pour le rendre plus dynamique à la Persona 5, oui, mais retirer le tour par tour, non, et ce ne serait PAS une évolution dans le gameplay mais un changement à part entière.

D'ailleurs, DQ XI rendait déjà les combats plus dynamiques avec le fait que les personnages agissaient un à un dès qu'on leur donnait un ordre, là où dans les précédents, on sélectionnait les actions des quatre perso de la team d'un coup avant de lancer le tour.

Par contre, j'accueille à bras ouverts une meilleure OST et un scénario digne de ce nom.

Oui mais justement je ne parle pas de bouleverser le gameplay et de tout changer.

Pour moi en gros le coeur de la série c’est: la DA, le côté médiéval et fantastique, les combats au tour par tour, le scénario avec un démon qui veut prendre le contrôle. Cela doit rester.
Mais il y a quand même de quoi composer une partition différente sans changer l’identité du jeu. Et ce n’est justement pas le cas de DQ11, beaucoup trop similaire, beaucoup trop copié collé de ce que la série a déjà proposé.

Les Tales Of par exemple arrivent à proposer des jeux très différents alors que la formule reste la même.
Pourquoi les attentes envers DQ seraient-elles différentes et les fan appelleraient à un immobilisme qui fige la série et l’empêche d’évoluer ?

Bah écoute, moi je suis archi fan de la licence. J'ai joué à tous les principaux (sauf le X évidemment) + DQMJ 1&2 + Heroes 1&2 + TACT auquel je joue quotidiennement. Et DQ XI me convient parfaitement. :hap: Comme je l'ai dit précédemment, à part pour l'OST (et éventuellement le scénario mais ce serait du bonus), je n'attends aucune évolution particulière pour DQ XII. Je sais pas trop quoi te dire de plus.

Les Tales Of, c'est des Action-RPG, donc c'est pas vraiment comparable, et la licence n'a pas du tout le statut de Dragon Quest au Japon, qui est culte.

Après, je suis curieux de savoir quelles seraient tes idées pour "composer une partition différente sans changer l'identité du jeu".

_Arakin_
Niveau 43
17 juillet 2022 à 20:17:30

Vous aimez les boucles en gros... rejouer au même jeu encore et encore depuis 30 ans...

Sly-Raccoon
Niveau 63
17 juillet 2022 à 20:42:45

Le 17 juillet 2022 à 20:17:30 :
Vous aimez les boucles en gros... rejouer au même jeu encore et encore depuis 30 ans...

Déjà, j'ai moins de 30 ans, et ensuite, non, la licence a déjà évolué avec son passage à la 3D et la plupart des jeux n'ont pas tout à fait les mêmes mécaniques (capture de monstres pour ensuite les jouer dans DQ V, vocations dans DQ III, VII et IX, etc.)

Et puis c'est pas comme Pokémon qui sort un jeu médiocre tous les ans, il se passe DES ANNÉES entre chaque jeu, donc on a le temps de jouer à autre chose. À te lire, on dirait que les fans de Dragon Quest ne jouent qu'à des jeux de la licence, ou même qu'à des JRPG. Spoiler : ce n'est pas le cas.

Sionsuke
Niveau 28
17 juillet 2022 à 20:48:49

Le 17 juillet 2022 à 19:44:07 :

Le 17 juillet 2022 à 19:11:21 :

Le 17 juillet 2022 à 18:54:02 :

Après c'est dur de lui reprocher son classicisme car c'est justement le relatif immobilisme de la série que les fans recherche.

Les fans doivent sûrement trembler en ce moment même en priant pour que Dragon Quest 12 ne change pas trop la série.

Je trouve ça complètement idiot.
Il est évident que les fans souhaitent que la formule (DA, ambiance, gameplay) reste fidèle aux codes de la série. Comme cela est le cas pour énormément de licences.

Mais je suis extrêmement sceptique sur le fait que les fans de DQ soient opposés à de la nouveauté, à un scénario un peu plus profond, à des nouveautés de gameplay, etc.

Il y a quand même une différence entre faire évoluer une série (il n’y a quasiment aucune évolution dans DQ11) et la révolutionner. Ici, on ne parle pas de révolutionner la licence, juste de la faire évoluer et d’apporter un renouveau. Cela m’étonnerait que les fans de DQ y soient opposés.

Je trouve ça complètement ridicule cette affiche qu’on colle à DQ et à ses fans:
« Cette licence est appréciée justement car elle n’évolue pas »
Cela n’a pas de sens

Pour le coup, il a pas vraiment tort. C'est réel que les fans de DQ l'apprécient en partie pour son gameplay classique. C'est aujourd'hui ce qui le différencie de Final Fantasy qui était un peu la licence rivale avant la fusion de Square et Enix, avant justement que FF perde son gameplay classique de tour par tour avec X-2 et XII. Là, ils ont annoncé que le gameplay de DQ XII serait probablement différent des anciens.

Après, je veux pas parler non plus au nom des fans de la licence parce qu'on a forcément tous des avis différents sur la question, mais perso, si les combats de DQ XII ne se jouent pas au tour par tour classique et qu'on se tape un système d'ATB ou un Action RPG en temps réel, je vais être ultra déçu. Il y a déjà d'autres licences pour ça, donc j'estime que DQ devrait garder son système actuel. Qu'il soit "amélioré" avec des petits trucs par-ci par là pour le rendre plus dynamique à la Persona 5, oui, mais retirer le tour par tour, non, et ce ne serait PAS une évolution dans le gameplay mais un changement à part entière.

D'ailleurs, DQ XI rendait déjà les combats plus dynamiques avec le fait que les personnages agissaient un à un dès qu'on leur donnait un ordre, là où dans les précédents, on sélectionnait les actions des quatre perso de la team d'un coup avant de lancer le tour.

Par contre, j'accueille à bras ouverts une meilleure OST et un scénario digne de ce nom.

Oui mais justement je ne parle pas de bouleverser le gameplay et de tout changer.

Pour moi en gros le coeur de la série c’est: la DA, le côté médiéval et fantastique, les combats au tour par tour, le scénario avec un démon qui veut prendre le contrôle. Cela doit rester.
Mais il y a quand même de quoi composer une partition différente sans changer l’identité du jeu. Et ce n’est justement pas le cas de DQ11, beaucoup trop similaire, beaucoup trop copié collé de ce que la série a déjà proposé.

Les Tales Of par exemple arrivent à proposer des jeux très différents alors que la formule reste la même.
Pourquoi les attentes envers DQ seraient-elles différentes et les fan appelleraient à un immobilisme qui fige la série et l’empêche d’évoluer ?

En fait tu gardes tout des précédents jeux.... même DA, même univers, même gameplay, même scénario.

Tu changes juste les personnages et tu inscris Dragon Quest 12 et hop c'est plié.
Tu prouve toi même que tu souhaites que le prochain jeu garde tout du précédent.

Après je pense qu'il ne faut pas oublier que DQ est une institution au Japon, les employeurs donnent même un jour de repos lors de leurs sorties.
Le problème sans en être un est que DQ se définit de par sa DA impossible à changer et son gameplay tpt....du coup dur d'en faire autre chose.

Pour ma part j'aime beaucoup la DA et le tpt donc pour moi ça c'est déjà acquis mais là où la série me déçoit c'est dans son scénario et pas mal de clichés bien Jap. Après j'ai conscience que le jeu vide avant tout le public japonais et sûrement des joueurs plutôt jeune.

Déjà un scénario moins conventionnel, un vrai level design et un tpt plus dynamique dans ça mise en scène serait déjà bien.

Chose hors sujet, je verrai bien un spin-off Dragon Quest à la Rune Factory.

Ferlat
Niveau 21
17 juillet 2022 à 20:51:02

Je suis justement en train de faire la démo, mais qu'est-ce qui ne va pas avec l'OST ?
C'est orchestral et grandiloquent, loin d'être une "purge", comme j'ai pu le lire jusqu'ici. Est-ce la répétition qui pose problème où les futures pistes à venir ?

Sionsuke
Niveau 28
17 juillet 2022 à 20:52:35

De mémoires il y a très peu de morceaux.
Après tu as l'option de mettre l'ost du 8, corriger moi si je me trompe.

_Arakin_
Niveau 43
17 juillet 2022 à 21:25:35

Le 17 juillet 2022 à 20:51:02 :
Je suis justement en train de faire la démo, mais qu'est-ce qui ne va pas avec l'OST ?
C'est orchestral et grandiloquent, loin d'être une "purge", comme j'ai pu le lire jusqu'ici. Est-ce la répétition qui pose problème où les futures pistes à venir ?

car justement il n'y a pas de futures pistes. tu te tape la même boucle de 15 seconde pendant 60h

Sly-Raccoon
Niveau 63
17 juillet 2022 à 21:29:31

Après je pense qu'il ne faut pas oublier que DQ est une institution au Japon, les employeurs donnent même un jour de repos lors de leurs sorties.

Je crois que c'est une légende urbaine, ça. :hap: C'est vrai que y a eu certains jeux (le III tout particulièrement, il me semble) qui ont limite créé des émeutes à leur sortie où les gens faisaient la queue dans le magasin et posaient leur journée, donc la plupart des autres jeux sont sortis le samedi pour éviter que ça se reproduise.

Aujourd'hui, avec Internet, ce genre de truc n'arrive plus vraiment. Je crois pas qu'il y ait eu ça avec DQ XI par exemple.

Chose hors sujet, je verrai bien un spin-off Dragon Quest à la Rune Factory.

J'avoue que ça pourrait être sympa. En gros Rune Factory mais avec la DA de Toriyama et des combats au tpt, quoi.

Le 17 juillet 2022 à 20:51:02 :
Je suis justement en train de faire la démo, mais qu'est-ce qui ne va pas avec l'OST ?
C'est orchestral et grandiloquent, loin d'être une "purge", comme j'ai pu le lire jusqu'ici. Est-ce la répétition qui pose problème où les futures pistes à venir ?

Oui, c'est qu'elle est ultra répétitive. C'est la même musique dans toutes les villes donc elles perdent en identité et c'est chiant, et c'est aussi la même musique sur la map monde peu importe où t'es. Dans un jeu qui dure plus de cent heures, ça devient vite gonflant.

Le 17 juillet 2022 à 20:52:35 :
De mémoires il y a très peu de morceaux.
Après tu as l'option de mettre l'ost du 8, corriger moi si je me trompe.

Seulement dans la version S. Dans la version PS4 sortie un an avant, y a pas cette option malheureusement. :hap:

Yangus-DQ
Niveau 64
17 juillet 2022 à 21:35:00

L'OST est bonne dans l'absolu. Le souci c'est qu'il y a un peu trop de recyclage d'anciennes pistes, aussi bonnes soient-elles. Et je pense aussi que le map thème (assez moyen il est vrai) laisse un sale souvenir à beaucoup de gens, alors que le jeu regorge de très bons thèmes, comme le thème des ruines, Cétacéa, le refuge Celeste etc.

Après dans la toute dernière partie du jeu (l'acte 3) le map thème change et est nettement mieux, il te fout la patate. :hap:

Quand tu sors d'Héliodor et que le thème se lance au moment oú ton cheval arrive. :bave:

Sly-Raccoon
Niveau 63
17 juillet 2022 à 21:43:08

Le 17 juillet 2022 à 21:35:00 :
L'OST est bonne dans l'absolu. Le souci c'est qu'il y a un peu trop de recyclage d'anciennes pistes, aussi bonnes soient-elles. Et je pense aussi que le map thème (assez moyen il est vrai) laisse un sale souvenir à beaucoup de gens, alors que le jeu regorge de très bons thèmes, comme le thème des ruines, Cétacéa, le refuge Celeste etc.

Après dans la toute dernière partie du jeu (l'acte 3) le map thème change et est nettement mieux, il te fout la patate. :hap:

Quand tu sors d'Héliodor et que le thème se lance au moment oú ton cheval arrive. :bave:

Y a beaucoup trop de recyclage de vieux titres, et beaucoup des nouvelles pistes sont bof. En vrai, Sugiyama était complètement rouillé et il aurait dû prendre sa retraite avant DQ XI. Y a quelques bons titres, oui, mais globalement, l'OST est vraiment un défaut du jeu, surtout comparée à celles du V, du VI et du VIII, qui étaient très largement au-dessus.

Même le thème des combat est très bof. Donc perso, non, je trouve pas que l'OST soit bonne, mais chacun ses goûts. :hap:

Sujet : Dragon Quest XI est exceptionnel bordel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page