Se connecter

Pokémon Épée / Bouclier

Sujet : [Strat'] Suspect Test du Dynamax
Sondage : Un Suspect Test arrive et on vous donne la possibilité de voter. Que faites-vous ?
kijinSeija
Niveau 16
01 août 2020 à 10:29:01

Tout ça pour un tier stall complétement claqué :rire2:

C'est rigolo de voir la gueule du meta quelques mois après le ban du Dynamax. Le tiers est devenu beaucoup trop long ...

Mais bon faire une cinquantaine de tours par match ça doit plaire à certains visiblement ...

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2020 à 11:04:26

Le 01 août 2020 à 10:29:01 kijinSeija a écrit :

C'est rigolo de voir la gueule du meta quelques mois après le ban du Dynamax. Le tiers est devenu beaucoup trop long ...

Mais bon faire une cinquantaine de tours par match ça doit plaire à certains visiblement ...

Mec vu comment tu le dis on dirait que ton cerveau s'arrête automatiquement après 20 tours/10 minutes de réflexion :sleep:

Je préfère largement un match de 50 tours avec un minimum de construction de gameplan à long terme que des duels d'hyper offenses pliés en quelques minutes à répétition qui ne se jouent qu'au feeling et à qui utilisera le mieux son set-up sweeper fumé avec le Dynamax/réussira à ne pas se faire reverse sweep par le Métamorph en face et compagnie.

HodorHodorHodor
Niveau 10
01 août 2020 à 11:17:00

Je préfère largement un match de 50 tours avec un minimum de construction de gameplan à long terme que des duels d'hyper offenses pliés en quelques minutes à répétition qui ne se jouent qu'au feeling et à qui utilisera le mieux son set-up sweeper fumé avec le Dynamax/réussira à ne pas se faire reverse sweep par le Métamorph en face et compagnie.

Alors par contre cette histoire de Métamorph qui serait fumé (on voyait même des arguments en faveur du ban du Dynamax qui consistaient à dire « ça limite trop le teambuilding parce qu’on est obligé de jouer Métamorph »), c’est typiquement un exemple que sur Smogon ça a trop vite campé sur ses positions et ça n’a pas essayé du tout de jouer autour de la mécanique.

En l’occurrence, en combats classés Solo (donc Dynamax évidemment autorisés), Métamorph n’a que très peu d’impact sur le metagame et donc le teambuilding, la communauté a donc bien appris à jouer autour de lui et il n’est pas une menace particulière.

Pour donner des éléments chiffrés, sur le mois de juillet il n’est que le 78ème Pokémon le plus joué, c’est extrêmement faible

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2020 à 11:28:49

Le 01 août 2020 à 11:17:00 HodorHodorHodor a écrit :

Alors par contre cette histoire de Métamorph qui serait fumé (on voyait même des arguments en faveur du ban du Dynamax qui consistaient à dire « ça limite trop le teambuilding parce qu’on est obligé de jouer Métamorph »), c’est typiquement un exemple que sur Smogon ça a trop vite campé sur ses positions et ça n’a pas essayé du tout de jouer autour de la mécanique.

En l’occurrence, en combats classés Solo (donc Dynamax évidemment autorisés), Métamorph n’a que très peu d’impact sur le metagame et donc le teambuilding, la communauté a donc bien appris à jouer autour de lui et il n’est pas une menace particulière.

Pour donner des éléments chiffrés, sur le mois de juillet il n’est que le 78ème Pokémon le plus joué, c’est extrêmement faible

Je ne prétends pas être un expert en 3v3, mais j'étais là en 6v6 quand le Dynamax était autorisé et les Hyper Offenses y utilisaient, comme elles l'ont fait pendant plusieurs générations, plusieurs set-up sweepers. Sauf que contrairement aux générations précédentes, lesdits sweepers étaient infiniment plus durs à arrêter du fait de l'aide au boost colossale que représentait le Dynamax (plus de bulk, plus de boosts, plus d'effets secondaires) ce qui a entraîné un usage de Ditto inédit en OverUsed depuis 20 ans.

C'est un fait, et une comparaison entre le 6v6 et le 3v3 n'a pas plus de sens ici qu'entre le Solo et le Duo ; ce sont deux formats qui n'ont rien à voir en terme et de teambuilding, et de réflexion en match. Même si tu ne fais que pointer du doigt un détail de ma caricature plus haut "Smogon savait pas gérer le Dynamax sans Métamorph la preuve en 3v3 y a pas de problème" n'a strictement aucun sens étant donné que tu compares deux modes de jeu différents.

kijinSeija
Niveau 16
01 août 2020 à 11:30:05

Le 01 août 2020 à 11:04:26 AceIerator a écrit :

Mec vu comment tu le dis on dirait que ton cerveau s'arrête automatiquement après 20 tours/10 minutes de réflexion :sleep:

J'ai encore le droit de ne pas aimer les matchs à 50 tours qui n'est pas prévu par Pokémon à la base et le stall non ?

HodorHodorHodor
Niveau 10
01 août 2020 à 11:39:09

Bah pourtant en l’occurrence les problématiques et implications que tu soulignes sont les mêmes en 6v6 et en 3v3, donc c’est un peu fort de les balayer d’un revers de main comme ça.

D’autant plus que je ne suis pas du tout tombé dans la caricature de « Smogon savait pas gérer le truc donc ils l’ont banni », j’ai dit qu’ils ont refusé de se donner le temps de voir. Et ça factuellement c’est vrai. Le ban est arrivé très tôt parce qu’un gros tournoi allait avoir lieu, donc il fallait régler le cas très tôt. Et ça avait servi aussi à légitimer le fait de ne pas du tout ouvrir de discussion sur le cas du Gigamax.

On peut d’ailleurs sérieusement remettre en cause le fait de faire des gros tournois à peine quelques semaines après la sortie d’une nouvelle génération. On voit que ça entraîne des décisions importantes et hâtives, et ça va jamais bien ensemble

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2020 à 12:01:30

Le 01 août 2020 à 11:30:05 kijinSeija a écrit :

J'ai encore le droit de ne pas aimer les matchs à 50 tours qui n'est pas prévu par Pokémon à la base et le stall non ?

Comment ça "pas prévu par Pokémon" ? :(

Je doute fortement que lors de la conception du système de combat de Pokémon, les créateurs de la licence se soient dit "alors il faut une limite de tours pour le PvP". Sauf si tu fais l'allusion à la réduction considérable du timer pour les matchs sur console, auquel cas tu peux effectivement dire que les matchs longs en 6v6 ne sont pas prévus...ou alors que Game Freak a sciemment décidé de les démolir d'une génération à l'autre pour favoriser son format de compétition. Au choix.

Quant à "ne pas aimer le stall" ça se comprend, mais il y a d'autres personnes qui aiment bien que les matchs durent plus que quelques minutes pour réfléchir un peu pendant au lieu de juste bourriner les attaques et faire des KOs avec leurs sweepers. Chacun sa philosophie de jeu adaptée aux règles d'un format.

Le 01 août 2020 à 11:39:09 HodorHodorHodor a écrit :
Bah pourtant en l’occurrence les problématiques et implications que tu soulignes sont les mêmes en 6v6 et en 3v3, donc c’est un peu fort de les balayer d’un revers de main comme ça.

Je ne vois pas du tout en quoi. C'est un peu comme si je disais "les problèmes et implications sont les mêmes en Doubles OverUsed chez Smogon et en VGC chez Game Freak", alors qu'il y a un tier où on fait du 6v6 et un tier où on ne peut apporter que 4 Pokémon sur le terrain, choisis au preview - et encore, la différence entre le 3v3 et le 6v6 est plus marquée. Tu ne peux pas juste dire "ce sont deux trucs différents mais je pense que c'est la même problématique, donc si ça se passe comme ça ici ça devrait se passer comme ça là-bas".

D’autant plus que je ne suis pas du tout tombé dans la caricature de « Smogon savait pas gérer le truc donc ils l’ont banni », j’ai dit qu’ils ont refusé de se donner le temps de voir.

J'ai parlé de "ma caricature", je ne te dénonçais pas comme caricaturant le problème.

Et ça factuellement c’est vrai. Le ban est arrivé très tôt parce qu’un gros tournoi allait avoir lieu, donc il fallait régler le cas très tôt.

Vrai.

Et ça avait servi aussi à légitimer le fait de ne pas du tout ouvrir de discussion sur le cas du Gigamax.

Quasiment sûr que c'était une question de policy sans rien à voir avec le timing du Suspect du Dynamax.

On peut d’ailleurs sérieusement remettre en cause le fait de faire des gros tournois à peine quelques semaines après la sortie d’une nouvelle génération. On voit que ça entraîne des décisions importantes et hâtives, et ça va jamais bien ensemble

yep, après tu peux difficilement dire à la communauté "eh, changement de metagame majeur et nouveaux Pokémon, tous les tournois des prochains mois sont annulés & tout le monde sur le ladder". D'autant plus que des changements de metagame majeurs va y en avoir assez régulièrement si GF continue les DLCs.

HodorHodorHodor
Niveau 10
01 août 2020 à 12:41:09

Je ne vois pas du tout en quoi.

Bah reprends tes arguments.

j'étais là en 6v6 quand le Dynamax était autorisé et les Hyper Offenses y utilisaient, comme elles l'ont fait pendant plusieurs générations, plusieurs set-up sweepers. Sauf que contrairement aux générations précédentes, lesdits sweepers étaient infiniment plus durs à arrêter du fait de l'aide au boost colossale que représentait le Dynamax (plus de bulk, plus de boosts, plus d'effets secondaires) ce qui a entraîné un usage de Ditto inédit en OverUsed depuis 20 ans.

En 3v3 y’a beaucoup d’hyper offenses, plusieurs set-up sweepers, ils sont infiniment plus durs à arrêter qu’avant du fait du boost colossal que représente le Dynamax (plus de bulk, plus de boost, plus d’effets secondaires), ce qui a d’ailleurs entraîné à la sortie de la génération un usage de Métamorph assez inédit aussi.

C’est vraiment littéralement la même chose. Ça a même peut-être encore plus d’impact puisque qu’un sweeper qui se booste c’est encore plus dur à arrêter en 3v3. La seule différence notable est qu’en 3v3 on va plus facilement avoir tendance à utiliser son Dynamax pour contrer celui de l’adversaire, alors que de ce que j’avais lu dans les discussions ça semblait hors de question d’envisager ça comme tel en OU 6v6.

yep, après tu peux difficilement dire à la communauté "eh, changement de metagame majeur et nouveaux Pokémon, tous les tournois des prochains mois sont annulés & tout le monde sur le ladder". D'autant plus que des changements de metagame majeurs va y en avoir assez régulièrement si GF continue les DLCs.

Oui enfin la communauté elle est censée être capable de comprendre qu’une sortie d’une nouvelle génération c’est un jalon un minimum important. C’est pas comme si ils avaient été pris de court. C’est assez stigmatisant aussi du fait que Smogon a parfois tendance à se voir plus gros qu’il n’est, à oublier qu’ils sont en dessous de la licence et pas l’inverse.

Là la façon dont tu le présentes ça fait vraiment « ils nous cassent les couilles aussi à sortir une nouvelle gen alors que nous on avait des tournois à faire »

DesolateLand
Niveau 32
01 août 2020 à 13:39:04

Je ne serais pas contre de laisser les Gigamax sans le boost de bonbons dynamax. De nouveaux Pokémon serait peut-être un peu plus viable en plus de changer un peu la manière de jouer, mais il est clair qu'à l'heure actuel, il y a des choses plus urgente sur le feu à gérer.

MK-Ridley
Niveau 64
01 août 2020 à 13:57:47

Bah rien ne t'empêche de jouer offense.
Sinon, change de jeu, les matches Pokémons ont toujours été relativement longs tous metagames confondus.

Urayne
Niveau 60
01 août 2020 à 14:01:21

Sauf que le Gigamax c'est, quoi qu'on en dise, une mécanisme à peine divergente du Dynamax. C'est (censé être) une version supérieure du Dynamax mais ça reste du Dynamax. Au final, c'est exactement la même chose, sauf que ça concerne des Pokemon bien précis et identifiables. Mais ça reste d'une part abusé pour 80% d'entre eux et, d'autre part, je vois pas pourquoi on ne défendrait pas de la même façon le Dynamax de tel ou tel Pokemon car ça serait pas aussi broken, à ce qu'il parait.

Mais comme je l'ai dit, actuellement même un Torgamord Gigamax trouve moyen de faire un carton plein en Uber. Dès lors, qu'est ce qui m'empêche de croire qu'un Astronelle par exemple ne serait pas abusé en OU ?

Urayne
Niveau 60
01 août 2020 à 14:16:38

Sauf que le Gigamax c'est, quoi qu'on en dise, une mécanisme à peine divergente du Dynamax. C'est (censé être) une version supérieure du Dynamax mais ça reste du Dynamax. Au final, c'est exactement la même chose, sauf que ça concerne des Pokemon bien précis et identifiables. Mais ça reste d'une part abusé pour 80% d'entre eux et, d'autre part, je vois pas pourquoi on ne défendrait pas de la même façon le Dynamax de tel ou tel Pokemon car ça serait pas aussi broken, à ce qu'il parait.

Mais comme je l'ai dit, actuellement même un Torgamord Gigamax trouve moyen de faire un carton plein en Uber. Dès lors, qu'est ce qui m'empêche de croire qu'un Astronelle par exemple ne serait pas abusé en OU ?

DesolateLand
Niveau 32
01 août 2020 à 14:17:06

Le 01 août 2020 à 14:01:21 Urayne a écrit :
Sauf que le Gigamax c'est, quoi qu'on en dise, une mécanisme à peine divergente du Dynamax. C'est (censé être) une version supérieure du Dynamax mais ça reste du Dynamax. Au final, c'est exactement la même chose, sauf que ça concerne des Pokemon bien précis et identifiables.

La mécanisme est à peine divergente, mais la distinction est assez clair pour la considérer comme autre chose. Le fait qu'il soit identifiable résout l'un des plus gros problème posé par Dynamax.

Mais ça reste d'une part abusé pour 80% d'entre eux et, d'autre part, je vois pas pourquoi on ne défendrait pas de la même façon le Dynamax de tel ou tel Pokemon car ça serait pas aussi broken, à ce qu'il parait.

C'est pourquoi on ne met pas les bonbons dynamax pour rendre le tout plus gérable, puis 80% c'est grossir le trait, la grosse majorité des Pokémon avec cette mécanique ne sont clairement pas des toptier ou des Pokémon broken par définition, il y a quand même une différence entre eux et faire Dynamaxer n'importe quel toptier. Puis les ban simple explique pourquoi on n'interdit pas le Dynamax sur X ou Y Pokémon.

Oui et en Uber, Tyranocif est très bon alors qu'il n'est même pu capable de se maintenir en OU. Qu'est-ce qui t'empêche de croire qu'un Astronelle sera pas inexploitable en OU ? Tu peux estimer mais tu ne peux rien affirmer avec exactitude sans avoir fait des test avant tellement c'est discutable.

Shelvin
Niveau 39
01 août 2020 à 14:18:04

Parce que comme tu l'a dit, le G-Max est identifiable ? C'était la plus grosse problématique du dynamax qui lui, s'appliquai à tout le monde.

HodorHodorHodor
Niveau 10
01 août 2020 à 15:15:07

Sauf que le Gigamax c'est, quoi qu'on en dise, une mécanisme à peine divergente du Dynamax. C'est (censé être) une version supérieure du Dynamax mais ça reste du Dynamax. Au final, c'est exactement la même chose, sauf que ça concerne des Pokemon bien précis et identifiables.

L’un des arguments principaux en faveur du ban c’était que le Dynamax était trop imprévisible, puisque chaque Pokémon pouvait l’utiliser. C’est pour ça qu’ouvrir une autre discussion spécifique à ce sujet aurait pu être une option.

C’est pas pour ça que ça aurait pas pu aller dans le sens d’un ban, mais en discuter aurait pas été déconnant.

kijinSeija
Niveau 16
01 août 2020 à 19:20:48

Le 01 août 2020 à 13:57:47 MK-Ridley a écrit :

Sinon, change de jeu, les matches Pokémons ont toujours été relativement longs tous metagames confondus.

Changer de jeu carrément ? Non merci il reste le VGC qui est bien moins foireux que les règles Smogon.

MK-Ridley
Niveau 64
01 août 2020 à 19:50:58

Le 01 août 2020 à 19:20:48 kijinSeija a écrit :

Changer de jeu carrément ? Non merci il reste le VGC qui est bien moins foireux que les règles Smogon.

Oui, le VGC propose des parties plus rapides (je pense) si c'est plus à ton goût.
Je me répète mais si ton problème c'est la durée des matches, alors tu as la possibilité de jouer offense en OU, je ne vois pas le problème.

Parles-tu de matches trop long ou de règles foireuses ? Ce n'est pas la même chose.
Je pense que comme beaucoup ton objectif est plutôt de critiquer smogon (?), genre, juste pour critiquer quoi.

GumGumD
Niveau 19
01 août 2020 à 19:54:29

Ce n'est que ton avis, ne prends pas ton avis pour une généralité.

On t'a déjà exposé des arguments, et tout ce que tu fais ici, c'est de venir chouiner plutôt que d'essayer d'argumenter ta position.
Tu devrais être content de la mort de la mort du 6v6 Smogon en 8G, vu que GF/TPC favorise clairement le VGC et 3v3 sur cartouche :-)

kijinSeija
Niveau 16
01 août 2020 à 20:07:53

Le 01 août 2020 à 19:50:58 MK-Ridley a écrit :

> Le 01 août 2020 à 10:29:01 kijinSeija a écrit :

>Tout ça pour un tier stall complétement claqué :rire2:

>

> C'est rigolo de voir la gueule du meta quelques mois après le ban du Dynamax. Le tiers est devenu beaucoup trop long ...

>

> Mais bon faire une cinquantaine de tours par match ça doit plaire à certains visiblement ...

Oui, le VGC propose des parties plus rapides (je pense) si c'est plus à ton goût.
Je me répète mais si ton problème c'est la durée des matches, alors tu as la possibilité de jouer offense en OU, je ne vois pas le problème.

Parles-tu de matches trop long ou de règles foireuses ? Ce n'est pas la même chose.
Je pense que comme beaucoup ton objectif est plutôt de critiquer smogon (?), genre, juste pour critiquer quoi.

Oui je critique Smogon et alors ? Je suis pas le seul à trouver le 8G OU simplement dégueulasse. Et non c'est pas critiquer juste pour critiquer mais le tier sont devenu fade et toutes les décisions prises ont renforcé le stall pour le moment entre le ban de Hydragon et celui du Dynamax. Par contre rien est fait pour Mélodelfe + Téléport qui est juste chiant.

Que Smogon assume de renforcer le stall au moins.

Encore une fois j'ai le droit de ne pas aimer ce tiers.

kijinSeija
Niveau 16
01 août 2020 à 20:09:17

Le 01 août 2020 à 19:54:29 GumGumD a écrit :

> Le 01 août 2020 à 10:29:01 kijinSeija a écrit :

>Tout ça pour un tier stall complétement claqué :rire2:

>

> C'est rigolo de voir la gueule du meta quelques mois après le ban du Dynamax. Le tiers est devenu beaucoup trop long ...

>

> Mais bon faire une cinquantaine de tours par match ça doit plaire à certains visiblement ...

Ce n'est que ton avis, ne prends pas ton avis pour une généralité.

On t'a déjà exposé des arguments, et tout ce que tu fais ici, c'est de venir chouiner plutôt que d'essayer d'argumenter ta position.
Tu devrais être content de la mort de la mort du 6v6 Smogon en 8G, vu que GF/TPC favorise clairement le VGC et 3v3 sur cartouche :-)

Je n'ai jamais érigé ce que je pensais en vérité absolue à admettre. Je n'ai fait qu'exposer mon avis ceci dit.

Tu parles de mort je suis pas vraiment sur de ça.

Sujet : [Strat'] Suspect Test du Dynamax
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page