Se connecter

Finance

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 19:29:58

Le 01 août 2024 à 19:22:13 :
Ce qui prouve bien que bien diversifié (Graham conseillait une trentaine de position en même temps, 20-30 c'est bien je pense) c'est du low risk high reward.
Toujours de mémoire comme vous l'imaginez le risque de faillite est supérieur dans ces stocks je crois 5% vs 1 ou 2% pour un action lambda

Exactement. La plupart des gens considèrent que diversification = acheter ab-so-lu-ment tout. Or c'est pas ça, la diversification sert à éliminer le risque spécifique (à une ligne en particulier) dans le cadre d'une stratégie donnée. Si bien qu'on reste vulnérable à l'échec de la stratégie, mais pas à un manque de chance au sein de la strat.

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 19:30:00

Le 01 août 2024 à 19:26:14 :
Allez j'ai lancé une opération chalutier sur l'intégralité des cotations européennes, pour aspirer l'historique des fondamentaux des futures éligibles (les fameux 2 milliards de capi) :noel:

Mon abonnement me donne droit à 300 calls d'API par minute, autant dire que j'ai le temps de faire ma revue de presse
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Hâte de voir ça si tu veux partager. C'est parfait pour moi en théorie c'est 100M max après avec l'inflation on peut aller jusqu'à 200M

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 19:30:46

Le 01 août 2024 à 19:30:00 :

Le 01 août 2024 à 19:26:14 :
Allez j'ai lancé une opération chalutier sur l'intégralité des cotations européennes, pour aspirer l'historique des fondamentaux des futures éligibles (les fameux 2 milliards de capi) :noel:

Mon abonnement me donne droit à 300 calls d'API par minute, autant dire que j'ai le temps de faire ma revue de presse
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Hâte de voir ça si tu veux partager. C'est parfait pour moi en théorie c'est 100M max après avec l'inflation on peut aller jusqu'à 200M

Bien sûr. Je mets tout ça en forme et je partage mes résultats ce soir si j'arrive jusque là, je pourrai aussi partager les données avec des liens MEGA.

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 19:30:46

J'ai pensé si ça te dit qu'on s'associe pour chasser les netnet Magean

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 19:35:36

Le 01 août 2024 à 19:30:46 :

Mais oui, enfin c'est un peu ce qu'on fait là :noel: je vais pas forcément m'y consacrer à temps plein mais là j'ai du temps, et de toute manière c'est un marché qui a ses périodes de calme plat pour prendre position.

Je partagerai ici ce que j'aurai trouvé hors de France bien entendu :oui:

De toute manière les fondas comme tu le disais sont souvent retardées, ça sert à rien de les guetter comme le lait sur le feu... Je renverrai au large le chalutier une à deux fois par an, pour ce genre de société les données sont souvent semestrielles ahi

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 19:38:23

Le 01 août 2024 à 19:35:36 :

Mais oui, enfin c'est un peu ce qu'on fait là :noel: je vais pas forcément m'y consacrer à temps plein mais là j'ai du temps, et de toute manière c'est un marché qui a ses périodes de calme plat pour prendre position.

De toute manière les fondas comme tu le disais sont souvent retardées, ça sert à rien de les guetter comme le lait sur le feu... Je renverrai au large le chalutier une à deux fois par an, pour ce genre de société les données sont souvent semestrielles ahi

Vrai mais comme on a toujours une 30aine en portefeuille et que les bilans sont pas tous au même moment et qu'on s'en sépare en moyenne 1 fois par an en théorie ça fait quand même pas mal de turn-over donc surveillance constante.

À terme j'aimerai bien ouvrir un site/forum du style netnet hunter pour partager tout ça

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 19:43:55

Le 01 août 2024 à 19:38:23 :

Vrai mais comme on a toujours une 30aine en portefeuille et que les bilans sont pas tous au même moment et qu'on s'en sépare en moyenne 1 fois par an en théorie ça fait quand même pas mal de turn-over donc surveillance constante.

À terme j'aimerai bien ouvrir un site/forum du style netnet hunter pour partager tout ça

30 c'est peut-être trop, il faudrait faire des simulations mais je pense que 20 ça suffit pour réduire le risque.

Tu utilises des outils en particulier pour ton suivi ? Des alertes quand les bilans sortent ?

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 20:24:33

Le 01 août 2024 à 19:43:55 :

30 c'est peut-être trop, il faudrait faire des simulations mais je pense que 20 ça suffit pour réduire le risque.

Tu utilises des outils en particulier pour ton suivi ? Des alertes quand les bilans sortent ?

Sur zonebourse je m'abonne à mes valeurs et j'ai tout le calendrier de résultat, ça reste amateur mais ça fait le taff

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 20:28:56

Le 01 août 2024 à 20:24:33 :

Sur zonebourse je m'abonne à mes valeurs et j'ai tout le calendrier de résultat, ça reste amateur mais ça fait le taff

D'ailleurs pourquoi préfères-tu le screener de Trading View à celui de ZB ?

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 20:42:28

Le 01 août 2024 à 20:28:56 :

> Le 01 août 2024 à 19:30:46 :

>J'ai pensé si ça te dit qu'on s'associe pour chasser les netnet Magean

Ahi j'ignorai qu'il y en avait un sur ZB.
Franchement celui de trading view il est génial. Par exemple sur L'AM t'as même pas besoin de le configurer le ratio existe déjà aussi bien avec EBIT que EBITDA. J'irai quand même comparer pour voir si les 2 me sortent les même valeurs merci!

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 21:08:41

Le 01 août 2024 à 20:42:28 :

Le 01 août 2024 à 20:28:56 :

> Le 01 août 2024 à 19:35:36 :

>> Le 01 août 2024 à 19:30:46 :

> >J'ai pensé si ça te dit qu'on s'associe pour chasser les netnet Magean

>

> Mais oui, enfin c'est un peu ce qu'on fait là :noel: je vais pas forcément m'y consacrer à temps plein mais là j'ai du temps, et de toute manière c'est un marché qui a ses périodes de calme plat pour prendre position.

>

> Je partagerai ici ce que j'aurai trouvé hors de France bien entendu :oui:

>

> De toute manière les fondas comme tu le disais sont souvent retardées, ça sert à rien de les guetter comme le lait sur le feu... Je renverrai au large le chalutier une à deux fois par an, pour ce genre de société les données sont souvent semestrielles ahi

Ahi j'ignorai qu'il y en avait un sur ZB.
Franchement celui de trading view il est génial. Par exemple sur L'AM t'as même pas besoin de le configurer le ratio existe déjà aussi bien avec EBIT que EBITDA. J'irai quand même comparer pour voir si les 2 me sortent les même valeurs merci!

C'est vrai qu'il est mieux :noel: j'avais pas réalisé à quel point il était puissant

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 21:13:17

D'ailleurs quels ont été tes critères pour Touax ? Comment est-il ressorti ?

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 21:24:39

De mémoire BV = 20 euros et action à 4,45 quand j'ai acheté. Mcap <100M (20M de mémoire). Dirigeant qui achète et pas qu'un peu (ça fait aussi partie des critères subsidieres de Graham)
La NCAV n'est pas supérieure au Mcap ni même positive par contre le NNWC est très bon car il y a de mémoire 1mds d'assets tangible avec les barges, wagon etc...
+ Subsidierement transport d'avenir faible émetteur de CO2.
Le current ratio est aussi supérieur à 1,5 (j'en suis même plus sur de ça)
Un autre critère c'est qu'une entreprise qui a un beau passé est plus susceptible d'y retourner qu'une entreprise qui n'a jamais rien généré.
Enfin baisse de taux à venir donc les entreprises endettées me font moins peur.
C'est pas un critère mais ta quand même un moat à l'entrée sur ce business

TraderSpeRand
Niveau 41
01 août 2024 à 21:26:20

Je précise que le PDG est en feu avant il achetait 1500 actions tous les 2 jours en nom propre là son dernier achat c'est 2000 action sur les 5 euros.
Toute la montée de 3,50 à 5,20 en un mois c'est lui

[Magean]
Niveau 68
01 août 2024 à 21:27:21

Le 01 août 2024 à 21:24:39 :
De mémoire BV = 20 euros et action à 4,45 quand j'ai acheté. Mcap <100M (20M de mémoire). Dirigeant qui achète et pas qu'un peu (ça fait aussi partie des critères subsidieres de Graham)
La NCAV n'est pas supérieure au Mcap ni même positive par contre le NNWC est très bon car il y a de mémoire 1mds d'assets tangible avec les barges, wagon etc...
+ Subsidierement transport d'avenir faible émetteur de CO2.
Le current ratio est aussi supérieur à 1,5 (j'en suis même plus sur de ça)
Un autre critère c'est qu'une entreprise qui a un beau passé est plus susceptible d'y retourner qu'une entreprise qui n'a jamais rien généré.
Enfin baisse de taux à venir donc les entreprises endettées me font moins peur.
C'est pas un critère mais ta quand même un moat à l'entrée sur ce business

Je vois, merci.

[Magean]
Niveau 68
02 août 2024 à 00:10:15

Ouf, le téléchargement vient de s'achever :hap:

Voici un lien vers une archive contenant : bilans, résultats, flux de trésorerie, historique des prix, ratios financiers et valeurs d'entreprise (+ d'autres valos), le tout en remontant assez loin dans le passé.
https://mega.nz/file/05w03Jib#G7wBQ9iZ-oFyxSGvqazi4SVTlyVdkzE_SyN38gmmeRk
Les fichiers csv sont évidemment trop gros pour Excel, il faut les traiter avec R, Python ou ce genre de programme.

Vous avez environ 3600 entreprises là-dedans, cotées un peu partout dans l'Espace économique européen. Il doit juste me manquer quelques places mineures d'Europe de l'Est. Toutes sous le critère de moins de 2 milliards de capi en euros à la dernière date. Je n'ai pas appliqué strictement le critère des moins de 2 milliards de capi à la clôture d'au moins l'un des 4 derniers exercices, pour me simplifier la vie... ce qui exclut à tort certaines sociétés.

Possible que des sociétés non-européennes mais cotées sur des marchés européens (Xetra...) se soient glissées là-dedans.

Avec le critère des 2 milliards, on va bien au-delà des net-nets, mais je me suis dit que, tant qu'à faire... autant profiter à fond de mon mois d'abonnement à financialmodellingprep, on ne sait jamais :noel: on n'a jamais assez de données à retourner dans tous les sens :oui:

pharamineux
Niveau 33
02 août 2024 à 07:33:37

Un avis sur BESI les kheys? C’est elligible PEA PME pour le moment.

[Magean]
Niveau 68
02 août 2024 à 10:13:48

Le 02 août 2024 à 07:33:37 :
Un avis sur BESI les kheys? C’est elligible PEA PME pour le moment.

Ouais c'est la fusée de l'enveloppe :hap:

Pas super serein à l'idée de détenir une petite valeur de croissance dans un secteur qui bouge à ce point cela dit... NVidia ok, ou l'ETF SMH sinon, mais BESI ? :( Quel est leur moat :(

PEAJourney
Niveau 3
02 août 2024 à 10:22:39

En gros vous cherchez des entreprises tellement pourries qu'elles cotent en dessous de leur actif net ?

[Magean]
Niveau 68
02 août 2024 à 10:42:54

Le 02 août 2024 à 10:22:39 :
En gros vous cherchez des entreprises tellement pourries qu'elles cotent en dessous de leur actif net ?

Pour les net-net c'est le principe :noel: tant qu'elles sont encore plus décotées qu'elles sont pourries :hap: et idéalement illiquides, ça empêche les fonds de se positionner pour rendre le marché efficient au quotidien :ok:

Sujet : Le club PEA-PME: guide de démarrage, conseils, calls et analyses... les petites caps >10% / an ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page