Boyd : ah oui, c'est sûr qu'Asselineau fait pas de compromis.
Mais il fait 1%.
Et faire des compromis ou ménager ses alliés, c'est pas forcément négatif, c'est juste la seule façon de prendre le pouvoir. Ca ne signifie pas qu'on renie nos idées, juste qu'on repousse le moment où il y aura une division au sein du mouvement à la période post-électorale, quand des décisions devront être prises. Par exemple, si le plan A échoue et que l'UE interdit à la France d'utiliser l'euro, un choix sera fait entre céder ou sortir de l'euro pour pouvoir continuer à appliquer le programme. A ce moment-là, on perdra les électeurs "bobos" (pour faire simple) qui ne voulaient pas sortir de l'euro. Bon, actuellement, il se passe l'inverse parce que certains reprochent à la FI de ne pas être assez radicale.
Le 27 mai 2019 à 21:19:36 XZibitZionism a écrit :
La base communiste n'a absolument rien de pro-LFI. La base communiste passe son temps à poignarder la gauche pour ses intérêts personnels, fussent-ils complètement en décalage avec l'intérêt général. Je pourrais sortir un livre (avec illustrations pour JoseRodriguez) sur la trahison des cocos au niveau municipal dès lors que l'on sort de leurs sempiternels arrangement avec les socialistes.
Justement en 2017 la base voulait massivement suivre JLM, ce sont les cadres qui ont voté contre. Il y a eu 2 consultations.
Dire qu'on est mauvais dans la séduction c'est quand même osé quand tout le monde reconnait que FI a fait la meilleur campagne - et de loin - en 2017. La campagne 2019 a été nulle mais on n'est pas devenu des boudins du jour au lendemain.
J'ai pas précisé, maintenant. Avant c'est sûr que c'est maitre course LFI en terme de séduction, intestable.
Depuis c'est un peu à l'image de JLM, trop agressif.
Quant à Kirugon, c'est un individualiste qui épouse toutes les valeurs traditionnelles de la droite. C'est littéralement un imposteur. J'ai infiniment plus de respect pour les hommes de droite qui assument au moins leur individualisme et la défense de leurs intérêts de caste que pour ce genre d'engeance.
Je te laisse juge
Pour aha et DD10 : je savais qu'on en avait parlé, j'ai dit de la merde autant pour moi
J'ai peut être été marqué par le message des media qui n'était pas neutre
En 2017, le contexte est différent. Le PCF est condamné à ses 2-3% habituels synonyme de campagne à perte contrairement aux européennes où ils ont cru profiter de la vague de 2017 et de Ian Brossat pour faire cavaliers seuls. Massivement ? De mémoire le soutien est obtenu à 55% contre 45%. Je crois que tu sous-estimes (ou méconnait) fortement les cocos...
Après j'entends bien l’argument de l'agressivité mais Marine Le Pen elle incarne quoi ? La douceur ? Les câlins ?
Macron et ses CRS mobilisés pendant 6 mois, c'est quoi ?
Pareil pour les affaires, quel pataquès pour les comptes de campagnes. A coté de ça Le Pen et RN sont condamnés tous les 6 mois pour des escroqueries, un président comme Sarko plébiscité par un large pan de la population pendant presque 10 ans a eu ses comptes de campagnes intégralement rejetés. Je vois pas les mêmes réactions outragées. Doit-on être plus blanc que blanc pour être crédible à gauche quand la droite peut se vautrer allègrement avec tous les principes républicains ?
Déjà la comparaison avec Macron ne tient pas parce qu'il est Président, et quand tu es Président vraiment tout est déformé, dans le bon comme le mauvais. C'est l'homme providentiel toussa toussa.
Ensuite LFI doit sans doute être "plus blanc que blanc" oui parce que c'est un vrai mouvement de Gauche.
C'est la dure loi, mais par contre quand la politique et la stratégie sont bien menées ta réussite est démultipliée parce que tu es porteur d'espoir.
J'ai tendance à croire au final que plus tu vas vers la Droite moins il y a d'exigence morale.
Pour les coco : https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/11/26/presidentielle-les-militants-communistes-votent-d-une-courte-tete-pour-le-soutien-a-melenchon_5038751_4854003.html
C'est encore pire que ce que tu disais
Je croyais que c'était plus large, genre 65-35.
Et non je ne les connais pas trop, tu dois être mieux renseigné quoi sur le sujet. Tu as eu à faire à eux ?
"Je fixe ca a l'entre deux tours parce que je vous avez fait chier avec ca à l'époque, pour moi d'avoir mis Macron et Marine Le Pen sur le même niveau était annonciateur de division à venir, et ca allait lui nuire. Quand je dis ca je ne dis pas qu'il aurait du appeler à voter Macron, surtout pas, les consignes de vote de toute manière c'est de la merde, mais plutôt bien rappeler de ne pas voter MLP, d'expliquer que même si on déteste la finance ceux qui votent FN sortent du cadre de l'idéal FI/LAEC, se fourvoient. De mémoire on a déjà eu des échanges sur ca, vous dites qu'il l'a fait, il me semble que ca a été vraiment du bout des lèvres."
Il me semble bien que la première phrase quant il a s'agit de voter pour la conduite à tenir était "nous ne pouvons imaginer qu'une seule de nos voix aille au Front National". Ca te parait pas assez clair ?
Le 27 mai 2019 à 21:45:07 Boussaviola a écrit :
"Je fixe ca a l'entre deux tours parce que je vous avez fait chier avec ca à l'époque, pour moi d'avoir mis Macron et Marine Le Pen sur le même niveau était annonciateur de division à venir, et ca allait lui nuire. Quand je dis ca je ne dis pas qu'il aurait du appeler à voter Macron, surtout pas, les consignes de vote de toute manière c'est de la merde, mais plutôt bien rappeler de ne pas voter MLP, d'expliquer que même si on déteste la finance ceux qui votent FN sortent du cadre de l'idéal FI/LAEC, se fourvoient. De mémoire on a déjà eu des échanges sur ca, vous dites qu'il l'a fait, il me semble que ca a été vraiment du bout des lèvres."Il me semble bien que la première phrase quant il a s'agit de voter pour la conduite à tenir était "nous ne pouvons imaginer qu'une seule de nos voix aille au Front National". Ca te parait pas assez clair ?
Non mais si, j'ai dit plus haut en effet que j'avais pas perçu ça comme cela, c'est une connerie de ma part.
Ou bien alors c'est parce que j'ai été matryxé par les media, possible aussi
De toute façon il me semblait bien que je m'étais fait reprendre par DD10 lors d'un précédent échange.
Le 27 mai 2019 à 21:35:28 XZibitZionism a écrit :
En 2017, le contexte est différent. Le PCF est condamné à ses 2-3% habituels synonyme de campagne à perte contrairement aux européennes où ils ont cru profiter de la vague de 2017 et de Ian Brossat pour faire cavaliers seuls.
Mais oui, c'est tellement ça. Ils ont vu la perte de popularité de Mélenchon et ils ont voulu en profiter. Ils font le coup de temps en temps, parfois en faisant cavalier seul, parfois en s'alliant avec le PS, parfois en revenant vers Mélenchon, c'est d'une tristesse ... Des vieilles stratégies électoralistes pour choper un siège bidon et prouver qu'ils existent et que le communisme n'est pas mort.
EDIT : résultat, c'est 2% et aucun député, mais ça leur servira même pas de leçon, c'est ça le pire.
Surement l'un des topics les plus intéressants à lire en ce moment sur le fofo.. Je n'ai pas forcément le temps de me taper l'ensemble de vos pavés mais ce n'est pas grave
Même si je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de vos idées [...] .
Dans mon entourage proche, la tendance depuis toujours est clairement à gauche pour faire simple. Mais depuis quelques années, ce que je ressens quand nous parlons politique c'est clairement l'abandons du vote à gauche au profit d'autres partis, surtout dans ma tranche d'âge. Je ne tiens pas compte des anciens, j'ai un paquet de prof à la retraite dans mon entourage clairement ancré à gauche, pire qu'une moule sur un rocher .
Pourtant je pense avoir un panel assez large de catégorie-socio professionnelle (ouvrier,cadre,fonctionnaires etc..). J'en fais évidemment parti, mais après mon avis est un peu biaisé sur la chose.. Car je porte davantage d'attention au volet sécuritaire (police/justice) qu'un citoyen lambda je pense..
Ce que je trouve regrettable, c'est que j'ai dans mes contacts, un ancien prof militant très actif au niveau Local LFI/GJ qui anime beaucoup de choses, mais 90 % de ses publications ou autre c'est toujours "contre". Je trouve ça regrettable.
Après je n'ai aucune idée concernant une potentielle reconquête de la gauche .. Je ne maîtrise pas assez le sujet.
Mais même dans les F.O j'ai un certains nombre de collègue plutôt à gauche (je m’inclue dedans) mais ce n'est clairement pas l'électorat visé à la base. Sur le volet social je suis plutôt en adéquation mais après le reste cela se complique .
Puis toujours cette histoire de perquisition, l'attitude de Melenchon vis à vis du collègue à l'entrée, fût très mal perçue... Mais une fois de plus ce n'est qu'un détail pour vous.
Clémentine Autain : «Ce qui est en cause, c’est la ligne politique de LFI»
Européennes.
«Ce qui est en cause» dans la déroute de La France Insoumise aux Européennes, «c'est la ligne politique» du parti, a jugé lundi la députée Clémentine Autain, déplorant l'accent mis sur «le ressentiment» et le «clash» depuis deux ans. «L'état d'esprit polémique et clivant a sans doute pris le dessus sur la mise en avant de notre vision du monde et de nos propositions. Or notre famille politique prospère quand elle s'appuie sur le ressort de l'espérance et non sur celui de la haine», a affirmé l'élue insoumise de Seine-Saint-Denis dans un entretien publié sur le site de l'Obs. Si LFI a récolté 6,31% des voix dimanche, loin des 19,58% obtenus par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle, c'est parce que ses électeurs «ont été désarçonnés ou mécontents de la proposition politique qu'on leur a faite», a-t-elle souligné.
J'ai l'impression que l'analyse est assez juste, même si elle se limite à quelques phrases et devrait être plus nuancée. Comme souvent, pour moi, Clémentine Autain a une bonne vision des choses.
Autre chose que l'habituel "C'est la faute aux merdias " de Corbière le QI négatif.
Assez d'accord, c'est plaisant de lire une autocritique un poil constructive.
L'itw en entier :
http://reflexions-echanges-insoumis.org/clementine-autain-tire-les-lecons-des-europeennes/
C'est de la schizophrénie politique à ce niveau ... Autain et Obono se font insulter à longueur de journées sur le fofo pour leur soi-disant "communautarisme" et quand l'une des deux fait la tournée des médias socio-démocrates (l'Obs et Inter) et sort des interviews en forme de scuds pour dire que la ligne politique de la France Insoumise "s'appuie sur la haine", vous la portez aux nues ?
J'en peux plus, j'aurai eu le droit à tout, comme dirait l'autre ...
Je crois que le caractère constructif de l'interviews de Clémentine Autain a pas été très bien compris par BFM qui titre ce soir "discorde à la FI" et "règlement de comptes à la FI" ...
En même temps c'est bfm
Footmercato de l'info
C'est sûr mais est-ce que c'était pas un peu prévisible, voire recherché ?
FreddyAdu et Nopopcorn : comme vous lancez la discussion, je vais renchérir avec cette interview de Raquel Garrido (filmée avec les pieds, malheureusement) : https://www.youtube.com/watch?v=GxQC4dUj7uI
Je partage bien plus son analyse que celle de Clémentine Autain.
Dans des proportions proches de 100%-0%.
Elle balance, c'est un peu long mais ça vaut le détour (et ça permettra peut-être à certains de sortir des caricatures). Je conseille vivement.
EDIT : j'insiste, une bouffée d'air.
Résumé pas la foi de me taper 45mn ce soir
Je vais revenir juste un poil sur l'union de la gauche, douce utopie en soit. Je sais pas si je l'ai déjà écrit ici ou non.
À mon sens, l'idéal pour 2022 dans l'optique d'une liste commune à gauche serait de débuter dès maintenant des discussions entre les partis, jusqu'à la fin de l'année. Début 2020, l'annonce d'un grand mouvement, pas parti, en vue des présidentielles de 2022, chaque parti pouvant continuer à exister. Dans l'idéal il faudrait faire émerger une figure inconnue du grand public qui ne serait attachée qu'au grand mouvement unioniste. Comme ça les médias ne pourront pas dire que cette personne est surtout affiliée à tel ou tel parti. Et donc, idem dans l'imaginaire collectif, cette personne serait l'image de l'union.
Parce que si union il y a, si la tête est prise par lfi, Ps, place publique ou autre, les médias, les militants et l'imaginaire collectif verront cette union comme infondée au parti à la tête.
Mets la vidéo en favori et regarde-la plus tard, ça vaut vraiment le coup.
Sinon, tu as le best-of des "petites phrases" ici, mais le raisonnement complet est mille fois plus intéressant : http://www.regards.fr/la-midinale/article/raquel-garrido-clementine-autain-a-ouvert-la-discussion-alors-discutons
Et en résumé, je dirais que c'est tout l'inverse de ce que tu viens de dire !
Elle va pas se faire que des zamis, notre chère Raquel ...
En gros, la ligne qui consiste à vouloir faire une "union des gauches" avec "une figure inconnue du grand public" et issue de la société civile, c'est TOTALEMENT la ligne Autain depuis au moins quinze ans et c'est aussi la ligne Manon Aubry (inconnue, jeune, bobo, venant d'Oxfam, s'attachant à rallier le vote des écologistes et des socialistes) et, en dépit de ses qualités personnelles, ça a donné 6%. Je peux comprendre pourquoi on a essayé de faire ça lors de cette élection parce que c'est une élection qui intéresse davantage les classes moyennes que les classes populaires et qu'on avait l'objectif de faire un score correct, mais c'est clairement un échec et c'est alimenté par le microcosme parisien bobo qui lit l'Obs et se complaît à taper sur celui qui fédère parce qu'il serait "agressif".
Donc : retour au populisme !
On n’est pas en Amérique du Sud, Kewl
Après c'est pas comparable avec Manon Aubry tant que ça parce qu'elle était sur liste fi, pas unioniste.
L'image est plus qu'importante pour une élection, et beaucoup de gens de gauche ne voteront pas fi pour l'image de Melenchon, faut être honnête. Et même s'ils lisent les programmes etc, une présidentielle, une campagne, c'est surtout voter pour quelqu'un. Les gens ont besoin de quelqu'un qui les rassurent en fait. Et le Melenchon post 2017 ne semble plus être ce prof sympa rassurant dans l'imaginaire.
Un Griveaux ou Guerini, avec une campagne parfaitement similaire à celle de Macron n'auraient pas eu le même résultat parce qu'il n'ont pas ce côté gendre idéal que représentait Macron.
Donc oui c'est dommage, mais l'image vaut plus que les idées pour la majorité. Et changer cela prendra des années et des années, surtout à l'heure des RS et de l'information instantanée
Le 28 mai 2019 à 23:01:54 Bracass3 a écrit :
On n’est pas en Amérique du Sud, Kewl
¡Sí se puede, sí se puede, sí se puede!