Salut à tous, et bienvenu sur mon guide pour la formation 4231(2). Bonne lecture.
Après plusieurs années avec ce dispositif, je pense avoir l'expérience pour vous guidez à exploiter au mieux cette formation. je me considère comme un joueur bon joueur mais je ne suis pas un pro non plus, je ne joue qu'en online, les FC ainsi que quelques matchs de D. Rivals ( +/- 10 par semaine ). Je vais essayer à mon petit niveau de vous aidez à améliorer votre utilisation de ce dispositif.
Faut-il une introduction? Je dirais que non. Toutes les personnes connaissant un minimum le football connaissent la formation 4-2-3-1, qui est l’une des formations les plus populaires du foot moderne et l’une des plus équilibrées et des plus difficiles à battre tout en offrant suffisamment d'opportunité offensifs. Néanmoins, ce fifa exploite beaucoup les flancs donc la variante MG + MD est pour moi bien au dessus de la variante MOC qui est trop axiale à MON goût !
Rentrons dans le vif du sujet : Le choix des joueurs
Le gardien de but :
Il est essentiel d'avoir un gardien avec une très bonne relance que ça soit a la main ou au pied, afin de pouvoir relancer vite et proprement. La taille pour les sorties aériennes. Petit plus, un gardien avec trait puncher ( sortie aérienne ) , one vs one (un contre un face à l'attaquant ) et long throw ( relance à la main ) .
Exemple de joueur: Neuer, de gea, courtois, oblak, handanovic, alisson.
La défense:
Les latéraux : Pour ce poste la, il est important d'avoir de la passe, de la défense et du dribble dans le but de bien démarrer vos relances et attaques, j'aime les latéraux complet surtout s'il participe au phase offensive. La vitesse est un plus mais pas indispensable ( min 80 ). Idéalement aussi qu'il soit grand pour les centres minumim 1M75.
Exemple : Alex sandro, alba, alaba, marcelo, telles, L. hernandez, mendy, robertson, juanfran (flashback), walker, valencia, carvajal, florenzi, meunier, cancelo, piszczek, pereira, semedo.
Style : Ombre - Pilier - Garde
Les centraux :
Pour les défenseurs centraux, Il vous faut une paire qui se combine bien, avoir 2 type de centraux similaire peut fonctionner mais n'est pas idéal. Un stoppeur et un défenseur de couverture est le combo parfait pour moi. Il est important aussi que l'un de vos 2 défenseur soit à l'aise techniquement et en passe pour vos relances, au début, j'ai jouer avec chiellini, manolas et j'ai pris un nombre incroyable de but sur des erreurs de relance du à de mauvaise passe de mes centraux. pour le stoppeur, sont physique et sa capacité défensive seront primordiale, sa vitesse beaucoup moins. Pour votre défenseur de couverture, la vitesse sera essentiel au cas ou l'on vous met une profondeur.
Exemple de stoppeur : Chiellini, Godin, Boateng, umtiti, koulibaly, benatia, otamendi, skriniar, gimenez, sokratis, ramos
Exemple de couverture : Manolas, varane, azpilicueta, sanchez, marquinhos, kimpembe.
Style: Pilier - charnière
Les milieux : La, nous entrons au cœur du dispositif et ceci déterminera, votre réussite ou échec à l'utiliser. Il est extrêmement important de trouver le parfait équilibre, sinon vous allez droit à la catastrophe, car vos joueurs seront mal placé, vos défenseurs (IA) vont vouloir combler les trous et vous exposer a des contres assassin. les postes clé sont les 2 MDC et le MOC, les 2 mdc pour l’équilibre d’équipe défensivement mais aussi pour les relances de vos attaques et votre moc pour vos attaques, il est impossible de réussir avec ce dispositif sans un MOC d'une haute qualité.
Pour les milieux défensifs, 3 options s'offrent à vous. A vous de voir, comment vous vous sentez en défense.
Option 1: 2 pures défensif ( 2 N°6) de mon point de vue, ce n'est pas l'idéale quand on a déjà une certaine maîtrise défensive, car vous n'aurez pas de soutien en attaque. Idéale pour les personnes fragile en défense ou bien pour fermer le match et tenir un score.
Option 2: 1 défensif + 1 milieu relayeur BTB ( N°6 + N°8 ). C'est celui que j'utilise et j'adore cette combinaison, le n°6 est la pour couper les attaques adverses et le N°8 pour lancer les attaques et être en seconde ligne en attaque pour des longs shots.
Option 3: 2 box to box ( N°8). Alors ici, c'est assez délicat, car il y a des joueurs d'exception pouvant tous faire, c'est viable mais le bémol pour moi réside au niveau du placement des joueurs, les 2 vont participé a la phase défensive et les 2 vont participé aux phases offensives. En cas de contre éclaire de votre adversaire, vos 2 joueurs seront hors position et fragilisera votre défense.
Attribut important: le N° 6 : Jeu de tête, taille, interception, reaction, marquage, agression, endurance ( petit plus, passe courte, vista, controle de balle) la vitesse n'est pas nécessaire pour ce profil de joueur.
Exemple : Casemiro, Busquets, matic, khedira, vidal, fabinho, de rossi
Style : Ombre - Roc
Attribut pour le N°8: acceleration, dribble, controle de balle, passe, vista, endurance, long shot, un minimum d'interception et de réaction.
Exemple: Modric, kroos, pjanic, matuidi, nainggolan, milinkovic, paulinho, dembele, goretzka, tolisso, rabiot.
Style : Moteur - Roc - Catalyseur
Le Milieu Offensif : Lui, sera le relai entre le milieu, le déclencheur de vos l'attaque, à la dernière passe mais aussi a la finition, distributeur né, un N°10 à l'ancienne. Il est essentiel d'avoir un joueur d'une très haute qualité de dribble et de passe, si en plus il a de la finition, c'est parfait. Pièce maitresse de vos attaques.
Attribut du N°10 : positionnement, dribble, reaction, controle de balle, agilité, vista, passe courte et longue, shot power, finition.
Exemple : de Bruyne, dybala, silva, isco, pogba, james, eriksen, fekir, payet, alli, modric, milinkovic, iniesta.
Style : Vista - artiste - Maestro
Les milieux Latéraux: La aussi, Il y a différent type de MG/MD, vous avez les attaquants/ailier intérieur, les meneurs de jeu excentré et l'ailier de débordement. Ici, c'est à vous de voir quel style vous avez envie de donner à votre équipe et votre manière de jouer . Ici, je ne peux pas choisir pour vous, mais si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas prendre les 2 mêmes profils pour donner une variété et déstabilisé votre adversaire, un peu comme vos 2 centraux. J'ai choisis de prendre un attaquant de débordement et un attaquant intérieur.
Ailier/Attaquant intérieur : C'est un joueur qui cherchera toujours à rentrer dans l’intérieur du jeu, généralement ce sont des faux pied ( un droitier à gauche et un gauché à droite ). Il doit avoir une grosse capacité de vitesse, dribble, passe et frappe.
Ailier de débordement : Celui ci, cherchera plutôt à coller la ligne et déborder afin de centré pour les joueurs dans la surface. Vitesse, dribble et passe ( stat de centre (crossing) très importante min 83 ).
Le meneur de jeu : Un peu plus lent que les 2 précédent mais un rôle à ne pas négliger, ce joueur pourra casser la ligne défensif en une passe. Dribble et passe.
Exemple d'ailier interieur : Neymar, hazard, insigne, mané, reus, son, martial, promes, mbappe, robben, bale, salah.
Exemple d'ailier de debordement: Mbappe, sertling, cuadrado, willian, costa, sané, lemar, bailey, dembele.
Meneur de jeu : Coutinho, bernardo silva, asensio, perisic, mahrez
Style : Artiste - Vista - Catalyseur - Moteur.
Le buteur : Ici, c'est aussi en fonction de votre manière de jouer. Vous avez soit le Pivot, l'attaquant rapide et l'attaquant complet qui est un profil plus rare donc beaucoup plus cher. Personnellement, je joue avec un attaquant complet que je fais jouer en pivot, dos au défenseur pouvant soit éliminé et frappe et remiser. Car vu que la majorité des joueurs jouent bloc bas, c'est pas très pratique de mettre l'instruction dos de défense, sauf si vous même, vous jouez bloc très bas.
Exemple de pivot : Lukaku, kane, costa, mandzukic, giroud, lewandowski, cavani, immobile, dzeko, icardi
Exemple d'attaquant complet : ronaldo, suarez, griezmann
Exemple d'attaquant rapide : Aguero, aubameyang, rodrigo, jesus, mertens, gomez, messi.
Style : Cannonier - finisseur - Oeil de linx - Chasseur
Style de jeu et polyvalence du système:
Que vous jouez en contre attaques ou possession, avec une grosse pression ou une pression basse, ce système garde toujours un excellent équilibre entre la défense et l'attaque. Si votre équipe et bien construite, il est compliqué pour vos adversaires de trouver les espaces nécessaire.
Il vous faudra quelques matchs pour prendre vos repères et exploiter au maximum les capacités du système de jeu, mais je vais vous donnez quelques "lignes directrices" à appliquer.
Exemple 1 votre adversaire joue avec une formation large ( AG MG ): Gardien relance à votre DC -> DD/DG -> une deux avec votre MDC pour casser le pressing des ailiers -> attendre l'appel en profondeur de votre MG/MD. Attaque... revenir dans l'interieur passer au moc et bu ou bien centré.
Exemple 2 Votre adversaire joue avec une formation étroite ( Sans AG / MG ): Gardien relance au défenseur lateraux, avance en cas de pressing avec le MC ou MOC faire un une deux avec le MDC, pour l'eliminer et faire la meme chose que l'exmple 1, si l'adversaire ne presse pas avancer jusqu'au pressing de son defenseur laterale et lancer en profondeur les flancs.
Exemple 3, ce qui peut arriver, pressing très intense de l'adversaire, impossible de relancer proprement, donc faire un dégagement vers l'attaquant, remiser de la tete vers le MOC et passe en profondeur vers les milieux lateraux.
Ce ne sont que des exemples de construction que j'utilise de temps en temps, après il faut adapter en fonction du déroulement du match.
Tactique perso et instruction :
Il n'y a pas de formation , tactique perso et instruction miracle. Il faut tout adapter en fonction des profils de vos joueurs. je vais vous donnez les profils de mon equipe, de la tactique et les instructions.
Mon équipe :
Comme vous pouvez le voir sur la photo de l'equipe, je vous avez un N°6 et 8, un attaquant interieur et de debordement.
Instructions :
Defenseur lateraux : Rester derrière et débordement.
Le n°6 : Rester derrière, couper les lignes de passe.
Le n°8 : Couper les lignes de passe.
Pour l'attaquant interieur : Repiquer au centre, appel court et dans la surface
Pour l'attaquant de débordement : Rester large, dos de la défense et surface
Le MOC : Rester devant, dans la surface
Le buteur : Pivot, rester devant.
La tactique perso : Celle que j'utilise 90% du temps est celle ci :
Quand je mène par 2 buts d'écart ou plus et que je dois tenir le score car le pressing adverse est trop intense, j'utilise celle la :
Voila, nous avons fait le tour de ce guide, j'espere que cela vous aidera, merci d'avoir pris le temps de me lire.
Je passerai de temps en temps, répondre à vos questions et me completer si je pense à d'autre point important.
Good Luck !