Se connecter

Dragon Age : The Veilguard

Sujet : Veilguard qu'est ce qui donne cette mauvaise sensation ?
Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 14:10:08

deja le premier probleme que je vois en lisant le premier message c'est que tu joue en VF. elle est juste desastreuse. elle amplifie absolument tout les probleme d'ecriture du jeu.

la traduction est vraiment pas folle. le ton du jeu est deja un peu trop leger de base mais la VF va encore plus loin avec un acting tres anime pour enfant. (defaut qu'on avajt deja dans ff7 remake par exemple)

et l'ecriture inclusive en FR c'est compliquer... en anglais ca passe sans soucis mais en francais c'est compliquer et c'est encore plus immersion breaker.

apres ya des probleme bien reel d'ecriture dans le jeu mais rien que switcher en VO rend le jeu meilleur. Et c'est typiquement le genre de jeu qui te font comprendre le choix de rockstar de pas faire de VF.

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 14:11:18

Le 19 novembre 2024 à 14:03:18 :

Le 19 novembre 2024 à 13:59:49 :
Joue en vo si tu comprends un minimum l'anglais ou si ça te dérange pas de lire les sous titres.

Je dis ça parce qu'elle est de bien meilleure qualité que la VF qui est mauvaise dans l'ensemble. C'est plat, le ton est neutre 99% du temps, y'a 0 émotion dans la voix, tandis que la VO s'en sort bien mieux.

Bon ça corrige pas l'écriture immonde de Taash qui te fait sortir du contexte mediéval fantasy à chaque fois qu'elle parle et te donne l'impression d'entendre une américaine de san francisco.

Ouai j’ai testé en VO mais les dialogues sont les même.
Après le vous/you ça passe mieux mais le fond est le même et je supporte pas la VO de Bellara ou Taas, meme Lucanis j’aime moins.
En plus il parle espagnol et l’autre Ilario en intalien, paye ta logique.

c'est literalement le lore du jeu... Antiva est un mix de culture italienne et espagnole.

Chiendechulainn
Niveau 58
19 novembre 2024 à 14:16:48

La VO n'est pas dingue non plus, loin s'en faut. Neve, Harding, Bellara, c'est des exemples de personnages pour qui elle est souvent (voir constamment) pas terrible.

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 14:18:05

Le 19 novembre 2024 à 14:16:48 :
La VO n'est pas dingue non plus, loin s'en faut. Neve, Harding, Bellara, c'est des exemples de personnages pour qui elle est souvent (voir constamment) pas terrible.

ca reste largement au dessus de la vf lol neve en VF c'est une catastrophe de niveau Tifa de ff7 remake

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 14:24:12

https://youtu.be/_GKxE0R9_HM?t=5245

genre rien que cette scene oskour en fait...

et en VO

https://youtu.be/A8kT1ygVIuE?list=PLN39y5i_H0FnHrNdfH7q3HAPIjTfFeYPA&t=759

les timing sont mauvais le lipsync est mauvais la balance des son est mauvaise le ton est mauvais La VO est loin d'etre parfaite hein mais elle tient deja bcp mieux la route

RhumBrun
Niveau 39
19 novembre 2024 à 14:28:58

J'ai fait les deux. Le doublage VO est certes meilleur, mais malheureusement ça reste assez pauvre dans le texte.
Que ce soit en anglais ou français les phrases sont généralement simples et didactiques, avec 3 mots de vocabulaire. C'est "accessible" qu'on dirait aujourd'hui.
Il y a deux-trois passages où l'intonation des personnages et la construction donnent le ton du second degré, du sarcasme ou du langage soutenu, marqué etc ; mais bon ... perso j'ai vite arrêté d'y donner un intérêt. Tant que je pige le fond, je spam espace pour la forme.

Chiendechulainn
Niveau 58
19 novembre 2024 à 14:37:06

Le 19 novembre 2024 à 14:18:05 :

Le 19 novembre 2024 à 14:16:48 :

ca reste largement au dessus de la vf lol neve en VF c'est une catastrophe de niveau Tifa de ff7 remake

J'ai pas touché du tout à la VF, je peux juste dire que la VO n'est pas dingue.

KheyMalveillant
Niveau 22
19 novembre 2024 à 14:42:18

Perso y'a que Solas dont j'ai apprécié la VF :(

Ikari-Warrior
Niveau 10
19 novembre 2024 à 14:46:42

Le 19 novembre 2024 à 14:24:12 :

et en VO

les timing sont mauvais le lipsync est mauvais la balance des son est mauvaise le ton est mauvais La VO est loin d'etre parfaite hein mais elle tient deja bcp mieux la route

Peut être que ça passe mieux car c’est pas notre langue native mais regarde, on a les mêmes soucis en VO a priori
https://www.noelshack.com/2024-47-2-1732023987-img-8900.jpeg

Ikari-Warrior
Niveau 10
19 novembre 2024 à 14:47:24

Le 19 novembre 2024 à 14:42:18 :
Perso y'a que Solas dont j'ai apprécié en VF :(

Ouai il aurait pu être nominé au Goty d’ailleurs

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 14:49:43

Le 19 novembre 2024 à 14:46:42 :

et en VO

Peut être que ça passe mieux car c’est pas notre langue native mais regarde, on a les mêmes soucis en VO a priori

oui apres tu trouveras tjr un mec qu'aime pas dans les com. mais faut être de giga mauvaise fois pour dire que c'est de qualité equivalente hein.

Ikari-Warrior
Niveau 10
19 novembre 2024 à 15:06:10

Le 19 novembre 2024 à 14:49:43 :

et en VO

oui apres tu trouveras tjr un mec qu'aime pas dans les com. mais faut être de giga mauvaise fois pour dire que c'est de qualité equivalente hein.

Je comprend l’anglais mais je pourrais pas te dire si c’est bien jouer ou non, si c’est volontaire ou non, si c’est un accent ou non.
Pareil pour les jeux de mots.
A partir de là comment tu veux que je compare ?

RhumBrun
Niveau 39
19 novembre 2024 à 15:09:16

Sinon j'aime bien les scènes autours des regrets, pas vous ?!
J'aime beaucoup la mise en scène où les compagnons débattent (gentiment) autour de ce qu'ils ont vu et sur ce quoi ils portent leur intérêt, c'est assez original. Et ce sont les rares dialogues où justement on voit un peu plus les perspectives de chaque compagnons plutôt qu'avoir une voix unique comme à chaque fois.
Et enfin on a du lore sur le monde, les races ...

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 15:09:24

Le 19 novembre 2024 à 15:06:10 :

Le 19 novembre 2024 à 14:49:43 :

et en VO

Je comprend l’anglais mais je pourrais pas te dire si c’est bien jouer ou non, si c’est volontaire ou non, si c’est un accent ou non.
Pareil pour les jeux de mots.
A partir de là comment tu veux que je compare ?

Bah je comprend pas comment tu peux pas voir la difference de ton ou de jeu juste parce que t'es pas bilingue.

genre tu met DBZ en japonais ou en anglais tu vois pas de difference non plus?

The_Claw
Niveau 61
19 novembre 2024 à 15:15:16

Le tutoiement n'est pas un problème au contraire c'est plutôt positif. Rook n'est ni un dignitaire, ni une sommité , ni un gradé. Dans le même genre, c'était bizarre que Hawke et ses camarades continuent à se vouvoyer des années après. Même sa romance.

Le problème c'est d'une part la teneur aseptisé des dialogues. Le fait qu'il n'y ait plus de réponses réellement agressives ou brutales, que Rook ait tendance à faire trop de blagues dignes d'une sitcom et la prolifération de termes trop familier qui sonnent faux. Quand Taash sort littéralement stylé ou Gender fluid ça sort du truc. Ca se collerait mieux dans un Mass Effect mais pas dans Dragon Age.

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 15:22:37

Et ya le soucis que c'est dur de prendre Rook au serieux. Genre c'est un jeux video biensur qu'on va nous donner des quetes.

mais Shepard quand y debarquait quelque part il avait tjr un objectif y debarquait en mode je veux ca. et l'autre negociait et te demandais de l'aider avant de faire ce que tu veux. en terme de gameplay ca revenait au même mais t'avais moin cette impression d'etre une serpillere.

Rook y donne vraiment l'impression d'aller a des endroit et tout le monde lui dis quoi faire et rook a pas vraiment d'objectif autre qu'etre venu aider? genre jamais on va voir Antoine et Evka parce qu'on doit leur demander un truc c'est tjr eux qui nous demande pour faire leur truc.

Et pareil dans le phare on a l'impression que les perso vive leur vie et que rook est tout seul dans sont coin et que tout le monde s'enfou de rook. Même dans les romance l'impression que le jeu veut absolument mettre Lucanis et Neve ensemble et que Rook gene au milieu. et que si tu decide de faire la romance avec un des deux quand même t'as presque une version inferieure de la romance par rapport a celle entre eux.

spoil de fin

au final l'impression que la seule personne qui se souciait un peu de rook au phare c'est Varric sont amis imaginaire

Ikari-Warrior
Niveau 10
19 novembre 2024 à 15:29:12

Le 19 novembre 2024 à 15:15:16 :
Le tutoiement n'est pas un problème au contraire c'est plutôt positif. Rook n'est ni un dignitaire, ni une sommité , ni un gradé. Dans le même genre, c'était bizarre que Hawke et ses camarades continuent à se vouvoyer des années après. Même sa romance.

Le problème c'est d'une part la teneur aseptisé des dialogues. Le fait qu'il n'y ait plus de réponses réellement agressives ou brutales, que Rook ait tendance à faire trop de blagues dignes d'une sitcom et la prolifération de termes trop familier qui sonnent faux. Quand Taash sort littéralement stylé ou Gender fluid ça sort du truc. Ca se collerait mieux dans un Mass Effect mais pas dans Dragon Age.

Si c’est un problème par rapport à l’époque.
Genre si tu regardes Kaamelott par exemple, même ceux mariés se vouvoient.

Golgotha
Niveau 60
19 novembre 2024 à 15:30:34

Le 19 novembre 2024 à 15:29:12 :

Le 19 novembre 2024 à 15:15:16 :

Si c’est un problème par rapport à l’époque.
Genre si tu regardes Kaamelott par exemple, même ceux mariés se vouvoient.

Kaamelot tu suis des chevalier et des noble DA2 l'ambiance c'est plus fantasy gta.

Purple Hawk et Isabella qui se vouvoie c'est totalement nimp niveau personnage.

Ikari-Warrior
Niveau 10
19 novembre 2024 à 15:32:43

Le 19 novembre 2024 à 15:22:37 :
Et ya le soucis que c'est dur de prendre Rook au serieux. Genre c'est un jeux video biensur qu'on va nous donner des quetes.

mais Shepard quand y debarquait quelque part il avait tjr un objectif y debarquait en mode je veux ca. et l'autre negociait et te demandais de l'aider avant de faire ce que tu veux. en terme de gameplay ca revenait au même mais t'avais moin cette impression d'etre une serpillere.

Rook y donne vraiment l'impression d'aller a des endroit et tout le monde lui dis quoi faire et rook a pas vraiment d'objectif autre qu'etre venu aider? genre jamais on va voir Antoine et Evka parce qu'on doit leur demander un truc c'est tjr eux qui nous demande pour faire leur truc.

Et pareil dans le phare on a l'impression que les perso vive leur vie et que rook est tout seul dans sont coin et que tout le monde s'enfou de rook. Même dans les romance l'impression que le jeu veut absolument mettre Lucanis et Neve ensemble et que Rook gene au milieu. et que si tu decide de faire la romance avec un des deux quand même t'as presque une version inferieure de la romance par rapport a celle entre eux.

spoil de fin

au final l'impression que la seule personne qui se souciait un peu de rook au phare c'est Varric sont amis imaginaire

Tu met le doigt sur un truc. Si ma target se fait romancer par un autre, j’ai l’impression que mon perso n’a rien d’exceptionnel.
Surtout si de base il/elle romance un autre genre que mon perso.
Genre Harding et Taash si je les romances j’aurais l’impression de les forcer à être avec un mec alors qu’elles préfèrent les meufs.
Le syndrome d’imposteur est encore pire.
Pareil pour Emmerich avec une Rook, vu qu’il préfère Strife.
Du coup il reste Davrin et Bellara seulement.
Les autres j’ai l’impression d’être la roue de secours.

RhumBrun
Niveau 39
19 novembre 2024 à 15:48:42

Le 19 novembre 2024 à 15:32:43 :

Le 19 novembre 2024 à 15:22:37 :

spoil de fin

Tu met le doigt sur un truc. Si ma target se fait romancer par un autre, j’ai l’impression que mon perso n’a rien d’exceptionnel.
Surtout si de base il/elle romance un autre genre que mon perso.
Genre Harding et Taash si je les romances j’aurais l’impression de les forcer à être avec un mec alors qu’elles préfèrent les meufs.
Le syndrome d’imposteur est encore pire.
Pareil pour Emmerich avec une Rook, vu qu’il préfère Strife.
Du coup il reste Davrin et Bellara seulement.
Les autres j’ai l’impression d’être la roue de secours.

Je trouve que tout le monde va mieux ensemble que n'importe qui avec Rook.
Les flirts sont tellement ridicules, et encore plus les romances avancées (enfin du moins la mienne !?) que finalement voir des personnages avec un poil plus de personnalité et de background se parler et se chauffer c'est plus cohérent.

Perso j'ai romancé la naine sans le "vouloir" (j'ai pas fait gaffe à l'indication) et d'un coup toutes les autres options n'étaient plus possible, sans pour autant que les compagnons soient déçus ou quoi que ce soit. En fait ça m'a juste dégouté. Non pas que ce soit la naine plus qu'une autre (ou un autre?) mais finalement j'aurais préféré une fois de plus être le spectateur de sa romance avec quelqu'un d'autre que d'être le canard de service sans charisme dans une romance naze.

Mais je suis d'accord, n'avoir aucune relation exclusive hétéro/homo/bi où finalement le compagnon te met un vent, te fait comprendre qu'il est donc homo/hétéro/bi, ça n'arrange pas l'écriture. Comme dans ME et DA d'ailleurs. Ou par exemple CP2077 où les gens ont gueulé, mais personnelement j'ai trouvé ça cohérent et ... bien. (Si les gens n'avaient pas compris que Judy était lesbienne ... chaud)
Au final je ne vois pas ça comme "inclusif" mais juste plus ou moins irrespectueux pour les personnages.

Sujet : Veilguard qu'est ce qui donne cette mauvaise sensation ?
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page