Salut les tarnisheds,
Je lis souvent des discussions sur ER et d'autres jeux FS où les joueurs parlent de "sentiment d'accomplissement" après avoir vaincu un boss.
Perso, je ne ressens pas vraiment ce type de sentiment aussi fort et marquant.
Quand je joue à ER, mon kiff vient surtout de la découverte des lieux, de l’exploration et du level design incroyable. 0K, battre un boss ça peut être satisfaisant quand on l'a try hard 30 fois, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait se comparer à de véritables accomplissements humains étant donné que ça reste un jeu.
Et je ne parle pas que des puristes qui comparent ça à une victoire personnelle sur un produit dont l'expérience se veut ludique et distrayante.
Hé les gars j'ai first try machin en étant under RL et sans mimic, acclamez moi, plussoyez moi !
Après je me doute que l'obstination amène la récompense de l'effort. Ou que tout simplement les jeux FS apportent un concept de flow et qu'il puisse y avoir un impact psychologique positif et un surdimensionnement de l'égo chez certains gamers.
ER reste une œuvre artistique, et libre à chacun de ressentir différemment ses émotions, de s'évader de nos problèmes quotidiens, ou de produire de la dopamine en jouant
je suis curieux de connaître vos avis !
hello Rykard ! j'aime bien ce genre de sujet, je me prête au jeu :
-pour ma part, je fait d'abord les souls pour le lore, l'exploration, la découverte, les builds, etc...
-j'aime bien tryhard, mais je suis pas un "gros" tryhardeur" (du verbe tryhardagé).
par exemple ishin m'avait saoulé bordel
Mais ! ce qui fait que j'aime les souls, c'est la qualité des boss. c'est la justesse des affrontement, le coté équitable, satisfaisant dans le ressenti, et le coté "jeu de combat".
aller j'explique :
-la qualité de par leurs design, lore, mouvement, l'impression qu'ils donnent. veilleur des abyss, gwyn, danseuse boréal, friede, maliketh, godfrey, morgott, radhan, rellana, rykard, bayle, placidusax, etc... tout ceux la sont impressionnant, fun à affronter, et mémorable.
-la justesse et équité : beaucoup ont des pvs "normaux". sors d'un jeu de combat classique ,la différence est ahurissante. d'ailleurs, ont peux les faire lv1, les one shot, jouer n'importe quel build. ont peux esquiver les mouvements au mm, sauter, courir en esquivant, bait l'ia, etc...
-la satisfaction dans le ressenti, par la réactions des adversaire, le bruits, le mouvement du personnage. ont sent le poids et l'impact des armes. le ressenti sur la peau de l'adversaire. Qaund ont prends un coup également.
-et le coté jeu de combat, c'est car j'étais un gros tryhardeur de smash bros. et beaucoup de terme propre au jeu de combat, reviennent dans elden ring. beaucoup de notion. poke, hitstun, stunlock, framedata, spacing, true combo, punish, hit & run, cancel, wavedash, etc... ce qui change complétement d'un rpg action classique (notion qu'on ne retrouve pas dans skyrim ou the witcher par exemple, que j'aime pourtant aussi !)
Tout ça participe beaucoup au plaisir une fois la victoire acquis. le plaisir d'avoir compris et lu le jeu, d'avoir "presque" l'impression d'avoir affronter un joueur qui nous combat, d'avoir surmonter un mur. Comme quand tu réalise une grande tâche en vrais. Bon, après je vais jamais crié de joie, je suis assez impassible. Mais je suis néanmoins content, et ça, peut de jeu me le procure.
voila mon petit (grand !) avis. bonne journée à tous !
Bah on te met face à un défi Tu passes le défi Accomplissement
Faut pas chercher plus loin.
Surtout si ça t'a demandé du temps et des efforts.
Faut aussi se dire qu'on a pas tous les même capacités/connaissance/vision de jeu. Pour toi ça peut paraitre anodin de battre un boss, pour certains qui ont plus de mal sur ce genre de jeu c'est réellement un accomplissement de battre la sentinelle de l'arbre après 3 heures d'acharnement.
Et puis j'ai du mal avec cette partie de ton post
je ne vois pas en quoi ça pourrait se comparer à de véritables accomplissements humains étant donné que ça reste un jeu.
C'est un argument qui revient souvent dans ce genre de débat mais je comprends pas trop pourquoi.
Y pas besoin de découvrir un traitement contre le cancer, ou de poser un pied sur la Lune pour avoir le droit d'être fier de quelque chose. Que ce soit un jeu ou pas, ça reste un accomplissement personnel.
Perso je suis fier (au premier degré) de mon no hit de Unalloyed Malenia, parce que je sais que c'est quelque chose dont extrêmement peu de joueurs sont capables. Je sais que ça reste un jeu et que ça fait pas de moi un surhomme, et que plus ou moins tout le monde s'en bat les couilles, mais j'en suis fier.
Pour ma part je dirais qu'il y a plusieurs choses :
Donc après, chacun voit ce qu'il veut par rapport à ce qu'il cherche. Est-ce une fierté de faire une prouesse parce qu'on peut le dire ? Ou bien, la fierté réside-t-elle dans le simple fait de s'être surpassé ?
en terme purement personnel je trouve un accomplissement sur certains passages, pas forcément les boss, ça va être des zones pièges, des ennemis multiples et crasseux, ou même trouver un truc pour passer par une autre voie, c'est à dire une autre façon de battre une zone.
Mon 1er accomplissement c'est d'avoir terminer DS1, puis d'avoir terminer le cycle NG, puis terminer Demons souls etc. Certains boss fonctionnent aussi, comme Smough, mais pas tous, il faut une dose de défi, comme pour Artorias ou Malenia, par contre genre le démon chèvre je suis toujours content de le passer mais tout mon délire aura été de faire DS en passant par les marais, trouver l'anneau des galipettes, c'est ce qui m'amuse pour buter cette chèvre, pas le fait de la réussir.
je dirais même si tu délire à construire un perso capable de défoncer tel boss ça peut être très fun.
Idem pour les quêtes, mon 1er NG ER j'ai pu faire la fin Star truc, content.
on peut se donner un tas de défis, réussir un jeu c'est comme réussir un casse-tête, ça reste un rapport à l'autre (humain), à celui qui l'a créé. C'est loin d'être aussi satisfaisant que de réussir d'autres actes dans la vie, enfin pour moi ça reste anecdotique, je suis content d'avoir découvert le JV et surtout DS et cie, mais faut garder les proportions adéquates
Super !
à vous lire, ça me refait émerger de vieux souvenirs.
J'ai commencé avec Demon's Souls ps3 qui m'avait profondément frustré car je ne le comprenais pas à l'époque.
C'est la première fois que j'ai décidé de me sortir les doigts du cul pour un jeu et faire preuve de persévérance.
à part certains jeux NES dans les années 80, mais c'est un autre sujet.
Et quelle a été ma satisfaction personnelle de l'avoir terminé. Ce qui d'ailleurs m'amène à la raison pour laquelle j'aime autant les jeux FS maintenant, c'est que plus on y joue, plus on aime. ça vous fait ça aussi ?
C'est devenu pathologique presque
C'est dans l'expression. Sentiment d'accomplissement. Tu ressens que t'as accomplis quelque chose, tu n'as rien accompli dans les faits, pas plus que tu ne peux te considérer comme un explorateur quand t'as juste explorer virtuellement la map d'ER. C'est le principe d'un jeu vidéo
Perso j'ai fait ER en RL1, je vais pas le marquer sur mon CV. J'ai juste apprécié de le faire parce que c'est en grande partie dans le challenge que j'apprécie le jeu
Pour me part je suis un gros tryhardeur
J'ai passé bien 2 semaines sur Malenia et j'adore ça, apprendre le moindre mouvement d'un boss, le moindre timming de ses attaques, ses faiblesses et ses forces.
Puis j'aime me lancer des défis pour mon plaisir et ma fierté perso, j'ai toujours fait les différents soûls en me mettant des difficultés, du style à jouer avec très peu de vigueurs, genre actuellement je fait le DLC en NG+1 avec 35 de vigueurs et 0 esquilles sans invocation en build force ça pique fort mais je suis fier d'avoir déjà fait tombé 3 boss principaux et d'autres annexes.
Pour moi les souls ça a toujours était un défi que je voulais absolument réussir.
Alors j'adore aussi le lore, la découverte des zones en explorant à fond la maap, mais mon kiffe c'est les combats de boss.
Je m'en fiche de l'avis des autres sur la façon de jouer, chacun joue à sa manière et la mienne c'est celle là.
ça y est, j'ai commencé le DLC hier soir
Pour l'instant promenade de santé. J'ai trouvé 1 de ces fameuses esquilles mais temps que je n'en ressens pas le besoin je les consommerai pas.
En moyenne je mets entre 4 et 6 coups pour les mobs, c'est donc correct.
Les gros mobs ont une poise d'enfer et il faut jouer sur l'agilité et la patience (20 coups contre eux). Il n'y a donc que là que je me fais un peu toucher mais ça va, ils ne retirent que la moitié de la bdv donc c'est pas trop. punitif.
Quand j'en serai à mon 1er boss majeur, peut être que la galère s'installera et que je retrouverai ce sentiment d'accomplissement comme en 2009
Le 05 octobre 2024 à 09:01:47 :
ça y est, j'ai commencé le DLC hier soirPour l'instant promenade de santé. J'ai trouvé 1 de ces fameuses esquilles mais temps que je n'en ressens pas le besoin je les consommerai pas.
Les gros mobs ont une poise d'enfer et il faut jouer sur l'agilité et la patience (20 coups contre eux). Il n'y a donc que là que je me fais un peu toucher mais ça va, ils ne retirent que la moitié de la bdv donc c'est pas trop. punitif.
Quand j'en serai à mon 1er boss majeur, peut être que la galère s'installera et que je retrouverai ce sentiment d'accomplissement comme en 2009
La difficulté du DLC est mal foutue je trouve. L'open world est trop facile. Et les boss majeurs... Je te laisse découvrir par toi-même
(les donjons par contre sont bien équilibrés)
Le 05 octobre 2024 à 11:52:33 :
Le 05 octobre 2024 à 09:01:47 :
ça y est, j'ai commencé le DLC hier soirPour l'instant promenade de santé. J'ai trouvé 1 de ces fameuses esquilles mais temps que je n'en ressens pas le besoin je les consommerai pas.
La difficulté du DLC est mal foutue je trouve. L'open world est trop facile. Et les boss majeurs... Je te laisse découvrir par toi-même
(les donjons par contre sont bien équilibrés)
C'est le gros problème du DLC, il est très mal équilibré, tu passes du temps a explorer, tout va bien et tu tombes sur EX: le mini boss du mausolée juste au début, tu te demandes ce qu'il t'arrive
Ensuite avec le Lion dansant tu pètes un câble direct et partout où tu vas, dès que tu tombes sur un boss ou mini boss, ça ne te donne pas trop envie de continuer, contrairement aux DLC de DKS 3 ou Bloodborne déjà!
Le jeu de base en lui même ça va bien, tu vas de Ng + en Ng +, le DLC ne te donnes pas trop envie de le refaire, même avec une save en Ng sur USB ou cloud!
J'ai passé le mini boss du mausolée direct. Mais c'est vrai qu'il m'a surpris un peu.
Par contre le lion dansant, lui m'a atomisé pas mal de fois déjà. Il m'a à l'usure et ce qui est dure c'est qu'il se régénère avec nos propres fioles le bâtard ! Et lui enlève entre 80 et 90% de la bdv
Du coup le combat devient trop long et j'ai du mal à tenir la concentration.
Si je galère encore ce soir, go 1 esquille !
C'est juste que je veux pas abuser des esquilles en début de DLC parce que j'ai peur de m'habituer à un niveau trop simple et une fois vers la fin, que les ennemis aient un tel gap que je comprendrai pas ce qu'il m'arrive.
Le 05 octobre 2024 à 19:55:18 :
J'ai passé le mini boss du mausolée direct. Mais c'est vrai qu'il m'a surpris un peu.Par contre le lion dansant, lui m'a atomisé pas mal de fois déjà. Il m'a à l'usure et ce qui est dure c'est qu'il se régénère avec nos propres fioles le bâtard ! Et lui enlève entre 80 et 90% de la bdv
C'est juste que je veux pas abuser des esquilles en début de DLC parce que j'ai peur de m'habituer à un niveau trop simple et une fois vers la fin, que les ennemis aient un tel gap que je comprendrai pas ce qu'il m'arrive.
Alors je savais même pas que le lion pouvait se soigner avec nos propres fioles je l'ai découvert il y a peu.
Mais le lion fait très mal en 1er boss et surtout esquille 0, j'ai fait au moins 30-40 try contre lui... La 2ème phase est encore pire mais tu finira par le faire tomber même avec 0 esquille il est faisable.
Le 05 octobre 2024 à 20:08:31 :
Le 05 octobre 2024 à 19:55:18 :
J'ai passé le mini boss du mausolée direct. Mais c'est vrai qu'il m'a surpris un peu.Par contre le lion dansant, lui m'a atomisé pas mal de fois déjà. Il m'a à l'usure et ce qui est dure c'est qu'il se régénère avec nos propres fioles le bâtard ! Et lui enlève entre 80 et 90% de la bdv
Alors je savais même pas que le lion pouvait se soigner avec nos propres fioles je l'ai découvert il y a peu.
Mais le lion fait très mal en 1er boss et surtout esquille 0, j'ai fait au moins 30-40 try contre lui... La 2ème phase est encore pire mais tu finira par le faire tomber même avec 0 esquille il est faisable.
Même nombre de tries (en esquille 2 puis 4 )
Ce qui est chiant avec ce combat, c'est surtout la p*tain de caméra qui fait encore n'importe quoi !
Elle m'a tué au moins 15, 20 fois. Si cette saleté savait filmer, le combat aurait été génial.
Bon pas encor réussi. Je lui enlève bien 80% de sa bdv mais y'a un moment où il me place 2 attaques en même temps et du coup game over.
Je suis allé me balader dans le chateau d'Ensis histoire de faire autre chose. Mais là je bloque contre le chevalier de caria.
Mmmmh, je teste encore un peu demain et après go esquille
Perso j'ai jamais réellement compris comment tu pouvais ressentir de la fierté à battre une IA sur un JV. Elle s'adapte très peu, dans un spectre d'actions possibles très limité, c'est l'application d'un par coeur qui finit toujours par payer, que ça soit dans quelques trys ou 100 trys. Même les trucs vendus comme ultra durs comme Unalloyed ou autre connerie, ça m'a filtré une demi journée max avant que je clear le truc sans trouver ça particulièrement chaud.
Après j'ai joué à énormément de jeux compétitifs, même quand c'était PvE c'était sur des MMO, avec des contenus très difficiles + possibilité d'upload ton dps enregistré en ligne sur la rencontre pour voir où tu te situes mondialement par rapport aux autres joueurs. Je pense que ça a participé à installer sur une certaine apathie de mon côté sur les souls like
Le 06 octobre 2024 à 13:50:06 :
Perso j'ai jamais réellement compris comment tu pouvais ressentir de la fierté à battre une IA sur un JV. Elle s'adapte très peu, dans un spectre d'actions possibles très limité, c'est l'application d'un par coeur qui finit toujours par payer, que ça soit dans quelques trys ou 100 trys. Même les trucs vendus comme ultra durs comme Unalloyed ou autre connerie, ça m'a filtré une demi journée max avant que je clear le truc sans trouver ça particulièrement chaud.Après j'ai joué à énormément de jeux compétitifs, même quand c'était PvE c'était sur des MMO, avec des contenus très difficiles + possibilité d'upload ton dps enregistré en ligne sur la rencontre pour voir où tu te situes mondialement par rapport aux autres joueurs. Je pense que ça a participé à installer sur une certaine apathie de mon côté sur les souls like
"Unalloyed ou autre connerie, ça m'a filtré une demi journée max avant que je clear le truc sans trouver ça particulièrement chaud"
Le 06 octobre 2024 à 13:56:23 :
Perso j'ai jamais réellement compris comment tu pouvais ressentir de la fierté à battre une IA sur un JV. Elle s'adapte très peu, dans un spectre d'actions possibles très limité, c'est l'application d'un par coeur qui finit toujours par payer, que ça soit dans quelques trys ou 100 trys. Même les trucs vendus comme ultra durs comme Unalloyed ou autre connerie, ça m'a filtré une demi journée max avant que je clear le truc sans trouver ça particulièrement chaud.Après j'ai joué à énormément de jeux compétitifs, même quand c'était PvE c'était sur des MMO, avec des contenus très difficiles + possibilité d'upload ton dps enregistré en ligne sur la rencontre pour voir où tu te situes mondialement par rapport aux autres joueurs. Je pense que ça a participé à installer sur une certaine apathie de mon côté sur les souls like
"Unalloyed ou autre connerie, ça m'a filtré une demi journée max avant que je clear le truc sans trouver ça particulièrement chaud"
La partie après ça est importante. Quand je dis que je me suis buté aux jeux compétitifs, je ne déconne absolument pas sur l'expression. C'est marrant même quand je laisse une conclusion ouverte en disant que c'est probablement de ma faute parce que j'ai eu des habitudes de gaming trop extrêmes, faut qu'on vienne me briser les couilles parce qu'un PvE boy se sent piqué dans son ego de voir quelqu'un répéter qu'une danse avec un boss pendant des heures pour comprendre un pattern qui n'évolue pas n'a rien de particulièrement complexe de mon point de vue, juste chronophage. Tu as du temps et de la motivation = tu kill toujours.
On est loin de la réalité de certains jeux où tu peux te faire filtrer encore et encore, même avec ces deux composantes, parce qu'il existe des gens que tu ne pourras peut être pas battre même en tryhardant ta vie. Et eux leur moveset il se limite pas à des lignes de codes définies
Pour Unalloyed, chacun trouve son plaisir où il veut, même dans la douleur
J'aurais clairement jamais la patience pour ça aujourd'hui
Pourtant en 90 j'ai refais en boucle TMNT sur NES des centaines de fois jusqu'à parvenir à force d'investissement à atteindre le technodrome.
Peut être que ce principe d'apprécier la difficulté d'un jeu est inhérente à l'âge plutôt qu'à la génération ? à l'époque je kiffais mais aujourd'hui ça me soule tellement
RIP, le khey cynique et blasé d'absolument tout sur les From Soft
(le prends pas mal, c'est l'impression que ça donne)
On est loin de la réalité de certains jeux où tu peux te faire filtrer encore et encore, même avec ces deux composantes, parce qu'il existe des gens que tu ne pourras peut être pas battre même en tryhardant ta vie. Et eux leur moveset il se limite pas à des lignes de codes définies
Bah oui le PvP sera toujours plus difficile que le PvE. C'est logique. Et donc ?
C'est comme si tu disais que conduire un Airbus est plus difficile que de conduire une voiture.