Bonjour à tous, vous les shasseurs de toutes générations, et plus particulièrement vous les nouveaux adeptes sur LPA.
Nous voici enfin sur le forum de Legend Pokémon Arceus, avec un peu de retard certes.
Ce sujet vous sera dédié pour vous aiguiller sur la shasse sur toutes les générations Pokémon jusqu'aux versions de DEPS (nous compléterons ce sujet au fur à mesure des informations révélées sur LPA). Sur ce sujet, vous pourrez présenter vos nouvelles trouvailles étoilées, toutes versions confondues.
Je tiens à remercier tout d'abord les personnes à l'origine de ce sujet, qui se perpétue depuis les 1ères générations (Larchange, EvangiledeVenus, Nosferaptishiny et Noopy45), puis grandement les personnes qui ont aidé à continuer ce sujet, en le complétant pour la shasse sur Epée et Bouclier : Mewtwo152 et Wii_du_fun, et le développant : Volcanion, Noopy45 et Mattm.
Rentrons dans le vif du sujet, en commençant par le sommaire.
Sommaire :
1. Introduction
2. La prise d'information
3. Les rencontres
3.1. Les herbes mouvantes/tourbillons d'eau/nuages de poussière
3.2. La Forêt Blanche
3.3. Le Scanner des îles
3.4. Le Parc Safari
4. Les resets
4.1. Les starters
4.2. Le casino
4.3. Les Légendaires
4.4. Le Shiny Lock
4.5. Les Fabuleux
4.6. Les Pokémon Fuyards
5. Les oeufs
5.1. Le cas Or/Argent/Cristal
5.2. La méthode Masuda
5.3. Le reset d'oeuf
6. Le Pokéradar
7. La pêche à la chaîne
8. Le Navi-Dex
9. L'appel à l'aide/SOS
10. Les Ultra-Brèches
11. Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli
11.1. Le Combo Capture
11.2. Les Pokémons Resetables ou non
11.3. Les formes d'Alola
11.4. Petites astuces.
12. Pokémon Epée et Bouclier
12.1. Les taux de trouver un shiny
12.2. le Charme Chroma
12.3. La méthode Masuda
12.4. La shasse dans les expéditions Dynamax
12.5. Les resets
12.6 La shasse par curry camping
12.7 Les shiny lock
1. Introduction
Commencons par une explication toute simple sur ce qu'est un Pokémon chromatique (ou Shiny pour les intimes ).
Un Pokémon chromatique est un Pokémon possédant une couleur inhabituelle. L'exemple qui parle à tout le monde je pense est notre bon vieux Léviator rouge du lac colère. C'est d'ailleurs avec les version Or et Argent que les chromatiques sont apparus pour la première fois.
Ces Pokémon sont de base extrêmement rares : la probabilité d'en rencontrer un dans la nature est de une chance sur 8192 dans les anciens jeux (de Pokémon Rouge/Bleu/Jaune jusque Pokémon Noire 2 et Blanche 2 inclus) et est maintenant montée à une chance sur 4096 depuis la 6ème génération.
Lorsqu'on lance un Pokémon chromatique au combat, de magnifiques étoiles apparaissent.
Certains Pokémon sont facilement reconnaissables, tandis que d'autres ont tendance à se faire plus discrets, en voici un exemple :
Il convient donc de faire très attention pour certains Pokémon, parce qu'il est très facile d'en rater un sur un simple moment de distraction !
Au début, la seule manière d'obtenir un chromatique était d'avoir un gros coup de chance, ou bien de forcer le destin en faisant des rencontres/resets en boucle jusqu'à obtenir notre Pokémon tant convoité dans sa version chromatique. Mais avec la sortie de Pokémon Diamant et Perle, des méthodes pour obtenir plus rapidement un Shiny furent ajoutées aux jeux : la méthode Masuda ainsi que le Pokéradar. La première méthode consiste à faire s'accoupler deux Pokémon avec des nationalités différentes à la pension, de sorte à augmenter la probabilité à une chance sur 2048 de trouver un chromatique. (Méthode révélée par Junichi Masuda, d'où le nom que porte la méthode) La seconde méthode consiste à traquer des herbes "mouvantes" en utilisant le Pokéradar, et de faire une chaîne d'un Pokémon pour augmenter ses chances de trouver une herbe "brillante" qui contiennent à coup sûr un Pokémon chromatique. Plus tard vint aussi la possibilité d'augmenter la probabilité qu'un Pokémon soit chromatique en les rencontrant tout simplement dans la nature grâce au Charmechroma (Objet disponible à partir des versions Noire 2 et Blanche 2).
Au fil des générations, différentes méthodes furent implémentées dans les jeux afin de permettre à tout type de joueur d'avoir le bonheur de posséder une de ces bestioles étoilées.
Voici un tableau récapitulatif des taux de base qu'on peut avoir dans chaque jeu :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mJUFIzqHBbIaqqb_EGsWM7u13zJxPVXuRUesg2D2Tck/edit?usp=sharing
Ce tableau est susceptible d'être mis à jour quand on obtiendra des informations supplémentaires sur les probabilités de Epée/Bouclier.
Et le voici en image pour ceux qui auraient des problèmes de visibilité sur mobile :
Navi dex :
Merci à EvangiledeVenus pour les données du tableau !
Dernière étape avant de passer aux différentes méthodes de Shasse :
2. La prise d'informations
C'est bien de vouloir Shasser un Pokémon, mais si on est mal préparé, ça peut virer au drame. Explosion, Cyclone, Hurlement,... combien de personnes ont fail un Shiny à cause d'une simple attaque ?
C'est pourquoi il faut vous préparer à toute éventualité lors d'une Shasse, il faut se renseigner sur l'attaque des Pokémon, leur taux de capture, etc...
Voici la liste des attaques dangereuses, ainsi que la solution à vos problèmes :
- Destruction/Explosion : Le talent Moiteur annule ce genre d'attaque.
- Hurlement/Cyclone : l'attaque Provoc empêchera l'adversaire d'utiliser une attaque non offensive, tandis que l'attaque Racines empêchera Cyclone et Hurlement de fonctionner.
- Téléport : L'attaque Regard Noir ou le talent Marque Ombre/Piège empêchera le Pokémon adverse d'utiliser cette attaque pour s'enfuir.
- Souvenir : La lanceur se sacrifie pour baisser les stats de l'aversaire. Utilisez Provoc pour empêcher le Shiny de se mettre K.O.
- Les attaques à dégâts de recul (Bélier, Damoclès, Sacrifice) : Evitez d'affaiblir un Pokémon qui possède une attaque de ce type (A partir de la 5ème génération, Vibra-soin peut guérir le Pokémon adverse).
Evitez également d'avoir un pokémon shasseur avec un talent pénalisant et pouvant faire mourir votre shiny : Point Poison, Toxitouche, Corps Ardent, Peau Dure etc
Sachez également qu'on peut empêcher n'importe quelle attaque d'être lancée avec l'attaque Possessif qui empêche l'adversaire d'utiliser les attaques qu'il a en commun avec le lanceur (Queulorior pouvant apprendre toutes les attaques est très bon dans ce rôle).
Maintenant que vous savez comment contrer les attaques dangereuses, voici les meilleures méthodes pour affaiblir un Pokémon sans prendre le risque de le mettre K.O :
- L'attaque Faux-Chage est le must pour affaiblir un Pokémon puisqu'il ne peut pas être mis K.O avec cette attaque.
- L'attaque Effort (En ayant qu'un seul PV avec le lanceur) est très utile pour mettre le Pokémon adverse à 1 PV en un seul tour, très utile contre un légendaire.
Il existe également des attaques à dégâts fixes comme Draco-Rage, Sonicboom, Croc Fatal, Frappe Atlas ou Ténèbres (Ombre Nocturne dans les générations les plus récentes) qui vous donnent l'assurance de ne pas faire de coup critique. Croc fatal d'ailleurs inflige toujours des dégâts égaux à la moitié des PV restants de l'adversaire, elle ne pourra donc mettre K.O le Pokémon adverse que s'il ne lui reste qu'un seul PV, très pratique !
Le talent Synchro (A partir de Pokémon Emeraude)
Ce talent est super pratique car lorsque vous en avez un en tête d'équipe, vous avez environ 50% de chance que le Pokémon rencontré soit de la même nature que votre Synchro. Le talent ne fonctionne cependant pas sur les Pokémon offerts ou les Pokémon fuyards.
Nous allons à présent entrer dans le vif du sujet, à savoir toutes les méthodes de Shasse possibles et imaginables.
3. Les rencontres
Tout ce qu'il y a de plus basique dans le Shiny hunting, il suffit de rencontrer des Pokémon dans la nature jusqu'à trouver une bestiole étoilée.
Cependant, les rencontres peuvent prendre une tournure beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Si on veut améliorer nos chances de trouver notre cible, on va pouvoir modifier les pourcentages de rencontre des Pokémon.
Il existe plusieurs techniques qui nous permettent de faire ça :
- Le Repousse (disponible de la 2ème génération jusqu'à la 6ème incluse)
- Les talents (disponible à partir de Pokémon Emeraude)
- l'aura porte bonheur (disponible uniquement en 5ème génération)
Je vous laisse le soin de consulter le laboratoire du sanctuaire rédigé par EvangiledeVenus, vous y trouverez en détail toutes les techniques citées plus haut (sauf le scanner des îles) :
https://docs.google.com/document/d/1h-tj-D3lhBvoUMqJYRNVV7n0v_6glPhHkGG2VAzUfY0/edit?usp=sharing
Un grand merci à lui pour ce travail colossal.
3.1. Les herbes mouvantes/tourbillons d'eau/nuages de poussière (disponible uniquement en 5ème génération)
Ce sont des phénomènes qui se produisent un peu partout dans la région d'Unys. Ils contiennent des Pokémon rares et inhabituels, ce qui en fait une très bonne manière de Shasser. Pour les nuages de poussière, vous pouvez les trouver en grotte mais ils contiennent également divers objets en plus des Pokémon.
Voici un guide rédigé par Volcanion pour optimiser le pourcentage de rencontre des Pokémon via cette méthode :
https://docs.google.com/document/d/1pSaHpG9HvGuIKtBgpPfGGQvBLMVxaS84KpFisx3un_w/edit?usp=sharing
Merci à lui !