Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : [Débat] IS vont-il réussir à faire un FE avec un bon scénario et un bon gameplay?
1
Quistisblue
Niveau 23
15 février 2023 à 12:52:31

Selon moi :

Avec Engage, on a vu qu’Intelligent Systems pouvaient réussir à faire un très bon gameplay mais un scénario médiocre…

Alors que pour Three Houses, le scénario était intéressant mais le gameplay assez moyen.

Je me suis beaucoup plus amusé sur Engage que sur Three Houses, à titre de comparaison.

Par contre le scénario d’Engage est une purge à suivre : c’est risible tellement l’écriture est médiocre. (Tous les pires clichés du jrpg sont là)

Et vous? Qu’en pensez vous?

Je me demande bien ce que le prochain FE sera… un Remake de FE4 peut-être…? Un titre inédit…

Mais IS… s’il vous plait… essayez de pondre un FE avec un bon gameplay ET un bon scénario… :snif:

MoahRikunel
Niveau 29
15 février 2023 à 12:56:38

Gameplay > scénario. Quand c'est cringe, tu peux skip les dialogues.

ORBE
Niveau 27
15 février 2023 à 13:00:48

Bah c'est possible qu'ils y arrivent mais c'est très compliqué à cause de la structure de FE quoi.

25 chapitres c'est juste hyper court pour faire un truc bien, il faudrait plutôt 30 à 40 chapitres histoire de pas complètement assommer les joueurs - et dans ce cas là on est dans le cas d'un FE "long" qui sont une exception plus que la règle. (FE5 c'est 25 chapitres, FE6 c'est 26 chapitres, FE7 c'est (le tuto hors histoire principal de 10+) 22 chapitres, FE8 c'est 20 chapitres)

Three Houses utilise les différentes routes pour construire le monde ce qui fait un truc décousu et avec plein de ficelles qui traine partout, c'est mieux que ce qu'on a eu d'habitude (genre Fates) mais ça reste pas la panacée.

JANCOLO2
Niveau 6
15 février 2023 à 13:31:32

Le 15 février 2023 à 13:00:48 :
Bah c'est possible qu'ils y arrivent mais c'est très compliqué à cause de la structure de FE quoi.

25 chapitres c'est juste hyper court pour faire un truc bien, il faudrait plutôt 30 à 40 chapitres histoire de pas complètement assommer les joueurs - et dans ce cas là on est dans le cas d'un FE "long" qui sont une exception plus que la règle. (FE5 c'est 25 chapitres, FE6 c'est 26 chapitres, FE7 c'est (le tuto hors histoire principal de 10+) 22 chapitres, FE8 c'est 20 chapitres)

Three Houses utilise les différentes routes pour construire le monde ce qui fait un truc décousu et avec plein de ficelles qui traine partout, c'est mieux que ce qu'on a eu d'habitude (genre Fates) mais ça reste pas la panacée.

D'un point de vue théorique je pense pas que le nombre de chapitres soit un défaut, suffit de proposer plus de travail scénaristique à chaque chapitre.
Par contre ça s'heurte au problème du fonctionnement de FE avec des recrutements réguliers au fil de l'avancée du jeu. A ce moment-là je suis d'accord avec toi on est forcés d'avoir + de chapitres afin de lisser la trame et éviter l'indigestion.
D'ailleurs c'est pour ça que 3H a pu être plus travaillé (en plus des 3 routes bien que ça parte dans tous les sens mais bref c'est pas le sujet) sur ce point car 95% du cast est connu dès la première heure de gameplay donc ça évite les "tiens un nouveau personnage chapitre Y te rejoint, on va essayer de le développer pour qu'il soit pertinent mais ça va dépendre de son importance sur l'arc narratif principal :o))" et ça peut vraiment sur concentrer sur le développement plus que leur introduction.

Après j'avais bien aimé le scénario et les tropes de Echoes sans que ça révolutionne le genre, mais les clichés développés m'avaient fait vibrer. :oui: (Bon ça fait longtemps que je l'ai pas refait donc j'ai plus tout en tête).

Royk
Niveau 26
15 février 2023 à 13:45:33

Évidemment, ça s'appelle Thracia 776.

Krispoman
Niveau 17
15 février 2023 à 13:47:19

Le 15 février 2023 à 13:45:33 :
Évidemment, ça s'appelle Thracia 776.

Franchement, tu commences à être lourd avec ça.

ORBE
Niveau 27
15 février 2023 à 13:49:29

suffit de proposer plus de travail scénaristique à chaque chapitre.

Ouais mais c'est ce que je dis : t'as un vrai risque d'assommer les joueurs si tu fais ça. :oui:

Royk
Niveau 26
15 février 2023 à 13:51:09

Je lâche des facts pures et dures.

Royk
Niveau 26
15 février 2023 à 13:52:08

Le 15 février 2023 à 13:49:29 :

suffit de proposer plus de travail scénaristique à chaque chapitre.

Ouais mais c'est ce que je dis : t'as un vrai risque d'assommer les joueurs si tu fais ça. :oui:

J'en fait partie, trop de texte ça me donne envie de dormir, pour ça que j'aime pas trop les soutiens en général. :noel:

Krispoman
Niveau 17
15 février 2023 à 13:53:45

Le 15 février 2023 à 13:49:29 :

suffit de proposer plus de travail scénaristique à chaque chapitre.

Ouais mais c'est ce que je dis : t'as un vrai risque d'assommer les joueurs si tu fais ça. :oui:

Pour le coup, FE9 arrive à avoir un bon scénario en 30 chapitres (en comptant le prologue qui est vraiment très très court).

MoahRikunel
Niveau 29
15 février 2023 à 14:02:41

Le 15 février 2023 à 13:47:19 :

Le 15 février 2023 à 13:45:33 :
Évidemment, ça s'appelle Thracia 776.

Franchement, tu commences à être lourd avec ça.

Tant que t'auras pas joué au jeu, tu ne sauras pas.

Krispoman
Niveau 17
15 février 2023 à 14:05:09

Le 15 février 2023 à 14:02:41 :

Le 15 février 2023 à 13:47:19 :

Le 15 février 2023 à 13:45:33 :
Évidemment, ça s'appelle Thracia 776.

Franchement, tu commences à être lourd avec ça.

Tant que t'auras pas joué au jeu, tu ne sauras pas.

Hein ?

MoahRikunel
Niveau 29
15 février 2023 à 14:10:12

Thracia c'est top tier gameplay FE et bon scénario derrière :hap:

ORBE
Niveau 27
15 février 2023 à 14:11:12

Engage est mieux que Thracia cela dit parce que bon, les gens qui disent le contraire ils se touchent surtout sur Kaga qui est quand même source d'un certain nombre de singeries dans la série.

Crapo60
Niveau 10
15 février 2023 à 14:16:01

Je confond toujours, Thracia, c'est FE4 ou FE5?
Mais sinon oui, FE9 avec 30 chapitre m'a paru plutôt bien équilibrer la première fois que je l'ai fais, il prend le temps de posé son histoire, son univers et ses personnages et c'est très chouette
Malheureusement on est plutôt habitué à ce qu'un FE fasse 25-26 chapitre, plutôt que 30 à 40 qui peut paraître long. Par contre 20 pour FE8 ça m'avait surpris, c'est en effet très court

MoahRikunel
Niveau 29
15 février 2023 à 14:17:25

Thracia c'est FE5

Le 15 février 2023 à 14:11:12 :
Engage est mieux que Thracia cela dit parce que bon, les gens qui disent le contraire ils se touchent surtout sur Kaga qui est quand même source d'un certain nombre de singeries dans la série.

Quoi, tu veux dire que Saias qui pop avec 10 étoiles de leadership c'est pas peak gameplay ?

Krispoman
Niveau 17
15 février 2023 à 14:25:37

Pour FE8, c'est surtout qu'au dela des 23 chapitres, il y a 6 chapitres différents selon si tu prends Ephraim ou Eirika + les 8 étages de la tour + les 10 étages des ruines + Melkaen.
Dans FE8, il y a un peu moins de chapitres mais beaucoup de maps avec la Creature Campaign.

-[Balthazar]-
Niveau 31
15 février 2023 à 14:28:03

40 chapitres c'est pas forcément la bonne idée si tu fais toujours la même chose, ça peut être très longuet si les mécaniques sont toujours les mêmes ou que le level design crée peu de variation pour maintenir le joueur éveillé. Cela dit 40 vrais chapitres intéressant > 25 chapitres + 15 annexes de spam d'ennemis.

La vérité c'est que ce n'est pas le nombre qui est en cause mais juste l'écriture absolument abyssale. A aucun moment j'ai pu prendre cette histoire au sérieux. Je jouais juste un FE avec un bon gameplay. Qui soit dit en passant, n'est pas parfait du tout. Y'a beaucoup de choses qui pourraient être améliorées. Pourtant même avec ça, ils s'en sortent vraiment bien. Donc y'a encore de la marge.

Le scénario je pense qu'il faut abandonner l'idée. Clairement dans leur séance de brainstorming c'est une mécanique de gameplay qui dicte le scénario et non l'inverse, c'est criant. Avec ça et déjà les impératifs de FE (armée, un chef, qui doit livrer des batailles) tu peux difficilement avoir mieux que ça si tu veux pouvoir le vendre aux enfants, aux casual et aussi aux kikoo-jap.

JANCOLO2
Niveau 6
15 février 2023 à 14:44:14

Le 15 février 2023 à 14:28:03 :
40 chapitres c'est pas forcément la bonne idée si tu fais toujours la même chose, ça peut être très longuet si les mécaniques sont toujours les mêmes ou que le level design crée peu de variation pour maintenir le joueur éveillé. Cela dit 40 vrais chapitres intéressant > 25 chapitres + 15 annexes de spam d'ennemis.

La vérité c'est que ce n'est pas le nombre qui est en cause mais juste l'écriture absolument abyssale. A aucun moment j'ai pu prendre cette histoire au sérieux. Je jouais juste un FE avec un bon gameplay. Qui soit dit en passant, n'est pas parfait du tout. Y'a beaucoup de choses qui pourraient être améliorées. Pourtant même avec ça, ils s'en sortent vraiment bien. Donc y'a encore de la marge.

Le scénario je pense qu'il faut abandonner l'idée. Clairement dans leur séance de brainstorming c'est une mécanique de gameplay qui dicte le scénario et non l'inverse, c'est criant. Avec ça et déjà les impératifs de FE (armée, un chef, qui doit livrer des batailles) tu peux difficilement avoir mieux que ça si tu veux pouvoir le vendre aux enfants, aux casual et aussi aux kikoo-jap.

Engage vendu aux enfants et aux casus. :hap:

Quistisblue
Niveau 23
15 février 2023 à 15:06:10

Après en vrai Engage coche tout le cahier des charges d’un jrpg pour kikoo jap/enfants/casual…

Sauf pour les enfants, peut-être que le décolleté de Zephia n’est pas très approprié…

D’ailleurs Zephia est connue sous le nom de Boobinia. (Dans Fates on avait Boobsmilla) :hap:

Alala… cette série a vraiment vendu son âme au diable depuis Awakening… Quel dommage quand on voit à quel point RD était réussi niveau chara design… :snif:

1
Sujet : [Débat] IS vont-il réussir à faire un FE avec un bon scénario et un bon gameplay?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page