Se connecter

Informatique

Création de Jeux

Sujet : [projet] Medieval Baker
4
Pseudo supprimé
Niveau 5
22 septembre 2020 à 05:15:07

Salut!

La version finale du jeu est disponible ici gratuitement:

https://dyuozor.itch.io/medieval-baker

Cette version apporte pas mal de changements:

  • le jeu ne simule maintenant physiquement qu’un maximum de 60 personnages. Le reste est géré par un script avec des variables. Ça permet de toujours avoir une représentation visuelle de la manière dont votre stand opère sans avoir a rallonger les jours ou manquer des ventes parce que les clients se retrouvent bloqués dans la foule.
  • Le loyer est maintenant relatif a votre réputation. Ça augmente considérablement la difficulté ce qui rend le jeu plus intéressant.
  • Vous avez la possibilité de vendre vos ingrédients. Ça ajoute un peu de profondeur au gameplay, ça permet au joueur de spéculer sur les prix et aussi d’avoir des rentrées d’argent rapides si besoin.
  • Les clients demandent maintenant des pains particuliers certains jours. Les pains plats, salés, au seigle, a l’orge ou avec un certain mélange de céréales seront donc populaires certains jours et vendre des pains “normaux” ces jours la décevrons vos clients (et vous coûtera en réputation). Ce système permet de ne plus juste se contenter de créer une recette au début du jeu et de ne jamais la changer.
  • Le tuto et la page de rapport ont été revus et sont maintenant un peu plus lisibles. Le rapport est également maintenant disponible même après avoir fermer la fenêtre. Le tuto s’affiche aussi maintenant en début de partie pour éviter que le joueur se retrouve face a un écran vide.
  • J’ai ajouté quelque sons supplémentaires (foule, pluie, nuit, boutons etc...).
  • Vous pouvez voir combien de pains vous pouvez faire avec les ingrédients que vous avez en stock.
  • Pour finir je crois avoir résolu le bug avec les chiffres a virgule. Je ne peux pas le reproduire sur mon ordinateur donc c’est un peu compliqué mais bon...j’espère que ma solution a résolu le problème.

Voila! C’est donc la dernière mise a jour qui sera faite.
Il y a encore plein de choses que j’aurais pu ajouter/améliorer mais je ne veux pas passer plus de temps sur ce projet.

Mon but était de faire un petit jeu sympa sans forcément que ça soit quelque chose de révolutionnaire et je pense que j’ai plus ou moins réussi a faire ça

Je vais maintenant commencer a faire la promo du jeu. J’ai une liste de petits youtubeurs/bloggeurs que je vais contacter. Je vais aussi faire une petite campagne facebook (10€).
Mon objectif n’est pas que le jeu devienne viral ou quoique ce soit mais juste de voir la taille de la cible que je peux toucher avec un petit jeu comme celui la et de voir les retours que j’obtiens.
Je reviendrais ici dans quelques semaines pour vous donner les résultats!

En attendant je tiens a vraiment remercier les gens qui ont suivi et participé a ce topic, tout les retours que vous m’avez donnés m’ont vraiment aidé a améliorer le jeu, a rester motivé et a ne pas laisser tomber en cours de route.

Pseudo supprimé
Niveau 5
29 septembre 2020 à 14:20:13

Épilogue

Salut !

Ça fait maintenant une semaine que le jeu a été publié, petit bilan rapide de mon expérience :

Pour commencer quelques chiffres :
Le jeu a reçu 533 impressions sur itch et a été téléchargé 39 fois.
C'est un peu décevant, je savais que le jeu n'allait pas attirer des millions de joueurs mais j’espérais quand même avoir un peu plus de joueurs que ça

Je pense que ce résultat est surtout du a deux choses :

  • Qualité et thème du jeu
  • Pas assez de promotion

Qualité et thème :

Pour être complètement honnête le jeu est loin d’être un chef d’œuvre C'est un petit projet sympa mais le gameplay est ultra répétitif et pas forcement super amusant.
Il semble aussi que la manière dont le jeu fonctionne n'est pas très bien expliqué au début et beaucoup de gens ont du mal a comprendre comment jouer.
Pour finir le thème en lui même n'est pas forcement ce qu'il y a de plus sexy et n’intéresse qu'une niche de joueur assez réduite

Promotion :

La deuxième grosse erreur que j'ai faite est d'attendre que le jeu soit fini avant de commencer a en faire la promo.
Je pensais naïvement qu'il suffisait de contacter quelques youtubeurs et balancer le lien vers la page du jeu sur quelques forums et subreddits pour avoir des milliers de joueurs.

En réalité il semble que promouvoir un jeu est plus un marathon qu'un sprint. Il faut commencer des le début du développement (ou des que vous avez quelque chose a montrer) et construire une audience comme ça petit a petit.

J'ai fais 3 choses pour promouvoir mon jeu :

  • Une campagne facebook qu m'a coûté 10 euros.

Résultats : La campagne a été vu par 1643 personnes dont 33 ont cliqué sur le lien et visité le site du jeu.

  • Reddit et autres forums: J'ai posté le lien vers le jeu sur plusieurs sub-reddits et forums.

Reddit m'a ramené 92 visiteurs. C'est 3 fois plus que facebook et je n'ai rien eu a dépenser...
Le sub « letsplay » en particulier a été super réceptif au jeu. J'ai reçu une 40aine d'up vote et 5 petits youtubeurs (moins de 100 abonnés) ont dits être intéressés pour faire des vidéos sur le jeu après avoir vu mon post.
A ce jour seulement 2 ont publie du contenu sur le jeu.
Leurs vidéos ne m'ont pas vraiment ramené de joueurs mais c’était sympa de voir des gens jouer au jeu et créer du contenu autour. Ça m'a aussi beaucoup aidé a comprendre les problèmes que le jeu a au niveau de l'ergonomie et du gameplay.
les autres forums (unity, roastmygame etc...) en revanche n'ont pratiquement pas généré de trafic (un ou deux visiteurs au plus).

  • Youtubeurs : J'ai contacte 47 youtubeurs qui je pensais pourraient éventuellement être intéressé par le jeu.

3 m'ont répondu qu'ils pensaient faire une vidéo dessus dont un avec un peu plus de 2000 subs.
A ce jour ils n'ont toujours rien publié sur le jeu.

Bilan :

Même si le résultat final est un peu décevant, tout ça reste quand même une expérience enrichissante.
J'ai énormément appris pendant le développement du jeu et a sa sorti.
Je pense que cette expérience va m'aider avec mon prochain projet a faire un jeu meilleur et a mieux le promouvoir.

zebtorax
Niveau 9
29 septembre 2020 à 16:20:58

Je te l'avais bien dis. Tu peux relire les premiers posts de ce topic et constater que je t'avais bien prévenu. :hap:
C'est sur, en même temps c'est toujours mieux de se rendre compte par soi même. Au moins comme cela tu as le résultat des tes tests en chiffres.
Imagine toi qu'en plus je pensais à la base que tu allais faire le jeu en Français. (oui d'ailleurs, il y aurait une version de prévu ?)
Réside une question : Et tu compte faire quoi maintenant ?

En tout cas ce fut tout de même une sacrée performance, félicitation pour tout le travail effectué ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
29 septembre 2020 à 16:42:55

Le 29 septembre 2020 à 16:20:58 zebtorax a écrit :
Je te l'avais bien dis. Tu peux relire les premiers posts de ce topic et constater que je t'avais bien prévenu. :hap:
C'est sur, en même temps c'est toujours mieux de se rendre compte par soi même. Au moins comme cela tu as le résultat des tes tests en chiffres.
Imagine toi qu'en plus je pensais à la base que tu allais faire le jeu en Français. (oui d'ailleurs, il y aurait une version de prévu ?)
Réside une question : Et tu compte faire quoi maintenant ?

En tout cas ce fut tout de même une sacrée performance, félicitation pour tout le travail effectué ! :)

Salut Zebtorax, Une version française n'est pas prévu non.
Sinon pour ce qui est de ce que je vais faire maintenant je suis en train de mettre en place un nouveau projet.
Ça sera un petit jeu plus orienté action. Je suis en train de travailler sur le design et faire un petit GDD.
Ça sera un petit jeu gratuit sur itch.io qui ne devrait pas prendre plus d'un mois ou 2 a faire.
J’espère attirer plus de monde cette fois avec mais bon... on verra!

Mon plan est de continuer a faire des petits jeux gratuits comme ça pour le moment, voir ce qui fonctionne/ne fonctionne pas avant de me lancer dans des projets payants sur steam.

Hytrq
Niveau 3
01 octobre 2020 à 20:52:35

Salut,
C'est sympa d'avoir pris le temps de faire un recap' sur ce qui a marché/pas marché en terme de promotion. C'est toujours intéressant ce genre de retour d'expérience, merci. :-)

La légende raconte que sur itch.io les jeux jouables sur navigateur fonctionnent beaucoup mieux que ceux qu'il faut télécharger. Ce qui n'est pas très étonnant d'ailleurs, même si le jeu est très spécifique beaucoup peuvent se laisser tenter si tu n'as qu'un clic à faire pour essayer.
Bonne chance pour ton prochain projet :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 5
01 octobre 2020 à 21:54:40

Le 01 octobre 2020 à 20:52:35 Hytrq a écrit :
Salut,
C'est sympa d'avoir pris le temps de faire un recap' sur ce qui a marché/pas marché en terme de promotion. C'est toujours intéressant ce genre de retour d'expérience, merci. :-)

La légende raconte que sur itch.io les jeux jouables sur navigateur fonctionnent beaucoup mieux que ceux qu'il faut télécharger. Ce qui n'est pas très étonnant d'ailleurs, même si le jeu est très spécifique beaucoup peuvent se laisser tenter si tu n'as qu'un clic à faire pour essayer.
Bonne chance pour ton prochain projet :ok:

Ouais c’est ce que j’ai cru comprendre aussi pour les projets jouables sur navigateur.
Le truc c’est que ca demande des efforts niveau optimisation et c’est pas toujours évident avec les projets 3D.
Mais c’est vrais que ca aiderait, je suis d’accord.

Sinon oui je pensais que même si le jeu a été plus ou moins un échec (j’aime pas trop ce terme mais bon objectivement c’est ce que c’est 😅) je pensais que ca pourrait être utile a certains de voir ce que j’ai mal fait ou au contraire ce qui a fonctionné pour éviter de faire les memes erreurs.

Boot_Danubien
Niveau 13
18 octobre 2020 à 11:50:57

Dommage que tu laisses tomber ce projet, j'ai testé le jeu ce matin et franchement c'est du beau boulot et assez stimulant, pour un premier projet sur unity cest vraiment cool !

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 octobre 2020 à 16:35:26

Le 18 octobre 2020 à 11:50:57 Boot_Danubien a écrit :
Dommage que tu laisses tomber ce projet, j'ai testé le jeu ce matin et franchement c'est du beau boulot et assez stimulant, pour un premier projet sur unity cest vraiment cool !

Merci!

En faite le problème c’est que j’ai essayé d’aller vite au départ et d’implementer les éléments de jeux a l’arrache.
Du coup mon code et la structure du projet est vraiment dégeulasse.
A cause de ça c’est assez difficile d’implémenter de nouvelles choses dans le jeu.
A chaque fois que j’ajoute quelque chose j’ai l’impression de jouer au mikado lol.

Du coup je préfères repartir sur un nouveau projet et plus ou moins abandonner celui la.

Petite update au passage j’en suis a 53 téléchargements et quelques youtubeurs ont faits de nouvelles videos.
Les retours sont plutot positifs en général, il manque juste de la profondeur au gameplay mais bon, pour un premier projet je suis pas trop mécontent au final.

4
Sujet : [projet] Medieval Baker
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page