Se connecter

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Sujet : La MSQ de FF14 est une purge pour moi...
Irewa
Niveau 5
06 août 2024 à 10:38:43

" A chaque fois que je lis ou écoute des avis négatifs sur DT, ça traite quasiment que l'histoire ou sa narration et ça parle presque jamais du reste."

Normal, vu que c'est LE point noir de Dawntrail, les fans des jeux Final Fantasy aiment autant leurs scénarios que leurs gameplays, quand l'un ne va pas, les fans le disent . Si toi ça ne te dérange pas parce que le reste t'amuse suffisamment pour passer outre, grand bien te fasse. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir ton avis, ta condescendance n'y changera rien.

Allednyl
Niveau 4
06 août 2024 à 10:40:47

(alors qu'on pourrait collectivement chier sur stormblood a la place....)

PommeFrite
Niveau 22
06 août 2024 à 11:03:24

Le 06 août 2024 à 10:38:43 :
" A chaque fois que je lis ou écoute des avis négatifs sur DT, ça traite quasiment que l'histoire ou sa narration et ça parle presque jamais du reste."

Normal, vu que c'est LE point noir de Dawntrail, les fans des jeux Final Fantasy aiment autant leurs scénarios que leurs gameplays, quand l'un ne va pas, les fans le disent . Si toi ça ne te dérange pas parce que le reste t'amuse suffisamment pour passer outre, grand bien te fasse. Tout le monde n'est pas obligé d'avoir ton avis, ta condescendance n'y changera rien.

Tu n'as rien compris toi.

Que les gens mettent l'accent sur le point noir de DT, oui c'est normal. Mais a les lire, il n'y a que l'histoire qui compte. Je le répète, tu peux avoir des zones superbes, de belles musiques, un bon gameplay de classe, des bons nouveaux jobs, un contenu PVE/Annexe de qualité, ... Si l'histoire ne suit pas, l'extension sera automatiquement un échec. Et je trouve ça régrettable de juger une extension juste pour cela. Il suffit de voir Stormblood qui est mal aimée juste pour son histoire en dessous des autres, alors que (en attendant DT), c'est clairement l'extension qui offre le meilleur PVE/Contenu Annexe. Mais "gneugneugneu pas bonne histoire donc pas bonne extension"
A l'inverse, une bonne histoire mais un gameplay plus pauvre sera plus facilement excusable.

Irewa
Niveau 5
06 août 2024 à 11:32:55

C'est ce qu'on te dit, que les gens ne jugent pas le jeu que pour cela mais vu que c'est le point noir du jeu, c'est ce qu'ils relèvent. Le fait que les gens jouent à l'extension et continue de payer leur abo est une preuve suffisante qu'ils aiment le reste du jeu, qui au passage n'a pas changé des extensions précédentes, hormis le thème, mais qui continue de fonctionner, ça les devs sont déjà au courant puisqu'ils n'y ont apportés quasi aucun changements.

PommeFrite
Niveau 22
06 août 2024 à 11:43:53

Les gens ne se contentent pas de dire que l'histoire est juste mauvaise, ils jugent carrément l'entiereté de l'extension, basé sur ce point. Il suffit de voir le traitement fait à Stormblood, et la polarisation faites au scénario.

Bref, ils ne devraient pas dire "j'ai détesté DT parce que je n'ai pas aimé l'histoire", mais juste "j'ai détesté l'histoire de DT"

PommeFrite
Niveau 22
06 août 2024 à 11:58:12

Enfin bref, pour faire court, je trouve que l'histoire prends une place BEAUCOUP TROP IMPORTANTE dans les critiques, il ne s'agit pas que "d'un point comme un autre", et si, beaucoup de gens jugent le jeu juste pour cela. Maintenant je vais m'en arrêter là :hap:

S_Kyushu
Niveau 33
06 août 2024 à 13:08:15

J'ai trouver que stormblood était la meilleure extension. Et Endwalker la pire de toute basé sur l'entièreté de l'extension.

Stormblood avait tellement de contenu différent. Shadowbringer ça allait. Mais alors Endwalker on a rien eu à faire en dehors des savage. Et les criterion savage qui ont attiré personne. Parlons même pas du dj sans fond d'endwalker qui est faisable uniquement en groupe tellement personne s'y intéresse. La relique qui est juste du farm mémo. Objectivement c'est la pire de toute. Le scénario était sympa mais bon. Le scénario va pas te tenir des mois.

PommeFrite
Niveau 22
06 août 2024 à 15:31:50

Le 06 août 2024 à 13:08:15 :
J'ai trouver que stormblood était la meilleure extension. Et Endwalker la pire de toute basé sur l'entièreté de l'extension.

Stormblood avait tellement de contenu différent. Shadowbringer ça allait. Mais alors Endwalker on a rien eu à faire en dehors des savage. Et les criterion savage qui ont attiré personne. Parlons même pas du dj sans fond d'endwalker qui est faisable uniquement en groupe tellement personne s'y intéresse. La relique qui est juste du farm mémo. Objectivement c'est la pire de toute. Le scénario était sympa mais bon. Le scénario va pas te tenir des mois.

Entièrement d'accord.
Je me suis amusé au début de Endwalker, mais après qu'est-ce que je me suis fait chier :hap:

"Le scénario va pas te tenir des mois."
C'est exactement ce que je disais, je comprends pas pourquoi on fait tout un foin pour une scénario alors que ça prends très peu de temps sur l'entierité d'une extension :hap: (d'où le fait aussi, qu'à choisir, je prends le contenu PVE/Annexe au scénario)

fnoknopoch
Niveau 50
07 août 2024 à 10:49:00

Surtout que tu peux prendre n'importe quel ff ça a tjrs été des gros nanards.

C'est comme les mecs qui se paluchent sur les scénarios des résident evil, ça me dépasse

almond_cookie
Niveau 21
07 août 2024 à 11:20:12

J’accorde pas mal d’importance à l’histoire et ça aura une influence sur le ressenti global, parce que tout le lore du contenu y est plus ou moins lié. C’est con mais comme j’ai pas aimé la MSQ, j’ai pas envie de lire les quêtes des raids Arcadion, et c’est une première que je skip ce genre de chose, et automatiquement je trouve les raids moins immersifs. Pour moi l’expérience FF c’est un tout, du gameplay ET un contexte de background qui rend le tout vraiment agréable, si l’un des deux est raté ça n’ira pas et comme généralement le gameplay ne change pas des masses d’un contenu à l’autre, c’est sur l’histoire qu’on attend le plus de surprise car c’est plus facile d’inventer un nouveau scénario que de réinventer la roue en matière d’équilibrage de job ou de mécanique de jeu qui elles, risquent bien de stagner.

souil51
Niveau 52
15 août 2024 à 12:05:36

Le 16 juillet 2024 à 11:06:31 :
faut pas oublier qu'ARR est sorti il y a 10 ans et fallait rattraper le bordel de la 1.0

ARR c'est chiant, oui, mais c'est nécessaire parce que ça introduit l'univers, les personnages et la base de ce qui va être utilisé pendant les 10 prochaines années.

ARR c'est de l'exposition, dès HW ça devient plus intéressant, c'est pas pour rien que ça été l'extension préférée des joueurs pendant mal de temps.

SB est sous-côté imo, mais c'est compréhensible vu que ça a plus un côté géopolitique, ça plait pas à tout le monde.

Puis derrière il y a ShB et ce sera compliqué de faire mieux pendant un moment sûrement.

Actuellement il y a des gens qui se plaignent de la MSQ de DT mais faut comprende qu'avec EW on a fini un cycle et il faut repartir sur de nouveaux enjeux, normal qu'on se retape une intro, va falloir faire attention aux différents patchs post 7.0

Le problème n'est pas de réintroduire une nouvelle épopée. Le problème c'est que plus de la moitié des quêtes sont nulles et sans enjeux.
Dans la première partie, tu rencontre les peuples, ok c'est normal, c'est le rite de succession.
Ensuite t'arrive dans l'autre monde, tu visite et rencontre les habitants, c'est déjà redondant.
Et enfin, t'arrive chez les éternels et... tu visite et rencontre les habitants.

Faire une intro et rencontrer des nouveaux peuples, je veux bien, mais TROIS fois dans la même extension ?? C'était vraiment nécessaire ?

Allednyl
Niveau 4
15 août 2024 à 14:53:27

Puis le colossal echec de Shalooani a tout les niveaux, a aller ramasser du caca pour affronter des random bandits
OH PAS DE CHANCE DIS DONC CETTE PETITE PARANTHESE ET LA PAF LE DOME OLALALA DIS DONC

Même pour une nouvelle MSQ on voit les ficelles, les points de colle UHU et le scotch partout

RIPThreatouLeBG
Niveau 58
15 août 2024 à 16:07:46

Le 06 août 2024 à 11:43:53 :
Les gens ne se contentent pas de dire que l'histoire est juste mauvaise, ils jugent carrément l'entiereté de l'extension, basé sur ce point. Il suffit de voir le traitement fait à Stormblood, et la polarisation faites au scénario.

Bref, ils ne devraient pas dire "j'ai détesté DT parce que je n'ai pas aimé l'histoire", mais juste "j'ai détesté l'histoire de DT"

"Le traitement fait à Stormblood" personne considère l'histoire de Stormblood à chier à part 2 ou 3 redditeurs bien gras qui vivent dans une chambre à écho. https://www.metacritic.com/game/final-fantasy-xiv-stormblood/

Par contre tu vas sur le meta de Dawntrail c'est pas du tout la même histoire et ça trash pas mal le scenar, avec 1100 notations de joueurs donc c'est un échantillonnage et un meta plutôt fiable.

Et ça parle majoritairement de l'histoire parce que, spoiler, c'est un énorme argument markering à chaque fois. Ça ramène les scénaristes sur scène au fanfest AVANT de présenter le futur contenu HL, ça fait de la vente de tapis à base de "y aura un conflit d'allégeance entre les héritiers omg préparez vous" alors que le "conflit" en question c'est une compétition ambiance Adibou où ils ont pas le même poulain pendant 2 heures. Et quand eux mêmes balancent des "c'est le début d'un nouvel arc narratif" forcément les gens ont des attentes.

Même si les combats de raid sont géniaux (et ils le sont, ça y a pas de problème), le scénario viendra toujours entacher Dawntrail d'une façon ou d'une autre et c'est normal. Si les devs s'en battaient les couilles de l'histoire jdis pas, mais clairement ils essayent d'en faire une et bordel pondre ça au bout de 10+ ans d'existence de ton jeu c'est chaud. Faut plus jamais laisser l'acteur de théâtre raté qu'est Daichi Hiroi écrire une MSQ, le mec a pas écrit UNE SEULE bonne quête dans tout XIV :rire:

Xeral
Niveau 61
15 août 2024 à 16:18:39

Le 06 août 2024 à 15:31:50 :

Le 06 août 2024 à 13:08:15 :

Entièrement d'accord.
Je me suis amusé au début de Endwalker, mais après qu'est-ce que je me suis fait chier :hap:

"Le scénario va pas te tenir des mois."
C'est exactement ce que je disais, je comprends pas pourquoi on fait tout un foin pour une scénario alors que ça prends très peu de temps sur l'entierité d'une extension :hap: (d'où le fait aussi, qu'à choisir, je prends le contenu PVE/Annexe au scénario)

Ouais alors, autant je comprends ce que tu essayes de transmettre, et oui t'as raison : le fait que le contenu pve de DT est bon devrait être plus valorisé... Autant je te trouve un peu biaisé.

FFXiv a pris le parti de vendre son histoire. Toute sa structure en dépend : le contenu est cloisonné derrière des quêtes très scénarisées (parfois trop), ils essaient de justifier tous les éléments de gameplay par des éléments de lore et l'un des publics cibles avoué est le casual par excellence, celui qui sera donc là pour un bon vieux scénar plus que pour aller se prendre des tartes en boucle sur un boss relou. Donc que ça râle beaucoup sur un scénario qui déçoit sur un jeu qui mise autant dessus, ça me paraît logique.

red6010
Niveau 9
15 août 2024 à 21:46:40

Bon ben je dois être le seul avoir surkiffé l'histoire de stormblood et dawntrail :/

Xeral
Niveau 61
16 août 2024 à 14:17:50

Le 15 août 2024 à 21:46:40 :
Bon ben je dois être le seul avoir surkiffé l'histoire de stormblood et dawntrail :/

Nope, stormblood j'ai bien aimé aussi, et DT pour moi c'était tout à fait correct. Pas génial, mais correct. En fait c'est la mise en forme plutôt que l'histoire elle-même qui me dérange dans DT. Y'a des moments maladroits af.

KingEren2
Niveau 36
29 août 2024 à 19:38:42

C'est nanardesque à chaque extension, y a que les KJ nourris à la sauce manga kawai pour essayer de te faire croire qu'il y a du génie dans tel ou tel extension. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

De toute façon, les jap sont à chier dans ce genre d'exercice. C'est toujours les mêmes putains de combat ténèbres vs lumière avec des personnages niais, creux, clichés et sans charisme dont tu oublies le nom après 2 minutes. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Ils sont goatesques quand ils font de l'humour absurde par contre. D'ailleurs ma série de quêtes préférée c'était celle avec le détective nul. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

En revanche le jeu est très bon sur plein d'autres aspects. C'est juste que l'histoire est un giga bait pour les nouveaux joueurs qui se font avoir à cause du surnotage des KJ ahuris sur cet aspect. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Iorat
Niveau 46
02 septembre 2024 à 11:39:58

Ils sont goatesques quand ils font de l'humour absurde par contre. D'ailleurs ma série de quêtes préférée c'était celle avec le détective nul

Cette partie est à chier.

Ou : Célestin découvre que tout le monde ne partage pas ses goûts.

KingEren2
Niveau 36
04 septembre 2024 à 00:11:23

Le 02 septembre 2024 à 11:39:58 :

Ils sont goatesques quand ils font de l'humour absurde par contre. D'ailleurs ma série de quêtes préférée c'était celle avec le détective nul

Cette partie est à chier.

Ou : Célestin découvre que tout le monde ne partage pas ses goûts.

La meilleure à mes yeux mais j'entends que ça puisse diviser. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

Par contre pas besoin de te sentir autant offensé. C'est pas grave d'aimer les histoire kikoo nanardesque. Tant mieux pour toi. Faut juste pas essayer de faire croire aux autres que c'est un chef d'œuvre de narration quoi. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png

RIPThreatouLeBG
Niveau 58
04 septembre 2024 à 20:30:34

Les quêtes Hildibrand c'est débile et un peu cringe mais au moins c'est un second degré assumé et ça se prend pas trop au sérieux. La MSQ de Dawntrail ça se prend giga au sérieux (la mort de Zoraal Ja bordel, le mec lore dump sa vie et pourquoi il est méchant littéralement 2 minutes avant de claquer et on est supposés compatir alors qu'on a vu le type 2h à tout casser) pour un résultat médiocre.

Sujet : La MSQ de FF14 est une purge pour moi...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page