Salut reinedragon si tu repasses par là, je n'avais pas vu ta réponse.. bah je m'y mets un peu tard mais je vais tenter de te répondre même si tout n'est plus très frais dans ma tête.
En fait il y a un distinguo à faire entre la tempête et la Tornade. Qui dit Tornade dit tempête, oui, mais une tempête peut (heureusement) exister sans une Tornade.
Nos conclusion sont très exactement que la Tempête s'est transformée en Tornade du a l'arrivée de Super-Max après la mort de Max.
Le scénario de la semaine originelle est Max Prime au phare -> tempête -> éclair sur l'arbre mort -> Max Prime morte -> arrivée de Super-Max du lundi dans le corps de Max morte -> La tempête devient Tornade -> Bateau...
Bon là je dois avouer que je ne sais plus vraiment de quel bateau tu parles.. heu il y a celui de la décharge si je me souviens bien..
Enfin quoi qu'il en soit tu es juste en train de tordes l'intrigue comme ça t'arrange pour que ça colle avec ta théorie.
Bien entendu qu'une tempête peut exister sans tornade, mais dans LiS il est tout aussi évident que les deux ne sont qu'un seul et même phénomène. Il n'y a pas de tempête sans tornade.
Bon enfin par soucis d’honnêteté je dois admettre qu'après vérification l'Oregon est bien une zone au climat capricieux et en principe hors zone à risque cyclonique.
Ça ne serait donc pas aberrant de dire que le cyclone de LiS est surnaturel mais pas la tempête... si on n'était pas dans un jeu.
Les éléments qu'on nous donne sont clairs mais peu précis.. d'où vient la tempête (dont tornade) ? Du sauvetage de Chloé. Pourquoi ? Bah, pas d'explication diégétique, "demmerdez-vous".
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'un seul événement, qui fait figure d'acte final, et qui représente aussi le dernier phénomène pseudo-biblique après la mort inexpliquée des animaux et la double lune.
Et puis très simplement, il n'y a pas de tempête quand Max sacrifie Chloé, puisque la ville n'est pas ravagée (et c'est en premier lieu la tempête qui la détruit et ce n'est qu'après que la tornade frappe).
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
- Max = L’héroïne du jeu. Elle évolue dans une unique réalité qui est plusieurs fois réécrite au cours du jeu.
- Super-Max = Le joueur ? La personne qui contrôle Max et qui a le pouvoir de remonter dans le temps lorsqu'il la contrôle.
- Max Prime : là, ça devient déjà un peu compliqué, mais soit... Il s'agirait d'une Max ayant vécu la semaine que le joueur va ensuite jouer, et qui est morte le vendredi, juste avant le début du jeu en gros.
Max Prime est la Première Max, celle sur qui la vie et l'histoire des LiS s’appuie. Bien vu pour Super-Max, c'est effectivement le joueur, d'où l'obligation de comprendre que Super-Max n'est pas juste Max ^^
Ça encore ça n'est qu'un point de détail sémantique, c'est baladonche qui avait proposé ces noms pour ne pas se perdre si je me souviens bien.
Nous parlions de Max A, B, C...etc pour parler de chaque timeline de Max, de Super Max lorsque celles-ci ont obligatoirement eu accès à ses pouvoirs (obligatoirement parce que sinon en visitant un événement du passé visité avec une photo il aurait diamétralement différent de celui qu'on a connu alors que ça n'est pas le cas), et de Max Prime pour parler du joueur.
"Prime" n'était peut être pas le terme le plus indiqué mais c'est en ce sens qu'on l'utilisait et non pas en celui que tu t'es forgé.
Ce n'est pas la "première Max" car dans nos théories il n'y en a pas, puisque selon moi on se retrouve en face d'univers superposés mais simultanés, et que pour baladonche il s'agissait d'un écrasement de timeline par une autre (et que donc il n'y a qu'une seule Max).
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Malheureusement, je ne saisis pas bien le moment précis de l'apparition de Super-Max ni le moment précis de cette première "vision" par rapport au moment de la mort de Max-Prime.
Début du jeu, seconde zéro de la vidéo d'intro et ce tout de suite ou peu de temps après la mort de Max Prime.
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Je me dis que si Max-Prime a vécu sa semaine normalement, sans pouvoir, alors, qu'est-ce qui l'a amené sur cette colline vendredi pour se faire écraser par cet arbre ?
Aucune idée ^^
Et donc c'est plus cohérent que Max se retrouve perdue au milieu de nul part dans une violente tempête que le fait qu'elle puisse avoir un rêve prémonitoire ?
Si tu veux mon avis, ça se tient encore moins...
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Et surtout, pourquoi la tornade était-elle déjà là lorsqu'elle se fait écraser ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir une Tornade pour faire tomber la foudre sur l'arbre mort, une simple tempête suffit, il est quand même moins étonnant pour Max d'être dehors sous un simple mauvais temps plutôt qu'une Tornade, non?
Ben ça c'est toi qui le dis, moi je vais pas dehors au bord d'une falaise quand il y a un vent aussi violent.
Je ne sais pas pourquoi il t'est aussi difficile d'admettre que ça soit un rêve alors qu'il te semble tout à fait plausible qu'elle se soit retrouvé là (ou alors elle est suicidaire de base mais bon là on va encore rentrer dans des débats comme quoi les étudiants en art sont tous plus ou moins à moitié tarés... enfin BREF).
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Si je ne dis pas de conneries, on ne voit jamais Max Prime, on ne peut donc faire que des suppositions.
Oui mais tous les souvenirs de Super-Max sont ceux de Max Prime.
Mais pô du tout ma bonne dame ! Si elle avait les souvenir de "ta" Max Prime, elle se serait souvenue de sa mort, et plus généralement de sa semaine passée.
Donc non impossible, et non, il n'y a aucune preuve de ta théorie dans les souvenir de Max.
Encore une fois je me rends compte que je suis un peu sec et je suis désolé mais aussi tu affirmes tellement de contre-vérités, comment je fais moi derrière pour rester courtois ?
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Ensuite, dans l'hypothèse où c'est un voyage dans le futur avec un mauvais point d'arrivée qui a provoqué cette tornade, pourquoi la tornade disparait-elle si on laisse mourir Chloé?
Dans cette fin, Max part vivante du vendredi au lundi, donc revient vivante au vendredi, donc la Tornade n'a plus lieu d'être.
C'est là encore la plus grosse faille de ta théorie.
Pour te reprendre, Max est une anomalie temporelle dans l'intro car elle est sensée être morte. Soit.
Cela signifie donc concrètement qu'un instant avant le début du jeu, elle a sorti une photo, pour modifier son passé, ce qui l'a tué dans les événement entre le moment passé visité et le moment présent au phare, et donc qu'en revenant elle devienne anomalie. Soit.
- Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir de ce saut et de ses pouvoirs en revenant ?
- Si elle revient une nouvelle fois dans le temps (après l'intro donc, retour dans la salle de classe), et qu'elle ne meure donc pas dans cette timeline, que l'on joue, pourquoi la tornade existe-t-elle toujours ?
L'anomalie n'existe plus puisque sa mort intervient dans une réalité qui n'existe plus, peu importe la vision des mondes parallèles. Elle est morte, soit dans une autre réalité (selon ma théorie des mondes parallèles), sur un autre plan, mais pas dans la réalité dans laquelle on évolue, soit dans une semaine alternative qui s'est faite écrasée par celle dans laquelle on joue (selon ta théorie des mondes parallèles).
Ça ne se tient donc pas du tout !
- Gros problème concernant les pouvoirs de Max. Tu me dis qu'elle ne peut avoir de prémonition, je ne reviendrai pas la dessus, tu as ta vision du truc j'ai la mienne.
Moi je te dis qu'elle NE PEUT PAS revenir dans le passé, et donc se retrouver dans la salle de classe. Déjà quand elle revient 1min en arrière ça l'épuise et elle en souffre physiquement et mentalement.
Les seuls retours "longue distance" qu'elle fait ne sont, encore une fois, que des "visites" du passé, par le biais d'une photo, dans un lieu précis et pour un moment donné. Elle ne peut pas sortir de ce cadre temporel et spatial.
Et donc.. ta da : Comment fait elle pour revivre sa semaine du lundi au vendredi ?
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
La "vision", survient avant qu'on la sauve. On peut donc déjà penser que lorsqu'on se réveille dans la salle de classe, on a déjà fait ce "mauvais" voyage dans le futur. Non ?
Oui tout à fait.
Mais pouet au bout d'un moment !
L'intro, la vision (tu remarqueras sans guillemets pour moi !), le point de départ du joueur, si on s'en tient à ta théorie n'est pas antérieur mais ultérieur à la mort de Chloé (Tornade = Vendredi, Mort de Chloé = Lundi de la même semaine), donc déjà tu réponds "tout à fait" mais que pouic (à oui là je suis colère les grands mots sortent).
Et admettons, admettons que ce "mauvais voyage" existe, ta théorie veut que les mondes parallèles n'existent pas et s'écrasent. Pourquoi le fait qu'elle ai entrepris un mauvais saut dans un futur qui n'existe plus a des conséquences sur cette nouvelle semaine, cette nouvelle réalité donc, dans laquelle elle se retrouve ?
Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
J'espère que tu pourras m'expliquer, car ta théorie m’intéresse pour une simple et bonne raison:
Elle écarte l'hypothèse des visions dont parlent beaucoup de joueurs (dont hsmaxpuissant si je ne dis pas de bêtises ?). certes, c'est ce que j'ai pensé au premier abord aussi. Un rêve prémonitoire. Sauf qu'au cours du jeu, Max ne fait aucun autre rêve prémonitoire. Si elle avait également ce don, peut-être en aurait-elle fait un au sujet de Jefferson, par exemple. Mais non, rien de tout ça. Je suis donc facilement prêt à accepter que ces deux premiers "rêves" soient bien des voyages dans le "futur".
Max à le pouvoir de voyager dans le temps, des rêves prémonitoires sont donc superflues oui, de plus quand Max vit la deuxième "vision" elle ne dort pas, elle s’évanouit, quand elle fait la quatrième (le mardi) elle rejette la "vision" et ne s’évanouit même plus, donc impossible de rêver.
Attends une minute, de quelles autres visions parles-tu ? Des voyages à travers les photos ?
J'espère que tu repasseras par là pour clarifier tout ça parce que tu n'expliques jamais ce que tu avances ça en devient frustrant au bout d'un moment.
Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Malheureusement, il est difficile de savoir à quel point les développeurs ont poussés loin leur recherches pour créer le jeu. D'après les interviews des devs qu'on peut voir en DLC, ils ont quand même fait de sérieux efforts quant aux recherches pour rendre le jeu le plus cohérent possible.
Ensuite, je ne sais pas si le fait que la tempête soit à l'origine de la chute de l'arbre soit si déterminant que ça. Si Max-Prime est morte et qu'une "anomalie" a eu lieu suite à cela, on pourrait imaginer que divers événements se soit passés pour "rattraper" cette erreur. Il me semble que cela a déjà été dit quelque part. La chute des troncs d'arbres, puis celle du bateau. Comme si la nature tentait de corriger l'erreur.
C'est exactement et aussi simple que ça. Max était morte (par la chute de l'arbre mort) donc Max doit mourir -> rondins -> bateau.
Nope, et je vais te répondre aussi concisément, si Max doit mourir entre le lundi et le vendredi elle n'aurait jamais pu atteindre le phare dans l'intro. Si elle devait mourir la tempête n'aurait pas du s’arrêter si on sauve Chloé. Si elle devait mourir, sauver Chloé ne devrait avoir aucune incidence sur la tempête.
Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Mais là, c'est peut-être moi qui part loin. D'autant plus que ça n'explique toujours pas entièrement la première mort de Max-Prime. Sauf si, tout simplement, elle était destinée de mourir comme l'était Chloé.
Il n'y a pas de destin dans LiS, sauf pour Rachel, puisque celle-ci doit mourir pour devenir l'esprit spirituel de Max, la biche.
Tu te contredis encore et encore... S'il n'y a pas de destin, pourquoi Max devrait-elle mourir ? Pourquoi selon toi le temps s'acharnerait-il à la tuer en créant une tornade ?
Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Par rapport à vos débats, j'admets que cette théorie est simpliste, mais pourquoi toujours chercher la complication ? De plus, opter pour l'hypothèse de plusieurs dimensions réduiraient à néant l'impact des choix au cours du jeu.
Théorie simple parce que juste. De toutes façons c'est obligatoire dans un jeu qui joue sur la Théorie du Chaos.
La théorie du Chaos veut qu'un minuscule événement modifié dans le passé puisse avoir d'immenses répercussions sur l'avenir (ou le présent selon d'où tu te places).
Le fait que les timelines soient connectées entre elles, que Max doive mourir parce qu'elle succombe dans l'une d'elle, va à l'encontre de cette théorie.
Dans la théorie du Chaos, tu regardes plusieurs réalités fictives qui n'ont aucun lien entre elle à partir du point de scission. L'une ne peut donc influer sur l'autre ou les autres.
Bon enfin reinedragon il serait peut être un peu temps que tu te rendes compte que tu as une bien belle théorie mais qu'elle ne repose sur rien et que tes arguments ne valent rien puisque tu t'appuies sur des preuves falsifiées ou absentes.
Bref je ne veux pas plus m'acharner mais ce que tu dis ne tient pas la route de long en large, et c'est un peu la synthèse de tout ce que j'avais pu déjà écrire (puisque oui, pour l'essentiel je t'ai déjà dit tout ça), j'espère que cette fois tu en tiendras un minimum compte.
A bonne entenderesse, salut !