Ah ok j'ai saisi, je crois ; effectivement ma comparaison manque de cette rigueur, pour ce qui est du respect de la distinction acte / sujet pour les deux adjectifs, et ne fonctionne pas.
@Tonitruel : tu veux dire que le potentiel glissement qui serait à l'origine de "photo décontractée", si on y perçoit un tel mécanisme (comme c'est mon impression), serait explicable par une métonymie ? En tous cas ça me parle pour mieux comprendre la possibilité de cette formule.
J'utilise ptet chaque jour des expressions qui me sembleraient non justes si je n'avais pas l'habitude de les employer.
Je trouve ces débats passionnants, mais en lisant les différents arguments je prends conscience de mes lacunes en grammaire et syntaxe (et plus largement en langage technique, même au niveau des figures de style), je raisonne à l'instinct sur ce genre de questions, je possède pas le vocabulaire adapté. Vous avez un ouvrage à conseiller, une sorte de bible pour surnager là-dedans?
Le grévisse de l'étudiant de Narjoux.
Si t'as la foi lis des rapports de jury de la grammaire à l'agreg sinon. L'épreuve est basée que sur de l'analyse de cas limite ou de cas problème qui nécessitent discussion.
J'ai moyen la foi pour être honnête, même le Grévisse ça semble outrepasser mon intérêt, j'ai employé le terme "bible" un peu à la légère.
Je pensais plutôt à une sorte de bréviaire ou de lexique très ramassé. Mais il faudrait que je feuillette le Grévisse pour voir, j'essaierai d'y jeter un oeil en bibliothèque un de ces 4.
Le grévisse de l'étudiant c'est pas un dico par contre, le nom peut prêter à confusion, c'est une grammaire méthodique, relativement accessible mais quand même d'un très bon niveau - pas suffisant pour faire de la recherche en linguistique mais qui fait ça. Pour tout ce qui est classification syntaxique courante et débat sur les structures c'est carré.
Je me moque du ridicule slogan de la Sorbonne depuis le changement de logo. En plus Robert de Sorbon il a une tête de couille littérale.
Depuis1257, tu connaitrais un livre assez abordable et complet sur les figures de style ? Un bouquin qui pourrait se rapprocher du Grevisse par exemple ?
Le dictionnaire de rhétorique de Molinié.
Sinon, Reboul a dû écrire des trucs dans le genre.
Bonjour à tous !
Pensez-vous que la nouvelle "La Bibliothèque de Babel" (dans Fictions) de Borges relève du registre fantastique ou bien du registre merveilleux ? Je pense personnellement que c'est du merveilleux, mais je ne saurais en être certain.
Dans la classification traditionnelle des genres, ce serait du merveilleux, d'ailleurs si on devait pondre un bouquin qui ressemblait en étendant le setting de cette nouvelle, ce serait très certainement de la fantasy ou à la rigueur de la SF.
Je dirais même que la manière mathématique de poser l'intrigue et le concept en fait presque un méta-exemple - comme pour beaucoup de nouvelles des Fictions ou des autres recueils par ailleurs - de merveilleux.
Le propre du merveilleux c'est l'imposition d'une règle différente de celle du monde de référence qui est reconnue et admise comme règle structurante, normative, naturelle souvent.
Alors quoi de mieux que le mode définitoire pour ça. C'est paradoxal quand on creuse l'idée d'ailleurs.
Le 29 novembre 2020 à 14:02:06 Depuis1257 a écrit :
Le propre du merveilleux c'est l'imposition d'une règle différente de celle du monde de référence qui est reconnue et admise comme règle structurante, normative, naturelle souvent.
C'est ce que j'avais en tête comme définition, je vais reprendre ta formule.
Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse !
Hello
Nous avons réalisé une vidéo dans laquelle on revient sur nos livres préférés, sous la forme d'un Top 10
J'espère que ça vous plaira, bien sûr on serait très curieux de connaître votre propre top
On vous attend dans la section commentaires ;)
https://youtu.be/aFgfjuSV_4Y
généralement on dit plus "d'une extrémité (par exemple) à une autre" ou "à l'autre" ?
À l'autre, d'un extrême à l'autre comme dit le Grévisse.
Le français, si joli, glisse, lisse réglisse.
[20:07:58] <Aikez>
Une petite blagounette de notre amie Marie.
Juste pour être sûr car elle a aussi posté sur jv.com, Marie n'est pas ingénieure
Bonsoir à tous !
J'ai besoin de votre aide. J'ai déjà trouvé un cadeau pour mon grand-frère de trente ans, mais je voulais lui offrir un livre en plus de son cadeau ! Il ne lit pas du tout, mais je pense que c'est davantage par manque d'occasion que d'envie. J'avais réussi à lui faire lire Le Vieil Homme et la Mer il y a quelques années et il avait beaucoup aimé.
Je pensais lui prendre quelque chose comme le premier tome de Dune mais je me dis que c'est peut-être trop gros pour se "mettre" à la lecture. Il aime plutôt bien la science-fiction et les univers médiévaux voire médiévaux-fantastiques. J'aimerais bien un classique, ce qui lui permettrait, si ça lui plaît, d'embrayer vers d'autres œuvres.
Il est sportif et s'intéresse beaucoup aux jeux-vidéos et au cinéma. Là comme ça j'avais pensé au livre Le Soleil et l'Acier de Mishima, mais je me dis que c'est peut-être trop dans le style de l'essai...
Je suis preneur de toutes les idées, tant que c'est un truc assez facile à lire et qui pourrait lui permettre de se plonger dans quelque chose dont il n'a pas l'habitude.
J'aime bien Hadji-Mourat pour ce genre de profil, je trouve qu'il y a un côté un peu aventureux, virilité old school qui fait que ça passe toujours pas mal, ce n'est ni très long ni très complexe.
Merci, ça semble pouvoir correspondre ! Je vais voir ça
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur
Je déconseille Le Soleil et l'acier, c'est bordélique comme texte, il y a des réflexions passionnantes, mais Mishima structure mal son propos, ça part dans tous les sens, assez confus. Je filerais pas ça à quelqu'un qui connaît pas Mishima, à fortiori s'il lit pas beaucoup.
J'ai rien qui me vient comme une évidence... À défaut je dirais L'or de Cendrars, une aventure réussie qui vire au cauchemar et à la ruine totale. Court, tragique, se lit bien, sorte d'actualisation de l'histoire de Job, je trouve ça efficace.
Sinon des livres de Cizia Zykë, si ton frère a rien contre la masculinité toxique des années 80 ça pourrait lui plaire
Et dans la SF pourquoi pas Je suis une légende de Matheson (différent du film, pas du tout grave s'il l'a vu).