Se connecter

Art

Livres

Sujet : J'adore lire mais j'ai toujours du mal à m'y mettre...
1
-OMORI-
Niveau 24
15 octobre 2023 à 09:32:38

Bonjour le forum,

Je suis face à une problématique que je traîne depuis toujours : j'adore lire, mais j'ai toujours du mal à m'y mettre. Une fois que je suis lancé en général pas de soucis, mais pour s'y mettre, c'est toujours une catastrophe, je procrastine et quand bien même je me mets enfin à lire, les premières pages j'ai toujours l'esprit ailleurs, je mets assez longtemps à vraiment me plonger dans la lecture et ne plus penser à rien.

Êtes-vous dans ce cas là aussi ? Comment palier à ce problème ?

Merci

Tmobile_2006
Niveau 52
15 octobre 2023 à 11:47:30

Le 15 octobre 2023 à 09:32:38 :
Bonjour le forum,

Je suis face à une problématique que je traîne depuis toujours : j'adore lire, mais j'ai toujours du mal à m'y mettre. Une fois que je suis lancé en général pas de soucis, mais pour s'y mettre, c'est toujours une catastrophe, je procrastine et quand bien même je me mets enfin à lire, les premières pages j'ai toujours l'esprit ailleurs, je mets assez longtemps à vraiment me plonger dans la lecture et ne plus penser à rien.

Êtes-vous dans ce cas là aussi ? Comment palier à ce problème ?

Merci

C'est un mal de l'époque, beaucoup plus courant que ce que tu peux penser et qui dépasse largement le sujet de la lecture.
Déjà éloigne de toi les appareils électroniques qui pourraient te distraire, téléphones, ordinateurs etc. Ensuite bloque toi une heure ou 30 minutes par jour en isolement total pour te mettre en condition optimale. Je crois que la clef du problème réside dans la discipline et la persévérance.

Pizza2929
Niveau 9
16 octobre 2023 à 12:49:16

Je suis pareil

ryj
Niveau 32
16 octobre 2023 à 17:01:18

Peut-être simplement que l'histoire te passionne pas :( surtout au début le temps que ça se lance. Parce que moi aussi j'ai galéré à me mettre à plusieurs bouquins d'affilés. Au départ je croyais avoir perdu ma flamme puis là je viens de bouffer d'une traite une trilogie dès les premières pages bordel ça faisait longtemps, je lâchais plus tout les bouquins. :hap:

VincentAFA1367
Niveau 38
16 octobre 2023 à 19:27:09

Je pense en effet qu'il s'agit d'une question de feeling style d'écriture et histoire. Prend toi des thèmes très apprecies puis fonce trouver des classiques du genre.

Hello_Merci
Niveau 54
17 octobre 2023 à 11:31:23

C'est tellement plus tentant de se poser devant un écran, que ça soit télé, portable ou ordi. C'est plus facile d'être paresseux.

Je suis comme toi, j'aime bien lire. Mais les distractions sont nombreuses. Il faut se faire violence et se rendre compte que le temps sur écran est souvent du temps perdu.

LeSoleilRoyal
Niveau 28
17 octobre 2023 à 13:02:12

Le 15 octobre 2023 à 09:32:38 :
Bonjour le forum,

Je suis face à une problématique que je traîne depuis toujours : j'adore lire, mais j'ai toujours du mal à m'y mettre. Une fois que je suis lancé en général pas de soucis, mais pour s'y mettre, c'est toujours une catastrophe, je procrastine et quand bien même je me mets enfin à lire, les premières pages j'ai toujours l'esprit ailleurs, je mets assez longtemps à vraiment me plonger dans la lecture et ne plus penser à rien.

Êtes-vous dans ce cas là aussi ? Comment palier à ce problème ?

Merci

Moi ce qui m'empêchait de lire correctement c'était le bruit que les gens font autour de moi, je peux pas me concentré sur ce que je lis si ça gueule dans la rue, si j'entend la TV de quelqu'un, etc.. depuis je lis seulement quand je suis seul et c'est beaucoup plus agréable

Aussi, le téléphone distrait énormément alors essai de le poser plus loin pour pas être tenté d'aller le voir trop souvent

Après peut être que ça dépend aussi ce que tu lis, si jamais t'a l'impression de pas aimer quelque chose faut pas se forcer a le faire par exemple

Elehall
Niveau 6
17 octobre 2023 à 13:21:06

Le 17 octobre 2023 à 13:02:12 :

Le 15 octobre 2023 à 09:32:38 :
Bonjour le forum,

Je suis face à une problématique que je traîne depuis toujours : j'adore lire, mais j'ai toujours du mal à m'y mettre. Une fois que je suis lancé en général pas de soucis, mais pour s'y mettre, c'est toujours une catastrophe, je procrastine et quand bien même je me mets enfin à lire, les premières pages j'ai toujours l'esprit ailleurs, je mets assez longtemps à vraiment me plonger dans la lecture et ne plus penser à rien.

Êtes-vous dans ce cas là aussi ? Comment palier à ce problème ?

Merci

Moi ce qui m'empêchait de lire correctement c'était le bruit que les gens font autour de moi, je peux pas me concentré sur ce que je lis si ça gueule dans la rue, si j'entend la TV de quelqu'un, etc.. depuis je lis seulement quand je suis seul et c'est beaucoup plus agréable

Aussi, le téléphone distrait énormément alors essai de le poser plus loin pour pas être tenté d'aller le voir trop souvent

Après peut être que ça dépend aussi ce que tu lis, si jamais t'a l'impression de pas aimer quelque chose faut pas se forcer a le faire par exemple

Les boules quies sont tes amies.

-OMORI-
Niveau 24
17 octobre 2023 à 16:30:34

Je ne pense que ce soit forcément un problème d'histoire qui ne me passionne pas. Forcément, si le livre est super accrocheur dès le début, ça aide à se concentrer et être à fond dedans, mais certains livres peuvent aussi s'avérer très bons seulement après quelques dizaines de pages lues.

Après j'ai remarqué que c'était pas que sur la lecture que j'avais ce problème... Certes, c'est encore plus flagrant en ce qui concerne la lecture, mais c'est pareil quand je me pose devant mon piano avec une partition, je tiens 5 minutes et ça me soule... Ou un jeu vidéo, je me suis déjà vu allumer la console, lancer le jeu et 10 minutes après arrêter. Bref, j'ai l'impression d'avoir toujours l'esprit ailleurs et une grosse flemme tout le temps...

PhoqueEnStock
Niveau 2
17 octobre 2023 à 17:23:50

C'est peut-être la fatigue tout simplement.

-renart-
Niveau 19
18 octobre 2023 à 15:07:20

Le 17 octobre 2023 à 16:30:34 :
Je ne pense que ce soit forcément un problème d'histoire qui ne me passionne pas. Forcément, si le livre est super accrocheur dès le début, ça aide à se concentrer et être à fond dedans, mais certains livres peuvent aussi s'avérer très bons seulement après quelques dizaines de pages lues.

Après j'ai remarqué que c'était pas que sur la lecture que j'avais ce problème... Certes, c'est encore plus flagrant en ce qui concerne la lecture, mais c'est pareil quand je me pose devant mon piano avec une partition, je tiens 5 minutes et ça me soule... Ou un jeu vidéo, je me suis déjà vu allumer la console, lancer le jeu et 10 minutes après arrêter. Bref, j'ai l'impression d'avoir toujours l'esprit ailleurs et une grosse flemme tout le temps...

C'est parce que tu es arrivé au stade où ta zone de confort t'ennuie. Le véritable remède, c'est d'en sortir.

Pseudo supprimé
Niveau 62
29 octobre 2023 à 16:21:57

Ça va paraître bête, mais je me fixe chaque année un nombre de livre à lire, de films à voir ou de saison de série à voir. J’ai besoin de me fixer des objectifs pour le faire. Une sorte de résolution

joelindien999
Niveau 25
29 octobre 2023 à 19:09:48

Perso les 3/4 de mon temps de lecture c'est les transports en commun, j'ai trouvé une bonne solution pour lire plus, arrêter les forfait internet illimité sur mon tel pour le minimum -100 mo/mois! Ce qui est très vivable car il ne me servait justement que dans les transports, il y a la wifi chez moi et aussi au travail.
Depuis je relis énormément :)

--G--
Niveau 30
30 octobre 2023 à 00:24:22

Sinon j'ai une solution qui peut paraître extrême, mais il s'agit de lire . Du genre, quand t'as pas envie de lire tu ne lis pas, quand tu as envie de lire, tu lis. Tu lis varié, tu lis beaucoup ou peu, mais ce n'est pas censé être une corvée, ni même une discipline à acquérir.

Et en cas d'echec, tu ne blâmes pas la société. Ce ne sont pas les écrans le problème, c'est toi.

Lawliet_returns
Niveau 13
03 novembre 2023 à 22:54:59

Contrairement au message culpabilisant de mon vdd je trouve que c'est effectivement un pb d'époque. Au dela de la partie individuelle qui doit certainement exister mais qui est négligeable. Négligeable pourquoi ? Parce que tu as envie de lire, et assez envie de lire pour créer un topic sur un forum de niche sur un site lui même assez niche quand on considère toute la société. Donc non si on vivant à l'époque de trois caillous et des livres pour seuls distractions tu lirais surement bcp.

Maintenant que faire ? Oui la société est évoluée et aujourd'hui elle te boit ton attention. Ca dépasse la lecture c'est vrai. J'entends par là pas autrui mais la facilité que procure la technologie. Donc pour faire face il faut répondre au feu par le feu et rendre la lecture plus facile, rendre tes démons de distractions plus durs à atteindre. Deux courbes à inverser donc. C'est virtuellement infini, tous les moyens possibles de t'amener au livre qui te mordra de quasi-fanatisme, placer la lecture plus en evidence dans ton environnement, lire une seule page par jour pendant un an sans faute et acquérir une discipline, etc etc etc.

Renonce aux états d'esprit rétrogrades de se renfermer dans la seule volonté ou pire d'abandonner et passer encore des années dans l'affaissement, surtout si c'est une velléité inassouvie qui bourgeonnera en joli regret la veille de ta mort.

--G--
Niveau 30
04 novembre 2023 à 12:24:42

Étape 1 : faire des listes et des graphiques

Étape 2 : tout préparer : des pièges à rats sur le téléphone et sur l'ordinateur, une clôture électrique devant la TV, une ceinture de chasteté et, pour les plus bibliophiles, une castration chimique, sait-on jamais

Étape 3 : croiser les doigts pour vivre quelques millénaires de plus que la normale

Étape 4 : lire une page par jour puis passer à deux l'année suivante.

Societer = caca

(Au pire c'est pas grave de ne pas lire)

PopySurprise
Niveau 55
07 novembre 2023 à 12:19:17

C'est les conséquences directes d'une capacité de concentration fragilisée par l'offre pléthorique de divertissements quotidiens que nous propose nos sociétés contemporaines. Les TikTok/Réels, les vidéos youtube, les catalogues de films et séries, même la musique !!! Plus aucun jeune n'écoute d'albums, les morceaux sont isolés les uns des autres, tout est fait pour nous permettre de "zapper" au bout de 10 secondes si le contenu nous emmerde tant l'offre est immense.
Donc forcément, le temps et la concentration que requièrent la lecture deviennent une épreuve pour nos générations :hap:
Et il est très difficile, voire impossible de s'en sevrer complètement.
J'ai le même ressenti que toi, ainsi que l'incapacité de me concentrer dans un environnement bruyant, attiré contre mon gré par toutes les distractions environnantes.
Réduire au maximum mon temps d'écran m'a déjà permis de réduire ce "besoin" de silence pour me concentrer, mais ça n'a pas suffit pour le reste. Il me faut toujours 5 bonnes minutes de lecture avant d'être plongé :hap:

Luniverseternel
Niveau 56
09 novembre 2023 à 11:13:11

[11:31:23] <Hello_Merci>
C'est tellement plus tentant de se poser devant un écran, que ça soit télé, portable ou ordi. C'est plus facile d'être paresseux.

Je suis comme toi, j'aime bien lire. Mais les distractions sont nombreuses. Il faut se faire violence et se rendre compte que le temps sur écran est souvent du temps perdu.

On peut aussi récompenser la lecture par l'écran, par exemple hier pour fêter la fin de L'Anomalie, j'ai regardé les trois premiers épisodes de One Piece sur Netflix, si aujourd'hui je finis la VIème et dernière partie originelle des Piliers de la Terre (Dieu que c'est long !) Je regarderai les trois épisodes suivants, sinon la semaine prochaine, puis après il faudra finir les 415/967 pages du Passage, etc.

Lire est d'autant plus prenant que les souvenirs sont bons ensuite, la fierté d'avoir lu une œuvre dont parle quelqu'un d'autre est supérieure à celle d'avoir vu un film ou une série, et se rapproche plutôt de celle d'avoir terminé un jeu-vidéo, d'ailleurs dans Final Fantasy VIII, IX et Kindgom Hearts, il y a une bibliothèque.

LiquideVif
Niveau 48
10 novembre 2023 à 17:55:43

Moi ce qui m'empêchait de lire correctement c'était le bruit que les gens font autour de moi, je peux pas me concentré sur ce que je lis si ça gueule dans la rue, si j'entend la TV de quelqu'un, etc.. depuis je lis seulement quand je suis seul et c'est beaucoup plus agréable

Perso quand mon environnement est trop bruyant pour me concentrer sur une lecture je mets des écouteurs et j'écoute une vidéo de bruit de pluie, ça marche bien avec moi

Luniverseternel
Niveau 56
12 novembre 2023 à 02:07:33

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/45/7/1699751160-img-20231112-020440.jpg :hap:

1
Sujet : J'adore lire mais j'ai toujours du mal à m'y mettre...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page