Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
YourHostGuru
Niveau 10
24 septembre 2019 à 07:28:14

Le 23 septembre 2019 à 22:28:21 MecaFlu a écrit :
tu as essayé de leur parler à la fin de l'heure ? au début j'avais tendance à punir, et une fois que j'ai compris ce que mes élèves aimaient et n'aimaient pas, j'ai modifié mes cours et ça s'est bcp mieux passé :(

Autrement fais des punitions collectives pour les actes d'un seul, des fois ça fonctionne pour les pousser à s'auto-réguler entre eux

c'est interdit les punitions collectives, et c'est très mal vu même de la part des collègues.

Mes collègues s'en foutent perso, limite ils m'y encouragent. Mais quand je parle de punition collective c'est pas forcément tout le groupe classe. J'en avais trois casse-couilles dans mes 4e y a peu qui arrivaient pas à s'arrêter de parler, j'ai pris les carnets des trois je leur ai dit que si j'avais une remarque à faire jusqu'à la fin de l'heure à un des trois tout le trio ramasserait. Ensuite ils se sont pressionnés entre eux pour se tenir. Des fois ça marche.

Quand j'étais au collège j'avais un prof de maths qui notait les noms des élèves bruyants ou dissipés au tableau, quand il arrivait au 5e nom toute la liste ramassait. Le 5e se faisait rafaler alors qu'il était pas plus responsable que les autres, mais en général autour de 3 ou 4 noms ça se tenait bien.

Je parle de ce genre de choses. Même d'un point de vue positif la pression du groupe sur l'individu c'est l'un des principaux leviers à utiliser pour faire tourner un groupe classe, et plus il est hétérogène dans le comportement comme dans le niveau plus c'est utile. Avec des types de 12 ans qui sont encore complètement des enfants dans leur tête - et qui sont donc pas touchables via des raisonnements rationnels - c'est même indispensable.

Les prendre entre quatre yeux, ça marche à partir de la 3e, et encore pas pour tous. En-dessous de cet âge, l'immaturité permet rarement de rendre ce genre de contact fonctionnel. Ils te disent oui, ils te disent qu'ils sont désolés qu'ils le feront plus, ils te font un numéro tire-larme au besoin et après ils se cassent. Le public de collège est extrêmement infantile sur beaucoup d'aspects.

YourHostGuru
Niveau 10
24 septembre 2019 à 07:35:19

Après je nie pas que plus un cours est préparé au niveau du déroulé de ses activités -même si une séance se déroule à peu près jamais comme elle a été planifiée -, mieux il se passe, c'est une évidence. Mais apparemment c'est pas à ce niveau que le problème de lolorine se déploie, et en plus je suis pas sûr qu'en EPS on ait toujours la même flexibilité au niveau de l'organisation d'une séance que nous on peut avoir.

Si je vois que mon cours marche vraiment mal je peux couper et lancer une rédaction, lancer un débat sur un texte, lire un poème, faire ce genre de conneries. Si t'as installé ton terrain de volley pendant 20mn et qu'ils font les casse-couilles pour jouer tu fais quoi, tu vas pas les emmener à la piscine ou que sais-je.

lolorine26
Niveau 10
24 septembre 2019 à 20:47:44

Le 23 septembre 2019 à 21:29:12 Seguito a écrit :
Essaie de prendre rdv avec les parents, peut-être :(

Je sais pas, je donne ce conseil comme ça mais je n'ai jamais du aller jusque là donc aucune idée de si ça donne des résultats intéressants. J'ai quand même tendance à penser qu'en sixième c'est le genre de menace qui les ferait flipper.

Je reconnais aussi que ça peut être un peu chiant de prendre des rendez-vous comme ça, surtout que perso je n'ai jamais trop été à l'aise devant les parents (trop grande différence d'âge entre eux et moi :hap: ). à toi de voir !

On est bien d'accord pour la différence d'âge, pour certains je pourrai être leur fille :rire: Mais les rdv avec les parents ont déjà été pris par la prof principale, elle fait des briefing mais en clair ce qui en sort c'est que les parents eux aussi sont dépassés :pf:

Le 23 septembre 2019 à 21:56:04 -IceTea- a écrit :
2h, 100 tours de stade, le premier a 20, les autres ont moins en proportion -> Répété N fois pour N séances -> la moyenne est la note du trimestre.

Comme ça t'as la paix et les gamins vont moins faire les chauds.

Ouai mais les parents vont vite venir, puis c'est le genre de gamins qui n'ont pas peur des mauvaises notes, vu qu'ils savent qu'ils ne peuvent plus vraiment redoubler

Le 23 septembre 2019 à 22:28:21 MecaFlu a écrit :
tu as essayé de leur parler à la fin de l'heure ? au début j'avais tendance à punir, et une fois que j'ai compris ce que mes élèves aimaient et n'aimaient pas, j'ai modifié mes cours et ça s'est bcp mieux passé :(

Autrement fais des punitions collectives pour les actes d'un seul, des fois ça fonctionne pour les pousser à s'auto-réguler entre eux

c'est interdit les punitions collectives, et c'est très mal vu même de la part des collègues.

J'ai essayé de parler à certains, surtout un à vrai dire (qui a essayé de frapper une fille qui l'avait insulté) et au final à chaque fois ils me disent qu'ils sont victimisés, que tout le monde est contre eux... Pourtant j'essaye d'adapter mes cours en fonction (j'ai écrit les règlements sur des grandes feuilles, j'adapte les situations pour qu'ils aient l'impression de jouer) mais le problème c'est aussi l'entente entre eux qui est chaotique. Ils s'insultent pour un oui ou pour un non
J'ai essayé aussi le coup de la "menace collective" : je dit au groupe que si un seul d'entre eux dérape, ils iront tous en colle. Ca a un peu marché au début puis plus l'heure avançait plus ils avaient l'air d'oublier malgré les rappels. Même les faire, partir en dernier ça ne leur fait rien c'est fou

YourHostGuru :d) Oui en effet, la flexibilité est assez différente même si on en a une en EPS : j'ai mes séances (échauffement, 1 ou 2 exercices puis la situation de référence comme un match). Mais si ça ne marche pas, je peux toujours adapter les exercices en fonction des niveaux (leur faciliter ou non la tâche) ou tout simplement les faire participer au compte goutte et pas tous ensemble (ce qui est plus difficile et moins acceptable en cours standard).
Mais c'est intéressant ce que tu dis car j'y retrouve bien mes classes : des 6èmes ingérables, qui ne supportent pas l'autorité et qui ne se supportent pas entre eux, qu'il faut punir collectivement car quoi qu'il arrive c'est toujours un groupe qui se tire vers le bas, puis les 4èmes/3èmes qui sont un peu plus "individualisés" et qu'il est plus facile de prendre à part seul pour le recadrer. J'ai pu le voir dans mes stages mais dans cet établissement c'est vraiment fou comme ils s'en fichent de tout...

Le truc c'est que l'administratyion n'est pas trop de notre côté : laxiste (l'élève qui a explosé la vitre de l'accueil n'est toujours pas sanctionné après 1 semaine), et distante (refus des propositions de changements de classe pour séparer les perturbateurs)...
Je vais quand même changer de groupe certains de mes 6èmes, car ils sont presque 30 et mes collègues n'en ont que 20. C'est un peu la tentative de la dernière chance

AsahiSuperDry
Niveau 9
29 septembre 2019 à 11:30:03

Je suis en train de corriger des DM de mes 4e, ça va être leur seule note pour l'instant - je suis un peu à la bourre - et il y a des plagiats.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2019 à 11:32:28

Le 29 septembre 2019 à 11:30:03 AsahiSuperDry a écrit :
Je suis en train de corriger des DM de mes 4e, ça va être leur seule note pour l'instant - je suis un peu à la bourre - et il y a des plagiats.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Ils n'ont qu'une seule note avec ces dm ? Toujours pas de petite interro voire contrôle ?
Pour les plagiats, personnellement, je leur dis qu'ils peuvent s'entraider mais qu'ils doivent essayer de reformuler. S'ils recopient la copie d'un autre élève, qu'ils mettent la source.
Je fais ça en mathématiques, je ne sais pas quelle matière tu enseignes.

AsahiSuperDry
Niveau 9
29 septembre 2019 à 11:38:19

En français.

Là c'est de la copie directe de sites internet pour une rédaction - j'ai oublié de le préciser je croyais que je l'avais fait.

Je vais faire un contrôle très prochainement mais là c'est la seule note.

AsahiSuperDry
Niveau 9
29 septembre 2019 à 12:14:07

Y en a un qui a plagié de manière tellement random que ça veut simplement plus rien dire c'est chaud. Il a arbitrairement repris un bout de phrase en virant le sujet et la moitié des compléments on dirait de la poésie dada.

JazzChill2
Niveau 10
29 septembre 2019 à 13:21:57

Vous me vendez du reve, les kheys :rire:

J'ai bien fait de partir dans l'ingénieurie. Peut-etre qu'un jour je donnerais des cours aux mecs en BTS/DUT mais pas aux mioches.

MecaFlu
Niveau 10
29 septembre 2019 à 13:23:43

Le 29 septembre 2019 à 13:21:57 JazzChill2 a écrit :

J'ai bien fait de partir dans l'ingénieurie. Peut-etre qu'un jour je donnerais des cours aux mecs en BTS/DUT mais pas aux mioches.

j'espère que t'es prêt à passer l'agreg dans ce cas :hap:

JazzChill2
Niveau 10
29 septembre 2019 à 13:27:38

Le 29 septembre 2019 à 13:23:43 MecaFlu a écrit :

:d) On ne peut pas juste etre intervenant extérieur ? Je me vois pas repartir dans les études :rire:

MecaFlu
Niveau 10
29 septembre 2019 à 13:30:23

Le 29 septembre 2019 à 13:27:38 JazzChill2 a écrit :

:d) On ne peut pas juste etre intervenant extérieur ? Je me vois pas repartir dans les études :rire:

en DUT peut-être, je sais pas. mais en BTS je suis quasi sûr que c'est via un mouvement spécifique, donc faut être prof dans l'EN. et l'agreg c'est clairement un avantage

JazzChill2
Niveau 10
29 septembre 2019 à 13:32:20

Le 29 septembre 2019 à 13:30:23 MecaFlu a écrit :

en DUT peut-être, je sais pas. mais en BTS je suis quasi sûr que c'est via un mouvement spécifique, donc faut être prof dans l'EN. et l'agreg c'est clairement un avantage

:d) j'avais eu des intervenants extérieurs en DUT en partie, c'est pour ça. c'était sympa d'avoir des pros sur certains cours.

lolorine26
Niveau 10
30 septembre 2019 à 20:17:03

Le 29 septembre 2019 à 13:30:23 MecaFlu a écrit :

Ca dépend, ma mère a enseigné en BTS en tant que vacataire, donc avec un coup de chance ça peut marcher temporairement :oui:

Komala20
Niveau 10
01 octobre 2019 à 17:51:00

J'ai une question a poser aux profs d'ici:
Vous feriez quoi si vous appreniez que l'un de vos eleve est un khey et qui sait que vous en etes un?

Sureminence
Niveau 17
01 octobre 2019 à 18:01:07

Le 01 octobre 2019 à 17:51:00 Komala20 a écrit :
Vous feriez quoi si vous appreniez que l'un de vos eleve est un khey et qui sait que vous en etes un?

Bah osef non ? :hap: Moi ça me dérangerait pas du tout. Après si tu fais des topics bizarres il faut tout supprimer pour éviter les problèmes mais sinon je vois pas trop ce que ça fait :hap:

MecaFlu
Niveau 10
01 octobre 2019 à 18:14:57

je lui ferais onche

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2019 à 18:26:14

C'est pas dramatique, tant qu'il ne connaît pas mon pseudo...et encore, je n'ai jamais rien posté de vraiment dérangeant.

Cela dit pour le principe si j'apprenais cela je supprimerais tous mes pseudos pour m'en refaire un nouveau avec lequel je resterais totalement anonyme. Ainsi, pas de risques qu'il tombe sur un message débile que j'aurais pu poster en onze ans d'existence de ce pseudo...

Komala20
Niveau 10
02 octobre 2019 à 12:37:05

Le 01 octobre 2019 à 18:01:07 Sureminence a écrit :

Bah osef non ? :hap: Moi ça me dérangerait pas du tout. Après si tu fais des topics bizarres il faut tout supprimer pour éviter les problèmes mais sinon je vois pas trop ce que ça fait :hap:

Et ca changerait pas ta relation avec l'eleve

Hypobowling
Niveau 36
12 octobre 2019 à 20:05:58

Alors les kheyous, comment ça se passe ? :hap:
J’ai réunion parents-profs avec les 5eme lundi, je me chie un peu dessus, c’est beaucoup trop tôt je les connais pas encore assez :(

Sinon globalement ça se passe pas mal. Très bien avec les 6eme, j’enseigne exactement de la manière qui me correspond, j’ai un méga bon contact avec eux. Par contre les 5ème c’est beaucoup plus compliqué, j’ai vraiment du mal avec eux. Après mes cours sont pas foufous non plus, donc faut que je change des choses aussi...

Sinon j’ai une tutrice qui est complètement fantôme, elle est jamais dispo pour moi, relis pas mes cours/evals, du coup ma tutrice espe s’en charge :rire: un peu compliqué de ce côté la

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 octobre 2019 à 20:12:29

Personnellement je galère un peu avec l'autorité/la gestion de classe :hap:

J'étais en collège l'an dernier donc les élèves étaient vraiment plus facilement impressionnables, mais cette année j'ai des lycéens et ceux en filière techno tu peux leur mettre les sanctions que tu veux ils continuent à te casser les couilles. Je pense que c'est une question de "carrure" plus que de sévérité, dans le sens où avec l'expérience, tu dois plus facilement dégager une aura de prof à l'aise et donc les élèves se comportent naturellement mieux.

Ah sinon, sûr à 90% que j'ai un collègue khey, je n'ai pas eu l'occasion de lui demander (et je ne prévois pas de le faire :hap: ) mais je l'ai entendu dire "el famoso" en salle des profs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page