Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : [Officiel] Xenoblade Chronicles 2
matelotelune
Niveau 10
29 novembre 2017 à 00:04:38

D'ailleurs, on remarque souvent que lorsqu'un jeu est bien noté en général, cela influence les ventes du jeu en question.

Il faut faire attention avec ça, corrélation ne signifie pas causalité

PoppiAlpha
Niveau 5
29 novembre 2017 à 00:05:56

Le 29 novembre 2017 à 00:02:17 Nerdjaken a écrit :

Le 29 novembre 2017 à 00:00:36 matelotelune a écrit :

[23:59:00] <Nerdjaken>

Le 28 novembre 2017 à 23:55:59 matelotelune a écrit :
Ca c'est parce qu'on est sur gdc. Dans la réalité tout le monde en fout de meta et je suis même pas sûr que les tests jouent pour beaucoup dans les décisions d'achat
Les mecs qui achètent ce truc ils avaient déjà prévus de l'acheter avant

Franchement, meta a un rôle énorme, que ça nous plaise ou non. Les devs touchent des bonus en fonction de la note meta des jeux. Les analystes s'accordent tous sur le fait que la différence entre un 90 et un 88 se compte en centaines de milliers de ventes. C'est un cancer et un outil pour illettrés pas foutus de lire un test/d'argumenter par eux-mêmes, mais c'est devenu un outil central.

Dans le cas de xeno franchement ? Je pense pas, le public est assez ciblé et sait déjà ce qu'il veut pour la majorité.

Un bon exemple récent c'est nier automata : suite d'un jeu qui s'est mal vendu, s'est fait défoncer par la critique et a été soutenu par une communauté relativement petite MAIS spontanée, active et fidèle. Pourtant un 90 meta a suffit à vendre automata par millions.

88 [[sticker:p/1lm9]] .

matelotelune
Niveau 10
29 novembre 2017 à 00:06:20

Pour nier on peut pas le réduire à l'effet des tests, c'est surtout une histoire de com merveilleusement adroite qui a su utiliser tous les éléments contextuels autour de nier pour vendre automata. C'est du pur buzz le succès d'automata et ça commence bien avant le verdict de la presse

PoppiAlpha
Niveau 5
29 novembre 2017 à 00:06:37

N'oublions pas le 82 meta de DKCTF mes frères [[sticker:p/1lmk]] .

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:08:20

Le 29 novembre 2017 à 00:05:56 PoppiAlpha a écrit :

Le 29 novembre 2017 à 00:02:17 Nerdjaken a écrit :

Le 29 novembre 2017 à 00:00:36 matelotelune a écrit :

[23:59:00] <Nerdjaken>

Le 28 novembre 2017 à 23:55:59 matelotelune a écrit :
Ca c'est parce qu'on est sur gdc. Dans la réalité tout le monde en fout de meta et je suis même pas sûr que les tests jouent pour beaucoup dans les décisions d'achat
Les mecs qui achètent ce truc ils avaient déjà prévus de l'acheter avant

Franchement, meta a un rôle énorme, que ça nous plaise ou non. Les devs touchent des bonus en fonction de la note meta des jeux. Les analystes s'accordent tous sur le fait que la différence entre un 90 et un 88 se compte en centaines de milliers de ventes. C'est un cancer et un outil pour illettrés pas foutus de lire un test/d'argumenter par eux-mêmes, mais c'est devenu un outil central.

Dans le cas de xeno franchement ? Je pense pas, le public est assez ciblé et sait déjà ce qu'il veut pour la majorité.

Un bon exemple récent c'est nier automata : suite d'un jeu qui s'est mal vendu, s'est fait défoncer par la critique et a été soutenu par une communauté relativement petite MAIS spontanée, active et fidèle. Pourtant un 90 meta a suffit à vendre automata par millions.

88 [[sticker:p/1lm9]] .

Oui mais au début il était à 90, même si ça n'a duré que deux semaines, c'est le moment crucial qui va décider de la direction que va prendre le consensus sur le jeu.

Le 29 novembre 2017 à 00:06:20 matelotelune a écrit :
Pour nier on peut pas le réduire à l'effet des tests, c'est surtout une histoire de com merveilleusement adroite qui a su utiliser tous les éléments contextuels autour de nier pour vendre automata. C'est du pur buzz le succès d'automata et ça commence bien avant le verdict de la presse

Bah voui. Et les notes sont le reflet de cette com' !

matelotelune
Niveau 10
29 novembre 2017 à 00:09:50

Oui mais ça vient après. L'amont c'est la communication et c'est le plus essentiel à mon sens. Si tu réussis ça c'est gagné et les tests peuvent effectivement être influencés par cet éclat

C'est un pur exemple de: comment tirer le fait qu'on est la suite d'un jeu qui a bide mais a un gros succès d'estime à notre avantage. Pour ça d'ailleurs yoko taro a été instrumentalisé un peu malgré lui, les personnalités fortes, les créateurs ça fait vendre quand on sait les utiliser

OniTarask
Niveau 35
29 novembre 2017 à 00:10:20

Le 29 novembre 2017 à 00:04:31 PoppiAlpha a écrit :
T'avais kiffé X pourtant. Et X si c'était boulap ça aurait été 5 dans le test à l'époque. Enfin bref, vous vous prenez trop la tête pour deux pauvres avis, c'est con. On le voit bien que ça compte pour vous les tests. Je parle pas pour toi spécialement, mais regardez, un mec trouve le jeu pas bon et bim, toute cette connerie de hype et de chiasse tombe à l'eau, ça te fait un bad-buzz et tout. J'ai vu des mecs se chier dessus à cause de l'avis de boulap et at0, c'est n'imp enfin !

Boulap aurait pas mis 5 a X, mais 7. Et c'est exactement la note que j'aurais mis au jeu. Mais on n'est pas à un point oú une nuance près.
Sinon je réagis ici car on en parle mais t'inquiète je me prends pas la tête. Je suis content de pouvoir y jouer vendredi ou samedi et comme je disais l'année est tellement ouf (et encore j'ai pas tout fait) que bon si c'est pas terrible c'est pas très grave

adopteuncheik
Niveau 48
29 novembre 2017 à 00:12:12

Le 28 novembre 2017 à 23:56:21 eclep a écrit :

Le 28 novembre 2017 à 23:38:55 adopteuncheik a écrit :
Vous savez comment récupérer beaucoup de thunes ? Je suis bloqué à cause de deux connecteurs bion.

Tu peux les "pêcher" au point de récup de la ville

Merci ça me sauve la vie [[sticker:p/1nua]]

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:13:01

Ce que je veux dire, en deux mots, c'est qu'il faut pas sous-estimer le nombre d'abrutis qui semblent tellement chérir leurs trois neurones qu'ils s'interdisent de juger un jeu sur autre chose qu'une note à deux chiffres pour pas griller de cellule grise, et le nombre d'idiots qui participent à cette omniprésence de meta en le citant à chaque fois qu'il y a un débat en lieu et place d'arguments et d'expérience personnelle.

Et les gens qui ne fréquentent pas assidûment les forums ou les sites de tests sont peut-être encore plus exposés à ça que nous qui y passons notre vie, parce qu'ils vont encore plus chercher du condensé, du court, du concis pour se faire un avis.

Dark-shao
Niveau 32
29 novembre 2017 à 00:13:29

Le 29 novembre 2017 à 00:06:20 matelotelune a écrit :

Bof, j'ai pas souvenir que la comm autour de Nier était aussi énorme que ça.
Et c'est pareil, pour P5 d'ailleurs. En Europe, le jeu s'est plutôt bien vendu alors que il n'est pas traduit en toutes les langues...

matelotelune
Niveau 10
29 novembre 2017 à 00:13:40

Tout ça parce que yooka laylee a sûrement un meta pas terrible :( :noel:

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:15:33

Le 29 novembre 2017 à 00:13:40 matelotelune a écrit :
Tout ça parce que yooka laylee a sûrement un meta pas terrible :( :noel:

Y a encore 6-7 ans, c'était pas la mort en plus d'avoir un mauvais meta, ça a pas empêché un énorme succès d'estime et un bouche à oreille considérable sur deadly premonition et nier, justement. Aujourd'hui par contre j'en suis pas si sûr, je crois qu'il y a vraiment un énorme pourcentage de cons pour qui tout ce qui est en dessous de 90 c'est de la merde.

OniTarask
Niveau 35
29 novembre 2017 à 00:19:21

Sur les forums oui mais sinon 90% des acheteurs savent même pas ce que c'est metacritic, et c'est tant mieux.

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:20:08

Yooka-Laylee après ce qui a fait du mal au jeu avant même le meta en soi, c'est la horde de youteubés ricains "je fais du spectacle avec une voix forcée de merde sucant ou en chiant sur les jeux sans demi-mesure" qui se sont empressés de démonter le jeu pour défendre leur gros sac de collègue Jontron. L'influence de ces mecs fait froid dans le dos, un jeu comme skyrim s'est vendu UNIQUEMENT grâce à eux (en tant qu'outil, pas qu'instigateurs, les mecs c'est avant tout des relais de buzz et de marketing).

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:27:19

Le 29 novembre 2017 à 00:19:21 OniTarask a écrit :
Sur les forums oui mais sinon 90% des acheteurs savent même pas ce que c'est metacritic, et c'est tant mieux.

Il faudrait avoir une enquête précise pour avoir un pourcentage exact. Mais à chaud, quand on voit la corrélation entre le meta et les ventes, et les efforts des éditeurs pour influencer le chiffre meta, je crois que le nombre d'acheteurs qui se reposent dessus est bien au-dessus. Le jeu vidéo est un loisir dont les fans sont proportionnellement très connectés, très présents sur youtube et les réseaux sociaux, et je crois que la plupart se fient plus à l'information pop corn comme meta ou les youtubeurs plutôt que de fréquenter les forums, lire les tests détaillés, etc.

OniTarask
Niveau 35
29 novembre 2017 à 00:31:50

Ba dans la majorité des cas un jeu avec un bon meta est un bon jeu donc rien d'etonnant. T'as aussi une tetrachiee de jeux bien notes qui ont fait un bide.

J'pense que c'est tellement le bordel qu'on peut en tirer aucune conclusion. D'ailleurs les jeux sont hypés et "voués à cartonner" bien Bien avant les tests. C'est avant que tout se passe si tu veux mon avis. MHW tu vois la hype déjà de ouf, pourtant y'a pas de meta encore mais c'est bon tu sais que ça va cartonner.

C'est plus le meta qui suit la hype que la hype qui vient de meta en général.

espory1
Niveau 10
29 novembre 2017 à 00:33:26

T'aurais eu la bonne stat ya 3-4 ans a la limite. Aujourd'hui c'est extremement different, malheureusement. En France meme mes potes casual qui ne prennent que 2-3 jeux par an connaissent metacritic.

OniTarask
Niveau 35
29 novembre 2017 à 00:35:43

J'sais pas, c'est ptet parce qu'au Japon vraiment c'est inconnu meta, oú que mes potes du 93 achètent leurs jeux juste sur des trailers pubs et que du coup j'vois plus la face cachee de l'iceberg. Oú l'age qui fait que je comprends pas comment vivent les ados d'aujourd'hui [[sticker:p/1kki]]

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:35:48

C'est plus le meta qui suit la hype que la hype qui vient de meta en général.

Ah mais ça c'est sûr. Meta c'est un condensateur. Ce que je veux dire c'est que la hype avant la sortie, c'est abstrait, diffus : meta c'est du """""concret""""", et ça s'adresse aussi bien aux gens qui suivent la com' religieusement qu'à ceux qui débarquent.

Nerdjaken
Niveau 42
29 novembre 2017 à 00:39:17

Le 29 novembre 2017 à 00:33:26 espory1 a écrit :

T'aurais eu la bonne stat ya 3-4 ans a la limite. Aujourd'hui c'est extremement different, malheureusement. En France meme mes potes casual qui ne prennent que 2-3 jeux par an connaissent metacritic.

Voilà.

Sujet : [Officiel] Xenoblade Chronicles 2
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page