Se connecter

Baldur's Gate 3

Sujet : Comment vous trouvez les autres jeux?
Boniface912
Niveau 13
05 janvier 2024 à 21:25:02

Le 05 janvier 2024 à 16:05:24 :

[...]l'histoire est convenue et peu imaginative [...] Ca fait cheap avec un mur de dialogue inintéressants [...] Le jeu n'est même pas beau et ne répond pas aux standards attendus en 2024

Mec, tu défends starfield ... starfield, putain. Tout ce que tu décris là en pire.

C'est un jeu Woke porté aux nues par une communauté influente, le genre de communauté que personne n'ose contredire.

Ben, ok, je ne vais pas perdre de temps avec un gus comme toi. Je te laisse dans ta fragilité de pseudo-victime misérable. Bye.

Pas très malin de dire ça sur Starfield. Le bashing du jeu est à la mode autant que le surcotage de BG3 mais dans les faits les 2 jeux sont très généreux pour un amateur de RPG.

Ce que les gens reprochent à Starfield quasi systématiquement tu peux aussi le reprocher a BG3 (bon pas les animations faciales :hap: ).

Les 2 jeux demandent de s'investir et d'accepter quelques rigidités et archaïsmes pour ensuite profiter de ce qu'ils ont vraiment à offrir. Les 2 meilleurs rpg de l'année sans aucun doute.

ragzus
Niveau 6
05 janvier 2024 à 21:43:59

C'est vrai que bg3 est une claque parmis les crpg et j'espère que les autres studio se rapprocheront. À l'époque il y avait pillars of eternity 1 que j'ai adoré et Tyranny qui se rapproche des deux premiers Baldur

RatedRTesla
Niveau 59
05 janvier 2024 à 22:00:19

J'ai beaucoup aimé jouer à BG3, il a beaucoup de qualités que j'aimerai voir dans d'autres RPG à l'avenir, notamment et surtout en fait : les choix, car même si j'ai pu aussi critiquer la dimension "choix" de BG3 il faut admettre qu'il y en a bien plus que dans l'écrasante majorité des RPG.

Maintenant il y a quand même un peu de branlette intellectuelle autour du jeu et il va entrer comme à l'époque de RD2 et quelques semblables dans les jeux surmédiatisé par les joueurs et dans les jeux qu'on aimera citer "pour se sentir gamer", et personnellement j'ai tout de même l'impression qu'il y a une certaine hypocrisie derrière.

Des bons jeux il y en a plein, j'ai vu quelqu'un ici citer Total War Warhammer III qui est l'un de mes jeux préféré, bah personne ne lui donne l'heure parce que personne n'a fait 15 articles sur le jeu et t'as pas 10 vidéos par jours qui sortent sur youtube pour parler "des qualités du jeu"...
Pareil, tu as Rogue Trader, un cRPG sorti le mois dernier et qui lui aussi met en valeur le cRPG. Alors l'idée n'est pas de dire que tel est meilleur qu'untel et évidemment que RT est moins "embelli" que BG3 mais quand même... En est il au point d'en avoir 0 visibilité ?... ça voudrait dire que les gens ont juste aimé BG3 parce qu'il y a de la mise en scène, si c'est ça je trouverais ça terrible...

Bref, le jeu vidéo est trop devenu un média qui se vie à travers la hype et dans lequel l'effet neuronne miroir est très important (et c'est à double tranchant, des fois ça amène des haters), et c'est dommage parce que cet état d'esprit a ramené un tas de problématiques dans l'univers du JV.

lechocolatrusse
Niveau 9
05 janvier 2024 à 22:04:01

Je constate la même chose

LunnalyCorne
Niveau 7
05 janvier 2024 à 22:06:50

Pour moi ce jeu ne fait clairement pas partie des meilleurs donc ça va

lechocolatrusse
Niveau 9
05 janvier 2024 à 22:07:38

T’as bien raison

asshead
Niveau 40
05 janvier 2024 à 23:03:11

Le 05 janvier 2024 à 12:24:53 :
Bah disco Elysium ? Outer wild ? Tunic ? alttp. Mgs3, Celeste ?
Je les trouve bien supérieurs à ce jeu oui.

J'ai beau être l'un des premiers à exprimer mon désaccord avec toi sur BG3, pour le coup je peux que valider ta "liste" :oui:
Sans pour autant dire qu'ils sont "meilleurs" que BG3, ce sont des master class qui m'ont tous laissé un immense vide après les avoir finis. :oui:

Je sais pas pour MGS3 c'est le seul que j'ai pas fait, mais les autres jeux cités "cassent" l'image du jeu-vidéo commercial produit en masse qui propose toujours le même gamedesign.. Là c'est des expériences incroyables, fortes émotionnellement et super créatives. Etrange que 4 des 6 jeux cités soient indé d'ailleurs.. :hap:

Je mets "meilleur" entre guillemets car perso, pour moi il est impossible de faire un top une fois qu'on entre dans mes jeux de coeur.. ce sont tous des jeux qui méritent leur place dans mon coeur :oui:

..Sauf Outer Wilds et son DLC Echoes, qui aura toujours la place de #1. C'est à mon sens le plus grand chef d'oeuvre de l'histoire du jeu-vidéo et aucun jeu ne l'égale. S'il y avait un jeu-vidéo pour représenter la "beauté" du média se serait facilement OW pour moi :oui:
Donc à partir du moment où quelqu'un parle du jeu, il ne peut que remonter dans mon estime :hap:

Je rajouterai à cette liste des pépites indés Ori 1 & 2 ainsi qu'Hollow Knight, et là on aurait ma TriForce des indémodables indés :hap:
Liste qui, si elle s'étendait hors jeux-indés, ajouterai Elden Ring, TOTK, BG3, Wind Waker.. en soi des grandes épopées à longue durée de vie.

Mais surtout, si y a bien une licence qui est connue pour le vide qu'elle laisse chez le joueur après l'avoir fini, c'est clairement les Persona (3, 4 et 5 en particulier). Y a carrément le terme "Post Persona Depression" qui est super connu dans la commu :hap:

En résumé, c'est un jeu où l'un des pans de gameplay principaux est de créer des liens sociaux, donc on se fait des potes virtuels pendant 100h.. et d'un coup y a plus rien, t'es juste face à ta console :hap:
S'en est à tel point que la plupart des gens qui expérimentent ça ne peuvent se retenir très longtemps de lancer l'un des 2 autres opus, quitte à rétropédaler du 5e opus au 3e :hap:

C'est mon cas à chaque opus et là avec le Reload de Persona 3 en février, je suis reparti pour un tour :rire:

lechocolatrusse
Niveau 9
05 janvier 2024 à 23:10:00

Wahoo quel plaisir de te lire mon ami.

Je vois qu’on est du même avis.

Persona 4g à jamais dans mon cœur. Mais c’est une saga qui fait trop weeb et qui ne plaît pas à tous. Mais moi ça m’a fait pleurer certains passages.

Outer wild a été pour moi la plus grosse œuvre et claque videoludique existante. Ça a redéfini le jeu vidéo selon moi. Maintenant tout ne me paraît que ☹️😖 « commercial » à côté.

Je rajoute the Messenger qui est aussi excellent même si pas du tout ambitieux, showel knight qui m’avait fait aimer à nouveau les plateformeurs quand il est sorti à l’époque.

Le saint FEZ aussi

lechocolatrusse
Niveau 9
05 janvier 2024 à 23:11:19

J’ai aussi hâte de voir le remake de Persona trois, je l’avais fait il y a très longtemps et franchement vu la bande-annonce je m’attends à une jouabilité exemplaire. J’espère également qu’ils ont rajouté des liens sociaux afin de rendre le jeu un peu plus dans l’air du temps.

Zuensin
Niveau 18
05 janvier 2024 à 23:36:59

Ce qui fait la spécificités de bg3 c'est d'avoir un equilibre plutot bon entre narration, accessibilité et game design.

Il est pas le meilleur de chaque categorie, mais il est tres bon dans tout. En plus d'offrir quelque chose de different.

Tu prend disco elysium, j'ai beau aimé les crpg et avoir commencé sur bg1, je deteste ce jeu. Il est purement narratif et j'aime au moins autant le développement de mon perso et les combats.

La je suis sur rogue trader, la complexité des mecaniques agreable, idem l'univers sf, mais il manque ce côté accessible, via l'animation notamment, que j'ai trouvé cool. J'ai pas non plus l effet de changement, je vois clairement l'accouplement sauvage d'xcom avec pathfinder. C'est bon, mais y a rien de neuf la dedans.

lechocolatrusse
Niveau 9
05 janvier 2024 à 23:42:30

Le 05 janvier 2024 à 23:36:59 :
Ce qui fait la spécificités de bg3 c'est d'avoir un equilibre plutot bon entre narration, accessibilité et game design.

Il est pas le meilleur de chaque categorie, mais il est tres bon dans tout. En plus d'offrir quelque chose de different.

Tu prend disco elysium, j'ai beau aimé les crpg et avoir commencé sur bg1, je deteste ce jeu. Il est purement narratif et j'aime au moins autant le développement de mon perso et les combats.

La je suis sur rogue trader, la complexité des mecaniques agreable, idem l'univers sf, mais il manque ce côté accessible, via l'animation notamment, que j'ai trouvé cool. J'ai pas non plus l effet de changement, je vois clairement l'accouplement sauvage d'xcom avec pathfinder. C'est bon, mais y a rien de neuf la dedans.

Personnellement je ne le trouve pas bon partout, sa narration n’est pas si ouf, ce qui est drôle c’est astarion et les situations comiques. Le game design est très bon mais l’accessibilité on ne peut vraiment pas dire qu’elle est très bonne, le jeu est méchant pour les débutant. Il a une caméra et un inventaire proprement catastrophique. Skyrim vanilla est meilleur que lui et pourtant on en accumule des cochon’eries dans skyrim

Après chacun ses avis :)

Zuensin
Niveau 18
05 janvier 2024 à 23:49:37

Pour l'accessibilité j'entends gameplay et univers. Le cout d'entrée pour comprendre le fonctionnement des persos, la gestion du lvling, qui sont les dieux et ce qu'ils font etc. Est moins élevé que dans d'autres. Et l'histoire c'est sure qu'on est pas sur ce qui se fait de plus surprenant ou innatendu, mais ca reste de mon point de vu sympa et bien raconté.

Les questions d'inv ou de camera c'est chiant, mais c'est pas si penalisant que ca non plus de mon point de vu, en tout cas c'est pas ca qui ca faire que tu accroches ou non a un jeu.

asshead
Niveau 40
06 janvier 2024 à 02:21:13

@RatedRTesla post très intéressant :oui:
Je pars en divagation nocturne, vous êtes prévenus et vous étonnez pas du pavé, je suis de nuit :hap:

Pour moi chaque média a ses niches et ça n'a pas de rapport avec leur qualité.. la popularité de quelque chose est pas vraiment un indicateur de qualité, au contraire d'ailleurs.

Dans le cinéma ce sont les blockbusters qui explosent tout au box-office alors que quand tu regardes les critiques, les notes sont plutôt basses. C'est du cinéma populaire, de masse qui touche tout le monde.

Le cinéma "d'auteur" à l'inverse, est délaissé et est diffusé dans des cinémas de petite taille.. alors que sur le principe, ce sont des oeuvres bien plus créatives et moins aseptisées. Mais elles demandent aussi peut-être plus de compréhension de la mise en scène de la part du spectateur ou autres procédés de filmatographie etc. De ce fait, malgré sa qualité supérieure, ce genre de cinéma est bien souvent réservé à un public plus restreint et est inévitablement dans l'ombre du cinéma blockbuster bien plus populaire.

C'est pareil dans tous les médias, musique, jeu-vidéo, littérature..
Bref on mesure pas la qualité de quelque chose au nombre de gens qui y adhèrent.. sinon JUL serait "l'artiste" le plus qualitatif de France (aled) :hap:

Maintenant il y a quand même un peu de branlette intellectuelle autour du jeu et il va entrer comme à l'époque de RD2 dans les jeux qu'on aimera citer "pour se sentir gamer"

Pour moi c'est justement tout le contraire.. :hap:
Evidemment c'est subjectif, mais ma définition de "se sentir gamer" c'est que tu joues à des jeux-vidéos qui te poussent à jouer.
- Des jeux où le skill manette en main doit être élevé exemple les Souls, Counter Strike, LoL..
- Des jeux où la réflexion du joueur est élevée exemple BG3, Starcraft, Total War..
Evidemment les deux ensembles.

Et pour moi Rockstar ne fait absolument pas des jeux de "gamer", c'est même l'opposé. Alors je vais pas être y aller fort car j'aime pas leur jeux mais ils font du blockbuster, des jeux ultra populaires avec un budget énorme et du marketing bien gras, des jeux de canapé.
Y a quasiment rien qui engage le joueur dans le gameplay ou qui le pousse à être bon dans quoique ce soit : tu prends ta manette et tout est scripté, que ce soit les objectifs, les missions principales, les quêtes secondaires, le combat, la visée, le cheval.. TOUT est fait pour que tu sois un pur assisté.

Tout l'opposé d'être un jeu de gamer en fait :hap:
A mon sens c'est comme si un mec s'auto-proclamait cinéphile car il avait vu l'intégrale Marvel :rire:

Pour moi t'as pas cité le meilleur exemple, les jeux R* étant vraiment pour moi le bas du panier du "gaming", mais RDR2 est vraiment une couche au-dessus. C'est justement la critique la plus commune du jeu : il a oublié que c'était un jeu en plus d'être une vidéo.

Je te rejoins sur la surmédiatisation, ça c'est typique des blockbusters du jv, si tu voyais le budget que mettent les AAA dans le marketing.. tu verrais que c'est un objectif : faut faire le buzz, marquer les esprits et que les gens précommandent. Qui plus est R* a un totem d'immunité et font tout ce qu'ils veulent, ce sera toujours applaudit. Regarde le trailer récent de GTA6, qui n'a à mon sens rien de spécial puisque c'est un simple trailer d'ambiance.. et bien en lisant les commentaires t'as l'impression qu'on vient d'apprendre qu'on allait vivre sur Mars :rire:

Quant à la branlette intellectuelle autour de BG3, c'est pour moi tout a fait normal et mérité.
On nivelle par le bas depuis des années, le média du jeu-vidéo n'y échappe pas et c'est de plus en plus visible avec les AAA qui te bourrent la gueule de PNJ qui te backseat les énigmes et d'open-worlds sans aucune once de sentiment d'exploration puisque tout est indiqué. On prend de plus en plus les joueurs pour des assistés au QI négatif, tout est mâché, y a plus aucune place pour les décisions et la personne qui a la manette.

RDR2 en est un bon exemple avec son script qui déborde partout et empêche le joueur de prendre des décisions. Si y a pas de décisions du joueur, y a pas d'échec du joueur et de remise en question. Si tu rates c'est toujours la faute du jeu, jamais la tienne, c'est terriblement immature comme gamedesign.
C'est un excellent film, mais un jeu qui casse pas 3 pattes à un canard et qui est considéré comme le meilleur jeu ever par beaucoup.. c'est une preuve indéniable du nivelage par la médiocrité.

Donc les gens (et tu feras attention que je ne dis pas "gamer", ce sont juste des joueurs de jeux-vidéos :hap: ) ont l'habitude de jouer à des jeux pour assistés avec un gamedesign lamentable, des PNJ qui te backseat, des idées de gameplay copiées/collées de jeu en jeu accompagnées de reskins pour maquiller les similitudes.. et ils achètent ça en masse, ils ont jamais découvert le "gaming".

Et d'un coup, 2 années de suite t'as des ovnis qui sortent : Elden Ring et BG3.
Et là entre le ras-le-bal de jouer à des jeux d'assistés ou la curiosité, ils sortent de leur zone de confort et découvrent des jeux qui les poussent à se mouiller, faire des choix et des erreurs, perdre de nombreuses fois jusqu'à vaincre et comprendre toute la joie d'avoir appris et progressé. En gros, ils apprennent ce que c'est jouer à un jeu-vidéo.

A mon sens, c'est là qu'ils peuvent aller voir leurs potes et leur dire "Je me sens gamer" :oui:

Et je te rassure, je pense (et j'espère) que BG3 n'est pas le GOTY 2023 uniquement parce que les gens aiment les cinématiques et la mise en scène.. la grande majorité découvre totalement le CRPG en tant que genre donc ils comparent pas avec des jeux du genre comme DoS2 qui ont les cinématiques en moins.
Pour moi si BG3 est arrivé où il en est, c'est surtout grâce à l'aventure immense, pleine de détails et complètement interactive avec le joueur qu'il propose.

BG3, Elden Ring, BOTW pour ne citer qu'eux.. Ils n'ont pas beaucoup en commun à part une chose, en dehors de la taille immense de leur monde, c'est qu'ils mettent le joueur au centre du gamedesign. Et quand un jeu est designé en commençant par ce point extrêmement important, et que c'est bien fait, on voit le résultat rien qu'avec ces trois jeux : t'as un GOTY :hap:

Pour finir, on a pas besoin que notre jeu de coeur soit aimé de tous et mis sur la grande scène pour prouver qu'il est bon. Mon jeu préféré est Outer Wilds, comme je disais plus haut, et c'est un jeu indé qui a une petite communauté grandissante donc c'est clairement pas un jeu que j'ai vu souvent cité et mis en avant dans des tops de meilleurs jeux etc.

Pourtant, les rares qui y ont joués sont super vocaux autour du jeu tellement l'expérience est incroyable.. mais ils ne peuvent pas dire grand chose sous peine de gâcher totalement l'expérience des autres. C'est un jeu qui se JOUE, qui ne se joue qu'une fois, et qui ne se raconte pas autrement au risque de ruiner la partie de quelqu'un, d'où le fait qu'il est pour moi le meilleur représentant de son média.

De ce fait, oui y a pas 10 vidéos par jour.. au contraire on compte sur les doigts d'une main les vidéos sur le jeu depuis sa sortie, respectueux de garder l'expérience intacte. Donc pas de Youtuber/Streamer avec une grosse commu qui vante les qualités du jeu.. Et alors ? Encore une fois visibilité =/= qualité. Moi et tous ceux qui y ont joué connaissent ses qualités et c'est ça le principal. Une oeuvre ne peut pas arriver dans les mains de tous et toucher tout le monde. Mais je sais que quand il faut citer un jeu génial et méconnu, 99% des joueurs vont citer Outer Wilds.. :ok:

Et au fur et à mesure, si l'oeuvre est vraiment bonne, le mot continuera à passer de main et main..
Résultat : en 2023, TheGreatReview a pondu une vidéo de plus de 2h sur le jeu qui a totalement explosée et a fait connaître le jeu, le mois suivant tous les streamers y jouaient. La hype était née :oui:

Au fond bien que c'était mérité, j'avais une certaine peine. Notre petit jeu de communauté passionnée qui d'un coup devenait ultra populaire, des gens par millions qui regardent la vidéo de TGR ou des streams sans avoir touché au jeu et qui, inévitablement, ne découvrent pas la "réelle" expérience, manette en main, qui est pourtant le point fort du jeu.
Un jeu au gamedesign aussi ingénieux qui se vit en tant que joueur n'a pas la même saveur en stream par exemple, où beaucoup de viewers trouvaient le jeu ennuyeux. L'abandon du let's play par certains streamers, parfois pour cette raison, a donné l'impression que le jeu ne méritait pas de passer plus de temps dessus etc.

Cette hype a malheureusement apporté une "overdose" de contenu sur le jeu en quelques mois et un certain ras-le-bol a été cumulé, surtout du côté des passionnés de la première heure. Voir que plus le jeu était populaire c'était bien, mais voir son essence et ses qualités souillées était pire que quand il était dans l'ombre. La commu avait énormément grandi mais aussi avec son lot de mauvais individus, puisque comme tu l'as très bien dit, ça vient aussi avec son lot de haters.. des gens qui spoilaient sans vergogne les streamers et entâchaient l'image du jeu, pour ne citer que ça.

Le jeu était sur sa petite vague tranquille, puis il a été propulsé au plus haut.. mais maintenant que la vague est passée, il commence à couler.
Comme quoi, la hype ça fait parfois vivre, mais ça tue aussi :oui:

Au final, la hype diminue plus vite qu'elle ne monte. Le jeu est retourné dans l'ombre, les haters avaient plus assez de contenu à haïr et sont retournés dans leur grotte, on est revenu au stade de base :
une expérience incroyable, entourée par une commu bienveillante qui essaient de conserver la beauté et la qualité qui entoure tout ce jeu :oui:

Ah oui, et jouez à Outer Wilds :oui:
(PS : bordel j'avais pas vu que j'avais autant écrit, déso :rire: :rire: )

smiclof
Niveau 20
06 janvier 2024 à 03:15:19

"Baldurs gate 3 n'est aimé que pour sa mise en scène" comme si Dos 2 n'avait pas été incroyablement acclamé.. Je met ma main à coupé que si les pillar of eternity ou les pathfinder étaient sorti avec autant de cinématique que bg3, le grand public n'en aurait rien à foutre.
Le game design des crpg de larian est la raison principal du succès de bg3, les cinématiques sont très importantes pour permettre a un maximum de gens de pouvoir y rentrer.

arwenai
Niveau 53
06 janvier 2024 à 11:04:43

Faut avouer que l'histoire de BDG3 est assez bateau pour ne pas dire pas très folichonne (en plus de cracher sur le final de BDG2)
J'ai nettement préférée le scénario de Pathinder 2

contre_danse
Niveau 3
06 janvier 2024 à 20:58:35

C’est fou comment juste des graphismes ca peut matrixer le peuple.
Bg3 est en dessous d’un pathfinder, d’un poe. Je cite meme pas bg2 tellement le 3 est en dessous.

Puterie512
Niveau 9
06 janvier 2024 à 21:16:42

Le 05 janvier 2024 à 15:58:11 :

Le 05 janvier 2024 à 14:26:57 :
Baldurs gate 3 est le rpg le plus "moderne" à l'heure actuelle d'après moi, la plupart des jeux Larian paraîtront sans doute datés alors qu'ils sont déjà bien en avance sur la plupart des jeux en termes de game design.
Plus qu'à attendre que que des gros éditeurs tentent de manger sur la fan base de bg3 dans un genre ou Larian a très très peu de concurrence

Je me refais DOS2, l'interface a pas mal vieillit, surtout en sortie de BG3, mais en effet, au-delà de ça c'est tout à fait jouable et j'y prends le même plaisir.

en meme temps DOS 2 est excellent, c'est le papa de BG3, et puis y'a pas de souci d'optimisation sur lui en plus

moi aussi j'ai envie de me refaire une partie DOS 2 avec une team bien fumé en full ultra 4K

je te conseille de mettre un mod d'item scaling quand t'auras fini ta premiere run

Zanon-2016
Niveau 49
06 janvier 2024 à 21:17:19

oui bon, faut pas exagérer non plus, si c'était que les graph les joueurs iraient mater sur YT plutôt qu'enchainer les runs :rire2:

contre_danse
Niveau 3
06 janvier 2024 à 21:28:12

Ah oui y’a des choix multiples, comme un qcm 😊.
Nah, vraiment, a part ca, y’a pas grand chose qui fait de ce baldurs gate un « grand » dans le monde du crpg.
Et ceux qui me parle du gotty, y’a la renault clio qui a deja ete élu voiture de l’année.. je dis ca, je dis rien 😛.

Zanon-2016
Niveau 49
06 janvier 2024 à 21:36:37

Ah ça oui il est perfectible, comme tous les précédents GOTY tu me diras :rire2:

Sujet : Comment vous trouvez les autres jeux?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page