Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : Le système scolaire est inefficace et dépassé
xXGaymeurXx
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:34:00

Ce pavé :ouch:

ExperienceRusse
Niveau 10
02 juillet 2015 à 01:34:44

Depuis 30 ans il est merdique:ok:

Milolaidus2
Niveau 12
02 juillet 2015 à 02:11:15

Le 02 juillet 2015 à 01:12:38 Kenoah a écrit :
Je suis d'accord avec le titre

J'ai cherché le titre choc pour attirer l’œil, avec un titre plus nuancé ou moins clair mon topic se serait probablement moins bien remarqué. Je n'ai pas envie de lancer un débat de ce genre pour que mon topic bide. Ceci dit en ce moment je suis décalé et je me couche tard, je pourrais très bien comprendre que des gens soient trop fatigués pour débattre sur ce genre de sujets à cette heure, et je peux très bien relancer le topic demain. Néanmoins le titre résume bien le message.

Le 02 juillet 2015 à 01:14:38 Ari_Kivikangas a écrit :
Le fou :rire:

Je compatis pour la STI2D c'est de la merde, je viens de passer mon bac la, je me suis fait chier toute l'année avec des trucs ultra nul à chier et des profs qui me faisaient "lolol t'auras pas ton bac", je vais te sortir une mention vu les sujets BIDONS :rire:

Je prend "fou" comme un compliment. :hap:
On m'avait conseillé la STI2D parce qu'au départ je m'intéressais aux matières scientifiques et je voulais faire S, mais je n'avais pas d'assez bons résultats et les maths commençaient sérieusement à me dégoûter depuis la quatrième/troisième, alors qu'avant j'étais objectivement une bête en math, sans me vanter. Mon prof de math de quatrième m'avait même remarqué et avait proposé de me donner des cours de maths d'approfondissement sur les horaires de la pause déjeuner, et j'avais bien sûr accepté vu que j'étais passionné. Seulement après je n'ai plus eu un aussi bon prof et le programme s'est éloignée de plus en plus de ce que j'aimais dans la matière, du coup j'ai décroché. En cours, on ne te demande pas d'avoir un raisonnement mathématique mais simplement d'appliquer des formules apprises par cœur comme un ordinateur, ce qui n'a aucun intérêt. Et vu que les formules sont données presque toujours sans démonstration et sans un cheminement logique, il est impossible de retrouver le raisonnement par soit-même à moins de lire soit même à côté des livres ou des revues sur les mathématiques. Je n'ai pas été jusque là.

Vu que j'écris aussi et que mon intérêt pour l'histoire et les sciences humaines en général à grandit ces dernières années, j'ai pensé à me réorienté en ES, du coup j'ai demandé le redoublement en 1ère ES à la fin de ma première STI2D. Bien sûr ils ont refusés. Et je ne sais pas si ça aurait suffit de toute façon, je déteste le système scolaire en général et un changement de filière aurait à mon avis à peine diminué le problème.

Le 02 juillet 2015 à 01:18:24 Archkys a écrit :
Pas mal, j'suis d'accord avec toi.
Certains enfants ont plus de connaissance que d'autres grâce au numérique.
Et c'est surtout de la culture générale qui avant, n'était pas vraiment du point fort sans médias etc...

En fait la culture générale est beaucoup moins importante qu'avant. C'est une bonne chose d'être cultivé sur de nombreux domaines et de s'intéresser à tout. Cependant pratiquement toutes les connaissances générales peuvent être trouvée aujourd'hui sur le net. En revanche, ce qui ne peut pas se trouver sur internet, c'est la façon d'utiliser ces connaissances. On ne recherche sur google que des choses sur lesquelles ont possède un minimum de connaissances ou simplement des choses qu'on a pensées à chercher. Faites des recherches sur un sujet mathématique quelconque sur wikipedia. J'ai déjà essayé plusieurs fois. C'est pratiquement impossible de comprendre quoi que ce soit pour les non-initiés. Tout simplement parce que les rédacteurs de l'article font appel à des termes qu'ils supposent que les lecteurs maîtrisent déjà, ils ne peuvent pas expliquer chaque terme pour un sujet particulier, et de toute façon les termes en question revoient à d'autres articles ou tout est expliquer avec d'autres termes en question qui renvoient à d'autres articles et ainsi de suite. Impossible de s'en sortir. Toute la culture générale du monde est à portée de main sur google, mais on n'a pas les outils pour l'utiliser, et on n'a aucun recul sur les informations si on n'a pas été éduqué avant à réfléchir et à savoir quoi faire des connaissances. Savoir calculer des dérivées, c'est bien. Savoir à quoi servent les dérivées et comprendre comment on les a découvertes, c'est mieux.
Le problème c'est que la majorité de ce qu'on apprend en classe est trouvable sur internet actuellement, c'est juste de la culture brut. Mais on vous demande de la mémoriser par cœur et de la réciter dans un contrôle alors que vous auriez trouvé la réponse instantanément sur Google, c'est stupide. Je trouve qu'utiliser internet devrait être autorisé lors des examens, puisque si vous rencontrez les mêmes problèmes dans la vie réelle, vous aurez internet. En revanche, il est impossible de faire une bonne dissertation de français ou de philosophie en utilisant internet, et il est impossible de résoudre un problème de math dans un délais raisonnable si ce problème de math fait un minimum appel à votre réflexion et vous pousse à faire plus que simplement appliquer des formules. Il est pratiquement impossible que vous trouviez le même genre de situation en cherchant sur google.

Le 02 juillet 2015 à 01:22:50 Tweark a écrit :
j'ai lu solaire aussi..

Originalité, il y en a encore beaucoup des rigolos comme toi ? :hap:

Le 02 juillet 2015 à 01:22:50 anacyclus a écrit :
Ouais mais c'est peut être pas une raison pour te d'esco surtout qu'il te restait plus qu'un ans.

Tu post un pavé comme ça sur le 15-18 :fou:

Tout le monde m'a dit la même chose "c'est complètement stupide d'arrêter maintenant, il ne te restait plus qu'un ans". Le problème c'est que, même si personne ne veux l'entendre, je n'ai pas choisi d'arrêter. Je suis en mode survie depuis des années. En mode SURVIE. Chaque matin depuis des années je me dis que je perd mon temps à attendre des choses qui ne m'intéressent pas et ne me servirons à rien, chaque jour je sais que ma scolarité va être un problème, qu'on va me critiquer, me sermonner, tenter toutes sortes de méthodes X et Y (et souvent bienveillantes, c'est ça le pire) pour essayer de m'aider à bosser, qu'on va essayer de m'arracher des promesses, presque sous la menace, des promesses que je ne pourrais pas tenir, puis que deux semaines après on me regardera d'un air méprisant parce que je n'ai pas tenu mes promesses. "Ton comportement n'est plus acceptable, tu comprends. Il faut que tu t'engages à faire ton travail à la maison. Les profs disent que tu ne fais rien en classes. Je te demande de t'engager à te mettre au travail. Si tu as du mal à travailler à la maison on peut même aménager des horaires si tu veux pour que tu travailles en salle de permanence. Regarde comme je suis bienveillant, je ne t'engueule pas, je sais que ça ne servira à rien sur toi, je ne te colle pas non-plus, je comprend que tu as un problème et j'essaye de t'aider."

C'est très gentil. Mais c'est raté. Vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, je ne pourrais pas m'adapter. Et si je ne respecte pas les promesses qu'on m'a arrachée, ce n'est pas parce que je vous méprises ou que je n'ai pas conscience de ce que vous essayer de faire pour moi. Je suis même reconnaissant. C'est juste que je ne peux pas. Et le pire c'est que j'en ai vraiment pris conscience qu'en terminale, j'ai passé des années à considérer que le problème venait de moi et que je pouvais le régler, et du coup je me sentais vraiment mal à l'aise de causer autant de problèmes. Je ne reprendrais jamais le cursus traditionnel. Peut-être qu'il existe des voie alternatives, il y a quelque chose qui se profile pour l'année prochaine mais je ne sais pas trop ce que ça vaux. Et quand bien même j'aurais eu mon bac, il n'est pas dit que j'aurais trouvé mon bonheur dans les études supérieures. Surtout vu mon dossier. De toute façon en terminale j'étais complètement largué sur la moitié des matières et pratiquement 50% de la note était en contrôle continue sur les matières technologiques ou j'étais juste complètement laissé tombé (pour une filière technique c'est dommage d'être complètement dans les choux sur les matières techniques :pf: ). Sinon j'ai eu 15 à l'oral de français, 17 à l'écrit et 19 à l'oral d'histoire Géo à mon bac anticipé. Que des coefficient 2. Dommage, c'était pratiquement les seuls matières sur lesquelles je pouvais avoir des points. Avec la physique-chimie à la limite. Et l'EPS. Ca ne donne pas un bac.

Pour ce qui est de poster sur le 15-18... Je traîne sur le 15-18 depuis fin 2010 et c'est là que j'ai eu bon nombre de discussions intéressantes que je n'aurais pu avoir nulle part ailleurs. Je sais qu'il y a toujours des gens pour débattre de façon intelligente sur ce forum malgré les trolls, les extrémistes et tout le bordel. Et au pire si je n'arrive pas à trouver des gens sur le 15-18 j'essayerais sur le 18-25.

Milolaidus2
Niveau 12
02 juillet 2015 à 02:42:48

Bref, j'uperrais demain.

philodendren
Niveau 10
02 juillet 2015 à 02:44:07

Omg ya qu'à la moitié du pavé que j'ai compris qu'on parlait pas du système solaire :ouch:

Milolaidus2
Niveau 12
02 juillet 2015 à 14:43:00

:up:

thomas785
Niveau 5
02 juillet 2015 à 14:48:37

Puis vient les études supérieur :hap: le lycée est un filtre seuls les gens intelligent savent le passer

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'apprendre par cœur ne sert à rien c'est la seule façons qu'on a pour faire apprendre au jeunes, la preuve la philo seule matière ou il faut reflechir par sois même est désertée par la plupart ...

thomas785
Niveau 5
02 juillet 2015 à 14:53:04

Ps: En Allemagne et en Russie c'était un état totalitaire et non pas une dictature :hap:

Onewargaming
Niveau 10
02 juillet 2015 à 14:54:22

Osef de tout ça, jaypalu car je le sais déja :oui:

JeanJackMiel
Niveau 10
02 juillet 2015 à 14:55:14

Les gens lambda réussissent avec l'école, les gens supérieurs s'en sortent sans.

Milolaidus2
Niveau 12
02 juillet 2015 à 14:56:03

thomas785 :d) Je préfère me dire que je vis dans un monde de gens intelligents et que le système n'est juste pas adapté plutôt que de me dire que je vis dans un monde de moutons abrutis préprogrammés pour ingérer des connaissances sans réfléchir par eux-même.

Après peut-être que c'est moi qui suit dans l'erreur depuis le début. :(

Milolaidus2
Niveau 12
02 juillet 2015 à 14:56:44

Le 02 juillet 2015 à 14:53:04 thomas785 a écrit :
Ps: En Allemagne et en Russie c'était un état totalitaire et non pas une dictature :hap:

Je ne connais pas vraiment la subtilité, ça change quoi ? :(

thomas785
Niveau 5
02 juillet 2015 à 14:59:11

Le 02 juillet 2015 à 02:42:14 Milolaidus2 a écrit :

Le 02 juillet 2015 à 01:33:41 assr2 a écrit :

Et les choses sont tellement compliquées à faire bouger actuellement que c'est presque comme si elles étaient figées. On a le droit de vote, et pourtant on vit sous le même gouvernement depuis des dizaines d'année. Quel pouvoir a-t-on vraiment ?

Le peuple à du pouvoir mais le connais tu seulement :( ?

Je prend des exemples simple, sait tu pourquoi le gouvernement n'est responsable que devant une chambre ? Pourquoi il faut une majorité absolue pour virer le gouvernement ? Le président gouverne t'il vraiment la france ?

Allez mon grand tu as 3 heures :oui:

thomas785
Niveau 5
02 juillet 2015 à 15:01:38

Le 02 juillet 2015 à 14:56:44 Milolaidus2 a écrit :

Le 02 juillet 2015 à 14:53:04 thomas785 a écrit :
Ps: En Allemagne et en Russie c'était un état totalitaire et non pas une dictature :hap:

Je ne connais pas vraiment la subtilité, ça change quoi ? :(

Beaucoup trop long à expliquer :hap: renseigne toi sur Annah Arendt et son oeuvre

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2015 à 15:06:12

Non mais de toute façon l'école nous apprend juste à recracher son cours tel qu'il est présenté,si tu pose une question qui n'a pas de rapport avec le programme étudié de cette année,le prof va te répondre "Vous verrez ça en [insérer classe]" :hum:

thomas785
Niveau 5
02 juillet 2015 à 15:10:04

Le 02 juillet 2015 à 15:06:12 fanta66 a écrit :
Non mais de toute façon l'école nous apprend juste à recracher son cours tel qu'il est présenté,si tu pose une question qui n'a pas de rapport avec le programme étudié de cette année,le prof va te répondre "Vous verrez ça en [insérer classe]" :hum:

Mais tu es au lycée :hap: pour réfléchir il faut du travail personnel, si on vous donnes 20h/25h de devoirs a faire chez sois ou de leçons à apprendre le lundi et à rendre pour vendredi vous raleriez tous

Le lycée ne sert qu'a trouver une méthode de travail, à la culture, à savoir s'exprimer et à commencer à réfléchir grâce à la philo. C'est à la fac que le vrais apprentissage commence :bave:

StarkiTwixy
Niveau 10
02 juillet 2015 à 15:10:53

j'ai lu " le systeme solaire" :rire:

loosedesttroy
Niveau 10
02 juillet 2015 à 15:13:32

J'ai toujours trouvé ça stupide mais pourquoi a l'ecole on apprend pas :
-Le code de la route
-Remplir une fiche d'impot
-Trouver du travail
-Trouver un logement

A part ça on apprend des limites qui serviront à quasiment personne...
J'ai pas lu les pavés page 2 mais t'as pas parlé des 5 années d'études post bac pour finir à macdo :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juillet 2015 à 15:15:16

Le 02 juillet 2015 à 15:10:04 thomas785 a écrit :

Le 02 juillet 2015 à 15:06:12 fanta66 a écrit :
Non mais de toute façon l'école nous apprend juste à recracher son cours tel qu'il est présenté,si tu pose une question qui n'a pas de rapport avec le programme étudié de cette année,le prof va te répondre "Vous verrez ça en [insérer classe]" :hum:

Mais tu es au lycée :hap: pour réfléchir il faut du travail personnel, si on vous donnes 20h/25h de devoirs a faire chez sois ou de leçons à apprendre le lundi et à rendre pour vendredi vous raleriez tous

Le lycée ne sert qu'a trouver une méthode de travail, à la culture, à savoir s'exprimer et à commencer à réfléchir grâce à la philo. C'est à la fac que le vrais apprentissage commence :bave:

J'ai pas bien saisi ta réponse,c'est pas histoire d'être "surchargé" de devoirs,c'est de prendre quelques minutes pour aborder un sujet hors-programme,pour en voir les bases et approfondir des recherches sur le sujet chez toi (Si tu en as envie) en ayant compris les termes principaux :hap:

MessagesRisques
Niveau 1
02 juillet 2015 à 15:16:12

Cest un peu ad hominen ce que je vais dire, mais en attendant ceux qui réfléchissent ne sont pas ceux qui infléchissent la réalité...

Sujet : Le système scolaire est inefficace et dépassé
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page