Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : La retraite......
_Roby69_
Niveau 43
20 mai 2023 à 01:04:31

:rire2: Ah, les parlementaires, maîtres du "faire semblant de travailler" et du jonglage politique, jonglent avec les mots et les projets de loi... Des performances d'équilibristes en prétendant sauver le pays. Les "Jeux Olympiques de la Sieste Parlementaire" pourraient même être organisés en 2024, avec des médailles en biscuit, en carton et en coussins moelleux pour les premières places.
je les imagine bien s'affronter dans des épreuves de sieste synchronisée acrobatique.... :hum:

crazypat
Niveau 65
20 mai 2023 à 09:13:23

J'ai bénéficié de la "pré-retraite" pendant un peu plus d'un an. Ça permet effectivement de doucement adapter son rythme de vie à son nouveau "statut" tout en continuant à travailler. Le gros avantage dans mon cas c'est que j'avais le même salaire tout en effectuant beaucoup moins d'heures et de déplacements :content:

Retraitée depuis le 1er Janvier j'ai, certes, perdu un peu en revenus mais je garde certains avantages liés à ma profession, je bossais dans les assurances (réduction du prix des assurances + mutuelle).
Après j'étais déjà bénévole dans une association d'aide aux plus démunis de ma commune et également bénévole dans un refuge pour chiens. J'ai plus de temps à leur accorder.
Je fais aussi des initiations au Macramé (bijoux, objets de décoration) et à la pâte polymer dans le "foyer" de la commune où jeunes et moins jeunes se rencontrent.
Je participe également avec mon endocrinologue à des "cafés pompe" (1 fois par mois) où j'explique à des diabétiques de type 1 les avantages (et inconvénients) des pompes à insulines par rapport aux stylos. Je parle plus particulièrement de celle que j'utilise en faisant des démonstrations.
Sinon j'ai ma maison à entretenir, il y a toujours quelque chose à faire tant à l’intérieur qu'à l'extérieur...même si, jusqu'à fin Mai je ne tonds pas (pas de gazon mais une herbe rustique qui supporte beaucoup mieux la hausse des températures).
J'ai la lecture, la musique, la peinture (je m'initie à l'aquarelle et à l'acrylique).

Je vais surtout partir à la découverte de ma région avec mon van que je vais aménager pour pouvoir circuler plus facilement : tous les hôtels et maisons d'hôtes n'acceptent pas les chiens.
Bref pas le temps de s'ennuyer, je compte en profiter tant que ma santé et ma forme me le permettront. Aussi longtemps que ma mère j'espère : elle va fêter ses 81 ans et fait 7 kms par jours en "petites foulées" avec ses copains et copines... :ouch2:.

_Roby69_
Niveau 43
20 mai 2023 à 12:11:38

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as une énergie débordante ! Tu t'engages dans tellement d'activités différentes, c'est impressionnant. Je me demande si cette période d'activité intense est quelque chose de temporaire, étant donné que tu viens tout juste de prendre ta retraite....

Souvent, lorsque nous partons en vacances ou que nous souhaitons profiter d'un congé ou d'un week-end, nous essayons de faire un maximum de choses (du moins, c'est souvent mon cas).
À présent, il reste à savoir si cette dynamique va se maintenir à long terme ou si c'est simplement une phase d'exploration, de découverte ou d'excitation liée à cette nouvelle étape de ta vie...

Par ailleurs, l'aménagement de ton van pour visiter ta région est chouette ! Ça me rappelle l'époque où j'étais adolescent et que je partais en vadrouille avec mes potes et potesses pour découvrir le monde..

Ah, et chapeau bas à ta maman pour sa vitalité et son dynamisme.! ;)

crazypat
Niveau 65
20 mai 2023 à 12:48:52

J'ai toujours été très active, boulot ou pas...Une façon de mettre au second plan mon diabète disait mon médecin traitant de l'époque.
Du sport (demi-fond, vélo...), des activités manuelles et des voyages...La galère avec l'insuline et les seringues (puis les stylos) pour l'avion :fou: Même si ça c'est arrangé c'est toujours contraignant : ordonnance en cours de validité +certificat médical de moins de 6 mois stipulant l'état de santé +contrôle spécifique pour la pompe à insuline -il faut montrer sa pompe et suivant l'endroit où elle est placée ça peut vouloir dire baisser son pantalon- La dernière fois je suis tombé sur un contrôleur cool (ou paresseux) qui s'est contenté d'une palpation (pompe sur la cuisse) :hap:
Perso je suis incapable de me poser et de ne rien faire pendant plusieurs heures...C'est dans ma nature.

_Roby69_
Niveau 43
20 mai 2023 à 17:42:36

Etrange... Ces dernières années, je fais de plus en plus souvent la rencontre de gens et d'amis qui sont confrontés au problème du diabète. Je ne suis pas un expert dans le domaine, je sais juste (si j'ai bien tout compris) qu'il existe : le type 1 et le type 2.
L'une de mes amies est justement touchée par ce problème, et son médecin lui a aussi conseillé d'être très active dans sa vie pour éviter que ça ne deviennent trop grave.
À mon avis, ce n'était pas nécessaire de lui préconiser ça, car c'est une véritable pile électrique, aussi bien dans son travail qu'à la maison. Tout comme toi, elle est constamment en train de s'occuper de multiples choses...

D'ailleurs, il y a quelques années, elle a dû prendre l'avion pour se rendre à une destination située à environ quinze heures de vol de chez elle. Malheureusement, le fait de rester assise pendant une très longue période a eu des conséquences néfastes sur sa santé, notamment des problèmes de vertige qui ont perduré pendant plusieurs jours. Je ne suis pas certain si ces symptômes étaient liés à son diabète ou au fait qu'elle ne peut pas rester inactive, mais il est probable qu'il y ait un lien.....

crazypat
Niveau 65
20 mai 2023 à 19:05:47

Le 20 mai 2023 à 17:42:36 _Roby69_ a écrit :
Etrange... Ces dernières années, je fais de plus en plus souvent la rencontre de gens et d'amis qui sont confrontés au problème du diabète. Je ne suis pas un expert dans le domaine, je sais juste (si j'ai bien tout compris) qu'il existe : le type 1 et le type 2.
L'une de mes amies est justement touchée par ce problème, et son médecin lui a aussi conseillé d'être très active dans sa vie pour éviter que ça ne deviennent trop grave.
À mon avis, ce n'était pas nécessaire de lui préconiser ça, car c'est une véritable pile électrique, aussi bien dans son travail qu'à la maison. Tout comme toi, elle est constamment en train de s'occuper de multiples choses...

D'ailleurs, il y a quelques années, elle a dû prendre l'avion pour se rendre à une destination située à environ quinze heures de vol de chez elle. Malheureusement, le fait de rester assise pendant une très longue période a eu des conséquences néfastes sur sa santé, notamment des problèmes de vertige qui ont perduré pendant plusieurs jours. Je ne suis pas certain si ces symptômes étaient liés à son diabète ou au fait qu'elle ne peut pas rester inactive, mais il est probable qu'il y ait un lien.....

Je "souffre" du diabète de type 1 depuis ma naissance ou presque (diagnostiquée à 18 mois). En principe ce diabète apparaît lors de l'enfance jusqu'à la puberté...Plus rarement chez les adultes.
C'est une "maladie auto immune" : pour faire simple le corps attaque certaines cellules dans le pancréas, cellules qui produisent l'insuline. Cette maladie ne se soigne pas à l'heure actuelle et on doit s'injecter de l'insuline à vie.
Le diabète de type 2 survient en principe vers la quarantaine mais est souvent diagnostiqué bien plus tard quand d'autres problèmes apparaissent. Le pancréas ne parvient pas à fournir assez d'insuline par rapport à la demande du corps. Le pancréas s'épuise.
Les origines sont donc différentes mais le résultat est le même : un traitement pour compenser le manque d'insuline, la plupart du temps médicamenteux pour le cas du type 2 ou avec insuline si le diabète est sévère, comme pour le diabète de type 1
Par contre avec le diabète de type 2 il est "simple" d'empêcher sa survenue (ou la retarder) en évitant le surpoids, en mangeant sainement (éviter la surconsommation de graisse et de sucre) et en faisant du sport tout les jours.
Le mode de vie actuel, en particulier chez les plus jeunes (sédentarité+junk food) fait que le diabète de type 2 est en train de se répandre à grande vitesse dans le monde.

Pour ce qui est des voyages en avion, effectivement le diabète peut provoquer différentes réactions, des jambes qui gonflent énormément aux vertiges. C'est pourquoi il vaut mieux prévenir les hôtesses/stewards (malaises) et se déplacer dans l'avion autant que possible.

Aujourd’hui on a de nombreux matériels pour nous simplifier la vie, capteur de glucose en continu (la petite pastille blanche que tu as peut-être déjà remarquée sur le bras de certaines personnes) on vérifie avec son smartphone, les pompes à insuline (avec ou sans catéther...Sans catéther pour moi)...

Mais bon ça ne m'a jamais empêché d'avoir une vie "normale", mes parents ne m'ont jamais protégée, au contraire ils m'ont toujours poussée à aller de l'avant...

caluc
Niveau 43
20 mai 2023 à 19:07:06

Le 20 mai 2023 à 09:13:23 :
J'ai bénéficié de la "pré-retraite" pendant un peu plus d'un an. Ça permet effectivement de doucement adapter son rythme de vie à son nouveau "statut" tout en continuant à travailler. Le gros avantage dans mon cas c'est que j'avais le même salaire tout en effectuant beaucoup moins d'heures et de déplacements :content:

Retraitée depuis le 1er Janvier j'ai, certes, perdu un peu en revenus mais je garde certains avantages liés à ma profession, je bossais dans les assurances (réduction du prix des assurances + mutuelle).
Après j'étais déjà bénévole dans une association d'aide aux plus démunis de ma commune et également bénévole dans un refuge pour chiens. J'ai plus de temps à leur accorder.
Je fais aussi des initiations au Macramé (bijoux, objets de décoration) et à la pâte polymer dans le "foyer" de la commune où jeunes et moins jeunes se rencontrent.
Je participe également avec mon endocrinologue à des "cafés pompe" (1 fois par mois) où j'explique à des diabétiques de type 1 les avantages (et inconvénients) des pompes à insulines par rapport aux stylos. Je parle plus particulièrement de celle que j'utilise en faisant des démonstrations.
Sinon j'ai ma maison à entretenir, il y a toujours quelque chose à faire tant à l’intérieur qu'à l'extérieur...même si, jusqu'à fin Mai je ne tonds pas (pas de gazon mais une herbe rustique qui supporte beaucoup mieux la hausse des températures).
J'ai la lecture, la musique, la peinture (je m'initie à l'aquarelle et à l'acrylique).

Je vais surtout partir à la découverte de ma région avec mon van que je vais aménager pour pouvoir circuler plus facilement : tous les hôtels et maisons d'hôtes n'acceptent pas les chiens.
Bref pas le temps de s'ennuyer, je compte en profiter tant que ma santé et ma forme me le permettront. Aussi longtemps que ma mère j'espère : elle va fêter ses 81 ans et fait 7 kms par jours en "petites foulées" avec ses copains et copines... :ouch2:.

Comme-quoi le mot "retraite" est fort mal adapté puisqu'il en suit un engagement de tous bords .
Je vois que tu aimes aussi bricoler des bijoux et objets de décoration, tu tripotes certaines résines UV ? . . des moules en silicones ?

Saroumane35000
Niveau 47
20 mai 2023 à 20:00:42

Ah bon les femmes peuvent se siliconer à cet endroit ? :gni:

crazypat
Niveau 65
21 mai 2023 à 10:07:56

Le 20 mai 2023 à 19:07:06 caluc a écrit :

Le 20 mai 2023 à 09:13:23 :
J'ai bénéficié de la "pré-retraite" pendant un peu plus d'un an. Ça permet effectivement de doucement adapter son rythme de vie à son nouveau "statut" tout en continuant à travailler. Le gros avantage dans mon cas c'est que j'avais le même salaire tout en effectuant beaucoup moins d'heures et de déplacements :content:

Retraitée depuis le 1er Janvier j'ai, certes, perdu un peu en revenus mais je garde certains avantages liés à ma profession, je bossais dans les assurances (réduction du prix des assurances + mutuelle).
Après j'étais déjà bénévole dans une association d'aide aux plus démunis de ma commune et également bénévole dans un refuge pour chiens. J'ai plus de temps à leur accorder.
Je fais aussi des initiations au Macramé (bijoux, objets de décoration) et à la pâte polymer dans le "foyer" de la commune où jeunes et moins jeunes se rencontrent.
Je participe également avec mon endocrinologue à des "cafés pompe" (1 fois par mois) où j'explique à des diabétiques de type 1 les avantages (et inconvénients) des pompes à insulines par rapport aux stylos. Je parle plus particulièrement de celle que j'utilise en faisant des démonstrations.
Sinon j'ai ma maison à entretenir, il y a toujours quelque chose à faire tant à l’intérieur qu'à l'extérieur...même si, jusqu'à fin Mai je ne tonds pas (pas de gazon mais une herbe rustique qui supporte beaucoup mieux la hausse des températures).
J'ai la lecture, la musique, la peinture (je m'initie à l'aquarelle et à l'acrylique).

Je vais surtout partir à la découverte de ma région avec mon van que je vais aménager pour pouvoir circuler plus facilement : tous les hôtels et maisons d'hôtes n'acceptent pas les chiens.
Bref pas le temps de s'ennuyer, je compte en profiter tant que ma santé et ma forme me le permettront. Aussi longtemps que ma mère j'espère : elle va fêter ses 81 ans et fait 7 kms par jours en "petites foulées" avec ses copains et copines... :ouch2:.

Comme-quoi le mot "retraite" est fort mal adapté puisqu'il en suit un engagement de tous bords .
Je vois que tu aimes aussi bricoler des bijoux et objets de décoration, tu tripotes certaines résines UV ? . . des moules en silicones ?

J'ai testé la résine UV et UV led mais je ne suis pas convaincue (à une époque j'avais tenté la résine epoxy mais avec les mélanges et le temps de sèchage :fou: ). Tu ne maîtrises pas tout et le résultat peut être décevant (couleur, ponçage, bulles, jaunissement, etc...), je ne parle même pas du prix. Je préfère rester sur les matières que je connais parfaitement.

_Roby69_
Niveau 43
21 mai 2023 à 11:45:51

Aujourd’hui on a de nombreux matériels pour nous simplifier la vie, capteur de glucose en continu (la petite pastille blanche que tu as peut-être déjà remarquée sur le bras de certaines personnes) on vérifie avec son smartphone, les pompes à insuline (avec ou sans catéther...Sans catéther pour moi)...

Oui, ça me parle.. Une de mes collègues de boulot à effectivement une pastille blanche à l'arrière du biceps.. et une autre de mes connaissances avait un petit appareil qui était relié à une pastille située sur l'abdomen, ( un genre de capteur qui régulait automatiquement la dose, si je me souviens bien )... ;)

crazypat
Niveau 65
21 mai 2023 à 12:20:19

Le 21 mai 2023 à 11:45:51 _Roby69_ a écrit :

Aujourd’hui on a de nombreux matériels pour nous simplifier la vie, capteur de glucose en continu (la petite pastille blanche que tu as peut-être déjà remarquée sur le bras de certaines personnes) on vérifie avec son smartphone, les pompes à insuline (avec ou sans catéther...Sans catéther pour moi)...

Oui, ça me parle.. Une de mes collègues de boulot à effectivement une pastille blanche à l'arrière du biceps.. et une autre de mes connaissances avait un petit appareil qui était relié à une pastille située sur l'abdomen, ( un genre de capteur qui régulait automatiquement la dose, si je me souviens bien )... ;)

Le petit appareil relié à l'abdomen est une pompe à insuline avec cathéter. On doit la remplir /changer régulièrement. Dans mon cas j'ai choisi une pompe "sans cathéter" (pas envie d'accrocher/arracher le cathéter) que je change tous les 3 jours. On peut la placer sur les bras, le ventre, les cuisses, le dos...

Et on gère la diffusion de l'insuline avec (pour le moment) un appareil spécifique (qui a la taille d'une smartphone). On a une diffusion calculée sur 24h, à chaque repas on doit indiquer à l'appareil le nombre de glucides qu'on va prendre et celui-ci va calculer la dose d'insuline à envoyer en complément de la "dose régulière" et de notre glycémie qu'on devra également indiquer.
Une petite photo où on voit la pompe que j'utilise et l'appareil dans les mains de la personne
https://www.noelshack.com/2023-20-7-1684663647-omnipod-dash.jpg

Un vrai progrès par rapport aux seringues et aux stylos : plus besoin de s'isoler pour s'injecter l'insuline...

caluc
Niveau 43
21 mai 2023 à 18:17:48

Le 21 mai 2023 à 10:07:56 :

Le 20 mai 2023 à 19:07:06 caluc a écrit :

Le 20 mai 2023 à 09:13:23 :

J'ai testé la résine UV et UV led mais je ne suis pas convaincue (à une époque j'avais tenté la résine epoxy mais avec les mélanges et le temps de sèchage :fou: ). Tu ne maîtrises pas tout et le résultat peut être décevant (couleur, ponçage, bulles, jaunissement, etc...), je ne parle même pas du prix. Je préfère rester sur les matières que je connais parfaitement.

il existe maintenant des résines UV qui ne jaunissent pas, pour les micros bulles c'est effectivement un problème si tu bricoles pas un plateau vibrant qui demande aussi de s'en servir dans la pénombre, la lumière des fenêtre épaissie assez vite la résine et coince les bulles, il faut aussi chauffer la résine avant de la couler pour la fluidifier et faciliter la chose, c'est valable aussi pour l'époxy et la polyester .
L'époxy, 72 heures au moins pour une bonne polymérisation :fou:
La polyester est bien plus rapide mais elle change de couleur même en dosant le catalyseur au minimum .
Le ponçage et surtout le lustrage pour avoir un effet verre, à oublier avec l'UV et l'époxy qui restent trop souples, possible avec la polyester mais faudra pas chercher la transparence pure puisqu'elle se sera colorée en jaune-vert en polymérisant .
Pour des pièces à peindre les résines vont bien, sauf l'UV si tu veux faire des moulages un peu épais, il y a beaucoup de retrait et l'original est flingué .
Quelles sont ces matières que tu utilises en les connaissant bien ?

_Roby69_
Niveau 43
21 mai 2023 à 19:35:39

Le 21 mai 2023 à 12:20:19 :

Le 21 mai 2023 à 11:45:51 _Roby69_ a écrit :

Aujourd’hui on a de nombreux matériels pour nous simplifier la vie, capteur de glucose en continu (la petite pastille blanche que tu as peut-être déjà remarquée sur le bras de certaines personnes) on vérifie avec son smartphone, les pompes à insuline (avec ou sans catéther...Sans catéther pour moi)...

Oui, ça me parle.. Une de mes collègues de boulot à effectivement une pastille blanche à l'arrière du biceps.. et une autre de mes connaissances avait un petit appareil qui était relié à une pastille située sur l'abdomen, ( un genre de capteur qui régulait automatiquement la dose, si je me souviens bien )... ;)

Le petit appareil relié à l'abdomen est une pompe à insuline avec cathéter. On doit la remplir /changer régulièrement. Dans mon cas j'ai choisi une pompe "sans cathéter" (pas envie d'accrocher/arracher le cathéter) que je change tous les 3 jours. On peut la placer sur les bras, le ventre, les cuisses, le dos...

Et on gère la diffusion de l'insuline avec (pour le moment) un appareil spécifique (qui a la taille d'une smartphone). On a une diffusion calculée sur 24h, à chaque repas on doit indiquer à l'appareil le nombre de glucides qu'on va prendre et celui-ci va calculer la dose d'insuline à envoyer en complément de la "dose régulière" et de notre glycémie qu'on devra également indiquer.
Une petite photo où on voit la pompe que j'utilise et l'appareil dans les mains de la personne
https://www.noelshack.com/2023-20-7-1684663647-omnipod-dash.jpg

Un vrai progrès par rapport aux seringues et aux stylos : plus besoin de s'isoler pour s'injecter l'insuline...

Oki.. Bon ben j'ai appris des choses, c'est bien.
Merci Madame Crazypat pour ce petit cours théorique.. :ok:

Saroumane35000
Niveau 47
21 mai 2023 à 22:03:40

Je sais que diabète rime avec retraite mais ça dévie un tantinet du sujet :)
Sinon ça rime aussi avec quéquette :o))

-renart-
Niveau 19
22 mai 2023 à 11:49:46

Quant à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore atteint cette étape, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez faire de votre temps une fois que vous aurez franchi ce cap...?

En ce qui me concerne, retraite rime avec "illusion" (ça ne rime pas vraiment mais faudra bien pourtant...). N'ayant encore même pas atteint la quarantaine, la seule forme possible de retraite pour moi, serait éventuellement celle d'un suppositoire géant, marqué dessus "avec les compliments du gouvernement", que je devrai me mettre moi-même un jour ou l'autre...
Je préfère ne pas y penser. La douleur sera intense, quand j'aurai décidé de passer à l'acte.
De toutes façons, la retraite reste un problème grandement secondaire, face au seul véritable souci qui devrait tous nous réunir : le climat.
Sans climat, pas de retraite, pas de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. :non:

La chanceuse, c'est ma maman finalement. Née en 52, donc la vingtaine dans les années 70 :coeur: , du boulot à tire-larigot, et ce dans tous les domaines. Puis pour finir, retraite assurée, évidemment.. Ça devait être la meilleure période je pense. Être né juste après la guerre, quoi. Ça assurait un bel avenir.

Aujourd'hui, je ne crois plus en grand chose, alors, cette illusion de retraite, hein...

crazypat
Niveau 65
22 mai 2023 à 12:47:29

Le 22 mai 2023 à 11:49:46 -renart- a écrit :

Quant à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore atteint cette étape, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez faire de votre temps une fois que vous aurez franchi ce cap...?

En ce qui me concerne, retraite rime avec "illusion" (ça ne rime pas vraiment mais faudra bien pourtant...). N'ayant encore même pas atteint la quarantaine, la seule forme possible de retraite pour moi, serait éventuellement celle d'un suppositoire géant, marqué dessus "avec les compliments du gouvernement", que je devrai me mettre moi-même un jour ou l'autre...
Je préfère ne pas y penser. La douleur sera intense, quand j'aurai décidé de passer à l'acte.
De toutes façons, la retraite reste un problème grandement secondaire, face au seul véritable souci qui devrait tous nous réunir : le climat.
Sans climat, pas de retraite, pas de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. :non:

La chanceuse, c'est ma maman finalement. Née en 52, donc la vingtaine dans les années 70 :coeur: , du boulot à tire-larigot, et ce dans tous les domaines. Puis pour finir, retraite assurée, évidemment.. Ça devait être la meilleure période je pense. Être né juste après la guerre, quoi. Ça assurait un bel avenir.

Aujourd'hui, je ne crois plus en grand chose, alors, cette illusion de retraite, hein...

Née en 60, 20 ans en 1980 la bonne période... :oui:

Pour en revenir à la retraite je regardais le programme du "club de 'amitié" de ma commune (les seniors à partir de 65 ans) pour le mois de Juin...
Loto, thé dansant, scrabble géant, chorale, tarot...
Ça vend du rêve :-(

-renart-
Niveau 19
22 mai 2023 à 13:18:32

Le 22 mai 2023 à 12:47:29 :

Le 22 mai 2023 à 11:49:46 -renart- a écrit :

Quant à ceux d'entre vous qui n'ont pas encore atteint cette étape, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous allez faire de votre temps une fois que vous aurez franchi ce cap...?

En ce qui me concerne, retraite rime avec "illusion" (ça ne rime pas vraiment mais faudra bien pourtant...). N'ayant encore même pas atteint la quarantaine, la seule forme possible de retraite pour moi, serait éventuellement celle d'un suppositoire géant, marqué dessus "avec les compliments du gouvernement", que je devrai me mettre moi-même un jour ou l'autre...
Je préfère ne pas y penser. La douleur sera intense, quand j'aurai décidé de passer à l'acte.
De toutes façons, la retraite reste un problème grandement secondaire, face au seul véritable souci qui devrait tous nous réunir : le climat.
Sans climat, pas de retraite, pas de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. :non:

La chanceuse, c'est ma maman finalement. Née en 52, donc la vingtaine dans les années 70 :coeur: , du boulot à tire-larigot, et ce dans tous les domaines. Puis pour finir, retraite assurée, évidemment.. Ça devait être la meilleure période je pense. Être né juste après la guerre, quoi. Ça assurait un bel avenir.

Aujourd'hui, je ne crois plus en grand chose, alors, cette illusion de retraite, hein...

Née en 60, 20 ans en 1980 la bonne période... :oui:

80, c'est une bonne période aussi :oui:
Finalement, au risque de passer pour un vieux réactionnaire, et m'en fiche bien, les sales périodes commencent dans les années 90, avec l'arrivée du mondialisme de masse -et internet n'y est pas pour rien-, des immigrations en grosses quantités, qui allaient mélanger des peuples/cultures qui n'ont pourtant rien en commun... et ce n'est qu'un exemple de ce que le mondialisme a apporté de mauvais pour moi, finalement... (Je ne suis aucunement xénophobe, raciste ou quoi que ce soit. Je constate simplement que les gens de différentes cultures ne sont pas faites, dans la grande majorité, pour vivre ensemble.)

Pour en revenir à la retraite je regardais le programme du "club de 'amitié" de ma commune (les seniors à partir de 65 ans) pour le mois de Juin...
Loto, thé dansant, scrabble géant, chorale, tarot...
Ça vend du rêve :-(

Ah oui, en effet, ça vend du rêve... 😅 le problème, je pense que ce sont ceux qui organisent ces "club de l'amitié"... sont-ils à la retraite, également ? Ou bien, ce sont des personnes encore dans la vie active, qui pensent à la place des retraités, en suggérant ce que les retraités devraient aimer ou non?
Quoi qu'il en soit, il y a des sites qui permettent d'organiser autre choses que des lotos, thés dansants et autre scrabbles... :rire2:
Comme le site "on va sortir", il me semble. Je ne sais pas si tu connais. Il doit bien y avoir d'autres réseaux de ce style. :oui:
Après en y repensant, même ces activités (scrabbles, thés dansants et autres joyeusetés d'un autre temps) peuvent être marrantes. Suffit d'y aller avec les bonnes personnes, pour se marrer un bon coup. :noel:

Oeuf_de_Poule
Niveau 48
22 mai 2023 à 16:00:46

Loto, thé dansant, scrabble géant, chorale, tarot... :coeur: vivement le 1 juin que je puisse profiter de toutes ces activités :fete:

-renart-
Niveau 19
22 mai 2023 à 17:55:38

profite bien par avance... :gni:

Oeuf_de_Poule
Niveau 48
24 mai 2023 à 13:34:15

Mon mètre ruban arrive au bout :fete:

https://www.noelshack.com/2023-21-3-1684928049-img-7226.jpeg

Sujet : La retraite......
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page