Bon, le soleil est techniquement déjà couché, donc je vais la faire courte :
Mand + 3
Say + 1
Mais c'étaient deux textes très sympathiques Ça fait plaisir à la fois de revoir Say et de revoir Mand écrire autre chose qu'un carnet de voyage, héhé
Le soleil couché, c'est pas forcément une règle d'or non plus hein :P. Plus il y a de votes, mieux c'est !
Tu avais déja lu des textes a moi Suledhel ? Ca me rend curieux, qu'avais tu lu ?
Alors là comme ça je t'avoue que rien ne me vient à l'esprit, je vais checker avec l'outil de recherche si je t'avais déjà lu, mais je voulais dire te revoir en ces lieux en général, déjà ^^
Bon apparemment j'ai rien commenté mais l'Arbre Nuage me dit vachement quelque chose. Possible que tu l'aies posté sur NE ?
+3 Say bon texte avec un bon sens de la narration on sent beaucoup de progrès depuis tes débuts ici.
+ 1 Mand sympa là c'est plutôt l'univer que je sanctionnerai, pour le coup, j'ai pas trop accroché.
bravo à vous deux.
Moi je me souviens surtout de Code S.A.Y.
Ho, JesusQuintana o_o ! Ca c'est de la surprise ! Le premier commentaire que j'ai eu de ma vie sur un de mes textes, c'était le tien sur Code S.A.Y. je crois, du coup ça m'avait vachement marqué : p (en bien, hein !)
J'ai pas abandonné le projet, d'ailleurs, mais je n'assume plus du tout la version de l'époque aujourd'hui ! Et ça a pris un paquet d'ampleur aussi, enfin ce n'est pas l'endroit pour parler de ça mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'en souviennent après tout ce temps !
Sinon, Suledhel, oui, j'avais posté un texte appelé l'Arbre Nuage (dont je ne suis pas particulièrement fier sur la forme), que je ne retrouve plus non plus !
Merci pour le vote Yugo, et pour ta remarque, qui fait très plaisir aussi !
Eeeeeet minuit sonne ! 11 points contre 9, c'est Mandoulis qui m'a battu. Bravo Mandoulis !
Mais du coup comme il n'est pas la c'est quand même moi qui poste l'image bouahaha (il m'a confié l'importance tâche de poster la sienne au cas ou il gagnerait). Et voila donc l'image qui animera fièrement nos deux prochaines semaines sur l'ASI. J'essaierais de mon côté de pondre quelque chose mais je suis loin d'être sur que ça marche.
Pour ce qui est des réponses à vos commentaires sur mon texte, je fais ça demain, la je n'ai pas assez de temps devant moi. A noter que j'en posterais surement une version corrigée directement sur un topic dédié, parce qu'il y a plusieurs trucs que j'aimerais revoir un peu.
Bonne soirée à tous, et esperons plus de participants que la dernière fois pour la semaine a venir !
Ecrivez les gars ! C'est l'occasion de tester des trucs ! (dit il alors qu'il est lui même pas sur de pondre un truc ...)
Bon, c'est l'heure des réponses aux commenaires sur mon texte, et aussi du...triple post ! Bravo ! (mais vous avez qu'à poster, aussi )
Mandoulis
Un très joli texte, dans lequel on est rapidement entraîné, qui colle parfaitement à l'image. Une belle histoire, malgré la fin J'adore l'idée de filmer sa vie! (je fais la même sur papier )
Je suis méga fan aussi de l'idée de filmer sa vie (et de ce que ça implique), d'ailleurs je fais mon mémoire sur cette pratique : P. Si t'es curieux et que tu veux voir un petit peu ce que ça donne à l'écran, tu peux regarder du côté des films de Jonas Mekas (non non pas du tout de référence dans le texte ), formellement ouf, ou, plus intéressant dans le fond je pense mais plus "lourd", du côté d'Alain Cavalier et Jonathan Caouette !
Chocobo et Ardui
Si Jonas est une sorte d'ange déchu, par exemple, alors ca devient plus « crédible », plus acceptable.
Je suis très curieux de savoir comment tu imagines et acceptes mieux l'histoire avec Jonas en ange déchu, du coup ! Parce que je n'imaginais pas du tout ça, mais c'est intéressant de voir ce que le lecteur peut y voir !
Une histoire intéressante, mais bizarrement tu as développé des aspects anecdotiques, comme l'idée du héros qui se filme, qui n'ajoute rien à l'histoire, alors que tu as laissé dans l'ombre les choses intéressantes. Comment la Terre est-elle morte ? Que sont les Échangeurs ? Il y avait de très bonnes idées mais tu as mal choisi tes axes de développement, dommage.
Commentaire intéressant aussi, parce que pour moi, justement, c'est le film du héros qui est central. Et le côté "post apocalyptique" volontairement un peu vu et revu est accessoire. Mon idée (bien que je reconnaisse qu'elle soit sans doute incompréhensible dans le texte même, et c'est pour ça qu'il faut que je le reprenne à mon avis) est avant tout que cette histoire est "interne" au garçon.
Le thème principal, c'est le rôle que le film a dans sa vie. C'est une trace, qui "prouve" son existence, à lui et aux choses et qui lui permet de "dialoguer avec lui même". Ce film lui permet de conserver perpétuellement le passé au présent, et de ne jamais être confronté à la vanité du présent même.
Ce moment d'absence qu'il vit, c'est un moment ou il finit par se retrouver seul, à ne plus avoir rien à filmer, à ne plus y croire et à ne plus vouloir filmer. C'est alors qu'il cesse d'être un "personnage de sa propre histoire" et que la vanité de ce qu'il est, ainsi que la solitude, le frappe. Sans trace du passé, il n'y croit plus, et les images et souvenirs deviennent confus, irréels (c'est toute l'idée de l'Echangeur).
Si je devais filer ce que je voulais raconter (allons y gaiement tant qu'à faire ). Je dirais que cette pousse, Walden est ce qu'il essaie de reconstruire de lui même, en repartant de zéro après avoir abandonné la caméra. L'Echangeur, c'est l'autre (ami, amour, etc...). Sa rencontre est difficile mais lui permet de repartir de l'avant et de grandir en étant lié à Autrui désormais, et non plus seulement à lui même et à son image de soi. Mais il finit par trop se nourri de cet autre pour se reconstruire et grandir et il perd tout. Ses névroses le rattrappent et à ce moment la, impossible de revenir à la caméra, car il ne peut plus vivre enfermé sur lui même.
(Vous allez vous moquer de mon explication farfelu, mais j'ai vraiment pensé ça comme ça )
Bon, alors je veux juste qu'on soit bien sur, je ne veux pas justifier mon texte en l'expliquant comme ça hein . Ce serait même plutot l'inverse, c'est un peu un aveu d'échec. Même si normalement ce texte n'était pas fait pour être forcément compris à 100%, ni pour être expliqué forcément (c'est avant tout l'émotion de ce que je voulais dire que je voulais retranscrire), clairement ça n'a pas vraiment fonctionné, donc voila je me dis autant expliquer ça : P.
Et maintenant, mon boulot, c'est de rendre ça plus clair, en évitant aussi de trop en dire (ce qui tuerait le truc dans l'oeuf !)
Bonne soirée
Oulà, effectivement j'avais pas du tout compris tout ça en te lisant, les idées qui se cachent derrière Walden, les Echangeurs... mais du coup je trouve ça intéressant que tu en parles quand même, bien que ça semble un tout petit peu farfelu par endroits, je devais pas être dans le bon état d'esprit quand j'ai lu ton texte ^^
J'ai retrouvé un PC, je vais donc revenir vite fait sur vos commentaires...
Alors déjà pour info, Mandoudou a déjà écrit par le passé autre chose que du carnet de voyage! Une vague histoire de fantasy quand j'ai débarqué ici, et également plusieurs autres textes pour ASI, L'Arène, la Ville, DdP, Ewnd ou bien même à l'interforum plus récemment... Mon problème, c'est qu'à chaque fois que j'écris, il y a toujours du "mandouliesque", cad "les humains sont pas gentils, ils tuent la planète blablabla". C'est un thème que j'affectionne mais dont je voudrais réussir à m'éloigner parce que c'est trop mandouliesque
Du coup, pour ce texte ci, quand j'ai vu que je repartais inconsciemment sur de "l'humain pas gentil avec la Nature" pour expliquer ce transport d'arbre, j'ai préféré ne pas m'étaler dessus et poursuivre sur l'aspect conte.
Voilà pourquoi ça manque d'une chute sombre dépeignant l'humanité comme parasites.
" tout le reste du texte est un sans faute" Merci Ardui! T'imagines pas à quel point ça fait plaisir alors que je galère de plus en plus à écrire dans un français correct (et surtout avec un vocabulaire varié...)
En tout cas, merci à tous pour les commentaires et les points!
Pour le prochain texte, je promets: ni carnet de route ni humains méchants pas beau! Je vais essayer d'aborder un autre thème que j'aime particulièrement, l'Histoire!
Pour répondre vite fait a Say, en fait le problème il est dans ta réponse^^ Tu explique ce qu'il "fallait" comprendre en long et en large, le problème c'est que rien n'est présent dans le texte pour nous aiguiller dans cette voie la. Du coup pour la prochaine fois faudra voir a injecter directement dans le texte des éléments permettant de se repérer
Bon... Ben j'ai commencé une ébauche de texte cette nuit sur l'image du trousseau de clé. Pas sur que ca aboutisse a quelque chose de concret, encore moins que ce quelque chose soit super pertinent, mais si j'le finit j'le posterais, histoire de contribuer
Bonjour,
On a jusqu'à quand pour poster son texte car j'ai envie de participer mais je n'aurais pas fini ce soir ?
Tu as jusqu'à Mardi soir prochain au coucher du soleil!
Ok je devrais avoir fini d'ici là.
Mais le coucher de soleil d'où ? Étant à chambery, il se couche plutôt chez moi.
Le seul qui compte, c'est le mien, et habitant le plus à l'ouest (Dublin), je considère que quand il est couché chez moi il est couché chez tout le monde!
Mardi là ou dans une semaine? (j'pense à celui de la semaine prochaine mais j'préfère checker et j'fous des anglicismes si j'veux)
Ben Mardi 29/09. On a une semaine comme d'hab' quoi...
Ah j'pensais que c'était le mardi d'après moi C'est pas deux semaine maintenant?
Bah une semaine d'écriture et une semaine de votes, au total ça fait déjà deux semaines.