Dyck Whoah, j'ai beaucoup aimé ton texte !
Déjà le style est très propre, rien à reprocher (j'ai juste noté la faute : "sans reproches"). C'est très fluide, oralisé mais en même temps très travaillé, y'a de très belles images. Le fond est d'une grande pertinence, j'ai vraiment apprécié le raisonnement du personnage, ses sentiments, ... chapeau. L'histoire me paraît affreusement crédible, et je n'ai aucun mal à imaginer cet environnement rural et silencieux, ces réactions, ces agissements... J'ai été étonné que nos deux textes puissent se répondre aussi fortement, sur les thèmes de l'expression, de la solitude, de la conscience du bien et du mal.
Bravo !
Alex Merci de ta lecture, je suis content que ça t'ai plu !
Pour reprendre ton opinion, je dirai que la question n'est pas de savoir si on peut partager ou non la peine d'autrui, mais de savoir si l'on en est capable sans être égocentrique ; de faire le bien pour le bien, et non le bien pour nous même.
Est-ce que c'est la fatigue ou le parti pris de ne pas trop aérer le texte, je n'en sais rien, mais j'ai très bien compris le texte de Dyck et pas trop celui de ggiot
Du coup je l'ai relu quand même parce que ça ferait un peu boloss comme commentaire.
... Et c'était mieux la deuxième fois, c'était donc la fatigue et pas toi J'ai beaucoup aimé le deuxième texte aussi, et c'est plutôt marrant que la photo vous ait inspiré à tous les deux des textes qui se ressemblent au niveau du style.
J'ai eu un plus gros malaise en lisant celui de Dyck mais j'ai trouvé celui de ggiot mieux écrit. Je vais peut-être quand même suivre ce que j'ai ressenti, mais sans trop pénaliser le deuxième parce que c'était quand même très bien écrit :
Dyck : 2
Ggiot : 1
(Dites si c'est pas possible de mettre ça comme points )
Le 20 novembre 2016 à 00:05:35 ggiot a écrit :
Dyck Whoah, j'ai beaucoup aimé ton texte !Déjà le style est très propre, rien à reprocher (j'ai juste noté la faute : "sans reproches"). C'est très fluide, oralisé mais en même temps très travaillé, y'a de très belles images. Le fond est d'une grande pertinence, j'ai vraiment apprécié le raisonnement du personnage, ses sentiments, ... chapeau. L'histoire me paraît affreusement crédible, et je n'ai aucun mal à imaginer cet environnement rural et silencieux, ces réactions, ces agissements... J'ai été étonné que nos deux textes puissent se répondre aussi fortement, sur les thèmes de l'expression, de la solitude, de la conscience du bien et du mal.
Bravo !
Alex Merci de ta lecture, je suis content que ça t'ai plu !
Pour reprendre ton opinion, je dirai que la question n'est pas de savoir si on peut partager ou non la peine d'autrui, mais de savoir si l'on en est capable sans être égocentrique ; de faire le bien pour le bien, et non le bien pour nous même.
J'avais eu la même réaction en lisant le tien, qu'on était tous les deux partis sur quelque chose de similaire
L'oralité, le cynisme, la campagne, la culpabilité
J'ai pas commenté parce que tout le monde avait plus ou moins dit ce que je pensais sur le topic
J'aime assez les textes comme ça qui vont creuser dans la morale ou des questionnements internes je pense que sur la fin t'aurais même pu faire tes digressions sans les annoncer (première idée, deuxième idée), elles se seraient bien intégrées au reste de toute façon.
Dyck : texte sympa et bien ficelé. Tu fais dans le sordide en nous montrant la banalité du mal, et ça marche bien. À voir les images que tu choisis, on dirait bien que c'est ton domaine de prédilection.
Ggiot : J'ai eu plus de mal je dois dire. Tu as choisi toi aussi un style oral, mais que tu as mêlé à des expressions nettement plus soutenues et une bonne dose de ce qui apparaît comme du pignolage intellectuel. L'exercice est intéressant, ça fait effectivement "littérateux" comme tu dis - le pilier de bar du Café du Commerce qui se perd dans ses réflexions embrumées d'alcool et se prend pour BHL. Mais dans les faits malheureusement, j'ai trouvé ça indigeste, d'autant que ça parait s'éterniser sur une longueur inconcevable.
Dyck +3
Ggiot +1
Dyck : je m'attendais pas à cette chute et franchement c'est très réussi comme texte, bien ficelé, des personnages attachants malgré leur monstruosité banalisé, c'est un oui !
ggiot : je m'attendais à une chute
Sinon j'ai eu du mal à lire car je me suis perdu au fil des pensées emmêlés du narrateur. Je me doute que c'est l'effet recherché, le narrateur est lui-même perdu dans ses pensées et couche ça en brouillon sur une feuille, mais c'était un peu perturbant
Mais le texte était sympatoche
Bon je fais mon chieur issou :
Dyck : 2 points.
ggiot : 2 points.
Choco +0
Merci à vous tous, c'est sympa !
Je suis désolé que tu ais trouvé ça indigeste Ardui. Ce qui m'embête c'est cette vision de branlette intellectuelle que tu dénonces, il ne me semble pas que ce soit ce que j'ai fait. Je voudrais surtout qu'on ne confonde pas "réflexion d'un individu paumé" et "branlette d'un gars qui cherche à intellectualiser son sujet".
Dyck
Je vais tout vous dire depuis le début. Worst transition ever
Très bon, excellent, prenant, ambiance remarquable, un superbe texte ! Merci.
Ggiot
Au final cette fin est pourrie, j'aurai mieux fait de m'arrêter avant. Putain tu sais pas à quel point t’as raison ! J’ai failli m’endormir sur mon PC… Bon, y’a pas vraiment de rythme, c’est long, même un peu fouillis au début, on ne sait jamais trop si tu t’adresses au lecteur ou à toi-même. La rencontre apporte un faible sursaut, mais il ne s’y passe au final pas grand-chose. Et pis aère sérieux ! Bref, j’ai pas été transcendé par le texte, tu l’auras compris. C’est néanmoins bien écrit et tu dis sans doute beaucoup de choses vraies, mais là tout de suite j’ai eu du mal à m’y concentrer.
Mes votes
+3 Dyck
+1 Ggiot
Cette critique de la mort qui tue !
C'est clairement un texte que j'écrivais pour moi, en exutoire, parce que l'action s'est véritablement déroulée et que je voulais m'exprimer. Donc c'est personnel, par et pour moi, je ne pensais pas le poster ici au début en fait. Je suis au courant pour le découpage dégueulasse, mais je ne voyais pas comment faire autrement, là c'est un choix perso.
Merci de ta lecture
D'autres votes de dernière minutes?
Je vote dans la journée, en espérant que les Dafalgans fassent leur effet u_u
Dyck : je pense que c'est la première fois que je te lis donc je découvre ton style, et c'est plutôt pas mal. Oralisé sans être simpliste, ça a le don de plonger le lecteur directement dans ton texte. Bon, j'avoue avoir trouvé ça un poil trop long peut-être malgré tout, mais je suis fatiguée et j'ai la crève donc je lis pas forcément dans les meilleures conditions non plus. Le fond fait froid dans le dos, et ça tu le véhicules très bien dans la narration donc de ce côté-là, c'est réussi ! Je dirais donc pas que c'est un "chouette" texte, ni vraiment agréable à lire au niveau du fond, mais je l'ai trouvé bon
Ggiot : j'ai bien aimé aussi même si c'est vrai qu'il y a des longueurs... ce style contemplatif, ces réflexions sur la solitude, ça me parle. Après, je les aurais peut-être un peu mieux dosées disons Mais tu admets toi-même l'avoir écrit plus pour toi que pour les autres, donc ça se comprend. Enfin, j'ai apprécié ma lecture malgré tout !
Du coup :
ggiot : +2
Dyck : +1
Un duel très serré, au final remporté par Dyck avec 12 pts contre 10 pour Ggiot !
Bravo à vous deux et aux votants !
Dyck peut donc nous poster la prochaine image
Le 23 novembre 2016 à 00:08:50 Mandoulis a écrit :
Dyck peut donc nous poster la prochaine image
Un truc joyeux cette fois
Mais pas barré
j'y ai pensé je me suis dit "bon faut arrêter les trucs glauques"
j'ai longuement hésité avec une image de juste Colombia mais finalement j'aime bien la composition de celle-là, puis vous avez eu bien assez de paysages only jusqu'à maintenant
pas besoin de tenir compte du logo
.*Helping qui commence à respirer bruyamment*
Tin vous faites compliqué avec les images
On va avoir 0.5 participant encore
Tkt j'vais me motiver cette fois, cette image m'as déjà donné une idée intéressante
Infinite
Elizabeth
Je crois que ce sera sans moi cette fois encore
Bioshock Infinite
Raaah pourquoi vous postez des images trop cool quand j'ai juste 0 temps libre
Mais joli choix, je lirai avec plaisir les textes