Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Les incontournables du forum
1
--crazymarty--
Niveau 10
03 juillet 2015 à 11:21:06

Bonjour à tous.

Je vous propose, sur ce topic, de lister les textes qui vous semble "incontournables" sur ce forum. Par incontournable, entendons-nous : ce sont surtout vos coups de coeur, "must to read" marquants qui vous estimez dignes d'être suggérés à d'autres lecteurs. Bien sûr, vous pouvez listez des textes récents, anciens, achevés ou pas, de vous ou bienn d'autres personnes.

Je vous propose de les lister de la façon suivante :
- Nom de l'auteur
- Titre du texte
- Type de texte (nouvelle, roman, etc)
- Genre du texte (SF, fantastique, réaliste, etc)
- Statut (en cours / terminé / à l'abandon)

Je suis ouvert à toute discussion sur le sujet, aussi n'hésitez pas à poster tout ce qui vous passe par la tête sur ce topic, qui servira de lieu de débat, de discussion d'échange... Bref, à construire ce beau projet.

Alors en avant :-) !

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 juillet 2015 à 12:38:52
  • Nom de l'auteur: bops411
  • Texte: Vue sur la mer
  • Type: indéterminé
  • Genre: réaliste
  • Statut: abandonné

Pourquoi ce texte ? Pour l'atmosphère générale qui s'en dégage: le style, le contexte, le personnage... Le texte n'est pas exempt de défauts, certes, mais je me suis inconsciemment laissé aller en le lisant. Un passage qui, je trouve, retranscrit bien ce que j'ai cité précédemment:

"La nuit est belle ce soir, on voit les étoiles et pas besoin de recouvrir mon tshirt noname gris; la douce chaleur saumâtre de cette fin d'été me suffit."

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 juillet 2015 à 12:47:17
  • Nom de l'auteur: Scarytaupinet
  • Texte: Entraîne-moi
  • Type: nouvelle
  • Genre: fantastique (?)
  • Statut: terminé

Pourquoi ce texte ? Pour l'onirisme, l'ambiance feutrée et le style. Mais aussi parce que c'est le premier texte de Scary que j'ai découvert et par extension le premier texte m'ayant interpellé sur le forum. Voici des passages du texte:

"Je me relevai après avoir ostracisé mes hystéries brutales et allai m’assoir sur le bord du belvédère, les jambes à quelques dizaines de centimètres du sol filant. Le calme était soudain devenu étrangement réconfortant. Ambiant."

"Mes poings étaient encore écorchés de la veille, deux verres silencieux trônaient sur le bar et deux tabourets semblaient avoir été déplacés, comme lorsqu’on en réajuste la position tard le soir, lors des discussions passionnées. Avais-je perdu l’esprit ?"

Ostramus
Niveau 24
03 juillet 2015 à 12:51:15

Bonne idée, ce serait bien d'indiquer la date et un bref résumé.

Chocobo_3
Niveau 15
03 juillet 2015 à 15:14:00

Nom de l'auteur : Collectif
Titre du texte: Resident Evil:DDB
Type de texte: Fan fiction sur l'univers Resident Evil
Genre du texte : Fantastique
Statut: Terminé

Même si ce texte avait fait polémique à l'époque (plus pour tout ce qui gravitait autour, beaucoup moins pour le contenu) c'est un des textes qui m'avait le plus marqué sur ce forum. Déja parce que j'écrivais déja de temps en temps des récits a la première personne, mais surtout pour le style peu commun et la cohérence d'ensemble.

Ca date (dix ans, quand même...) mais c'est un bel exemple de coopération entre écrivain en herbe, ca renvoi a une époque ou le forum était une sorte de Paradis virtuel ( :o)) ) et le tout est objectivement très bon, avec des perso très travaillé qui inspire de suite la sympathie (même si ce sont pour la plupart des salopard, mention spécial a Rodaring et Ripper :-) )

Lien : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-32911-1-0-1-0-0.htm

Mandoulis
Niveau 25
03 juillet 2015 à 18:57:35

- Nom de l'auteur: Elfindel
- Titre du texte: Mise en abîme
- Type de texte: Nouvelle
- Genre du texte: Fantasy/Fantastique/SF
- Statut : Terminé
- Date: Juin 2014

Un voyage dans le monde du Rêve, une atmosphère envoûtante, un style impeccable, un vocabulaire riche, un scénario à la Burton, ce texte a à mes yeux tout ce qui fait une excellente nouvelle. Laissez vous juste porter par la divine plume d'Elfi...

Lien: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-250546-1-0-1-0-mise-en-abime.htm

Psyclo
Niveau 10
03 juillet 2015 à 19:26:59

Lien https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-149131-5-0-1-0-l-otage.htm

- Nom de l'auteur : Triplidio
- Titre du texte : L'otage
- Genre de texte : Parodie/Heroic Fantasy
- Type de texte : Longue Nouvelle
- Statut : Terminé
- Date : Aout 2009

Une aventure haute en couleur ou l'on suit les pérégrinations invraisemblables de Bad Plafond et de Belmonventre... Une histoire ponctuée de blagues et de jeu de mot succulent, jamais pédant, toujours percutant et drôle, Triplidio a écrit l'histoire la plus drôle du forum. Et après on l'a plus jamais revu :(

--crazymarty--
Niveau 10
03 juillet 2015 à 22:55:01

Nom de l'auteur : Kaim
Nom du texte : Les bracelets d'Arzhan
Type de texte : roman
Genre du texte : Fantasy
Statut : terminé
Date : 2005

Le premier tome d'une saga fantasy qui en compte trois, mettant en scène une galerie de personnages relativement intéressant, et dont le héros, une jeune prince malin, anime l'intrigue avec une belle tenue.
Si les textes sont parfois frappés des défauts classiques du genre, je trouve que cela reste un bon "classique" du forum, qui a bien vieilli, et qui continue à se lire sans aucune difficulté.

Lien : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-54461-1-0-1-0-0.htm

Pour info, les deux suite sont la cathédrale de Kridath et le siège de Dümrist, disponible ici :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-45501-1-0-1-0-0.htm
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-58343-1-0-1-0-0.htm

Chocobo_3
Niveau 15
03 juillet 2015 à 23:01:35

Kaim et les bracelets d'Arzhan... Effectivement, l'un des plus grand "classique" de ce forum. :coeur:

(Tu viens de me filer un sacré coup de nostalgie la Marty :-) )

Metatron
Niveau 10
05 juillet 2015 à 22:30:48

- Nom de l'auteur: Ostramus
- Titre du texte: Au-delà du Dôme
- Type de texte (nouvelle, roman, etc): Roman
- Genre du texte (SF, fantastique, réaliste, etc): Fantastique, Science-fiction
- Statut (en cours / terminé / à l'abandon): A l'abandon
- Lien: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-127066-1-0-1-0-0.htm

Ce texte est de ceux qui excudent un charme indescriptible, sans être nécessairement les plus aboutis, ni les plus révérés - je pense d'ailleurs que l'auteur de ce texte l'a vraisemblablement déjà oublié, comme une expérimentation d'une jeunesse révolue. Pourtant, plus de six ans se sont écoulés, et sa lecture reste l'une des plus marquantes de mon séjour sur Ecriture. Ces quelques pages regorgent de possibilités ébauchées, et son incomplétude adresse une merveilleuse invitation à l'imagination. Dans un monde où religion et technologie s'entremèlent, une guerre froide règne entre deux grande puissances, la Fédération et la Tour Rouge. Un scientifique de renom s'apprête à trahir son pays, passant une technologie à l'enemi...

Depuis, l'auteur a poli sa technique et a entrepris des projets de plus grande envergure, d'une facture plus solide - dont Guerre Occulte, qui est épinglé actuellement -, que je recommanderai chaudement, si cela n'eût été irresponsable en cette période caniculaire.

Peut-être mon affection pour ce texte tient-elle moins à sa qualité intrinsèque - aussi honorable soit-elle, il s'agit malgré tout d'une oeuvre de jeunesse, avec son charme, mais aussi ses limites - qu'à l'athmosphère délicieusement surannée qui s'en dégage, d'une époque où l'on craignait le péril rouge et où, la nuit, on pouvait apercevoir une silouhette engoncée un imperméable au coin d'un lampadaire avant de s'évanouir dans la fumée d'une bouche d'égout. Le texte puise abondamment - consciemment ou non - dans la psyché de la guerre froide, tout en la transposant dans un univers fantastique et d'anticipation et il n'est jusqu'aux étonnantes références religieuses qui ne sont pas sans évoquer les visions escathologiques et prophétiques des totalitarismes.

Negatum-
Niveau 10
09 mai 2016 à 13:06:25

La haute tour du Consortium tremble sur ses fondations, et je crains qu’elle ne s’effondre, m’entraînant avec elle dans une chute de huit cents mètres. La longue poutre d’acier sur laquelle je me tiens vacille sous la conflagration d’une violente explosion, mais ne se détache pas des cables qui la maintiennent en l’air. Tout autour de moi, la cité continue de mourir. Les immeubles s’affaissent comme des soufflés ou bien explosent, projetant des débris à des centaines de mètres à la ronde. Le ciel nocturne est rouge pâle, et les étoiles sont jaunes.

- Nom de l'auteur: ptit-hobbit
- Titre du texte: Untitled #2
- Type de texte : Nouvelle
- Genre du texte : Science-fiction
- Statut : Terminé
- Date : 2005
- Lien: https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-76759-1-0-1-0-0.htm

Ah, 2005, son Jean-Pierre Raffarin, son Boulevard of Broken Dreams, et son petit hobbit. Futur modérateur, ptit-hobbit, aka Epitaph, s'est reconnu pour un style cinématographique, concentré sur des personnages jeunes évoluant dans des environnements rappelant le romantisme étrange d'un Stephen King. Travaillant sur une oeuvre monumentale qui n'a jamais vu le jour, Entropia, Epitaph a aussi enchaîné les nouvelles et les projets annexes qui, comme beaucoup, constitue son principal corpus de texte.

Untitled #2 faisait partie d'une série de One Shots consacrés à des couleurs: #1 -posté sous Epitaph- était blanc, #2 est rouge, #3 et #4, vert et bleu ne furent jamais publié. Chacun d'entre eux, à la manière d'un clip ou d'une chanson (une autre grande inspiration d'Epitaph), créaient des images fortes, immédiatement reconnaissable, une petite fable avec un début et une fin.

U#2, plus réussi que le premier, se démarque par la force de ses images, à la fois cinématographique (superbe récit des minutes ou le monde se désagrège) et symbolique (le ballet des poutres séparant Lyra du narrateur comme représentatif de leur amour, attiré et rejeté, absurde mais nécessaire). On soulignera la clarté de l'exposition, et comment Epitaph parvient, avec quelques phrases, à nous faire deviner le monde qui a provoqué sa propre destruction. Cependant, il nous faut émettre quelques réserves sur la fin du texte, trop abrupte, manquant d'apporter une apogée nécessaire à cette nouvelle.

A lire sans modération. :-)

1
Sujet : Les incontournables du forum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page