Le 10 mars 2022 à 10:06:45 :
Vous avez reçu vos convocations pour le capes ?
Je commence à m'inquiéter là...
On peut les télécharger depuis le 3 mars dans mon académie, tu as dû recevoir un mail au début du mois. Sinon tu peux toujours contacter le rectorat
https://webconvoc.ac-toulouse.fr/
Le 10 mars 2022 à 10:06:45 :
Vous avez reçu vos convocations pour le capes ?
Je commence à m'inquiéter là...
Regarde les spams dans ta boîte de messagerie.
Je mise tout sur le fait qu’il y ait dissert de géo et la deuxième épreuve sur la contemporaine.
Impasse médiévale et romaine j’y arrive pas du tout.
Ma situation : optimale
Le 22 mars 2022 à 13:29:06 :
Je mise tout sur le fait qu’il y ait dissert de géo et la deuxième épreuve sur la contemporaine.Impasse médiévale et romaine j’y arrive pas du tout.
Ma situation : optimale
Même pronostic : Dissertation Asie du sud-est, commentaire sur le travail.
J'ai peu révisé le rural et les frontières, presque pas la médiévale (de toute manière tout le monde se plante sur celle-la).
Je ne les vois pas mettre deux années de suite la médiévale et c’est pour cela que j’ai carrément fait l’impasse dessus.
Mais ça pue très fortement pour l’histoire ancienne. Et là encore, je n’ai rien appris (agrégation oblige). Si ça tombe, bye bye mes chances d’aller à l’oral et à l’année prochaine
Pour la géo, ouais, ça se jouera entre ASE et les territoires ruraux. Ce serait plutôt logique de mettre ASE quand on sait qu’elle ne sera plus au programme l’année prochaine.
L’Asie du Sud-Est et la contempo c’est clair que c’est ce qui a le plus de chance de tomber
Les questions qui sont tombées l’an dernier, j’ai fait l’impasse perso. Les frontières c’est une horreur à réviser
Je vois mal l’antique tomber en commentaire de docs mais en dissert c’est plus que probable
L’antique en dissertation ? Ahahaha
Ce serait la fin des haricots pour moi. J’essaye d’apprendre là, je suis en train de découvrir la question 2 jours avant les écrits.
Laisse tomber cette question, c’est trop tard, tu vas te fatiguer pour rien
C’est bien ce que je me dis, mais j’ai quand même 1 chance sur 3 (sur 2 si on enlève la médiévale que ça passe quand même). Ça fait peu…
Et si par miracle je vais à l’oral, j’ai aussi des chances de tomber sur ancienne et médiévale (disons que là j’aurai 3 mois pour les préparer, mais bon).
Mon pari est très osé.
Alea jacta est comme dirait l’autre
Il le dit en 49 d’ailleurs, ça te fait toujours une date de plus au cas où
Avec les élections je parie sur la rurale (en commentaire) mais je l'ai pas révisé
N'oubliez pas de vous relire les clés
Perso écriture de cochon mais romancier
Le 22 mars 2022 à 15:33:57 :
C’est bien ce que je me dis, mais j’ai quand même 1 chance sur 3 (sur 2 si on enlève la médiévale que ça passe quand même). Ça fait peu…Et si par miracle je vais à l’oral, j’ai aussi des chances de tomber sur ancienne et médiévale (disons que là j’aurai 3 mois pour les préparer, mais bon).
Mon pari est très osé.
Si t'as vraiment pas le temps pour l'antique, pense juste à cette tripartition passe-partout :
1. Période républicaine : partage collectif des pouvoirs civiques et religieux de l'aristocratie.
2. Rupture Augustéenne : culte impérial et concentration des pouvoirs civiques et religieux autour de l'empereur
3. Période impériale : le dialogue entre les pouvoirs et cultes provinciaux/ étrangers et Rome/ les empereurs.
Si c’est l’antique qui tombe on aura sans doute droit à un sujet très général donc ton plan fonctionnera à merveille
Alea jacta est effectivement ! Au moins tu me fais rire, c’est déjà ça de pris !
Et merci pour le plan proposé ! Effectivement c’est ce que je suis en train de découvrir en lisant l’Atlande, simplement je n’aurai aucun exemple à fournir car je n’ai clairement pas le temps d’apprendre. si ça tombe à l’épreuve 2, je peux peut-être m’en sortir car il suffit de faire de la langue de bois sur la première partie de l’épreuve et de créer une séquence dans la deuxième. Les meubles peuvent être sauvés.
Et oui, c’est largement possible que la rurale tombe. Surtout que ce sont les frontières qui sont tombées l’année dernière.
La logique voudrait une dissertation de géo en tout cas, et j’espère que c’est ce qui va se passer, car même si je suis une grosse chèvre en géo, c’est vraiment plus facile de s’en sortir sans connaissances qu’en histoire. Il suffit de monopoliser des exemples que l’on connaît. Pour ma part, ce sera la Meuse car je suis originaire de cette magnifique contrée.
Au moins vous me donnez l’impression que tous les candidats ont fait des impasses plus ou moins prononcées, ça me rassure un peu
Je pense qu’on a tous fait de grosses impasses cette année sachant que les questions ne changent pas ! Après difficile de prévoir ce qui va tomber en dissertation car en général on enchaîne deux années d’histoire puis une de géo mais c’est pas une certitude. Quant aux questions, moi je penche pour de l’antique ou de la rurale en commentaires de docs tandis qu’ASE et contempo sont plus susceptibles de tomber en dissert (je vois mal une deuxième dissert de rurale alors que c’est tombé en 2020)
Je pense que le pire scénario pour la majorité des candidats c’est une dissertation frontières (c’est vachement compliqué et vu qu’on l’a eu l’année dernière on l’a bien zappé)
Salut, je ne pense pas que l'Asie tombera. Il n'y avait quasiment aucune prépa a faire cours sur cette question (comme la médié).
Si ça peut vous rassurer : l'an dernier, 2600 personnes ont composé (pour 1200 pris pour l'oral).
Cette année il y aura autant d'admissibles. Mais comme tous les M1 MEEF ne peuvent plus se présenter, on sera peut-être deux fois moins à participer aux écrits. Je vous laisse faire le calcul... Et établir vos chances de réussite.
Mon prono : disserte frontières.
Commentaire : Antique.
Et si disserte en histoire, commentaire sur les espaces ruraux.
Le 22 mars 2022 à 16:25:16 :
Mon prono : disserte frontières.
Ne parle pas de malheur
Dissertation de frontières c’est un sujet qui semble compliqué (d’autant plus qu’elle est tombée l’année dernière et qu’elle est encore là l’année prochaine)
Les candidats des agrégations sont tombés sur des dissertations de frontières. De plus, si ils nous mettent deux « nouvelles questions » l’année prochaine les candidats pourront les éliminer d’office et on sait tous qu’ils mettent toujours une ancienne et une nouvelle question
Le 22 mars 2022 à 16:28:24 :
Le 22 mars 2022 à 16:25:16 :
Mon prono : disserte frontières.
Ne parle pas de malheur
Seule matière de géo enseignée cette année comme elle retombe en 2023. Après, les espaces ruraux peuvent aussi tomber j'imagine. ^^
Mais si j'étais le jury, je ne chercherai pas à mettre un sujet d'Asie. Déjà que les candidats seront très peu nombreux cette année, si en plus il y en a la moitié qui n'ont jamais eu cours dessus, les correcteurs ne s'en sortiront pas pour les départager.