Le 28 mars 2022 à 21:07:45 :
Le 28 mars 2022 à 20:25:45 :
Le 28 mars 2022 à 20:10:24 :
S’ils sont corrects ils produisent un nouveau sujet facile sur l’ASE. Mais pour ça il faudrait qu’il soit approuvé rapidement et que soit remise en place toute la logistique pour l’acheminement du sujetComme c’est des branleurs et des incompétents, il est bien plus probable qu’ils prennent le sujet de secours qui, lui, ne sera pas sur l’ASE
Ca ne veut rien dire "faire un sujet facile", ce qui compte ce n'est pas de bien réussir l'épreuve, mais de mieux la réussir que tes voisins, c'est un concours, pas un examen
Bien sûr que si qu'il y a des sujets plus faciles et plus difficiles que d'autres. Et c'est encore plus vrai aux oraux.
Comme écrit précédemment, un sujet facile ne veut rien dire, particulièrement aux écrits. Si tout le monde a 14/20, c'est cool, mais la barre d'admissibilité sera juste à 16/20 au lieu d'être à 8/20.
Quant aux oraux, cela dépend aussi du candidat, de son passé, de ses révisions, de son intérêt pour la matière qui tombe... Des potes se sont fait laminer sur des sujets beaucoup plus faciles/classiques que le mien, j'ai eu un sujet compliqué mais j'avais axé une partie de mes révisions sur l'angle de mon sujet du jour J. Au final, j'ai largement préféré mon sujet à un autre qui aurait été plus facile d'emblée mais sur lequel j'avais moins de billes.
Le 28 mars 2022 à 21:38:16 :
Ne faites pas d'impasse. Il y aura déjà peu de monde, si vous prenez le risque d'avoir en dessous de 5 alors naturelle sera la sélection.
J'avais fait l'impasse sur les frontières, je m'y remettre sérieusement, je prend pas de risque
Le 28 mars 2022 à 21:33:14 :
Le 28 mars 2022 à 20:10:27 :
Je pense avoir raté l’épreuve à cause de ma mauvaise définition de ressources.Malgré ça, c’est un putain de scandale de refaire passer l’épreuve.
Déjà, qu’elle que soit la note que j’aurais eu, bah j’aurais aimé savoir. Je me suis pas fait chier le cul pendant 6 heures pour rien.
De plus, c’est pas correct pour les autres qui ont bien réussi l’épreuve et qui potentiellement vont se foirer le 12 avril.Et enfin, je comptais bosser en avril et peut-être me reposer un peu, mais non, il faut retourner se casser le cul passer une dissertation de géographie à la con à cause d’une erreur de pignoufs. J’ai jamais vu ça de ma vie.
C’est une putain de honte.
On est dans la même situation tous les deux. Je suis partagé entre le dégoût et l'indignation, mais je crois que je vais préférer en rire et prendre ça pour une opportunité : moi aussi j'étais parti d'une définition trop limitative des ressources, et j'ai mieux réussi le commentaire que la dissertation.
C'est ce je suis entrain de me dire, y a moyen d'améliorer quelques points
J’avais développé la bonne définition pour les « ressources », je vous laisse deviner à quel point je suis dégoûté
Je suis quand même content pour les kheys qui avaient un peu foiré cette épreuve
Le 28 mars 2022 à 21:40:14 :
S’ils sont corrects ils produisent un nouveau sujet facile sur l’ASE. Mais pour ça il faudrait qu’il soit approuvé rapidement et que soit remise en place toute la logistique pour l’acheminement du sujetComme c’est des branleurs et des incompétents, il est bien plus probable qu’ils prennent le sujet de secours qui, lui, ne sera pas sur l’ASE
Ca ne veut rien dire "faire un sujet facile", ce qui compte ce n'est pas de bien réussir l'épreuve, mais de mieux la réussir que tes voisins, c'est un concours, pas un examen
Bien sûr que si qu'il y a des sujets plus faciles et plus difficiles que d'autres. Et c'est encore plus vrai aux oraux.
Comme écrit précédemment, un sujet facile ne veut rien dire, particulièrement aux écrits. Si tout le monde a 14/20, c'est cool, mais la barre d'admissibilité sera juste à 16/20 au lieu d'être à 8/20.
Quant aux oraux, cela dépend aussi du candidat, de son passé, de ses révisions, de son intérêt pour la matière qui tombe... Des potes se sont fait laminer sur des sujets beaucoup plus faciles/classiques que le mien, j'ai eu un sujet compliqué mais j'avais axé une partie de mes révisions sur l'angle de mon sujet du jour J. Au final, j'ai largement préféré mon sujet à un autre qui aurait été plus facile d'emblée mais sur lequel j'avais moins de billes.
Je pense tout de même qu'il y a des sujets qui sont vraiment difficiles. Typiquement ceux que l'on peut retrouver parfois à l'agreg, où les termes du sujet sont très durs à définir et à faire interagir entre eux ("Précarité et stabilité de l'écrit" l'an dernier, où le sujet aberrant de moderne cette année). Et pour le coup, une grosse majorité des candidats n'a pas moyen de s'appuyer sur son travail de préparation. Seul un petit lot s'en sort très bien et le reste aboutit à une grosse masse homogène car personne n'a su se distinguer.
Sinon je suis effectivement d'accord que mettre un sujet particulièrement bidon n'en fait pas un sujet facile, puisqu'il s'agit d'un concours.
Yes Léopold, il vaut mieux en rire qu’en pleurer j’imagine. De toute façon, on a pas le choix.
Après on est jamais à l’abri d’une surprise avec l’EN, peut-être que demain on va recevoir un nouveau mail nous disant que finalement l’épreuve ne sera pas repassée car il y a eu trop de plaintes…
En tout cas j’espère qu’on l’aura tous ce putain de CAPES les kheys. Il y a largement la place pour nous tous ici.
Tu confonds la difficulté intrinsèque du sujet avec la difficulté d’être admissible, ce sont deux choses différentes
Il va falloir se remettre au travail très vite, mais en même temps ne rien lâcher quant à l’annulation du report ! Si un centre d’examen pose problème c’est toute la France qui est touchée, qui sait peut être que certains candidats feront barrage ou protesteront pour les reports.
Malheureusement je pense que bcp ont fait l’impasse sur les ER car déjà tombés en dissert et sur les frontières car tombés l’année dernière, deux semaines pour travailler ces questions ça va être compliqué !
Après pour le sujet d’ASE, il y a pas d’erreur sur la définition de ressources, elle a été élargie mais votre sujet est bon si vous avez définis le terme de ressources sans l’élargir, vous êtes pas éliminés pour ça.
Pour le moment aucune convocation officielle, et j’ai vraiment pas l’impression que des candidats veulent repasser l’épreuve donc bon… on peut espérer que l’indignation générale les fassent changer de stratégie, car là c’est du jamais vu.
Et surtout une pensée pour tous les candidats qui ont bossés dur, qui ont réussi et qui voient tout leurs efforts partirent en fumée à cause d’une erreur à la con, et surtout pour ceux qui ne peuvent pas aller à l’épreuve le 12 avril.
Le 28 mars 2022 à 21:51:43 :
Je pense tout de même qu'il y a des sujets qui sont vraiment difficiles. Typiquement ceux que l'on peut retrouver parfois à l'agreg, où les termes du sujet sont très durs à définir et à faire interagir entre eux ("Précarité et stabilité de l'écrit" l'an dernier, où le sujet aberrant de moderne cette année). Et pour le coup, une grosse majorité des candidats n'a pas moyen de s'appuyer sur son travail de préparation. Seul un petit lot s'en sort très bien et le reste aboutit à une grosse masse homogène car personne n'a su se distinguer.
Sinon je suis effectivement d'accord que mettre un sujet particulièrement bidon n'en fait pas un sujet facile, puisqu'il s'agit d'un concours.
Exactement. Et aux oraux ils se font plaisir là-dessus. Je me souviens d'un sujet qui était tombé aux oraux. Le sujet c'était "Calais". Voilà, démerde toi avec ça. Pendant que d'autres avaient des sujets du style "Les espaces de tourisme en Afrique du Nord" ou "Ressources et conflits en Afrique du Sahel à la Méditerranée". On voit tout de suite la différence de level.
En tout cas, concernant l'annulation de l'épreuve de jeudi, apparemment ça se tape sévère au Ministère. Beaucoup sont scandalisés par la décision qui a été prise. Les syndicats également. Parce que pour eux, refaire l'épreuve créerait encore plus d'inégalités. Entre ceux qui n'auront pas les moyens financiers, ceux qui ne pourront pas se libérer pour pouvoir y aller et ceux qui avaient réservé des vacances (parce que oui le 12 c'est en plein dans la période de vacances de la Zone B il me semble) et qui vont du coup perdre soit la totalité de l'argent dépensé dans la réservation ou au moins la caution... Bah ça va créer de gros problèmes lorsque la solution la plus simple aurait été de, tout simplement, ne pas noter le croquis de synthèse.
Ne pas noter le croquis de synthèse serait au moins tout aussi injuste...
Le moins pire serait encore de ne noter que le commentaire. C'est à la fois la solution la plus juste et la moins laborieuse pour tout le monde, je ne comprends même pas comment ils ne peuvent pas en venir là (j'imagine que ce n'est pas prévu par le règlement du concours, mais enfin bon...).
Il me semble que le croquis de synthèse vaut 5 points dans le barème, ils auraient tout simplement pu accorder ces points à la totalité des copies dans un souci d’égalité. Mais non c’est tellement plus simple d’organiser une nouvelle épreuve
Vous arrivez à vous remobiliser vous ? Le simple fait de devoir rapprendre l’orthographe de Naypyidaw me donne mal au crâne
Le 29 mars 2022 à 12:35:00 :
Ne pas noter le croquis de synthèse serait au moins tout aussi injuste...Le moins pire serait encore de ne noter que le commentaire. C'est à la fois la solution la plus juste et la moins laborieuse pour tout le monde, je ne comprends même pas comment ils ne peuvent pas en venir là (j'imagine que ce n'est pas prévu par le règlement du concours, mais enfin bon...).
L'intégralité du jury de géographie serait contre (et je pense à juste titre). Ça voudrait dire que la moitié des reçus n'auront pas été évalué sur une épreuve de géographie.
Perso je suis dégouté car j'ai sorti une très bonne copie de géo jeudi (trois croquis). Autant dire que s'ils ne les prennent pas en compte je fais clairement partie de ceux qui sont pénalisés.
Je pense qu'il fallait juste annoncer que l'absence de croquis n'était pas pénalisée et réduire leurs poids dans la note sans les enlever pour avoir un entre-deux qui arrangeait le plus de monde, faute de mieux.
Ils avaient surtout à dire aux boomers qui nous surveillent de nous demander de noter notre nom et numéro d'inscription sur la feuille du sujet pour n'avoir aucun scandale. Mais au lieux de ça on a eu le droit à des boomers qui circulent dans les rangs avec un SMS bidon.
Le 29 mars 2022 à 12:42:53 :
Il me semble que le croquis de synthèse vaut 5 points dans le barème, ils auraient tout simplement pu accorder ces points à la totalité des copies dans un souci d’égalité. Mais non c’est tellement plus simple d’organiser une nouvelle épreuveVous arrivez à vous remobiliser vous ? Le simple fait de devoir rapprendre l’orthographe de Naypyidaw me donne mal au crâne
Le croquis de synthèse n'a jamais été obligatoire donc il ne vaut sûrement pas 5 points !
Croquis de synthèse ou production graphique quelconque, on se comprend
Les meilleurs candidats proposent très souvent plusieurs croquis. Ne pas tenir compte des croquis c'est les pénaliser aussi injustement. Et puis ça ne veut rien dire de ne pas prendre en compte une production graphique. Elle exprime littéralement une idée/un propos, elle n'a pas pour but d'illustrer. Donc il n'y a pas d'adaptation possible dans la notation.
Pour respecter l'égalité il faut bien un report de l'épreuve (ça ne m'enchante pas du tout).
Mais pas aussi tôt le report... Prévoir au moins un mois de décalage minimum.
On va pas se mentir, à mon avis « l’erreur » n’empêche pas les candidats de rendre une production graphique, au pire ceux qui l’ont fait direct sur le sujet ont tout simplement recommencé sur le feuille, au pire ceux qui étaient incapable d’en faire un n’en n’ont pas fait. Cependant leur motif est implacable et on pourra rien faire pour empêcher cette annulation. Sauf si il y a une véritable mobilisation le jour J (suffit qu’une académie rencontre un problème et tout est annulé) mais on sait très bien que personne osera risquer sa place
Le 29 mars 2022 à 12:54:44 :
On va pas se mentir, à mon avis « l’erreur » n’empêche pas les candidats de rendre une production graphique, au pire ceux qui l’ont fait direct sur le sujet ont tout simplement recommencé sur le feuille, au pire ceux qui étaient incapable d’en faire un n’en n’ont pas fait. Cependant leur motif est implacable et on pourra rien faire pour empêcher cette annulation. Sauf si il y a une véritable mobilisation le jour J (suffit qu’une académie rencontre un problème et tout est annulé) mais on sait très bien que personne osera risquer sa place
Pas plus superficiellement gueulard et profondément soumis qu'un prof, ou un futur prof, on le sait bien.
C'est comme ces petits chiens qui aboient toujours mais ne mordent jamais.
Par contre on est d'accord, que ça tombera forcément sur la géo ?
Le 29 mars 2022 à 13:13:17 :
Par contre on est d'accord, que ça tombera forcément sur la géo ?
Dans la mesure où ils réparent une irrégularité, on va supposer qu'ils ne vont pas en commettre une autre.
Donc oui, géo.
C’est absolument honteux cette situation, elle va instaurer beaucoup plus d’inégalités que le postulat de base … bref quelle honte et quel mépris
Le 29 mars 2022 à 12:35:00 :
Ne pas noter le croquis de synthèse serait au moins tout aussi injuste...Le moins pire serait encore de ne noter que le commentaire. C'est à la fois la solution la plus juste et la moins laborieuse pour tout le monde, je ne comprends même pas comment ils ne peuvent pas en venir là (j'imagine que ce n'est pas prévu par le règlement du concours, mais enfin bon...).
Dans ce cas là rupture d'égalité entre les candidats historiens et les candidats géographes